Je m'informe

Notre terrain

Découvrez notre terrain en faveur de la biodiversité !

Terrain

Génévrier

En août 2023, FNE Vaucluse est devenue propriétaire d’un terrain sur la commune de Villes-sur-Auzon (84570), commune du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. L’association a bénéficié du don de ce terrain.

Le terrain possède une superficie totale de 1 520m². Il se situe en zone agricole.

Chenille sur le terrain

Le terrain est constitué de deux parties :

• 1/4 du terrain est en milieu ouvert
  • 3/4 du terrain sont en milieux boisés

De nombreuses espèces floristiques et faunistiques sont présentes sur le terrain.

Notre projet

A terme, ce terrain deviendra un refuge pour la biodiversité et également une aire pédagogique à destination de différents publics.

Plusieurs étapes :

1. Effectuer des inventaires naturalistes afin de connaitre les espèces présentes sur le terrain à l’état actuel.
  2. Effectuer des aménagements en faveur de la biodiversité, dans le respect de la biodiversité actuelle.
  3. Réaliser quelques aménagements et créer une animation à destination de différents publics afin de sensibiliser à la protection de la biodiversité.

Soutenir le projet

Ils soutiennent le projet :

Depuis 2022, la Fondation VINCI Autoroutes investit un nouveau territoire d’action, en soutenant des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel dans les territoires. Elle accompagne des initiatives menées par des acteurs locaux (associations, collectivités territoriales, syndicats professionnels, agriculteurs, etc.) visant à améliorer les conditions de vie des espèces végétales et animales.

Suivi du projet :

Printemps 2024

Antoine Wilhem en stage pour son BTSA Gestion et Protection de la Nature a eu pour mission principale de réaliser les inventaires faunistiques durant le printemps 2024.

L’objectif était de recenser les espèces présentes sur le site, de la petite fourmi scutellaire, en passant par le renard roux, jusqu’au majestueux milan noir, en suivant méticuleusement des protocoles normés et adaptés à chaque groupe taxonomique visé. 39 espèces d’insectes ont ainsi été identifiées, dont 12 espèces de lépidoptères, mais aussi 21 espèces d’oiseaux dont une grande majorité de passereaux, sans oublier le faucon crécerelle. On ainsi été identifié 74 espèces différentes.

Les protocoles seront répétés à N+5 pour suivre l’évolution de la faune sur le terrain.

NOUS SOUTENIR