Présentation
Rapports d’activité
CR de réunions

Présentation

FNE Vaucluse, Fédération départementale des associations de Protection de la Nature, est une association Loi 1901, indépendante de tout mouvement politique. Depuis 1976, date de la création par Georges Longuet de l’Union Départementale pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature (UDVN 84), elle rassemble les associations de protection de l’environnement sur le département de Vaucluse.

Le 16 mars 2011 la fédération prend le titre de F.N.E Vaucluse.

En novembre 2016, FNE Vaucluse fêtait ses 40 ans. À cette occasion un film était réalisé par l’atelier graphique Mille et Une Mains (Blauvac, dans le Vaucluse).

Nos missions

Depuis 1976, FNE Vaucluse, force de vigilance, de proposition, et s’il le faut de contestation, a pour objectifs de :

• Fédérer les associations de protection de l’environnement du département et leur fournir conseils et aides dans leurs actions
  • Veiller au respect de la législation sur l’environnement et à la mise en œuvre des politiques durables, en engageant avec les pouvoirs publics un dialogue pour une meilleure prise en compte de la qualité de la vie
  • Organiser et réaliser des campagnes d’éducation et d’information des publics.

Données-clé

F.N.E Vaucluse est :

* Cet agrément garantit que FNE Vaucluse respecte – au niveau des académies dans lesquelles l’association intervient – les principes de l’enseignement public en proposant des activités éducatives complémentaires aux enseignements, dans le respect des projets d’école et d’établissement.

Statuts et règlement intérieur

Lire/Télécharger/Imprimer les statuts de F.N.E. Vaucluse

La version de notre règlement intérieur, mise à jour le 27 juillet 2020, est consultable et téléchargeable depuis ce lien.

Conseil d’administration

• Président : Jean-François SAMIE, Les Sorgues Vertes (Althen des Paluds)
  • Trésorier : Didier SAINTOMER, La Nesque Propre (Pernes-les-Fonatines)
  • Secrétaire général : Michel MARCELET, Les Sorgues Vertes (Althen des Paluds)
  • Administratrices, administrateurs : Jean-Paul BONNEAU, Patrick FAURE, Frédéric JEAN, Anne-Isabelle LACORDAIRE, Michel MARCELET, Marianne ROUSSEIL, Mireille RUAT, Jean-François SAMIE, Didier SAINTOMER.
  • Présidente d’honneur : Nicole BERNARD, Les Sorgues Vertes (Althen des Paluds)

Réseaux thématiques

Pour suivre l’ensemble de ses dossiers, FNE Vaucluse s’est organisée en plusieurs réseaux, qui suivent chacun une thématique précise.

THÉMATIQUESPILOTES
Agriculture – ForêtJean-François Samie, Jean-Paul Bonneau, Anne-Isabelle Lacordaire
Aménagement du territoire & UrbanismeNicole Bernard, Jacques Paget, Anne-Isabelle Lacordaire, Patrick Faure
BiodiversitéPilotage transversal
DéchetsJean-Paul Bonneau, Michel Marcelet, Patrick Faure
EauRéférent/Coordonnateur : Didier Saintomer + un représentant/référent par collectivité
° RIVIÈRES
Le Lez, Patrick Faure ; l’Aygues, Didier Saintomer ; l’Ouvèze, Didier Saintomer ; Sud Ouest Mont Ventoux, Jacques Paget ; Les Sorgues, Nicole Bernard ; ASA de la Meyne, Thierry Joumard ; Calavon-Coulon, Paul Nicolas.
° EAU POTABLE, ASSAINISSEMENT
Durance-Luberon, Michel Marcelet ; Rhône-Ventoux, Jacques Paget (titulaire) et Graille (suppléant) ; Rhône Aygues Ouvèze (RAO), Patrick Faure à Sainte Cécile et Didier Saintomer.
° RESSOURCE EN EAU (ex-comité sécheresse)
Nicole Bernard
ÉnergiesMichel Marcelet, Patrick Faure
Formation et sensibilisation à la natureMarianne Rousseil
Risques industriels, transports et qualité de l’airJean-Paul Bonneau avec ATMO PACA sur la qualité de l’air.
Pierre Vaque (spécificité carrières)
Représentation au SPPPI : Alain Aubaud
Santé Environnement (qualité de l’air)Pilotage transversal