Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- LA 5G : UN MANQUE CRUEL D'INFORMATION

LA 5G : UN MANQUE CRUEL D'INFORMATION
L’évolution fulgurante du numérique
L’évolution numérique en cours tend à nous affranchir du monde terrestre. Cela démontre que notre société n’a pas renoncé à dominer la Terre et ses éléments. De fait, nous sommes loin des valeurs défendues par FNE Vaucluse. Nous œuvrons pour stopper l’érosion de la biodiversité, la surexploitation des ressources et prône l’ancrage local.
Le numérique nous entraîne sur des formes de contrôle au système de la société et ses écosystèmes. Qui, sous le prétexte de nous apporter toujours plus de services, nous rend dépendant. De fait, on ne peut exclure à terme des restrictions de nos libertés.
Il n’est pas aisé d’avoir un avis sur la 5G alors que nous sommes tous utilisateurs de communication mobile. Le paradoxe veut d’ailleurs que nous puissions vous faire part de notre avis par ce biais.
En effet, l’évolution du numérique est permanente. Il est nécessaire que le débat public sur ces avancées soit le plus large possible. Ce que la Convention citoyenne pour le climat avait demandé en proposant un moratoire qui n’a pas été retenu.
Un déploiement rapide des antennes 5 G
Faute de débat national, et devant le déploiement tous azimuts des antennes 5G facilité par la loi « Elan » du 23 novembre 2018, que pouvons-nous faire ?
Le code des postes et télécommunications (article L.34-9-1) permet à tout exploitant d’une antenne relais de déposer un simple dossier d’information en mairie. Ce dernier doit précéder d’au moins 1 mois le dépôt de demande d’autorisation d’urbanisme.
C’est entre ce dépôt d’information et la demande d’autorisation d’urbanisme que l’échange avec les citoyens se situe. Le maire devant mettre à disposition le dossier d’information.
Passer cette étape, si le maire à décider de ne se pas s’opposer, sa décision ne peut être retirée ( article 222 de la loi Elan). Seul un recours contentieux devant le juge administratif ou une négociation avec la Mairie et l’Opérateur sont possibles.