Un nouveau design pour notre site

10 novembre 2020 (Mise à jour)

Lancé le 20 août 2020, notre nouveau site web intègre désormais le nouveau design appliqué au site de France Nature Environnement au niveau national et que certaines fédérations régionales et départementales ont aussi adopté.

Nous espérons que vous aimerez ce nouveau site et que nos visiteurs habituels et fidèles n’en seront pas trop désorientés. À l’attention de tous, voici une rapide visite guidée, en partant du haut de votre écran et en descendant.

1 – Dans la partie la plus supérieure de votre écran

Dans la partie la plus supérieure de votre écran, apparaît le menu principal de ce nouveau site.
Il vous suivra dans toutes vos navigations et, où que vous soyez, un clic sur notre logo hérisson saura, si nécessaire, vous ramener sur la page d’accueil.

À droite de notre logo sur ce menu principal, vous trouverez :

• quatre options principales qui vous mèneront vers des pages statiques. La dernière vous permet d’entrer en contact avec FNE Vaucluse via un formulaire.

À ce jour, concernant notre identité, notre organisation et nos actions, le principal a été publié. Mais nous continuons à récupérer, au fur et à mesure, l’intégralité du contenu des dossiers de fond publiés sur le site précédent. De nouvelles pages seront prochainement accessibles via ce menu supérieur. Merci pour votre patience !

Jean-François SAMIE – Président de FNE Paca
  • et, tout à fait à droite de ce menu supérieur, deux icônes : l’une, sous forme de loupe, pour une recherche rapide par mot-clé et l’autre qui vous mènera vers notre compte Facebook.

2 – En dessous : un carrousel de photos

En-dessous du menu supérieur, un carrousel permet de faire défiler, de gauche à droite, cinq grandes photos qui correspondent aux cinq actualités du moment que nous jugeons utile et important de mettre en avant.

3 – Puis un bandeau rouge qui est fermé, par défaut

Mais ce bandeau sur fond rouge offre deux fonctionnalités :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Terrains-daction.png.1 – une recherche par thématique (à ce jour, il y en a douze) et/ou par catégorie de contenu.
Le résultat s’affichera par catégorie de contenu pour la thématique sélectionnée – sous forme de rectangles au contenu différent (actualités, agenda, avis et communiqués …) que l’on appelle “tuiles”.
Pour chaque catégorie de contenu, le signe +, en bas des tuiles qui s’affichent, vous permet d’en afficher davantage.
2 – la présentation géolocalisée de nos associations membres
Pour sortir de cette carte, faite sous Google Maps, vous avez deux solutions :
– soit déplacer votre souris en-dehors de la carte, sur les côtés gauche ou droit et retrouver ainsi votre navigation dans la page d’accueil
– soit, refermer la carte, en cliquer de nouveau sur la carte de France “FNE près de chez vous”
ASTUCES pour ne pas trop tanguer en naviguant dans cette carte Google
  • En passant votre souris sur la carte, vous naviguerez dans la carte. Vous pourrez alors zoomer en avant ou en arrière, la recentrer et vous pourrez cliquer sur chaque marqueur localisant une association. Vous pourrez alors afficher ses coordonnées et autres informations utiles.
Cette carte offre deux possibilités de recherche des adhérents de FNE Vaucluse :
Soit par géolocalisation
Dans ce cas, un simple clic sur le marqueur rouge qui représente la localisation d’un adhérent suffira à ouvrir la fiche qui lui correspond avec toutes les infos le concernant.
Soit par nom
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône, tout à fait en haut à gauche de cette carte, pour afficher la liste de nos adhérents et pouvoir ainsi ouvrir la fiche correspondant à chacun d’eux, en cliquant, cette fois, non plus sur la carte mais sur son nom dans la liste.
Après ouverture de la liste, un clic sur cette même icône ou un clic dans la carte elle-même aura pour effet de refermer la liste.

4 – Enfin, le flux d’articles actualisés “au fil de l’eau”

Enfin, en-dessous de ce bandeau sur fond rouge qui s’ouvre et se ferme par clics successifs, s’affiche le flux d’éléments publiés sur le site, et ce, “au fil de l’eau”. C’est donc un ordre chronologique décroissant de parution qui sous-tend cet affichage par série de 24 tuiles successives. Il vous suffit de cliquer sur “AFFICHER PLUS”, en bas d’une série, pour faire apparaître la série des 24 éléments suivants.

Après vous avoir présenté ces quelques repères, nous vous invitons à vous approprier ce nouveau site et à participer à le faire vivre en nous faisant parvenir toute information qui y trouverait une place appropriée.

Nous restons par ailleurs attentifs à toutes vos suggestions et observations. Utilisez notre formulaire de contact pour nous en faire part.

Très bonne navigation ! …