Actualité
Agriculture
Santé

Marketing alimentaire et épidémie d'obésité en France

Publié le 25 juin 2020

L’étude de Santé publique France du 24 juin 2020 démontre le lien qui existe entre marketing alimentaire et épidémie d’obésité. En particulier, chez les enfants et les adolescents.

En octobre 2018, la Direction générale de la santé saisissait Santé publique France d’une enquête. Son objet ? L’exposition des enfants et des adolescents à la publicité des PGSS. Autrement dit, des Produits Gras, Sucrés, Salés.

L’étude devait porter sur les différents médias et tout particulièrement la télévision.

Le premier constat est que les enfants qui regardent la télévision sont massivement abreuvés de programmes publicitaires de malbouffe.

McDo Happy Meal, Nutella, Kinder Bueno figurent dans le top 10 de ceux bénéficiant des plus gros investissements publicitaires en 2018.

L’étude étudie «le rôle du marketing alimentaire dans l’épidémie d’obésité en France» et son constat est sans appel. « Plus de la moitié des publicités alimentaires vues par les enfants et les adolescentes concernent des produis gras, salés, sucrés

Comment combattre ce matraquage pour les PGSS ?

FNE Vaucluse a inclus une thématique «alimentation» dans son programme d’éducation à l’environnement à destination des jeunes.

Le gouvernement prétend que les engagements volontaires des industriels suffisent. N’en lui déplaise, nous considérons que quelques heures d’éducation ne peuvent équilibrer le matraquage publicitaire dont nos enfants sont l’objet.

D’ailleurs l’étude de Santé publique France remet les pendules à l’heure : les engagements volontaires des entreprises ne sont pas efficaces.

« Les programmes jeunesse qui font actuellement l’objet d’interdiction de publicité sur les chaînes publiques et de mesure d’autorégulation de la part des industriels de l’agroalimentaire représentent moins de 0,5% des programmes vus par les enfants. »

Étude de Santé publique France - 24 juin 2020

Une seule solution : réguler plus efficacement

L’unique régulation qui existe actuellement consiste donc à éloigner ces publicités des programmes pour enfants.
À cet égard, Santé publique France préconise «d’interdire les publicités sur des produits à plus faible valeur nutritionnelle (Nutri-Score D et E) en télévision et sur Internet, aux moments où les enfants sont les plus nombreux devant les écrans».

S’appuyant sur cette étude et sur les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’association Foodwatch relance, de son côté, son combat pour faire interdire la publicité ciblant les enfants pour les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.

Quant à FNE Vaucluse, elle rejoint ceux qui demandent une loi pour protéger les enfants du matraquage publicitaire de la malbouffe. Et, comme eux, nous appelons les parlementaires à interdire ces pratiques lors du prochain débat sur la réforme de l’audiovisuel.

SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PÉTITION

Pour aller plus loin

Flyer manifestation
Communiqué de presse
Agriculture
Climat
Eau

Les 28 et 29 juin, mobilisons-nous contre la loi Duplomb !

Publié le 26 juin 2025
« NOURRIR, PAS DETRUIRE » Imposée sans débat à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi…
Champs_mercilazoneàpatates
Actualité
Actions en justice
Agriculture
Biodiversité

Grande Victoire pour l'association Terre Vive Pertuis

Publié le 6 juin 2025
Pertuis : la justice donne raison aux défenseurs des terres agricoles Ce 3 juin 2025 marque une…
pollution_chimique
Actualité
Agriculture
Déchets
Ville et territoires

Déchets toxiques à Valréas : une intervention pour sécuriser un ruisseau asséché

Publié le 5 février 2025
Un dépôt sauvage toxique découvert à Valréas France Nature Environnement 84 a été informé de la…
Soutien OFB
Actualité
Agriculture
Biodiversité
Ville et territoires

Soutien à l'OFB et aux acteurs de la protection de l'environnement

Publié le 29 janvier 2025
Un mot du président de France Nature environnement Vaucluse, Jean-François Samie : Suite aux…