Communiqué de presse
Energie

Permis Calavon : la "suspension" reste à confirmer

Publié le 3 octobre 2014
Il ne fait aucun doute que c’est bien l’ampleur de la mobilisation générale qui a conduit aux différentes annonces – d’ailleurs assez confuses, voire contradictoires – qui nourrissent les conversations locales depuis plus de 24 heures. Ceux qui sont à l’origine de cette «consultation concernant le projet d’attribution d’un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux en Roussillon» ne s’attendaient certainement pas à une telle ampleur de mobilisation de la part des opposants au permis Calavon.Si suspension il y a, ce qui reste à confirmer, il ne s’agirait que de la consultation publique. Le projet perdure !A ceux qui nous préfèreraient silencieux, citons juste ces trois résultats emblématiques dépassant les espérances des plus optimistes :
  • cyberaction N° 643: Urgent: relance imminente des permis de recherche du gaz de schiste mise en ligne le jeudi 25 septembre 2014 à l’initiative d’Olivier FLORENS, vice-président du Conseil Général de Vaucluse : 6 643 participations
  • pétition « STOP au projet de forages miniers dans le parc naturel régional du Luberon » sur change.org : 56 464 personnes ont signé
  • même le simulacre de consultation publique sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie obtient 1261 avis déposés.
 «Et c’est pas fini !» - comme le dit une publicité actuellement … Car la vigilance et la mobilisation resteront de mise :
  • tant qu’il n’aura pas été précisé clairement de quelle suspension il s’agit : … du stylo pour signer l’autorisation du permis … ou juste, comme cela semble être dit, de la consultation publique ? Nous le disions plus haut, la confusion qui règne  ici depuis cette annonce de suspension permet aux uns de s’en féliciter … et aux autres de rester très prudents, voire méfiants car, objectivement, ils constatent bien - comme le fait FNE Vaucluse - que la consultation est maintenue ce 4 octobre au soir sur le site du ministère de l’Écologie.
  • tant que les opposants aux «recherches et exploitations d’hydrocarbures liquides et gazeux» - terminologie retenue ici - n’auront pas obtenu la suspension du projet lui-même et donc de l’autorisation de permis qui lui est liée. D’autant que, nous le savons bien, ce permis dit «Calavon» est une copie quasi conforme du permis dit «Gargas» que les associations, les citoyens et certains élus locaux continuaient à combattre, il n’y a pas longtemps encore.
VoilàA ce sujet, lire la lettre adressée à Mme la Ministre de l’Écologie par Alsace Nature)FNE Vaucluse maintient, de ce fait, l’appel au rassemblement ce jeudi 09 octobre à COUSTELLET à 18:00

Pour aller plus loin

La Fête du Printemps et de la Nature
Actualité
Déchets
Eau
Energie

La Fête du Printemps et de la Nature

Publié le 1 mars 2024
Venez nous retrouver à la 🍃Fête du Printemps et de la Nature de Velleron🌿 le samedi 23 mars…
pollution lumineuse
Actualité
Energie
Santé
Ville et territoires

Eclairage nocturne : FNE Vaucluse veut rallumer les étoiles

Publié le 25 août 2022
Pour la deuxième année consécutive, France Nature Environnement Vaucluse s’attaque à la…
Actualité
Energie

Hydro-électricité vs biodiversité : FNE se mobilise

Publié le 4 juin 2021
« Nous ne pouvons avoir des planifications de l’énergie qui favorisent l’hydro-électricité et…
Actualité
Biodiversité
Energie

Pollution lumineuse nocturne : danger pour la vie

Publié le 25 janvier 2020
La conférence donnée à la médiathèque de Pernes-Les-Fontaines, ce samedi 25 janvier, par Luc…