déchets
Communiqué de presse
Déchets

Tri à la source des biodéchets obligatoire dans 1 an

Publié le 1 janvier 2023

Le 31 décembre 2023, le tri à la source des biodéchets sera obligatoire pour tout le monde, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Autrement dit, il ne sera plus possible de les mettre dans la poubelle classique.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, etc.) et des déchets verts (tonte d’herbe, feuilles mortes, branchages, etc.).

Ces déchets représentent un tiers des poubelles d’ordures ménagères résiduelles. Ces poubelles sont soit incinérées soit enfouies. Or, les biodéchets sont essentiellement composés d’eau. Pour l’incinération, il est donc nécessaire d’utiliser énormément d’énergie afin de brûler… de l’eau !

Ce gâchis est d’autant plus conséquent que les biodéchets sont très utiles au sol car ils le fertilisent. Pour toutes ces raisons, il ne sera plus possible de les mettre dans la poubelle du tout-venant.

 

Le tri à la source : quelles solutions ?

Le tri à la source des biodéchets permet plusieurs procédés. Les principaux sont la collecte séparée et le compostage individuel ou collectif des biodéchets.

La collecte séparée doit être mise en place par la collectivité territoriale ayant la compétence déchets. Une poubelle spécifique doit alors être créée.

Pourquoi choisir le compostage lorsque cela est possible ?

Le compostage présente de nombreux avantages notamment :

  • suppression de la pollution liée au transport de ces déchets pour le compostage au jardin ou sur site
  • baisse du coût de gestion des déchets pour les structures
  • enrichissement du sol
  • baisse du coût d’entretien des jardins et espaces verts en économisant l’achat de terreau et engrais

 

Compostage : accompagnement des structures par FNE Vaucluse

FNE Vaucluse, par le biais de son guide-composteur, propose d’accompagner les structures afin de mettre en place le compostage sur site. L’objectif est de conseiller les établissements intéressés à installer des composteurs sur leur terrain et de former le personnel dans le but de pérenniser le compostage tout en visant l’autonomie.

Pour toutes questions : helene.ville@fne-vaucluse.fr

 

 

 

 

 

NOUS SOUTENIR

Pour aller plus loin

Déchets collectés lors de cette journée
Actualité
Biodiversité
Déchets
Eau

MAI 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 6 juin 2025
Collecte pour Zéro Déchet en Durance : Ce mois-ci, une seconde collecte de déchets a été…
Mediatheque_Caromb
Actualité
Biodiversité
Déchets
Education à l'environnement

MARS 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 15 avril 2025
Les déchets, le recyclage, le tri sélectif, le métier d’animateur nature, le printemps, l’eau…
fne84
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Stage citoyenneté et sensibilisation à l’environnement : un engagement concret avec FNE 84

Publié le 8 avril 2025
Un stage pour mieux comprendre les enjeux environnementaux Dans le cadre des stages de citoyenneté, France Nature Environnement…
Collectedéchets
Actualité
Biodiversité
Déchets
Eau

FEVRIER 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 7 mars 2025
En février, nous avons également poursuivi nos actions de sensibilisation auprès des jeunes du…