Mt Ventoux

AVRIL 2024 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 16 mai 2024

Interventions sur la thématique des déchets et visite du centre de tri

Soutenu par la CCPSMV, nous avons poursuivi les interventions sur les déchets. Nous avons rencontré deux classes de l’école René Char de l’Isle sur la Sorgue et trois classes de 5e du collège du Thor.

Les élèves ont pu s’interroger sur la notion de déchet, et les utilisations que ce dernier peut encore avoir. Ils ont pu, découvrir l’évolution des déchets dans l’histoire et leur impact sur notre environnement, les bonnes pratiques de tri et ses avantages, ainsi que les différentes structures dédiées à la valorisation des déchets.

Cinq classes ayant déjà bénéficiées plutôt dans l’année des interventions en classe, ont aussi été accueillies à Vedène afin de visiter et découvrir le centre de tri dans le but de sensibiliser au tri des déchets.

Projet Alpatous

Lancé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et les fédérations alpines en 2021, le projet ALPATOUS a pour objectif une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la montagne et les chiens de protection de troupeaux.

L’objectif était donc de communiquer sur les gestes à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux.

Deux demi-journées de sensibilisation à la présence des patous ont été organisée par FNE PACA et FNE Vaucluse dans la forêt des Cèdres du petit Lubéron à Bonnieux le vendredi 12 avril dernier et au Mont-Serein jusqu’au Mont-Ventoux le vendredi 19 avril.

De nombreuses personnes ont été sensibilisées en cette période de vacances scolaires dans ces zones particulièrement fréquentées, où cohabitent loups, troupeaux, bergers, et touristes.

Capt’air Citoyen : Réunion de lancement

La réunion de lancement du projet Capt’Air Citoyen a eu lieu mercredi 10 avril dans les locaux de la MAIF à Avignon. De nombreuses associations environnementales locales étaient présentes afin de récupérer des capteurs et ainsi mesurer la qualité de l’air dans des zones ciblées du département. Cette réunion de lancement était coanimée par Atmosud, FNE PACA, et FNE Vaucluse. Notre rôle étant d’être l’intermédiaire entre tous, en distribuant les différents capteurs fixes et mobiles aux volontaires souhaitant s’impliquer dans ce projet de mesures citoyennes et en assurer le bon déroulement. Trois types de capteurs ont donc été mis à disposition ce soir-là : des capteurs fixes intérieurs mesurant la qualité de l’air des habitations, ainsi que des capteurs fixes et mobiles permettant de mesurer la qualité de l’air extérieur. 19 capteurs ont donc été distribués lors de cette soirée de lancement et les restants l’ont été depuis, permettant la mise en place d’une trentaine de capteurs sur le territoire assurant un maillage optimum.

En savoir plus

Printemps paysans à Carpentras

Dimanche 14 avril, a eu lieu le festival du Printemps des paysans sur la place de l’office du tourisme à Carpentras. Cette journée était organisée par les élèves de BTS du lycée agricole de Carpentras-Serres. Le but était de communiquer sur l’agriculture, les formations agricoles, et les productions agricoles locales. Nous avons tenu un stand lors de cette journée afin de communiquer sur le rôle, les missions et les outils de notre association FNE Vaucluse : la protection de l’environnement, l’application Sentinelles de la nature, mais aussi et surtout sur les risques et impacts du plastique sur l’environnement et la santé.

Intervention à l’Espace Naturel Sensible des Plâtrières avec le collège Frédéric Mistral

FNE Vaucluse fait partie des acteurs des escapades collégiennes, programme fondé par le Département permettant aux collégiens de découvrir et d’être sensibilisés aux espaces remarquables du territoire. Cette année, ce dernier a donc commencé par l’intervention en classe pour un premier collège, avec les écodélégués du collège Frédéric Mistral d’Avignon, afin de présenter le site qui sera visité par la suite et introduire des premières notions de biodiversité. Ceux-ci se rendront après sur l’ENS des Plâtrières, afin d’y découvrir ses patrimoines naturel, agricole et industriel, faisant tout l’intérêt de ce site à préserver.

Intervention sur l’ENS des plâtrières à vélo

Mardi 16 avril, nous avons accompagné une classe de 5ème du collège Jean Bouin de l’Isle-sur-la-Sorgue à la découverte de l’ENS des Plâtrières. Les élèves se sont rendus à vélo sur l’espace naturel sensible afin de participer à des ateliers de découverte de la faune et la flore essentiellement, mais aussi de ses différents patrimoines. Afin de clore la journée, un dernier jeu a été organisé afin de leur faire prendre conscience de la complexité de la gestion d’un milieu naturel en fonction des intérêts divergents de chacun.

NOUS SOUTENIR