7 sept 2015

Lettre bimestrielle N°9 (Juillet - Août 2015)

IRRESPIRABLE !

Irrespirable l'air de Vaucluse cet été :
Trop pollué, du fait d'indices d'ozone dépassant toutes les normes autorisées.
Trop nauséabond, du fait de rejets d'usines, ou de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers peu regardants.
Trop chaud, parce que chacun compte sur le voisin pour faire les économies d'énergies nécessaires
Parfois même trop violent…
Contre toute logique, ou tout esprit de responsabilité, les Vauclusiens continuent de couvrir le territoire de plateformes logistiques pour y accueillir encore plus de poids lourds, de bétonner la campagne pour y multiplier les hypercommerces qui ont tant besoin de nos voitures particulières, de multiplier les pistes pour sports motorisés, de sacrifier nos forêts au seul profit d'industriels prétextant les énergies nouvelles pour installer des fermes photovoltaïques ou des centrales bio masse au détriment de nos espaces verts régulateurs de carbone…
Une lueur d'espoir cependant : un intérêt nouveau pour les paysages, même si, pour l'instant, il ne se traduit encore que par la multiplication des ouvrages en recensant l'intérêt et par le fleurissement des chartes.
A défaut, nous vous proposons de vous réfugier, à l'invitation du CEN Savoie et de Le Gobie, « dans la peau d'une cistude ».
Bonne lecture
Nicole Bernard
Présidente de FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

FNE Vaucluse signe la Charte Paysagère Environnementale des Côtes du Rhône
01/09/2015

Le Jeudi 2 juillet dernier FNE Vaucluse a eu le plaisir d'assister à la journée de signatures officielles de la Charte Paysagère Environnementale des Côtes du Rhône

Cette charte vise notamment à favoriser les pratiques culturales durables en valorisant les actions favorables à l'environnement comme l'enherbement des tournières, l'aide à la conversion en Agriculture Biologique, la mise en place de Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) ;

plus d'infos



Air - Climat

Le Tour de France en péniche fait escale à Avignon
04/09/2015

FNE a été contactée par la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale qui organise une expédition en péniche afin de valoriser le transport fluvial avec un argumentaire très climat/COP21.

Cette expédition aura lieu cet automne 2015 et partira mi septembre de Bordeaux, en passant par Toulouse, puis Avignon, pour arriver à Paris juste avant le lancement de la COP 21. Le voyage se fera avec 2 péniches, le passage de relais entre les 2 se faisant à Avignon.

plus d'infos



Vaucluse irrespirable (suite)
20/08/2015

Nous nous y attendions, et les chiffres d'Air Paca le confirment : en ce mois de juillet particulièrement chaud, l'air de Vaucluse était physiquement, mais surtout qualitativement irrespirable !
La qualité de l'air n'a été bonne que 2 jours en certaines zones du département ! Les plus gâtés des Vauclusiens ont pu espérer respirer sans nuisances … 8 jours seulement !

En cause, les niveaux d'ozone, qui ont conditionné tous les indices de qualité de l'air du département :
17 jours d'indices médiocres relevés à Avignon et au Pays d'Aigues, 14 à Orange et 13 à Carpentras.
7 jours d'indices mauvais ont été relevés à Carpentras et 1 dans le Pays d'Aigues et à Avignon.

plus d'infos



Vaucluse irrespirable
15/07/2015

Air Paca communique : "des niveaux d'ozone importants conditionnent des indices de qualité de l'air corrects à seulement moyens la moitié du temps" !

L'autre moitié du temps, nous avons respiré un air de qualité médiocre sur notre département ; le 30 juillet le seuil d'information réglementaire en ozone a été dépassé à Carpentras : l'air y était franchement mauvais.

Non seulement en ce mois de juin, l'air était nocif, mais il puait au point que 25 personnes ont été gênées par des odeurs « industrielles » à Sorgues, et 5 par des odeurs de déchets ménagers (4 à Saint Saturnin les Avignon, 1 à Orange)



Amgt du territoire - Urbanisme

Pour favoriser sa plateforme, Vedène ne recule devant rien.
31/08/2015

Ce qui se vit actuellement à Vedène, au bord du canal de Vaucluse, autour de l'ancien site de Gromelle et Continentale Nutrition, est inacceptable.

La politique municipale traduit un incommensurable mépris pour les habitants, pour les hommes de passage, pour le territoire.

plus d'infos



Plate-forme logistique de Vedène : une enquête publique à ne pas manquer !
08/08/2015

Le projet d'aménagement d'une plate-forme logistique, parce qu'il triple quasiment la superficie de l'usine Continentale Nutrition qu'il est censé reprendre en débordant sur des terres classées « agricoles » au PLU de la commune de Vedène, nécessite une mise en compatibilité : à cette fin, une enquête publique est ouverte du 7 septembre 2015 au 6 octobre 2015 inclus,

plus d'infos



Projet de SCoT Sud Lubéron : contribution à l'enquête publique
18/07/2015

Une première version du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Sud Lubéron, arrêté en juillet 2013, et approuvé le 24 février 2014, a fait l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nîmes le 19 août 2014, de la part de France Nature Environnement (FNE) Vaucluse (association départementale), de deux associations locales, l'Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert en Luberon (ASEP) et Val Durance Environnement, ainsi que de plusieurs personnes physiques.
L'État lui-même, en la personne de monsieur le Préfet de Vaucluse, a engagé un déféré devant la juridiction administrative pour demander l'annulation de la délibération d'approbation du 24 avril 2014.

Prenant en compte l'importance de ces recours, le Syndicat Mixte pour la Création et le suivi du SCoT du Sud Lubéron retirait le 1er octobre 2014 sa délibération et lançait, le même jour, une reprise de la procédure d'élaboration de ce SCoT.

plus d'infos



Biodiversité

Le Préfet protège la biodiversité en Vaucluse
08/08/2015

La présence de la loutre d'Europe et du castor d'Eurasie est avérée dans tous les cours d'eau du Vaucluse.

C'est ce que révèle l'arrêté pris par le Préfet de Vaucluse ce 07 août 2015

plus d'infos



Déchets

Extension du CET d'Entraigues : avis favorable MAIS...
30/07/2015

Les conclusions des commissaires enquêteurs chargés de l'enquête publique sur le projet d'extension du CET d'Entraigues viennent d'être publiées.
Si l'avis est in fine favorable, il est assorti du nombre exceptionnellement élevé de 5 réserves essentielles, dont la totale levée sera nécessaire, faute de quoi, précisent les commissaires, leur conclusion deviendra défavorable au projet.
Un motif de (demie) satisfaction pour FNE Vaucluse, qui note avec intérêt que ses analyses et celles des commissaires enquêteurs sont concordantes

plus d'infos



Eau

"Sauvons l'eau !" n°27
14/08/2015

Le numéro de l'été du magazine "Sauvons l'eau !" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dont le dossier est consacré à l'eau et à l'agriculture, vient de paraître.

Vous le trouverez sous ce lien



Sécheresse et restrictions d'eau en Vaucluse
28/07/2015

Les fortes précipitations de la mi juin avaient préservé le Vaucluse de la sécheresse. Depuis, les températures élevées, un peu de vent et des cieux sans nuages ont inversé la tendance et Monsieur le préfet de Vaucluse a signé ce 28 juillet l'arrêté portant restriction des usages de l'eau dans le Vaucluse. (voir aussi les annexes)

Les Bassins versants du Lez, de l'Aygues, de l'Ouvèze, du Bassin Sud Ouest du Mont Ventoux, du Calavon, de la Nesque et de la Durance naturelle sont passés en situation d'alerte sécheresse. Les autres bassins versants du département sont placé en situation de vigilance : Rhône; Sorgue et Meyne.

plus d'infos



Énergie

Parc photovoltaïque en coeur de forêt : c'est non !
08/07/2015

FNE Vaucluse affirme son soutien au développement de l'énergie solaire photovoltaïque en tant qu'alternative durable aux énergies fossiles et fissiles, mais pas à tout prix et pas n'importe comment.

Tel est le sens du courrier que nous avons avons fait parvenir dans le cadre de l'enquête publique relative au projet de l'entreprise Solair'Direct de créer un parc photovoltaïque occupant plus de 10 hectares de surface au sol, au coeur de la forêt de Réauville (Drôme, à proximité de Grignan et de l'abbaye d'Aiguebelle)

Photo France Dumas

plus d'infos



Santé - Environnement

Comment une association peut faire bouger les lignes
20/08/2015

Il s'agit en ce cas précis des lignes aériennes et des nuisances sonores qu'elles occasionnent pour les habitants concernés par le survol des avions : sans la mobilisation sans faille de l'ADECNA (Association de défense contre les nuisances aériennes), il est à parier que le Sud du Lubéron continuerait à être, ainsi que nous l'écrivait Vincent Origlia, son président, en février dernier : «pas vraiment un parc silence et nature, mais un tarmac d'aéroport… un cauchemar »

plus d'infos



AGENDA

Agriculture - Forêt

Prise en compte des problématiques forêt - environnement

jeudi 17 sept 2015 • 8H45 à 17H - AIX EN PROVENCE • CREPS, 62 Chemin du Viaduc13080
Organisateur : BEE, FNE, la FRAPNA et FNE PACA soutenu par la fondation MAVA

Dans le cadre d'un projet de plaidoyer en faveur d'une meilleure prise en compte des problématiques forêt - environnement dans l'élaboration des plans de développement ruraux au sein de l'arc alpin le BEE, FNE, la FRAPNA et FNE PACA soutenu par la fondation MAVA, organisent une conférence - débat.

Elle est à destination d'un public averti et dans le but de rédiger des propositions et points de vigilances de la politique d'aide européenne pour la gestion forestière de l'arc alpin en Région PACA.

Pour l'organisation du nombre de repas (offert), l'inscription est nécessaire, par simple retour de mail, par téléphone (04 42 52 07 22) ou bien par ce lien.
Fin des inscriptions le 10 septembre.

Au Programme*:
La biodiversité des forêts alpines- Gilles Chomat, Convention Alpine
La forêt est-elle sous ou sur- exploitée ?- Richard Fay, ex-ONF
DFCI et biodiversité: un retour d'expérience sur les dérives possibles- Elise Rivoal, SAPN05
Retour d'expérience: îlots de sénescence et trame verte en forêt d'exploitation- Michel Blanchet pour le PNR Queyras
La valorisation par le bois de construction- Florent Portier, Bois des Alpes
Le bois énergie, filière locale et marchés mondiaux- Nicolas Bell, SOS forêt du Sud; Brigitte Reynaud, CC Pays de Banon
Toutes les interventions seront suivi d'échanges avec les participants.

* Dans l'attente de la confirmation des autres les intervenants

Le RV est donné à 8h45 par un accueil café au CREPS, plus d'informations très prochainement.

Merci de vous inscrire rapidement auprès de Justine Poncet du Réseau Montagne FNE PACA



Déchets

Journée associative sur le traitement des déchets

jeudi 17 sept 2015 • 9H30 à 16H30 - AIX EN PROVENCE • salle 408, Pays d'Aix Associations, place Romée de Villeneuve
Organisateur : FNE PACA

Cette journée sera un temps de réflexion pour co-construire une vision raisonnée cohérente des avantages/inconvénients des principales méthodes de traitement, et de se mettre d'accord sur les points de vigilance et les réserves de chaque mode de traitement, identifier les réserves sur chaque point.

Le matin nous bénéficierons de la présentation par deux intervenants spécialisés de trois types de traitement des déchets incinération, méthanisation, et stockage et l'après midi sera consacrée au travail collectif visant à élaborer notre référentiel.

Nous vous invitons à consultez le programme pour plus d'informations.

Pour participer l'inscription est obligatoire avant le 11 septembre 2015 en cliquant directement sur le lien  et en remplissant les champs (n'oubliez pas de préciser si vous souhaitez manger avec nous au restaurant chez Paul en face du lieu de réunion : le repas est à la charge des participants)



Amgt du territoire - Urbanisme

Paysages méditerranéens

vendredi 18 sept 2015 • de 9H à 17H - AVIGNON • Hôtel de Ville, salle de Brantes
Organisateur : Volubilis

VOLUBILIS organise autour des paysages méditerranéens une journée à Avignon ;

FNE Vaucluse participera à une des tables rondes dédiées à ce thème

Texte fondateur et Programme



Air - Climat

Festival Refaisons le Climat

samedi 26 sept 2015 • Ouverture à 10H - MONTPELLIER • Bassin Jacques Coeur
Organisateur : FNE Languedoc Roussillon et FNE PACA

Dans le cadre de la conférence internationale sur le changement climatique de Paris en novembre-décembre 2015, le mouvement FNE organise des événements locaux le 26 septembre 2015.

FNE Languedoc-Roussillon organise avec FNE PACA un festival sur le changement climatique à Montpellier autour des enjeux de l'eau et du littoral.

Autour de temps d'échanges, de débats, de conférences, animations, un temps convivial pour parler des sujets importants en méditerranée (risques naturels, enjeux agricoles, énergie et énergies renouvelables...)

Un grand moment convivial, qui se poursuit par des concerts pour ceux qui peuvent rester sur place!

Découvrez le PROGRAMME



Santé - Environnement

Santé, environnement, cancer, l'alimentation en question

du jeudi 1 au vendredi 2 oct 2015 • 9H à 17H - AVIGNON • Ecole hôtelière, allée des Fenaisons
Organisateur : CoDES de Vaucluse, Institut Sainte Catherine

La notion de santé environnementale encourage les échanges entre les acteurs de la santé et de l'environnement dont les liens sont encore trop restreints. Par ce programme, le CoDES du Vaucluse, l'institut Sainte Catherine et ses partenaires souhaitent mobiliser l'attention sur ce concept et interroger les relations entre environnement, alimentation et risque de cancer.

Ce colloque sera l'occasion pour les acteurs de la santé, de la prévention et de l'environnement en Vaucluse de faire le point, d'échanger et de développer des perspectives de travail communes sur le sujet

Programme détaillé et bulletin d'inscription



Biodiversité

JARDIN D'AUTOMNE, 4e édition

dimanche 4 oct 2015 - CHATEAUNEUF DE GADAGNE • Château de la Chapelle

Jardin d'Automne revient désormais tous les deux ans pour investir le Château de la Chapelle et son magnifique parc, aux portes d'Avignon entre Ventoux et Luberon avec la volonté d'élargir plus encore les horizons sur la richesse de notre nature méditerranéenne.
Pour cette 4éme édition, une grande programmation sur le monde extraordinaire des insectes fait écho aux célébrations du centenaire de la disparition de Jean Henri Fabre. Mondialement reconnu, curieux de toute forme de vie, le célèbre entomologiste a construit l'essentiel de son oeuvre sur les terres vauclusiennes avant de s'y éteindre au bout d'une longue et laborieuse existence.
Parce que la nature est un univers de plaisir et de sensations, tous nos sens sont invités à partir à la rencontre du végétal d'une manière curieuse, ludique et souvent surprenante.
Implanté au coeur d'un terroir viticole et à la saison des vendanges, Jardin d'Automne a le plaisir d'être accompagné cette année par la Confrérie des Taste-Grappes des Terroirs d'Avignon pour évoquer la vigne et le vin mais aussi illustrer ce lien évident entre la nature et un patrimoine qui a sculpté nos paysages au fil des siècles.
Le jardin restant toujours un espace privilégié d'expérience et de partage, les jardiniers pourront trouver des solutions pertinentes auprès de spécialistes, aller à la rencontre de pépiniéristes de la région ou s' adonner aux plaisir du troc aux plantes.
C'est dans cette communion avec une nature heureuse et étonnante que l'esprit de Jean Henri Fabre nous accompagnera tout au long de cette journée à laquelle nous convions les novices et les plus avertis, les grands et les plus jeunes à venir toujours plus nombreux

Le dépliant de la manifestation, et plein d'infos sur le site de nos amis Les Pimprenelles



Transports

Traversées des Alpes du Sud

vendredi 9 oct 2015 • 9H30 à 16H30 - CHÂTEAU-ARNOUX (04160) • en face du Château
Organisateur : NOSTERPACA

NOSTERPACA vous invite à Château-Arnoux dans les Alpes de Haute-Provence pour participer le vendredi 09 octobre 2015, de 09H30 à 16H30, à une journée de réflexion et de débat sur les traversées des Alpes du Sud.

Programme



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici