15 mai 2020

Lettre d'information N°34 (7 janvier - 7 mai 2020)

Fin d'une parenthèse de 55 jours, pendant laquelle nous avons parfois souffert, un peu eu peur et beaucoup réfléchi.

Dans un Vaucluse globalement épargné par l'épidémie, un bilan de notre confinement peut être esquissé. Côté plus, le chant des oiseaux dans le silence retrouvé et côté moins, le sevrage brutal des rencontres qui ont souvent motivé notre engagement associatif. Côté plus, le temps de lire, de cuisiner ou de jardiner, et côté moins, la longue succession de jours dont on avait perdu la date exacte… Côté plus, un Président de la République affirmant qu'il était nécessaire de retrouver le temps long et de se réinventer, et côté moins, des entreprises, des collectivités ou des particuliers s'affranchissant parfois des contraintes liées à la protection des milieux et de leurs habitants.

Du fait du confinement, FNE Vaucluse a reporté son assemblée générale annuelle. Avec ses bénévoles invités à l'oisiveté associative, la fédération a peaufiné son rapport d'activité 2019 et répondu aux signalements d'atteintes à l'environnement qui lui parvenaient.

La sortie du confinement a quelques inconvénients : le bruit de la circulation semble insupportable. Nos pieds, habitués au confort des pantoufles, rechignent à réintégrer les chaussures. Après des semaines de jogging (le vêtement, pas le sport !), le jean se révèle définitivement inconfortable. Et surtout, plus sérieusement, l'horizon n'est pas suffisamment dégagé pour que nous prenions date pour des retrouvailles physiques.

Malgré ces contraintes résiduelles, nous croyons que de belles améliorations sont possibles. Pour que le monde « d'après » ressemble à ce que nous avons rêvé, nous partageons avec vous, comme tout le mouvement FNE, notre « Appel pour construire ensemble un monde vivable ».

FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Consommation excessive de foncier : Les associations se mobilisent
01/06/2020

Selon un calcul des services de l'État, ces 10 dernières années, le département de Vaucluse a artificialisé la valeur d'un terrain de football par jour !
Rejoignant le mouvement «Sauvons Nos Terres agricoles menacées » (SNT) initié par FNE 13, des citoyens et des associations vauclusiens se sont organisés en collectif afin de contrer cette évolution délétère.

plus d'infos



"Chartes de bon voisinage" : l'introuvable consensus
20/03/2020

Au sein du mouvement France Nature Environnement, FNE Vaucluse faisait un peu figure d'exception : portée par des relations traditionnellement franches avec la chambre d'agriculture, la fédération départementale avait entamé des discussions pour qu'une « charte de bon voisinage » réglemente, au mieux des intérêts de tous, riverains comme agriculteurs, les épandages de pesticides à proximité des habitations.

Initiées en octobre 2019, ces négociations, n'ont résisté ni aux extrémistes de tous bords ni aux décisions gouvernementales.

plus d'infos



Ne pas traiter n'interdit pas de cultiver !
10/02/2020

Depuis une semaine, la presse vauclusienne fait état du soutien de la chambre d'agriculture du département aux agriculteurs décidés à enfreindre une loi qui instaure une protection des riverains vis-à-vis de l'épandage de produits phytopharmaceutiques dangereux.
Notre fédération souligne qu'il n'est pas de bonne foi de faire semblant de confondre une interdiction de traitement en bordure de champ avec une impossibilité totale de culture. Contrairement à ce qui est avancé, le département ne « perdra (pas) 10% de sa surface agricole soient 12 300 hectares »

plus d'infos



La France dopée aux phytosanitaires de synthèse
08/01/2020

Après un an d'attente, les chiffres 2017-2018 sur l'évolution de la consommation des pesticides de l'agriculture française viennent enfin d'être rendus publics. Ils indiquent que l'utilisation des pesticides a augmenté en France de 25% en 10 ans
On ose à peine rappeler que notre pays s'était engagé en 2008 à réduire drastiquement l'utilisation de pesticides de synthèse à travers ses plans Ecophyto I et II. Avec un objectif : diminuer de 50 % en 10 ans le recours aux produits phytosanitaires.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Modification de la composition des CDPENAF : lettre aux députés du département
08/05/2020

Le 5 mars dernier, le Sénat a ajouté à la loi de simplification administrative, une disposition « visant à rééquilibrer la composition des Commissions Départementales de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, au profit des représentants des collectivités territoriales ». Le nombre des représentants des collectivités et leurs groupements serait porté à au moins 50 % des membres des CDPENAF.

Opposée à cette disposition, FNE Vaucluse a adressé le 8 mai, aux députés du département, un courrier demandant que l'équilibre actuel de la composition des CDPENAF soit préservé.

plus d'infos



Biodiversité

Prendre en compte la biodiversité dans les projets d'aménagement
27/06/2020

La DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une excellente brochure qui explicite les enjeux liés à la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement : «prendre en compte la biodiversité de la conception de projet à l'exploitation»
Elle s'adresse aux maîtres d'ouvrages, collectivités et bureaux d'études, mais elle peut s'avérer utile pour toutes nos associations trop souvent en lutte contre des projets dévastateurs

plus d'infos



Le Grand-duc d'Europe, un fantôme sous les étoiles.
19/06/2020

L'intérêt des Gorges de la Nesque ne se limite pas au canyon spectaculaire et sauvage décrit par les guides touristiques. Leur beauté est aussi plus secrète, liée l'exceptionnelle biodiversité qu'elles abritent. Dimitri Marguerat, naturaliste passionné, nous permet aujourd'hui de publier sa remarquable étude d'un trésor caché au cœur des Gorges, sa majesté le Grand Duc, le plus grand rapace nocturne d'Europe

© Dimitri Marguerat

plus d'infos



Trouver un animal « en détresse »
25/05/2020

Le téléphone de FNE Vaucluse en témoigne, nous sommes nombreux à nous émouvoir devant un oiseau tombé du nid ou un animal sauvage en détresse.
Comme en médecine humaine, il convient « avant tout de ne pas nuire ». Aussi, nous sommes allés chercher les bonnes attitudes à adopter sur le site des spécialistes que sont nos amis de la LPO

© Sarah Goliard

plus d'infos



Déconfinement : à manier avec précaution
11/05/2020

Difficile d'échapper aux conseils pour se déconfiner sans risque, et c'est tant mieux !
Pour autant, nous ne devons pas oublier que la nature, dans laquelle nous voulons à nouveau nous déplacer et nous ébrouer, doit être réinvestie avec précaution.

6 associations vous donnent quelques conseils pour un retour sans dégâts collatéraux :
Lire le communiqué de presse « Déconfinement : conseils pour s'émerveiller en respectant la nature » commun à FNE, la LPO, la SNPN, l'ASPAS, l'OPIE, Surfrider, la SFEPM

plus d'infos



Ripisylves : pendant le confinement, les destructions continuent.
30/04/2020

Dernière semaine d'avril, sur les rives de l'Hérin* (ou Hérein), des engins abattent méthodiquement des centaines d'arbres et détruisent la végétation rivulaire. En cause, les besoins d'approvisionnement en bois de la centrale de cogénération biomasse de Pierrelatte.

plus d'infos



La « gestion adaptative », autorise la chasse d'espèces menacées
20/02/2020

Un projet de décret du ministère de la transition écologique et solidaire est soumis jusqu'au 3 mars à consultation publique concernant les oiseaux chassables qui seront soumis à la « gestion adaptative».

La barge à queue noire, le courlis cendré, la tourterelle des bois et le grand tétras, espèces mentionnées dans le projet de décret sont toutes les quatre en mauvais état de conservation et inscrites sur la liste rouge des espèces menacées.

Photo LPO PACA

plus d'infos



Déchets

Opération zéro déchet en Durance
10/06/2020

Dans le cadre d'un projet « zéro plastique en Méditerranée » qui se coordonne à l'échelle du bassin versant de la Durance, FNE Provence Alpes Côte d'Azur et FNE Vaucluse ont effectué le mardi 9 juin la 3ème et dernière opération de ramassage de déchets en bord de Durance sur le territoire d'Avignon.

En 3 cessions de ramassage, volontairement limitées à 2 500 m², ce sont 159 kilos de déchets ramassés en bord de Durance qui ont évité d'atterrir dans la mer.

Communiqué de presse

Objectifs de l'action

Le reportage photo de Jean-François Samie

plus d'infos



Confinement et déchets du BTP
20/04/2020

Les décharges sauvages atteignent, en ces temps de confinement, des records. Selon certains professionnels du BTP ces incivilités seraient liées à la fermeture des déchèteries qui transforment leurs chantiers en porcheries.

Des solutions existent : le site internet de l'Observatoire Régional des Déchets (ORDEC), recense, en partenariat avec la FRBTP, les déchèteries qui restent ouvertes pour les déchets pro et les installations accueillant les déchets du BTP en cette période de crise. La situation évoluant de semaine en semaine, la mise à jour est hebdomadaire. http://www.ordeec.org/a-la-une/detail/info-covid-19-30-03-20-installations-accueillants-des-dechets-issus-de-chantiers-du-btp

plus d'infos



Programme participatif de caractérisation des déchets
05/03/2020

FNE Vaucluse participe au projet participatif « DÉCHETS CÔTIERS MÉDITERRANÉE » d' « Expédition Med ». En trois points strictement définis (Les Mées, Embrun et Avignon), sur une distance de 100 mètres de berges de Durance, les déchets sont ramassés, pesés, triés et caractérisés, respectivement par les fédérations départementales FNE 04, 05 et 84, coordonnées par FNE PACA, selon le protocole européen OSPAR.

plus d'infos



Recyclage de l'amiante : vers une solution industrielle ?
25/02/2020

Le dernier rendez vous de représentants de CINEA 84 au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM), ce 25 février 2020, marque une étape de plus vers une solution de traitement de l'amiante, compatible avec la préservation de l'environnement, les nécessités économiques, les exigences de santé publique.

Le bureau de l'association accompagné du fondateur de VALAME, Pierre-Emmanuel Lepers, et de sa directrice commerciale Nathalie Camus, a eu le plaisir de croiser madame Brune Poirson, secrétaire d'Etat. Tous ont été longuement reçus par Pierre-Yves Burlot, conseiller économie, finances vertes et économie circulaire au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable,

plus d'infos



L'APEG-JEUNES VISITE LE CENTRE MULTIFILIERE COVED À ROUSSAS
19/02/2020

L'engagement n'attend pas le nombre des années : Le groupe de l'APEG JEUNES a préparé sa visite du centre multifilière de la COVED à ROUSSAS en confectionnant des pancartes aux slogans engagés !

L'organisation de la visite du centre d'enfouissement, le 19 février dernier, relevait de l'APEG, mais l'idée de poser après la visite avec des pancartes devant l'entrée de la COVED, pour faire une photo de groupe à diffuser ensuite avec un article dans la Tribune et le Dauphiné libéré, émanait bien des enfants.

plus d'infos



Propreté, biodiversité : en bords de routes aussi !
12/02/2020

Les mentalités évoluent, dans le bon sens.

Mercredi 12 février, le département de Vaucluse lançait son projet « La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière pour le département de Vaucluse »
Cette « trame » d'une couleur nouvelle répondra à deux problèmes soulignés depuis longtemps par FNE Vaucluse : le nettoyage des bords de routes, toujours remis en question par l'incivisme, mais aussi rendu quasi impossible par le passage des engins mécaniques d'entretien et le respect de la biodiversité accueillie par les accotements.

plus d'infos



RECUP'AGRIE Comtat inaugure son nouveau site
11/02/2020

Le 12 février a été inauguré le nouveau site de collecte de l'association RECUP'AGRIE Comtat. Contigu à la déchèterie intercommunale des Joncquiers (Pernes-Les-Fontaines), il propose plus d'espace et d'équipements, pour mieux correspondre au développement de cette association, axée sur la récupération des plastiques agricoles usagés, et créée par des agriculteurs, pour des agriculteurs.

plus d'infos



Eau

Le Vaucluse placé en situation de vigilance "sécheresse"
30/06/2020

Le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » a décidé de placer en situation de vigilance « sécheresse » l'ensemble du département par arrêté préfectoral du 30 juin 2020.

plus d'infos



Nouveaux signataires pour la charte de la Sorgue Amont
05/02/2020

De nouveaux venus ont rejoint le 5 février dernier le groupe des premiers signataires de la charte de la Sorgue Amont, telle qu'elle a été renouvelée, et adoptée, le 15 mai 2018.
Une bonne nouvelle pour la rivière, car si la charte ne constitue en aucune manière un document contraignant et opposable, la signer n'en représente pas moins un engagement fort à tout faire pour que le monde puisse jouir longtemps de ce milieu remarquable qu'est la Sorgue.

Photo JC Imbert

plus d'infos



Énergie

Pollution lumineuse nocturne : danger pour la vie
25/01/2020

La conférence donnée à la médiathèque de Pernes-Les-Fontaines, ce samedi 25 janvier, par Luc Cathala, président de l'association des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras, membre de FNE Vaucluse, devrait être labellisée d'utilité publique. On y apprend, entre autre, que l'éclairage nocturne abusif (presque un pléonasme !) nuit aussi bien aux animaux qu'aux plantes ou ...aux hommes et que le recours aux leds, qui enchantent nos élus pour des raisons d'économie, est particulièrement dangereux pour les yeux juvéniles.

plus d'infos



Santé - Environnement

marketing alimentaire et épidémie d'obésité en France
25/06/2020

Santé publique France a publié le 24 juin une étude intitulée « Exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés, salés ». Cette étude constate que les enfants qui regardent la télévision sont massivement abreuvés de programmes publicitaires de malbouffe : McDo Happy Meal, Nutella, Kinder Bueno, figurant dans le top 10 de ceux ayant fait l'objet des plus gros investissements publicitaires en 2018. L'étude démontre « le rôle du marketing alimentaire dans l'épidémie d'obésité en France » et déplore : « plus de la moitié des publicités alimentaires vues par les enfants et les adolescent•es concernent des produis gras, salés, sucrés. »

plus d'infos



Limitons la propagation du coronavirus
16/03/2020

Dans le respect des décisions du gouvernement et face à la nécessité de limiter les risques de contamination et de diffusion de l'épidémie de coronavirus, FNE Vaucluse suspend toutes les activités et animations qu'elle assure sur le département.

Cette décision entraîne le report à une date ultérieure de son Assemblée Générale, initialement prévue le 2 avril 2020.

Pour autant, le travail de l'association ne s'arrête pas : bénévoles et chargés de mission sont tous au (télé)travail !

Le virus Sars-CoV-2 du Covid-19 vu au microscope électronique. Le virus apparaît en orange, en train de coloniser la surface des cellules (en vert) © Niaid-RML


Des lycéens sensibilisés à l'alimentation
27/01/2020

Du 20 au 25 janvier, FNE Vaucluse a organisé et animé au sein du lycée des Chênes de Carpentras une semaine sur l'alimentation : « Quand je mange, j'agis sur mon environnement et ma santé. »

L'implication et la curiosité des élèves dans les activités ont rendu cette semaine enrichissante ! Les mises en situation ont permis de prendre conscience de manière ludique de l'impact de notre alimentation sur l'environnement et notre santé.

plus d'infos



Autres actualités

Appel pour construire ensemble un monde vivable
07/05/2020

Sortir de la croyance d'une croissance infinie !

Nous sommes à un tournant, une occasion à saisir pour revenir à un état d'équilibre viable en limitant la consommation des ressources au potentiel d'1 planète par an contre 2,7 actuellement pour tenir compte de l'urgence climatique.

Il est impératif de modifier nos comportements et de redonner la priorité aux « biens communs » que sont la terre, l'eau, l'air, la biodiversité.

plus d'infos



AGENDA

Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD)

du vendredi 18 sept au jeudi 8 oct 2020 - VAUCLUSE

Elle était prévue, comme chaque année, du 30 mai au 5 juin, mais en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la semaine européenne du développement durable (SEDD) 2020 est reportée et se tiendra du 18 Septembre au 8 Octobre, avec une semaine centrale du 20 Septembre au 26 Septembre.

La SEDD met à l'honneur auprès du public dans toute l'Europe les enjeux d'un développement durable. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l'agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l'organisation d'activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD.

A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l'agenda 2030 dans toute l'Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s'engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD. Pour en savoir plus




Biodiversité

Fête de la Nature

du mercredi 7 au dimanche 11 oct 2020 - VAUCLUSE
Organisateur : coordination FNE

Les inscriptions sont ouvertes pour la 14ème édition de la fête de la Nature !

Elle se déroulera du 7 au 11 octobre et sera placée sous le thème "Prenons-en de la graine !".

La clôture des inscriptions est fixée au 30 septembre et la phase de labellisation reprendra à compter du 6 avril. Lire le communiqué officiel

Avis aux organisateurs de manifestations : tous les projets inscrits en perspective de mai peuvent être modifiés pour être reprogrammés durant cette période officielle et faire l'objet d'une nouvelle demande de publication. Le label officiel pourra être attribué uniquement aux manifestations prenant place du 7 au 11 octobre. Les manifestations programmées en dehors de ces dates pourront être associées à la Fête de la Nature 2020 seulement si elles ont lieu une semaine maximum avant ou après les dates officielles (du 30 septembre au 18 octobre).

Vous pouvez dès à présent proposer votre manifestation en vous connectant à votre compte qui a connu quelques évolutions.

Un guide de l'organisateur est disponible en téléchargement sur le site de la Fête de la Nature.

Vous trouverez également plusieurs informations utiles sur la page Coin des organisateurs.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de la Fête de la Nature sur cette page afin de recevoir toutes les informations utiles pour cette nouvelle édition.

Valoriser les actions des associations membres et affiliées à FNE
Comme chaque année, nous diffuserons une communication sur le site internet de FNE et les réseaux sociaux pour valoriser la mobilisation du mouvement FNE pendant la Fête de la Nature. Pour nous aider à avoir une vision complète de toutes les manifestations que vous proposez, nous vous remercions par avance de préciser votre participation au réseau France Nature Environnement, afin que toutes les manifestations reliées à FNE soient bien centralisées sur cette page. C'est le lien que nous afficherons dans nos communications.

Pour cela, le plus simple est de sélectionner France Nature Environnement dans la liste des partenaires nationaux sur votre page Organisateur.

Un grand merci par avance ! Merci aussi d'informer FNE Vaucluse, votre fédération départementale, qui  rendra compte de vos activités.



Les rencontres de la pierre sèche

du vendredi 9 au samedi 10 oct 2020 - LA VALETTE DU VAR (83) • Domaine d'Orvès
Organisateur : CAUE 83 et des adhérents varois de la FFPPS.

Ces rencontres, organisées conjointement par le Conseil d'Architecture d'urbanisme et de l'environnement du Var et par la Fédération Française des professionnels de la pierre sèche, ont pour ambition de rassembler des experts variés autour de la technique de construction en pierre sèche et du patrimoine local qui lui est associé, de partager les expériences de projets réalisés autour de la pierre sèche et de sensibiliser élus, prescripteurs et société civile aux enjeux contemporains de ce système constructif.

Cet événement se tiendra au Domaine d'Orvès à la Valette du Var, (site classé Jardins remarquables), véritable écrin de verdure et de murs en pierre sèche.

Le programme complet et les inscriptions seront disponibles ultérieurement.



Biodiversité

Plantes rares et jardins naturels

du samedi 24 au dimanche 25 oct 2020 - SÉRIGNAN DU COMTAT

Elle était prévue les 18 et 19 avril, mais en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus la fête des plantes et de la botanique à Sérignan du Comtat est reportée les

SAMEDI 24 et DIMANCHE 25 OCTOBRE

Avec toujours, en cette saison idéale pour des plantations réussies :

70 PÉPINIÉRISTES COLLECTIONNEURS pour des plantes adaptées à votre jardin et qui, sur leurs stands et à heures fixes, partageront leurs savoir-faire lors d'animations pratiques.

10 CONFÉRENCIERS dont certains venus spécialement du Muséum National d'Histoire Naturelle, mais aussi les vauclusiens Jean-Yves Meignen , (rajouter le texte 2019 concernant ses différentes fonctions), qui expliquera comment prendre soin des plantes avec les huiles essentielles, Blaise Leclerc, jardinier et auteur aux éditions Terre Vivante, qui donnera les clés d'un sol vivant.

Les ANIMATEURS NATURE du Naturoptère, de la LPO de Vaucluse, de la Garance Voyageuse, entre-autres, lors de 30 BALADES GUIDÉES.

Les JARDINIERS de l'Harmas Jean-Henri Fabre, de l'Association des Jardins Familiaux, de Fruits Oubliés, le MARAÎCHER de l'AMAP Le Chou Ravi, lors de 7 COURS DE JARDINAGE.

Les ANIMATEURS des 50 ATELIERS PRATIQUES, SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES POUR TOUS LES ÂGES. Ainsi les enfants repartiront avec leurs nichoirs à oiseaux, leurs hôtels à insectes, leurs créations en terre, et beaucoup de nouveaux savoirs.

Sylvère Fournier - Passion Jardin 13 (Maître jardinier 2015, lauréat 2016 du trophée Daum de la création paysagère, prix 2017 de la Presse à Jardins, Jardin, Lauréat du prix du jury du Festival des Jardins de la Côte d'Azur 2019), Johanna Bonella & Abel Flosi - Lieux 10 atelier de Paysage, Bettina Martin - Paysali Garden design, Nina Guichard et Romain Pfister - NR Landscaping les CONCEPTEURS des 4 JARDINS ÉPHÉMÈRES.

L'Harmas Jean-Henri Fabre et le Naturoptère, qui seront ouverts tout le week-end.

En accès libre dans le village :

Place de Tous Les Talents : les ARTISTES et ARTISANS D'ART sans lesquels nos extérieurs seraient bien moins attrayants.

Rue de Tous Les Possibles : les AGRICULTEURS, VIGNERONS, ARTISANS DE MÉTIERS DE BOUCHE, tous BIO et régionaux et les MEMBRES DES ASSOCIATIONS qui militent en faveur de la préservation de la biodiversité.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici