Sensibilisation à l’alimentation
Objectif
FNE Vaucluse organise et anime au sein des lycées une semaine sur l’alimentation : « Quand je mange, j’agis sur mon environnement et ma santé ».
Des mises en situation permettent de prendre conscience de manière ludique de l’impact de notre alimentation sur l’environnement et notre santé.
Les interventions en classe s’accompagnent d’une exposition, ouverte à tous, animée pendant la pause du déjeuner, et d’un quizz, « Question pour un développement durable », qui sensibilisent également à l’équilibre alimentaire et aux enjeux sanitaires et environnementaux de nos choix de consommation.
Basées sur une transmission positive et non culpabilisante ainsi que sur une écoute et des échanges, nos interventions en classe consistaient en ateliers interactifs, tels le jeu de la ficelle qui permet de discuter des enjeux alimentaires, ou le décryptage des étiquettes. Toutes ces activités ouvrent au questionnement, donc permettent une véritable « remise en question ».
Si vous souhaitez intégrer ce module alimentaire dans votre établissement, l’animation peut être mise à votre disposition afin de sensibiliser de manière éducative les jeunes, qui sont l’avenir de cette planète !
Compostage
Objectif
L’étude de la litière en forêt permet d’effectuer de nombreuses observations sur la transformation de la matière organique. La présence et le rôle des êtres vivants sont mis en évidence. Un jeu sur le temps de décomposition des déchets dans la nature permet aux élèves de saisir l’importance de jeter les déchets toujours dans une poubelle. Les conseils pour obtenir un compost mûr sont délivrés aux élèves. Plusieurs échantillons permettent de comprendre et visualiser les différents stades de décomposition au sein d’un composteur. A travers des jeux, les élèves étudient le cycle du compostage, recherchent le meilleur emplacement pour positionner le composteur et réfléchissent sur les déchets qui sont compostables. La mise en place d’un composteur au sein de l’établissement est initiée.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe et jardin de l’école | ½ journée (1,2) | Cycle 2 Cycle 3 |

Déchets
Objectif
Les élèves sont sensibilisés au tri sélectif des déchets, de la source au recyclage. L’importance du rôle de chacun pour l’effectuer est mise en avant. Plusieurs jeux permettent aux élèves d’acquérir les règles de tri de façon ludique. Le cheminement de nos déchets est abordé. L’objectif est de retrouver les différentes étapes que suivent les déchets recyclables et non recyclables, et donc de comprendre que le recyclage réduit les impacts sur l’environnement. La fabrication de papier recyclé permet aux élèves de saisir l’importance du recyclage (économie de matière…). Une discussion est engagée afin de trouver les solutions permettant de réduire le poids des poubelles (compostage, réutilisation, consommation responsable…). Des actions sont menées au sein de l’établissement et les élèves réalisent des enquêtes chez eux.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe | ½ journée (1,2,3) | Cycle 2 Cycle 3 Collège |
La presse s’en est fait l’écho :
Développement durable
Objectif
Afin de définir précisément la notion de développement durable, les élèves commentent différentes photographies. Les préoccupations sociales, économiques et environnementales sont mises en avant. Les élèves dressent un tableau des principaux thèmes du développement durable (élimination de la pauvreté, modification des modes de consommation et de production…) et trouvent des solutions pour résoudre ces problèmes. L’étude de la fabrication de chocolat permet de sensibiliser les élèves sur notre rôle de consommateur face au commerce mondial. Un jeu sur le prix d’une tablette de chocolat et des différents acteurs de la filière du cacao permet de promouvoir le commerce équitable.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe | ½ journée (1,2) | Cycle 3 Collège |
Eau naturelle et eau domestique
EAU NATURELLE / Objectif
Les élèves sont questionnés sur la provenance de l’eau. Leurs réponses sont données sous forme de dessins. Celles-ci sont mises en commun afin de regrouper les connaissances de chacun. Différentes expériences sont proposées aux élèves. Leurs réalisations permettent d’étudier, de façon ludique, les différentes étapes relatives au cycle naturel de l’eau. Au moyen de « machines à pluie », les élèves découvrent les phénomènes d’évaporation, de condensation et de précipitation. Ils étudient également comment les gouttelettes d’eau s’agglomèrent entre elles et comment la goutte d’eau formée, devenue plus lourde, tombe à un moment donné (gravité). Une dernière expérience permet aux élèves de faire la différence entre le ruissellement (déplacement d’eau en surface) et l’infiltration (qui peut conduire à la formation de réservoirs d’eau souterrains). Leurs observations et conclusions sont notées sur une fiche. A la fin de chacune de ces expériences, les élèves complètent un schéma du cycle naturel de l’eau.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe | ½ journée (1,2) | Cycle 2 Cycle 3 |
EAU DOMESTIQUE / Objectif
Les élèves élaborent au cours de la séance un schéma complet du cycle domestique de l’eau. Les informations délivrées permettent aux élèves de compléter progressivement une fiche. Afin de conserver une trace écrite, les élèves retrouvent l’image et le texte associés à chacune des étapes principales du cycle domestique de l’eau (ressource et captage, traitement, stockage…).
Différentes expériences complémentaires des explications sont réalisées. Elles permettent d’acquérir ces nouvelles connaissances en jouant. Les élèves saisissent l’importance de chacun des traitements réalisés.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe | ½ journée (1,2) | Cycle 2 Cycle 3 |
Insectes
Objectif
Afin de découvrir et apprendre de façon ludique et interactive les différentes parties d’un insecte, une fourmi géante à assembler est présentée aux élèves. Différents jeux permettent aux élèves de reconnaître et d’identifier les insectes les plus communs. Un puzzle permet aux élèves de découvrir les endroits susceptibles « d’héberger » des insectes. Avec des matériaux de récupération, les élèves élaborent des aspirateurs à insectes afin de réaliser ultérieurement des captures (de manière douce). D’autres outils (filet à papillon, parapluie japonais…) sont présentés au cours d’une sortie « terrain ». Les différentes captures permettent aux élèves d’observer et d’identifier des êtres vivants. Un classement insecte/pas insecte est réalisé. Afin de promouvoir la biodiversité au sein de l’établissement, une action concrète est menée au sein de l’établissement (fabrication d’un refuge à insecte).
Lieu | Durée | Niveau |
Classe Jardin de l’école Parc Forêt | ½ journée (1,2,3) | Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Collège |
Qualité de l’air
Objectif
A partir d’une maquette de maison en bois, les élèves découvrent de manière très ludique les différentes sources de pollution qui se trouvent à l’intérieur d’une habitation. Des conseils et des recettes sont échangés, différents jeux sont proposés (pictogrammes, logos…). L’objectif est de permettre à chacun de connaître les gestes simples (aérer quotidiennement…) à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’air dans sa maison ou son appartement et par conséquent, la santé de ses proches. Ceux qui le souhaitent peuvent également fabriquer un produit ménager naturel et repartir avec cet échantillon pour le tester.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe | ½ journée (1,2) | Cycle 3 Collège |
Rivières
Objectif
Les élèves sont sensibilisés au fonctionnement de la rivière, à son importance ainsi qu’à notre rôle face à la pollution de l’eau. Au cours d’un atelier « pêche », les élèves capturent un grand nombre d’êtres vivants aquatiques. Par la suite, chaque élève observe attentivement un être vivant et tente de dresser sa « carte d’identité ». Un second atelier permet aux élèves d’effectuer différentes mesures physiques et chimiques de l’eau (température de l’air et de l’eau, profondeur du cours d’eau, vitesse du courant…). Ils s’intéressent également aux déchets présents dans l’eau et sur les berges. L’intervention se termine par une sensibilisation des élèves à l’environnement et plus précisément à la préservation des rivières. Les élèves libèrent l’ensemble des êtres vivants capturés au cours de la séance.
Lieu | Durée | Niveau |
Classe Bord d’un cours d’eau | ½ journée (1,2) | Cycle 2 Cycle 3 Collège |