Partenariat avec Expéditions Med

De septembre 2019 à juin 2020 : « Déchets côtiers Méditerranée »

Dans le cadre du projet global « zéro plastique en Méditerranée », coordonné à l’échelle du bassin versant de la Durance, FNE Vaucluse a collaboré au projet participatif « DÉCHETS CÔTIERS MÉDITERRANÉE » de « Expéditions Med ».

En trois points géographiques strictement définis (Les Mées, Embrun et Avignon), sur une distance de 100 mètres de berges de Durance, les déchets ont été ramassés, pesés, triés et caractérisés, respectivement par les fédérations départementales FNE 04, 05 et 84, coordonnées par FNE PACA, selon le protocole européen OSPAR.

L’action se fonde sur l’hypothèse qu’en identifiant les sources d’émission des déchets et en les quantifiant, il serait possible de concevoir des actions pour la mise en place de solutions durables. Elle bénéficie du partenariat de FEDEREC, (Fédération des Entreprises du Recyclage), pour laquelle la majorité de ces déchets sont potentiellement recyclables : tous les ans, sur l’ensemble du littoral Français, de nombreuses actions de nettoyage des plages collectent des milliers de tonnes de déchets qui finissent à l’enfouissement ou en incinération !
Une perte considérable de matières secondaires qui échappent à l’économie circulaire.

Après un premier passage en septembre 2019, 7 bénévoles, dont nos 3 services civiques, ont ramassé le 3 mars 2020 environ 50 Kg de déchets : bouteilles et beaucoup de plastiques entraînés par la dernière crue de la Durance. La 3ème et dernière opération de ramassage en bord de Durance sur le territoire d’Avignon a eu lieu le mardi 9 juin 2020

Ces déchets sont ensuite conservés jusqu’à la fin du projet.

09 juin 2020

En 3 cessions, volontairement limitées à 2 500 m², ce sont 159 kilos de déchets ramassés en bord de Durance qui n’ont pas fini dans la mer !

Le reportage photo de Jean-François Samie