Genèse du terrain
En août 2023, France Nature Environnement Vaucluse devient propriétaire d’un terrain sur la commune de Villes-sur-Auzon. Un particulier, désireux de soutenir les actions de notre mouvement, décide de faire don de cette parcelle, sur le territoire de Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Sa superficie est de 1520 m², et elle se trouve dans les zones agricoles à proximité directe du village. Historiquement cultivée, on y retrouve d’anciens ceps de vignes, et différents fruitiers, vestiges de son utilisation passée. Les cultures ayant été abandonnées une trentaine d’années auparavant, la parcelle a peu à peu été réinvestie par les espèces locales.
Un espace où la nature reprend sa place
Le terrain se découpe en 3 milieux distincts :
- Une prairie ouverte, favorable aux orchidées et aux espèces des prairies méditerranéennes.
-Une zone intermédiaire, un ourlet à genévrier.
-Une zone boisée, présentant une chênaie où sont présents quelques reliquats de l’exploitation agricole, vignes, cerisiers et pommiers.
Des suivis et inventaires naturalistes sont réalisés régulièrement depuis l’acquisition du terrain. Nous avons ainsi pu identifier deux espèces à fort intérêt :
-La Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator)
-La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
Le projet
FNE 84 a décidé de mener différentes actions de préservation sur la parcelle. Notre association a bénéficié de l’appui de la LPO PACA dans ses réflexions d’aménagement possibles. Nous avons ainsi pu labelliser notre terrain en tant que « refuge LPO ». L’idée étant de faire un sanctuaire pour les espèces du territoire. La pie-grièche à tête rousse et la Tourterelle des bois ont été identifiés sur notre parcelle et nous avons décidé de réaliser différents aménagements favorables à leur présence. Ces actions portent principalement sur la ressource alimentaire de ces deux espèces.
-Maintien de la zone ouverte pour sauvegarder un espace de chasse adapté pour la pie-grièche à tête rousse.
-Plantation d’arbres fruitiers locaux (prunelliers, églantiers…) convenant à la Tourterelle des bois, et attirant de nombreux insectes au menu de la Pie-grièche.
De nombreux habitats ont également été disséminés à travers notre parcelle afin d’accueillir la biodiversité locale.
-Des nichoirs adaptés à différentes espèces d’oiseaux
-Un abri spécifique aux chiroptères
-Un pierrier à destination des reptiles.
-Un hibernaculum pour les hérissons et les micro-mammifères.
Les suivis
De nombreux suivis sont menés par nos salariés, nos volontaires en service civique et stagiaires, ainsi que différents bénévoles. L’appui technique du Parc naturel régional du Mont Ventoux nous a permis d’utiliser du matériel de qualité pour nos actions. Le choix a été fait de réaliser uniquement des protocoles non létaux, adaptés aux différents taxons choisis. Les inventaires sont renouvelés régulièrement aux périodes les plus propices.
Nous avons recensé environ 70 espèces. Chaque année apporte son lot de nouvelles données, essentielles pour affiner notre connaissance de cet espace.
La diffusion de la connaissance sur le territoire local
Un projet de sensibilisation est en déploiement pour sensibiliser les habitants des communes alentours à la richesse de l’environnement dans leur bassin de vie. Dans cet objectif, France Nature Environnement Vaucluse, organise régulièrement des animations à destination de tout public. Un programme pédagogique sur le long terme est déployé auprès des établissements scolaires du territoire, et des sorties sont proposées aux partenaires institutionnels ainsi qu’aux habitants.
Des supports pédagogiques sont réalisés et diffusés afin de partager les connaissances à propos des espèces d’intérêt identifiés sur le territoire.
Un prolongement du projet chez les professionnels et les particuliers
Les actions sur la parcelle sont un premier pas encourageant pour l’habitabilité du territoire par la Tourterelle des bois et la Pie-grièche à tête rousse, mais nous espérons mobiliser le territoire pour amplifier cette initiative. Nous travaillons avec les agriculteurs locaux afin de préserver des milieux propices à ces oiseaux. Nous sollicitons également l’engagement des particuliers, afin d’aménager des « refuges » en différents endroits. L’idée étant de créer un maillage serré, afin d’augmenter le nombre d’individus que peut accueillir l’environnement local.
Si vous souhaitez accueillir un refuge sur une parcelle dont vous êtes propriétaire, contactez nous : contact@fne-vaucluse.fr
Suivi des actions
Les communiqués de presse :
Nos actions :
Ils soutiennent le «Refuge de biodiversité»
Nos soutiens financiers :

Nos soutiens techniques :
