Déchets collectés lors de cette journée
Actualité
Biodiversité
Déchets
Eau

MAI 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 6 juin 2025

Collecte pour Zéro Déchet en Durance :

Ce mois-ci, une seconde collecte de déchets a été organisée sur les berges du cours d’eau, en partenariat avec la mairie d’Avignon, Thalassa, FNE PACA. Cette action s’inscrit dans une démarche de long terme visant à mieux comprendre l’origine et la nature des pollutions qui affectent cet environnement fragile.

Tout au long de la matinée, les bénévoles mobilisé·es ont procédé à un ramassage minutieux des déchets, suivi d’un comptage, et d’une caractérisation précise des éléments collectés. L’objectif de cette opération ne se limitait pas à une simple action de nettoyage ponctuel. En délimitant une zone d’intervention précise, Le souhaits est de produire des données tangibles et comparables, afin d’évaluer la récurrence et l’ampleur de la pollution sur ce secteur, mais également de comprendre si ces déchets peuvent être, d’une manière ou d’une autre, chariés en direction de la mer Méditerranée. 

Nos bénévoles lors de la deuxième journée de collecte de déchets

Ces données permettront, à terme, de dresser un état des lieux objectif de la pollution sur le site, d’identifier les sources principales de déchets, et de proposer des solutions concrètes, adaptées et durables pour limiter ces apports. Il s’agit ainsi d’un premier pas vers des actions ciblées, portées collectivement, pour restaurer la qualité des milieux aquatiques. 

Villes-sur-Auzon : l’avancée du nouveau refuge pour la biodiversité locale 

 Offrir un refuge à la biodiversité, c’est enrayer le déclin massif des espèces.

 

Terrain de FNE 84 à Villes-sur-Auzon
Terrain de FNE 84 à Villes-sur-Auzon

Ce mois-ci, une étape majeure a été franchie en faveur de la nature à Villes-sur-Auzon. Notre terrain, sur lequel nous intervenons pour favoriser la biodiversité, est désormais officiellement reconnu comme refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), un label qui marque une protection forte en faveur de la faune sauvage locale. 

Cette labellisation ouvre la voie à la mise en place d’actions concrètes pour protéger les espèces menacées, en tenant compte des pressions exercées par les activités humaines. Aménagements adaptés, suivi de la faune, limitation des nuisances : autant de leviers qui permettront de favoriser le retour des espèces en déclin et le maintien de la vie faunistique au milieu des vignes. 

En parallèle, une réflexion de fond a été menée sur le projet pédagogique lié au site. L’objectif : trouver un équilibre entre la préservation d’une biodiversité autonome et le développement d’activités de sensibilisation à destination du public. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de nos partenaires (le PNR du Ventoux, LPO et la Fondation Vinci), ce compromis devient possible. 

👉 Pour mieux comprendre le projet 👈 

 

6 interventions sur le thème de l’eau dans des écoles primaires CM1-CM2

Chaque été, depuis plusieurs années, la ressource en eau se raréfie à nos robinets. Nous avons donc mené six interventions dans des écoles primaires, auprès d’élèves de CM1 et de CM2, sur la thématique de l’eau et de ses cycles (naturel et domestique). 

Ces ateliers comprenaient plusieurs objectifs : Comprendre le paradoxe de l’eau (une ressource qui s’épuise, des usages qui explosent), expliquer nos consommations indirectes d’eau. Puis réfléchir collectivement aux gestes à adopter pour mieux la préserver. Autant de questions qui ont nourri des échanges riches. 

En espérant semer les graines d’un comportement plus responsable face à cette ressource précieuse et limitée. Car préserver l’eau, c’est aussi préparer l’avenir. 

 

Stand au festival Faites Écho (Mai) 

Logo Faites Écho

À l’occasion de la 3ᵉ édition de Faites Échos, notre équipe a animé plusieurs stands autour des thématiques environnementales majeures. L’objectif : informer, échanger et sensibiliser petits et grands sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui. 

Parmi les sujets abordés : la ressource en eau, le rôle essentiel des zones humides, les gestes à adopter face aux chiens de protection de troupeaux (dans le cadre du projet Alpatous), mais aussi la réduction des déchets, l’impact du plastique, ou encore la rénovation énergétique. 

Les deux premières journées ont été entièrement dédiées à l’accueil de groupes scolaires, de niveaux variés, permettant un travail pédagogique en profondeur. Le dernier jour, quant à lui, était ouvert au grand public. Ce temps d’échange a permis de toucher des personnes que nous rencontrons peu lors de nos actions habituelles, et de sensibiliser, puis de mettre en lumière des gestes à adopter au quotidien. 

 

Articles liés
Sensibilisation sur l'eau à la bibliothèque de Mormoiron
Actualité
Eau
Education à l'environnement

AVRIL 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 6 juin 2025
La sensibilisation autour d’une ressource précieuse Face à l’urgence climatique et à la…
Mediatheque_Caromb
Actualité
Biodiversité
Déchets
Education à l'environnement

MARS 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 15 avril 2025
Les déchets, le recyclage, le tri sélectif, le métier d’animateur nature, le printemps, l’eau…

Pour aller plus loin

20 ans de l'Etang salé de Courthézon
Actualité
Biodiversité
Eau
Education à l'environnement

20 ans de l'Etang salé de Courthézon

Publié le 8 septembre 2025
Venez nous rejoindre le 5 octobre pour fêter ensemble les 20 ans de la première labélisation…
patous
Actualité
Montagne

Chien de protection ? Adpoter les bons gestes

Publié le 1 juillet 2025
Avec le développement du pastoralisme extensif , la présence de chiens de protection – tels que…
Champs_mercilazoneàpatates
Actualité
Actions en justice
Agriculture
Biodiversité

Grande Victoire pour l'association Terre Vive Pertuis

Publié le 6 juin 2025
Pertuis : la justice donne raison aux défenseurs des terres agricoles Ce 3 juin 2025 marque une…
Mediatheque_Caromb
Actualité
Biodiversité
Déchets
Education à l'environnement

MARS 2025 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 15 avril 2025
Les déchets, le recyclage, le tri sélectif, le métier d’animateur nature, le printemps, l’eau…