7 juil 2015

Lettre bimestrielle N°8 (Mai - Juin 2015)

Chers amis,

Mai-juin, deux mois qui, pour les anciens élèves que nous sommes, évoquent les bilans de fin d'année, le poids d'une fatigue qui alourdit les paupières le matin et les membres le soir, les vacances qui se précisent…

Pour FNE Vaucluse, avant de goûter au repos estival, un gros coup de collier et des interventions sur tous les fronts : celui des déchets, avec une contribution à l'enquête publique relative à l'extension du CET d'Entraigues ; celui de l'air, par des mesures de particules sur le parking de Brico dépôt (Le Pontet) dans le cadre de la campagne FNE « touche pas à mon air » ; celui de l'eau à travers la participation au comité sécheresse du département, où encore le suivi de la prise en compte de la trame bleue dans le SCoT du Pays d'Apt ; celui de l'énergie et du climat, qui amena certains d'entre nous à manifester à Marseille dans le cadre de la MEDCOP21 ; celui de la biodiversité avec une prise de position dans le cadre de la consultation ministérielle sur les destructions de loups ou des inventaires floristiques et faunistiques en sites menacés ; celui de l'aménagement du territoire, avec nos analyses de SCoT et de PLU montrant que pour certains élus, les économies de foncier, d'eau et d'énergie commencent là où finissent les limites de leur commune…
Des festivités aussi, en cette période où se succèdent journées de restitution de l'éducation à l'environnement, conférences de presse, journées portes ouvertes et autres signatures de chartes et de conventions !

Les pages qui suivent vous détaillent quelques uns de ces points : peut-être aurez-vous le courage d'y jeter un œil avant de vous plonger avec délice dans un été que nous vous souhaitons aussi beau que possible !


Nicole Bernard

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Pétition "OGM transparence"
30/06/2015

Avec FNE, FNE Vaucluse a rejoint les signataires de la pétition des Consommacteurs de Provence «OGM transparence».
L'objectif : obtenir 1 million de signatures en faveur d'un étiquetage clair des produits issus d'animaux nourris avec des OGM.
Prendre connaissance des raisons de notre participation.
N'hésitez à diffuser le plus possible dans vos réseaux.

plus d'infos



Remplacement des CDCEA par les CDPENAF
11/06/2015

Le décret fixant la composition des CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) remplaçant les CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles), prévues par la loi ALUR a été publié au JO le 11 juin 2015.
Les préfets disposent de 6 semaines à compter de cette date pour désigner les membres des CDPENAF, dont les présidents de deux associations agréées de protection de l'environnement.

plus d'infos



Air - Climat

Le 27 juin, le tour Alternatiba passe par Avignon
20/06/2015

Dynamique, convivial et festif, ce qui n'exclut pas la réflexion, Alternatiba vient jusqu'en Avignon défendre son message : « non seulement les alternatives au dérèglement climatique existent mais elles sont simples, concrètes, efficaces et en plus, elles construisent un monde meilleur »
Ne manquons pas ces « fous » qui du 5 juin au 26 septembre se sont lancés dans un tour de France de 5000 Km en vélo 4 places ! « Ce drôle de vélo symbolise à la fois la transition écologique et énergétique et la solidarité, la justice sociale. Il traversera 180 territoires de 6 pays Européens, pour porter encore plus fort le message d'Alternatiba »

plus d'infos



Qualité de l'air en mai sur le Vaucluse
14/06/2015

Il a fait chaud et vous avez eu mal à la tête ? Pas étonnant, une augmentation des niveaux d'ozone en milieu et fin de mois a entraîné entre 2 et 7 jours d'indices médiocres ! Pour une fois que nous n'étions pas en excès de particules, c'est l'ozone qui a dégradé la qualité de l'air de notre territoire !...

Air paca communique :

En mai, Les indices ont été bons près de 60 % du temps au sud du département et entre 40 et 50 % du temps sur la partie nord. Le reste du temps, ils ont été principalement moyens.

Les habitants de Sorgues souffrent toujours d'odeurs « d'origine industrielle » et à Cavaillon, la station d'épuration a fait sentir sa présence



COP21, les actions FNE
12/06/2015

Ensemble, refaisons le climat ! » : c'est l'appel que lance le mouvement France Nature Environnement à sept mois de la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques. Notre objectif ? Inviter chacun d'entre nous à agir pour le climat. Avec cette newsletter, retrouvez chaque mois toutes les informations sur notre mobilisation, les négociations internationales et l'actualité autour du climat. Bonne lecture !

Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur COP21

plus d'infos



Sensibilisation du public à la pollution de l'air, "Rendez-nous notre air !"
02/06/2015

La pollution de l'air n'est pas une fatalité :
L'Union Européenne, la France et les collectivités ont un rôle fondamental à jouer sur ce sujet qui nous concerne tous.
Afin de sensibiliser le grand public à la qualité de l'air que nous respirons, FNE Vaucluse a co-organisé avec FNE (en partenariat avec la fondation MACIF), FNE PACA et la complicité du magasin Brico-Dépôt au Pontet, une action phare sur la pollution de l'air et ses conséquences sur la santé.

plus d'infos



Qualité de l'air bonne à moyenne en avril
14/05/2015

Air Paca communique :

Ce début de printemps est une période intermédiaire pour la qualité de l'air : moins d'émissions de particules en suspension, une augmentation des températures et de l'ensoleillement favorable à la photochimie mais pas suffisamment pour entrainer le dépassement des seuils d'information.
Les niveaux d'ozone ont conditionné tous les indices de qualité de l'air du département.

Pas de printemps pour les mauvaises odeurs : 41 plaintes enregistrées : 24 d'origine industrielle principalement à Sorgues et 17 assimilées à des odeurs de déchets ménagers réparties entre Saint-Saturnin-lès-Avignon (13), Vedène (2) et Orange (2).

plus d'infos



Sur l'air de...
13/05/2015

Belle réussite de la soirée sur la qualité de l'air organisée le 13 mai 2015 par l'ASSEM (Association de Sauvegarde Santé et Environnement à Mazan) et FNE Vaucluse

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Extension du Super U de Puyvert : la CNAC reprend nos analyses
08/05/2015

Le 8 avril dernier, la Commission Nationale d'Aménagement commercial a, conformément à la demande formulée par FNE Vaucluse le 18 décembre 2014, refusé le projet d'extension du Super U de Puyvert, soutenu par le maire et les instances du SCoT Sud Lubéron. Nous vous en avions informé.

Aujourd'hui, nous apprenons :
- que la CNAC a pris cette décision A L'UNANIMITE (voir la décision)
- que nos arguments ont été repris

plus d'infos



Biodiversité

Consultation électronique relative aux destructions de loups
19/06/2015

Le ministère de l'écologie vient de lancer jusqu'au 21 juin 2015, la consultation électronique du public sur deux projets d'arrêtés concernant le dispositif de dérogations autorisant la destruction de loups, pour la saison 2015/2016.

En 2014 déjà, FNE Vaucluse avait exprimé un avis défavorable à l'encontre des arrêtés rédigés par le ministère.

A l'invitation de sa fédération nationale, FNE Vaucluse a participé à cette consultation.

plus d'infos



Le N°3 du Bulletin d'informations de l'Observatoire régional de la biodiversité vient de paraître
05/06/2015

Dans ce 3e numéro, vous trouverez l'accès au site internet de l'agence française pour la biodiversité et vous saurez tout sur les communes de la Région qui s'impliquent en faveur de la biodiversité: de Bouc-bel-Air à Châteaurenard, de Miramas à Monteux : à vous de vous forger une opinion !



Déchets

CET d'Entraigues : un premier pas vers la transparence
12/06/2015

FNE Vaucluse et certaines associations de riverains demandaient depuis des années la possibilité de conduire, indépendamment des contrôles existants, un programme d'analyse de l'eau de la nappe située sous le CET d'Entraigues.
Sous la présidence de monsieur Jean-François Moniotte, sous préfet de Carpentras, la Commission de Suivi de Site du 12 juin dernier a fait droit à cette demande

plus d'infos



Enquête publique sur l'extension du CET d'Entraigues : notre contribution
12/05/2015

Ce 12 mai 2015, dans le cadre de l'enquête publique, un avis de FNE vaucluse défavorable à l'extension du CET d'Entraigues, a été remis au commissaire enquêteur

lire l'avis et la remarque complémentaire que nous avons déposée le 22 mai, après avoir pris connaissance du rapport 2014 de NOVALIE.



Eau

Comité sécheresse de Vaucluse
09/06/2015

Une importante réunion du comité sécheresse du département s'est tenue le 9 juin 2015, en présence de monsieur Roussel, Directeur des Territoires de Vaucluse.

Le comité s'est prononcé sur la révision de l'actuel arrêté cadre sécheresse départemental, qui date de 2008, et a fait le point sur la situation hydrologique avant l'été.

plus d'infos



Aboutissement d'une année de sensibilisation au cycle de l'eau
29/05/2015

Traditionnellement une conférence de presse, animée par la SDEI, clôt une année de sensibilisation au cycle de l'eau des élèves d'écoles primaires de Carpentras.

C'est un partenariat entre la SDEI (Suez Environnement), la ville de Carpentras, la Fédération de pêche de Vaucluse et FNE Vaucluse, qui a permis, depuis 5 ans maintenant de sensibiliser près de 800 jeunes à la gestion de l'eau, à l'assainissement et à la protection des milieux aquatiques

plus d'infos



Énergie

MEDCOP 21 : FNE Vaucluse était à la manifestation citoyenne du 4 juin à Marseille
06/06/2015

En préambule de la CP21, la région organisait les 4 et 5 juin, à Marseille, le forum méditerranéen sur le climat, inauguré par le Président François Hollande.

En marge de cet évènement, une mobilisation citoyenne était prévue le 4 juin pour que l'exemplarité prônée par le chef de l'État en cette occasion ne fasse pas oublier les menaces réelles qui pèsent du fait d'un certain nombre de projets néfastes au climat dans notre région.

plus d'infos



Risques

Le SPPPI PACA hisse le spi
17/06/2015

Quand le SPPPI PACA hisse le spi, ça avance! Voici les dernières nouvelles:

Un vent nouveau souffle dans le SPPPI. Pour tout savoir :

· Tout nouveau, tout beau, tout neuf, le conseil d'orientation, véritable gouvernail du SPPPI vient d'être élu ! Félicitations à eux ! Vous les retrouverez ici !

· Pour ne plus faire de noeuds et enfin tout comprendre à l'articulation entre le GES et le SPPPI PACA : c'est de ce côté.

· Pour piquer une tête dans les éléments diffusés lors des Assemblées générale et plénière : plongez là !

plus d'infos



Assemblée générale du SPPPI PACA
03/06/2015

A l'occasion de son Assemblée Plénière et de l'Assemblée Générale du GES SPPPI, Le SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) a renouvelé ses instances de gouvernance pour les 4 prochaines années.

Ont été renouvelés :
• Le conseil d'orientation et le conseil d'administration. (5 représentants/collège)
• Le bureau du SPPPI et du GES SPPPI. (2 représentants/collège dans les 5 élus ci-dessus)

Déjà membre du SPPPI Paca, FNE Vaucluse a eu le plaisir de voir son représentant, Alain Aubaud, élu au conseil d'orientation de la structure. Rôle du conseil d'orientation

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

Atlas de la biodiversité dans les communes : 1er colloque

du mercredi 23 au vendredi 25 sept 2015 - SAINT BRIEUC (22)
Organisateur : VIVARMOR

Vivarmor Nature, association affiliée à  FNE, co-organise le premier colloque consacré aux Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC).

Ce colloque se déroulera du 23 au 25 septembre 2015 à Saint-Brieuc (22).

Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription à cette adresse
<http://www.vivarmor.fr/fileadmin/users/vivarmor/Accueil/Presentation_du_Colloque_ABC_Saint-Brieuc_septembre_2015.pdf>.
Les inscriptions se terminent le 17 août.

Ce colloque permettra de faire un état des lieux de la mise en oeuvre des ABC, d'échanger sur les meilleures méthodes de réalisation et sur les financements et d'envisager les mesures à mettre en oeuvre pour préserver la biodiversité suite à la réalisation d'un ABC.

Rappelons que l'outil ABC a été porté par FNE et Humanité & Biodiversité en 2010 suite à des initiatives locales, car nous estimons qu'il :
- permet d'identifier les secteurs à enjeux pour la biodiversité sur le territoire, à partir d'inventaires de terrains les plus exhaustifs
possibles sur les différents groupes de faune et de flore ainsi que sur les habitats naturels ;
- doit se généraliser pour devenir la référence en matière d'aide à la décision des élus locaux pour préserver la biodiversité dont la trame verte et bleue, mais aussi pour développer des actions déanimation et de
sensibilisation sur la nature pour les élus, les acteurs socio-économiques et la population.

Les ABC ont fait l'objet  d'un document de référence <http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide-demarche-ABC-version-23-10-2014-1.pdf>rédigé par FNE et Humanité & Biodiversité en association avec un comité de pilotage, différentes personnes ressources et le soutien du MEDDE.

Retrouvez plus d'informations sur les ABC :
- page Internet FNE
<http://www.fne.asso.fr/fr/nos-actions/biodiversite/atlas-de-la-biodiversite-dans-les-communes--un-outil-de-connaissance-et-de-pedagogie.html> ;
- page Internet MEDDE
<http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-Atlas-de-la-biodiversite.html>.

FNE vous invite donc à  participer à ce colloque et à faire la promotion des ABC auprès de vos élus locaux.


N'hésitez pas à contacter FNE si vous avez des questions sur les ABC.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici