7 mai 2014

Lettre d'information nouvelle version N° 00

Cette lettre acte de la migration de notre ancien site web vers le nouveau que nous vous annoncions lors de notre dernière AG.

Nous lui donnerons le n° de 0, non pas qu'elle soit nulle mais, du fait que, lors de sa création, nous avons découvert son fonctionnement et son organisation, nous avons été amenés à demander à la société qui a développé ce site quelques modifications qui ne pourront apparaître, malheureusement, que dans la prochaine parution.

La lettre suivante pourra dès lors être la première d'une longue série de lettres électroniques au format correspondant à nos souhaits, pour vous en assurer une lecture plus agréable encore.

En cette période de redressement, retournement, renversement et autre remaniement, nous osons faire appel à votre indulgence pour ce pré-lancement :

- les prises de position apparaissent en premier, les actualités à la suite et, enfin, l'agenda.

- et, pour chacune des parties, l'information est classée par ordre alphabétique du thème auquel elle est rattachée ... et dans un même thème, par ordre chronologique (l'info la plus récente précédant la suivante).

Vive le mois de mai où l'on fait (presque) tout ce qui nous plait : vous verrez qu'il nous reste malheureusement beaucoup à faire en matière d'environnement pour tous les mois à venir.

N'hésitez pas à nous faire savoir par e-mail vos suggestions, remarques et réactions au nouveau format de cette nouvelle édition !

... et encore une fois, excusez-nous pour les possibles couacs de ce petit canard électronique !

PRISES DE POSITION

Agriculture - Forêt

La pétition de Filière Paysanne soutenue par FNE Vaucluse
16/04/2014

L'association Filière Paysanne lançait officiellement, le 9 avril dernier, un appel d'ampleur national auquel s'est associé FNE Vaucluse et que ce site a relayé dans son FOCUS de page d'accueil.

Cette mobilisation, surnommée « l'Union Fertile », pour la préservation des terres agricoles en France a été soutenue par de nombreuses organisations (AFES, Colibris, FNAB, Terres de Liens, FNE Vaucluse) et de multiples personnalités médiatiques (Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Marie-Monique Robin), scientifiques (Jean-Pierre Berlan, Philippe Desbrosses, Marc Dufumier) et politiques (Jean-Luc Bennahmias, Emmanuelle Cosse, Corinne Lepage).

Si elle a permis d'influencer positivement les récents travaux du Sénat dans le cadre de la loi d'avenir agricole en cours d'écriture, l'invitation au Gouvernement à donner un rôle décisionnel aux Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) n'a pu être adoptée à ce stade faute d'un avis favorable du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du rapporteur de la commission des affaires économiques Didier Guillaume.

Pour suivre l'évolution de cette mobilisation, veuillez vous rendre sur le blog de Filière paysanne.

Au 15 avril 2014, plus de 16 200 personnes ont signé l'appel de Filière paysanne.



ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Adoption de la loi CONTRE le maïs MON810
05/05/2014

(MAJ de notre actualité du 04 mars dernier)

En adoptant une proposition de loi interdisant de cultiver du maïs génétiquement modifié en France, l'Assemblée nationale avait réitéré le 15 avril dernier son souhait de proscrire en France le MON810 de la firme américaine Monsanto, le seul OGM actuellement cultivé dans l'Union européenne.

Ce 5 mai 2014, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à interdire la culture de maïs transgénique en France, la rendant définitive.

Ce vote  intervient alors que le Conseil d'Etat venait de refuser de suspendre l'arrêté interdisant la culture du MON810.

plus d'infos



Consultation publique sur un projet d'arrêté visant l'interdiction de la commercialisation et l'utilisation des variétés de semences de maïs GM
04/03/2014

Le 17 février, le ministère de l'Agriculture a lancé une consultation publique sur un projet d'arrêté visant la commercialisation et l'utilisation des variétés de semences issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON810, pour faire face aux risques environnementaux liés à la mise en culture de ces variétés. (http://agriculture.gouv.fr/Consulta…).

plus d'infos



Air - Climat

Vous reprendrez bien un petit peu d'air ?
13/03/2014

Concours national d'apnée, respiration 1 fois sur 2, masques à gaz… Avez-vous mieux à nous proposer ?!

FNE Vaucluse vous transmet ce communiqué de presse de FNE :

Jeudi 13 mars 2014

Les deux tiers de la France sont aujourd'hui en alerte de pollution aux particules fines. A Paris, on a même atteint des seuils record de 100mg/m3 d'air soit le double de la limite acceptable ! Cet épisode de pollution n'est pas le premier de l'hiver et malheureusement surement pas le dernier pour 2014. Est-ce qu'on va tous mourir demain ? Explications de France Nature Environnement...

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

FNE Vaucluse lance un recours gracieux à l'encontre du SCOT Sud Luberon
19/04/2014

Un recours gracieux a été lancé conjointement par FNE Vaucluse, l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert) et l'association Val de Durance Environnement (à Cadenet) à l'encontre du SCOT Sud Luberon, approuvé le 24 février 2014.

plus d'infos



Vedène : le projet immobilier qui spolie les habitants et saccage le territoire
07/03/2014

Citoyens, nous sommes régulièrement indignés par le comportement de certains chefs d'entreprises, qualifiés de « patrons voyous ».

Les dégâts causés du fait la recherche exclusive d'un profit immédiat par quelques uns sont considérables. Salariés ramenés au rang d'outils exploités puis jetés, environnement durablement détruit : il conviendrait enfin d'évaluer les coûts réels, humain, social et environnemental, de ces comportements.

plus d'infos



L'année de la transition écologique commence mal
09/01/2014

"La trêve des confiseurs ne s'applique pas partout. Profitant des fêtes de fin d'année, le Gouvernement a fait paraître discrètement un certain nombre de textes au Journal officiel, espérant apparemment que ces graves reculs pour l'environnement passent inaperçus au milieu des petits fours…

Dans le même ordre d'idée, en Vaucluse, décision calamiteuse et gaspillage d'argent public, le Conseil Général choisit d'équiper la station du Mont Serein, sur le versant nord du Ventoux, de canons à neige!

plus d'infos



Biodiversité

Quand un campagnol retarde les avions ...
17/04/2014

Vous connaissiez le rat et le lion de La Fontaine ? Peut-être aussi la colombe et la fourmi ? ...

Régalez-vous de l'illustration du jour de ces deux fables par le campagnol amphibie de Notre Dame des Landes et découvrez comment, grâce à lui, le conseil national de protection de la nature (CNPN) a donné un avis défavorable au projet d'aéroport de ND des Landes.

Bon à savoir...

plus d'infos



Déchets

Incendie à l'incinérateur de Vedène
06/03/2014

Dans la nuit du 5 au 6 mars 2014, un incendie s'est déclaré sur le site d'incinération Sidomra à Vedène.

« Un générateur électrique à vapeur contenant 3000l d'huile a pris feu entraînant un dégagement de fumée important » (La Provence, 7 mars 2014). Le même journal précise que dans le voisinage une trentaine de personnes, incommodées, ont du être conduites à l'hôpital, que « trois fours des quatre fours étaient à l'arrêt hier », et que les déchets étaient éliminés par le quatrième four ou, pour le reste, enfouis sur le centre d'Entraigues (CET).

plus d'infos



Énergie

Gaspillage et pollution sous couvert de transition énergétique
16/03/2014

FNE Vaucluse s'associe au combat du collectif SOS Forêt du Sud contre deux projets de méga centrales à Gardanne (13) et à Brignoles (83)

Deux projets visant à utiliser de la biomasse pour produire de l'électricité ont été retenus et financés en PACA par la Commission de Régulation de l'Energie : la reconversion d'une centrale thermique par E.On à Gardanne, et Inova Var Biomasse à Brignoles.

Les plans d'approvisionnement de ces projets prévoient pour 2015, outre l'utilisation de déchets de bois et déchets verts, un besoin de l'ordre de 500 000 tonnes/an de ressource forestière locale. Nos forêts (Luberon, Monts de Vaucluse, Ventoux), sont concernées.

plus d'infos



Energies : et si on écoutait les Français ?
30/01/2014

Si l'on en croit le sondage qui suit, il semblerait que la nécessité d'une plus grande sobriété en matière de consommation d'énergie, ainsi que l'importance de se tourner vers des énergies propres et renouvelables, fassent leur chemin :

plus d'infos



Conseil des Associations : FNE Vaucluse à nouveau à la présidence
15/04/2014

Nous vous l'annoncions dans notre agenda, le Conseil des Associations du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) s'est réuni hier à la Maison du Parc à Apt.

A l'ordre du jour figurait, entre autres, l'élection du bureau.

Nous sommes heureux d'annoncer ici qu'à la suite de Roger Castellani, membre de FNE Vaucluse, qui avait tenu ce poste pendant plus de dix ans, c'est aujourd'hui à un des administrateurs de FNE Vaucluse, Michel Marcelet, qu'est revenue la responsabilité de présider ce Conseil.

plus d'infos



L'atlas des paysages de Vaucluse actualisé est en ligne
14/04/2014

FNE Vaucluse, qui a participé à la mise à jour de l'atlas des paysages de Vaucluse, est heureuse d'annoncer la publication officielle du nouvel atlas du département.

Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». C'est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage.

Tel est l'objectif défini sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Pour tenir compte des évolutions permanentes des paysages, les Atlas sont actualisés régulièrement, tous les 10 ans environ.

plus d'infos



AGENDA

Santé - Environnement

Forum santé

jeudi 15 mai 2014 • 09H à 16H - AVIGNON • Centre Hospitalier d'Avignon 305 rue Raoul Follereau 84902 AVIGNON cedex 9-Cf. plan joint
Organisateur : CHA

FNE Vaucluse participe au forum santé organisé par le Centre Hospitalier d'Avignon, le 15 mai 2014.

Nous y évoquerons la qualité de l'air intérieur, dans le cadre de notre programme "La Maison du Bon Air"

Vous nous trouverez sur le stand 51.

Retrouvez ici le flyer et le programme détaillé de cette manifestation et le plan d'accès.



Air - Climat

Rendez-nous notre air !

samedi 17 mai 2014 • A 13h30 - MARSEILLE • Théâtre Mazenod à Marseille 88 rue d'Aubagne 13001 Marseille
Organisateur : FNE PACA, FNE 13 et FRAPNA

Venez écouter les propositions des candidats aux élections européennes et débattre sur les enjeux de la qualité de l'air.

Cliquez ICI pour vous inscrire
Pour plus d'informations consultez le site : http://www.fnepaca.fr



Déchets

Fête du Vaucluse Durable

samedi 14 juin 2014 - CARPENTRAS • Berges de l'Auzon
Organisateur : Conseil Général de Vaucluse

Cette 3e Fête est désormais LE RENDEZ-VOUS « DURABLE » en Vaucluse.

Organisé pour la première fois au printemps 2010 à Pernes-les-Fontaines, cet événement festif vise à susciter, auprès du grand public, une prise de conscience des enjeux du développement durable.

Plus de 7 000 visiteurs se sont associés à la deuxième édition qui s'est déroulée en 2012 à Mormoiron.

Placée sous le signe de la diversité et du partage des bonnes pratiques, cette troisième édition illustrera les multiples facettes du développement durable.

Plus de 80 acteurs éco-responsables, parmi lesquels FNE Vaucluse, réunis en 4 pôles présenteront des solutions fondées sur des réalisations concrètes.

Venez nous voir au sein du pôle "Du jetable au durable" (Plan ici).

Pour plus d'information, voir le dossier de présentation.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici