Présentation
Rapports d’activité
CR de réunions

Présentation

FNE Vaucluse, Fédération départementale des associations de Protection de la Nature, est une association Loi 1901, indépendante de tout mouvement politique. Depuis 1976, date de la création par Georges Longuet de l’Union Départementale pour la sauvegarde de la Vie et de la Nature (UDVN 84), elle rassemble les associations de protection de l’environnement sur le département de Vaucluse.

Le 16 mars 2011 la fédération prend le titre de F.N.E Vaucluse.

En novembre 2016, FNE Vaucluse fêtait ses 40 ans. À cette occasion un film était réalisé par l’atelier graphique Mille et Une Mains (Blauvac, dans le Vaucluse).

Nos missions

Depuis 1976, FNE Vaucluse, force de vigilance, de proposition, et s’il le faut de contestation, a pour objectifs de :

• Fédérer les associations de protection de l’environnement du département et leur fournir conseils et aides dans leurs actions
  • Veiller au respect de la législation sur l’environnement et à la mise en œuvre des politiques durables, en engageant avec les pouvoirs publics un dialogue pour une meilleure prise en compte de la qualité de la vie
  • Organiser et réaliser des campagnes d’éducation et d’information des publics.

Données-clés

F.N.E Vaucluse est :

* Cet agrément garantit que FNE Vaucluse respecte – au niveau des académies dans lesquelles l’association intervient – les principes de l’enseignement public en proposant des activités éducatives complémentaires aux enseignements, dans le respect des projets d’école et d’établissement.

Statuts et règlement intérieur

Lire/Télécharger/Imprimer les statuts de F.N.E. Vaucluse

La version de notre règlement intérieur, mise à jour le 04 mars 2022, est consultable et téléchargeable depuis ce lien.

Conseil d’administration

• Président : Jean-François SAMIE, Association des Garrigues de Mazan et de la lègue de Carpentras (Mazan)
  • Vice-Président : Patrick FAURE, APEG (Grignan – Enclave des Papes)
  • Trésorier : Didier SAINTOMER, La Nesque Propre (Pernes-les-Fontaines)
  • Secrétaire général : Jean-Paul BONNEAU, ASSEM (Mazan)
  • Administratrices, administrateurs : Frédéric JEAN, Michel MARCELET, Marianne ROUSSEIL, Mireille RUAT, Christophe LENFANT, William MARBOEUF, Claude RANOCCHI, Françoise BEAUMONT, Gaëlle NARDINI, Pascal STOKLOSA, Gérard XAVIER.

Réseaux thématiques

Pour suivre l’ensemble de ses dossiers, FNE Vaucluse s’est organisée en plusieurs réseaux, qui suivent chacun une thématique précise.

THÉMATIQUESPILOTES
Agriculture – ForêtJean-François SAMIE, Jean-Paul BONNEAU, Patrick FAURE
Aménagement du territoire & UrbanismePatrick FAURE, Robert BOZZA, Jacques PAGET
BiodiversitéPilotage transversal : Marianne ROUSSEIL, Robert BOZZA, Jean-Paul BONNEAU
DéchetsJean-Paul BONNEAU, Michel MARCELET, Patrick FAURE, Frédéric JEAN
EauRéférent/Coordonnateur : Didier SAINTOMER, Patrick FAURE + un représentant/référent par collectivité
ÉnergiesMichel MARCELET, Patrick FAURE
Formation et sensibilisation à la natureMarianne ROUSSEIL
Risques industriels, transports et qualité de l’airJean-Paul BONNEAU avec ATMO PACA sur la qualité de l’air.
Pierre VAQUE (spécificité carrières)
Représentation au SPPPI : Robert BOZZA
Santé Environnement (qualité de l’air)Pilotage transversal