WCUD, un mouvement mondial
WCUD VAUCLUSE AU FIL DE L’EAU
Chronologie du WCUD en Vaucluse

Un mouvement mondial

Le World CleanUp Day (WCUD) est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif, Let’s do it Fundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Durant cette Journée mondiale du nettoyage, le monde entier se mobilise pour nettoyer notre planète. C’est un mouvement de citoyens sans frontière, où les forces sont unies pour une action positive et festive de ramassage des déchets et donc de lutte contre les déchets sauvages.

L’objectif ? Agir concrètement et ensemble. Une première étape pour engager des changements plus grands. L’ambition, au-delà de cette journée, est de mettre en lumière toutes les initiatives menées tout-au-long de l’année à travers la France par des associations, des organisations qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter.

WCUD Vaucluse au fil de l’eau

Retrouvez ici toutes les actus, tous les agendas et actions dont FNE Vaucluse se fait l’écho, concernant l’opération World CleanUp Day en Vaucluse.

Les résultats s’affichent par ordre chronologique descendant en donnant la priorité aux contenus dont le titre comprend la mention “World Clean Up Day” ou “WCUD”.

19 septembre 2020

2020 : Troisième édition et troisième coordination par FNE Vaucluse du World CleanUp Day en Vaucluse

Pour la 3ème année consécutive, France Nature Environnement Vaucluse a coordonné le World CleanUp Day sur tout le département le 19 septembre 2020.

Par rapport à 2019, il y a eu davantage d’opérations de nettoyage prévues. C’est une excellente nouvelle puisqu’en 2019 le Vaucluse s’était vu remettre un trophée lors du bilan national du World CleanUp Day.

Les chantiers ont pu être organisés entre le 16 et le 20 septembre 2020.

Et pour la première fois cette année, un complément d’action “Nettoyons aussi nos données !” (“Cyber World CleanUp Day”) a complété cette édition 2020.

Malgré une météo peu clémente par endroit et une situation sanitaire contraignante, les Vauclusiens ont répondu présents le 19 septembre.

19 septembre 2020

21 septembre 2019

Deuxième opération, 21 septembre 2019

Pour la deuxième année consécutive, France Nature Environnement et de nombreuses associations, collectivités et entreprises, rejoignent le World CleanUp Day. Une nouvelle volontaire en service civique, Marine Debreuil, coordonne les actions. Elle est soutenue par le président Alain Aubaud et surtout aidée d’un expert en nettoyage de la nature, Jean-Pierre Saussac, président de la Nesque Propre.

Tous les chiffres de participation et de ramassage ont été explosés : 36 communes participantes, 2070 bénévoles engagés sur 63 chantiers. 382 m³ collectés soit un poids de déchets de plus de 71 tonnes !

Lors du debriefing national à Lille, le 15 octobre, le Vaucluse reçoit un trophée, pour s’être classé dans le trio de tête des départements s’étant le plus mobilisé.

Le bilan départemental se tiendra à Entraigues, le 28 octobre, avec Guy Moureau, maire d’Entraigues, qui avait mis la salle des fêtes de sa commune à disposition, Christian Mounier, vice président du Conseil départemental en charge de l’agriculture et de l’environnement et d’Adrien Morénas, député de la 3ème circonscription de Vaucluse, et bien sûr, nos partenaires du SMAEMV et des Chevaliers de l’Onde.

La mobilisation exceptionnelle du Vaucluse a été soulignée, bien que le chiffre de 36 communes participantes masque une triste réalité : le peu d’implication de la majorité des maires vauclusiens dans la gestion des déchets et dans nos opérations « de rattrapage » ! En revanche, la participation d’un millier d’enfants est porteuse d’espoir et encourage à persévérer.

Bien qu’à FNE Vaucluse, notre rêve ne soit pas de collectionner les trophées, mais, plutôt, qu’un jour, le « World CleanUp Day » n’ait ici plus de raison d’être, nous nous préparons à la journée de nettoyage du 19 septembre 2020 !

21 septembre 2019

15 septembre 2018

Première opération le 15 septembre 2018

Le 15 septembre 2018, l’événement rassemble près de 200 000 personnes en France sur 3000 points de collecte. Dans 157 pays, 17 millions de personnes y ont participé.660 tonnes, soient 15 000 m³ d’ordure ménagère résiduelles (l’équivalent de 1 000 camions-poubelle) ont été ramassées

Les Vauclusiens peuvent être fiers de leur contribution à cette journée mondiale du nettoyage : 56 chantiers (sur 26 communes) ont rassemblé 950 bénévoles. 224 m³ ont été collectés, pour un poids total évalué 45 tonnes. Hors concours, l’enlèvement d’un antique wagon de chemin de fer, abandonné depuis des lustres dans un creux de l’espace naturel sensible des plâtrières à la Roque-sur-Pernes, n’a pas été comptabilisé ! « Une réussite et des chiffres qui ne tiennent pas compte de l’enthousiasme des participants, de leur bonne humeur, de la convivialité. » écrivions nous à l’époque

Des points très positifs : des entreprises privées nous ont accompagnés avec une générosité rare, comme Recordier, Gédimat Farel, Vinci Autoroutes, Auchan le Pontet.  Suez et Véolia qui ont mis bennes (et techniciens !) à notre disposition. Quelques communes, trop rares, se sont impliquées (Jonquerettes, Althen des Paluds, SIRTOM d’Apt…)

Le 29 octobre, en présence de Monsieur François, sous-préfet de Carpentras, un bilan de l’opération était présenté afin de déterminer si, au-delà de la satisfaction, justifiée par une mobilisation importante et une journée véritablement réussie, l’entreprise méritait d’être reconduite. Le cas échéant, il s’agissait aussi de dégager des pistes d’amélioration.

15 septembre 2018

Septembre 2018

Les tout-débuts du World CleanUp Day (WCUD) en Vaucluse

C’est en 2018 que la France rejoint le World CleanUp Day qui rassemble déjà 130 pays dans le monde.

FNE Vaucluse, sous la présidence d’Agnès Boutonnet est au rendez-vous. La fédération met à la disposition de la coordination de cette première journée, Étienne Urbano, volontaire en service civique.

Nous sommes loin d’être seuls à nous mobiliser : plusieurs organisateurs d’opérations de collecte de déchets en milieux naturels unissent leurs forces à l’occasion de cette journée (SMAEMV/Nettoyons le Ventoux, la Nesque propre/Une journée pour la Nesque, Les Chevaliers de l’Onde/Grande Journée de nettoyage de la Sorgue, Les Sorgues Vertes…).

Septembre 2018