Le projet
Répertoire du Vaucluse
Cartographie

De 2009 à 2019, le Vaucluse a perdu
6 500 m² de terre agricole par jour !

Le département de Vaucluse, qui dut jadis sa richesse à la qualité de son agriculture, brade ses terres : de 2001 à 2014, 2 261 ha ont été artificialisés.

De SCoT en SCoT, la stérilisation, déraisonnable et parfois scandaleuse, s’étend à un rythme qui ne faiblit pas, malgré les consignes gouvernementales recommandant « zéro artificialisation nette ».

Et c’est ainsi que des milliers d’hectares continuent de disparaitre sous un béton mortifère,

La préservation du foncier agricole ou naturel est devenue une absolue priorité. Car il en va des équilibres fondamentaux de la nature, de notre santé, de notre qualité de vie, du climat, de la préservation de la biodiversité.

En octobre 2019, FNE Bouches-du-Rhône lance le mouvement “Sauvons nos terres 13” (SNT13).

Dans le sillage de cette initiative, des citoyens et des associations vauclusiens s’organisent à leur tour et créent le collectif “Sauvons nos terres 84” (SNT84), afin de contrer cette évolution délétère.

France Nature Environnement Vaucluse soutient ce mouvement. Non seulement, ces Vauclusiens, témoins d’une consommation abusive de foncier, la font connaître à tous mais ils démontrent, aussi, que des solutions plus intelligentes et porteuses d’avenir existent.

Notre fédération se mobilise, comme eux et auprès d’eux, considérant qu’il est grand temps qu’une prise de conscience, incontestablement mieux partagée aujourd’hui, se concrétise enfin par un aménagement du territoire réellement économe en foncier.
Le territoire est notre patrimoine commun : sauvons-le !

Répertoire du Vaucluse

“SNT 84” a décidé de faire l’état des lieux précis de la pression foncière qui s’exerce sur les terres agricoles en Vaucluse. Ce répertoire s’étoffe au fur et à mesure des signalements qui lui parviennent.

Dans l’index, au début du répertoire, vous pouvez vous rendre directement au signalement voulu en cliquant sur son numéro de page.

Chacun peut témoigner et contribuer ainsi à rendre ce répertoire le plus exhaustif possible.

Précisons, à cet égard, que le collectif a conçu un modèle de fiche de signalement dont la forme doit être respectée pour que le répertoire, constitué de signalements individuels, ait au final une apparence homogène.

Chaque signalement consiste en un constat précis détaillant le projet (la zone agricole concernée, les soutiens exprimés et les actions déjà engagées contre cet aménagement) mais également en des propositions alternatives.

Nous invitons les associations de FNE Vaucluse à contribuer à la création de ce répertoire en recensant, elles-aussi, les terres agricoles ou naturelles en danger sur leur commune.

UNE FOIS RÉDIGÉE
SUR CE MODÈLE

ENVOYEZ-LES NOUS PAR E-MAIL

Carte dynamique des terres agricoles menacées en Vaucluse :

La carte ci-dessous offre deux possibilités de recherche des terres agricoles menacées en Vaucluse :
picto terre SNT84Soit par géolocalisation
Un simple clic sur le picto rouge, qui représente la terre concernée, suffit à ouvrir le sommaire de la fiche qui lui correspond. Le lien qu’il inclut vous ouvre la fiche complète.
Soit par nom du projet d’aménagement et de commune
L’icône, tout à fait en haut à gauche de cette carte, fait apparaître/disparaître la liste de ces projets d’aménagement. Et un clic sur un nom dans la liste (et non plus sur la carte, cette fois) ouvre le sommaire de la fiche qui lui correspond. Le lien qu’il inclut vous ouvre la fiche complète.

* Zoomez, dézoomez avec la molette de la souris

* Pour accéder à la carte en mode plein écran, cliquer sur l’icône dans le coin supérieur droit