Partenariat avec Expéditions Med

Dans le cadre du projet global « zéro plastique en Méditerranée », coordonné à l’échelle du bassin versant de la Durance, FNE Vaucluse a collaboré au projet participatif « DÉCHETS CÔTIERS MÉDITERRANÉE » , en partenariat avec « Expéditions Med ».

De septembre 2019 à juin 2020 : “Déchets côtiers Méditerranée”

En trois points géographiques strictement définis (Les Mées, Embrun et Avignon), sur une distance de 100 mètres de berges de Durance, les fédérations départementales FNE 04, 05 et 84, coordonnées par FNE PACA, ont ramassé, pesé, trié et caractérisé les déchets, selon le protocole européen OSPAR.

L’action se fonde sur l’hypothèse qu’en identifiant les sources d’émission des déchets et en les quantifiant, il serait possible de concevoir des actions pour la mise en place de solutions durables. FEDEREC, (Fédération des Entreprises du Recyclage), qui intervient comme partenaire dans cette opération, considère que la majorité de ces déchets sont potentiellement recyclables.
Tous les ans, sur l’ensemble du littoral Français, de nombreuses actions de nettoyage des plages collectent des milliers de tonnes de déchets qui finissent à l’enfouissement ou en incinération !
C’est une perte considérable de matières secondaires qui échappent ainsi à l’économie circulaire.

Les trois phases d’intervention de FNE Vaucluse

Après un premier passage en septembre 2019, 7 bénévoles, dont nos 3 services civiques, ont ramassé le 3 mars 2020 environ 50 Kg de déchets : bouteilles et beaucoup de plastiques que la dernière crue de la Durance avait transportés. La 3ème et dernière opération de ramassage en bord de Durance sur le territoire d’Avignon s’est déroulée le mardi 9 juin 2020

Bilan : lors de ces 3 cessions, volontairement limitées à 2 500 m², 159 kilos de déchets ramassés en bord de Durance n’ont pas fini dans la mer !

Communiqué de presse

Le reportage photo de Jean-François Samie