7 mai 2015

Lettre bimestrielle N°7 (Mars - Mai 2015)

Chers amis,

Le beau temps revenu incite davantage aux balades et au jardinage qu'à la lecture ! Nous vous proposons néanmoins, pour le cas où surviendrait une journée pluvieuse, cette septième lettre d'info de votre fédération.

Peut-être la trouverez-vous moins copieuse que d'habitude : nous avons fait beaucoup de politique (entendez par là que nous avons essayé de savoir quels étaient les prétendants à l'élection départementale qui avaient une petite fibre environnementale), activité qui se prête mal au compte rendu ; nous avons organisé une Assemblée Générale Extraordinaire et notre AG annuelle : vous en trouverez les rapports sur le site.

Nous avons aussi multiplié les réunions pour ne pas être distancé par l'évolution de dossiers qui nous tiennent à coeur, ou pour les faire avancer. C'est le cas du projet d'enneigement artificiel au Mont Serein, de la demande d'extension du Centre d'Enfouissement Technique géré par Sita Sud à Entraigues, du projet éolien d'EDF EN sur le plateau d'Albion…

Nous avons enfin le plaisir de vous faire savoir que la Commission Nationale d'Aménagement Commercial nous a donné raison dans notre opposition à l'extension du Super U de Puyvert.

A venir, entre autres, l'examen de gros dossiers d'aménagement du territoire : la plate forme logistique de Vedène qui refait parler d'elle, le PLU de Pertuis, le SCoT du Sud Luberon… Et une action forte le 2 juin sur Avignon, permettant à tout un chacun de visualiser la qualité de l'air respiré : nous vous en reparlerons.

Bonne lecture, à bientôt !
Nicole Bernard

ACTUALITÉS

Air - Climat

Le 20 mars, fallait pas… respirer à Avignon !
14/04/2015

(forme du titre empruntée à Avi News)


Air paca confirme en effet que ce 20 mars 2015 (et à moindre titre les 19 et 21), un épisode de pollution aux particules a entraîné un très mauvais indice à Avignon (indice 10), avec seuil d'alerte dépassé.
La question que pose FNE Vaucluse est donc celle-ci : à quoi sert-il de noter que « les indices sont restés bons entre 60 et 75 % du temps », si l'air est nocif, ne serait-ce qu'un seul jour ? Prendrions- nous au sérieux quelqu'un qui affirmerait qu'il n'est pas grave d'absorber du poison si l'on mange sainement la majorité du temps ? Quand les pouvoirs publics vont-ils enfin prendre conscience qu'ils bradent notre santé ? Les causes sont connues !

plus d'infos



Réchauffement climatique : la leçon du marégraphe
20/03/2015

Ce week-end, à Marseille, Alain Coulomb, Chef du département des réseaux matérialisés (Service de géodésie et nivellement) à l'Institut Géographique National (IGN), commentait en personne une des rares visites de cet élément du patrimoine français.

Accroché à la corniche de Marseille, cet observatoire qui ne paie pas de mine est assurément moins connu que le haut lieu de gastronomie méditerranéenne qu'il avoisine. Il recèle pourtant un appareil unique au monde construit à Hambourg en 1884, et encore en état de marche.

plus d'infos



Indices médiocres à mauvais en milieu de mois, liés à quatre jours de pollution aux particules
14/03/2015

Air PACA communique :

L'augmentation des niveaux de particules, de façon localisée sur Avignon les 13 et 19 et de façon généralisée sur l'agglomération d'Avignon les 11 et 12 (le seuil d'alerte (80 µg/m3) a été dépassé en proximité du trafic routier à Avignon le 11 avec 81 µg/m3 et au Pontet le 12 avec 86 µg/m3), a entraîné entre 4 et 5 jours d'indices médiocres et 2 jours d'indices mauvais les 11 et 12 février à Avignon.
Cependant, les indices ont été majoritairement bons en février sur le département du Vaucluse (entre 68 et 71 % du temps).

13 plaintes odeurs enregistrées : 9 d'origine industrielle réparties entre Vedène et Sorgues et 4 assimilées à des odeurs de déchets ménagers à Saint-Saturnin-lès-Avignon et Entraigues-sur-la-Sorgue.

Pour enregistrer une plainte : Rubrique « Signalez une gêne ».



Amgt du territoire - Urbanisme

Paysages de France recherche des nettoyeurs de paysage
28/04/2015

FNE Vaucluse vous a déjà informé des activités de "Paysages de France".

Aujourd'hui, cette association nous informe : "La loi du 12 juillet 2010 concernant les préenseignes entrera en vigueur le 13 juillet 2015. Cette loi devrait permettre la suppression des préenseignes installées hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants, notamment de celles qui sont jusqu'à cette date considérées comme «dérogatoires»".

Paysages de France lance une campagne de repérage sur le terrain sur l'ensemble du territoire et un appel à tous ceux qui souhaitent participer à cette opération.

plus d'infos



Extension du Super U de Puyvert : la CNAC donne une nouvelle fois raison aux opposants
08/04/2015

Réunie le 8 avril 2015, la Commission Nationale d'Aménagement Commercial, vient de refuser l'extension demandée par le Super U de Puyvert et autorisée par la commission départementale vauclusienne du 2 décembre 2014.


FNE Vaucluse, qui portait (avec l'ASEP, des particuliers et l'Union des commerçants et artisans de Vaucluse) son 3ème recours en deux ans contre ce projet, se félicite de cette décision !

plus d'infos



Conférence de presse : Faut-il cultiver de la neige sur le Ventoux ?
12/03/2015

Crédit Photo, Stephanie Esposito, La Provence

Devant la presse et une trentaine de sympathisants, FNE Vaucluse, le Comité écologique Comtat Ventoux et le Club Alpin Français section Ventoux ont expliqué les raisons de leur opposition à un enneigement artificiellement prolongé à la station du Mont Serein, sur le versant Nord du Mont Ventoux.

plus d'infos



Biodiversité

Le N°2 du Bulletin d'informations de l'Observatoire régional de la biodiversité vient de paraître.
16/04/2015

Parmi les nombreuses informations, nous avons relevé :

- Que la base de données communales permet l'accès aux données disponibles en DREAL concernant les inventaires et protections réglementaires de l'environnement.
A visiter ici
Elle permet désormais d'interroger SILENE en direct et d'afficher le nombre d'espèces de faune et de flore répertoriées pour la commune, et parmi elles, le nombre d'espèces protégées.

- Et dans le webzine « changeons de regard sur la biodiversité » un amusant article sur le devenir du Phtirius pubis « la mode aura-t-elle raison d'Alien ?"

Pour recevoir le bulletin



Abattage de platanes en Avignon : position de FNE Vaucluse
08/04/2015

Le 23 mars, 6 platanes ont été abattus rue des Teinturiers, à Avignon. FNE Vaucluse savait ces arbres condamnés, car le canal de Vaucluse ne pouvait pas ne pas avoir transporté jusqu'à eux les spores de chancre coloré affectant les platanes de bords de Sorgues.


Le 7 avril, et dans les jours qui ont suivi, 53 autres platanes ont été tronçonnés : 22 cours Kennedy, devant la Poste, et 31 cours Jean-Jaurès, en bas de la rue de la République.

plus d'infos



Bulletin d'informations n°1 de l'Observatoire Régional de la Biodiversité PACA
08/03/2015

L'Observatoire régional de la biodiversité vient de publier son 1er bulletin d'informations ;
au sommaire :
La protection des milieux humides méditerranéens
La consultation du public sur l'eau, les inondations et le milieu marin
Un appel à s'engager en faveur de la biodiversité en PACA
L'état d'avancement du SRCE PACA (Schéma Régional de Cohérence Ecologique)
Les 16 actions mises en place par la région PACA pour préserver sa biodiversité

… ainsi qu'un tour d'horizon de l'actualité des partenaires de l'Observatoire (on y parle de plantes envahissantes, de flore des Alpes ou de bon état des eaux) et des références de publications récentes



Eau

Quand la politique publique met les rivières en danger
07/05/2015

La France compte 500 000 km de rivières qui constituent un patrimoine naturel exceptionnel qui rend d'inestimables services environnementaux (et donc sanitaires), sociaux et économiques. C'est un capital vital pour la qualité de vie de nos concitoyens, source d'aménités nombreuses et de ressourcement, et la beauté de ce patrimoine exceptionnel participe grandement à l'attractivité de notre pays, la France.

Il ne faut pas le sacrifier pour quelques mégawatts d'énergie électrique en plus, ou pour satisfaire au paradigme dépassé d'une agriculture productiviste. Il y a aussi une économie autour de la conservation de ce patrimoine naturel largement aussi beau et cher au coeur des français que notre patrimoine culturel.

La lettre ouverte de FNE et de la Fédération Nationale de Pêche au Président de la République

plus d'infos



Trois transformateurs ERDF polluent la Durance
24/03/2015

Le 14 février dernier, dans le cadre de la journée nationale « rivière propres », des bénévoles alertent les pompiers : des flaques irisées dans la Durance à Villelaure leur semblent suspectes.
Bien leur en prend, car les pompiers découvrent que 3 transformateurs immergés, 2 au niveau de Pertuis, 1 à Villelaure, sont à l'origine de ces fuites.
(plus de détails sur le site des Colibris)

plus d'infos



Énergie

Eolien sur le plateau d'Albion : Une concertation pour rien !
19/03/2015

Fortement impliquée dans une démarche promouvant les énergies nouvelles, FNE Vaucluse a très envie de soutenir les projets éoliens, dont celui d'EDF Energies Nouvelles du « plateau d'Albion ».
Pour autant, ce soutien ne saurait être aveugle : FNE Vaucluse souhaite être informée du projet, le plus clairement et le plus en amont possible, de façon à pouvoir proposer, le cas échéant, des améliorations permettant son acceptation éventuelle.

Initiée fin 2014, la relation avec le porteur du projet n'a repris que le 19 mars 2015, par la communication du « Bilan de la démarche de concertation préalable »

plus d'infos



Autres actualités

AG de FNE Vaucluse
08/04/2015

L'assemblée générale de FNE Vaucluse s'est tenue le mercredi 8 avril 2015 à la maison du département à l'ISLE SUR LA SORGUE.

L'Assemblée Générale Extraordinaire qui la précédait a permis une modification des statuts, portant notamment sur l'ouverture de l'association aux adhésions individuelles.

Le CA remercie les nombreux participants, adhérents ou non, qui ont fait de cette AG un beau moment d'échange et de confrontation des points de vue.
Merci à ceux qui nous renouvellent leur soutien en renouvelant leur adhésion, merci à Ann Radcliffe et à Alain Aubaud qui ont rejoint le CA

FNE Vaucluse au complet, remercie une fois encore l'équipe de la Maison du département pour son accueil, sa compétence et sa gentillesse.

plus d'infos



AGENDA

Air - Climat

"Sur l'air de", débat sur la qualité de l'air

mercredi 13 mai 2015 • 20H30 - MAZAN • La Boizerie
Organisateur : ASSEM, FNE Vaucluse

L'association Sauvegarde Santé Environnement Mazan et FNE Vaucluse organisent une soirée débat sur la qualité de l'air.

La projection du film "Les sens de l'air" sera suivie d'un débat.

En fin de soirée, la chorale "Haut de Gamme" de Pernes-Les-Fontaines, nous donnera un aperçu de sa conception de la qualité de l'air...



Énergie

L'innovation face à la transition énergétique

jeudi 21 mai 2015 • 9H à 17H - • Cabrière
Organisateur : CAUE de Vaucluse

Dans le cadre des jeudis du CAUE de Vaucluse, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de Vaucluse communique:

PROGRAMME PROVISOIRE

Après avoir organisé une formation sur l'amélioration énergétique des logements existants en novembre 2014, le CAUE de Vaucluse vous propose de participer à une journée d'information relative aux initiatives focalisées sur l'amélioration des performances énergétique des bâtiments neufs.
Cette journée s'appuiera sur les retours d'expériences de professionnels de la construction du secteur de la maison individuelle et sur les perspectives d'innovations technologiques présentées par des acteurs industriels ou issus du secteur associatif.
Seront donc évoqués avec l'ensemble des participants, les procédés constructifs de maçonnerie en pierre massive, en béton cellulaire ou issues de minéraux volcaniques ou argileux, le bois dans la construction, les blocs de terre comprimée, les isolants d'origine végétales, les équipements aérauliques multi-systèmes, les dispositifs de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire économes et les outils de contrôle des ambiances.
Les participants à cette journée auront ainsi l'occasion d'échanger et de partager leurs retours d'expériences en cette période d'évolution des règlementations et des techniques de construction.


09h00 : Accueil des participants

17h00 : Clôture

Programme et  Bulletin de participation ici



Risques

Assemblée générale du SPPPI PACA

mercredi 3 juin 2015 • 9H30 à 13H30 - AIX EN PROVENCE -LES MILLES • technopôle de l'Environnement, domaine de l'Arbois
Organisateur : SPPPI PACA

Vous êtes invités à l'Assemblée Plénière du SPPPI PACA et l'Assemblée Générale du GES SPPPI qui aura lieu le 03 juin 2015 (9h30-13h30) au Technopôle de l'Environnement domaine de l'Arbois (cf. accès).

Vous pouvez d'ores et déjà réserver la date et vous inscrire par mail.

Cette année, le moment fort de ces Assemblées sera le renouvellement des instances de gouvernance pour les 4 prochaines années.

Ainsi vont être renouvelés :

· Le conseil d'orientation et le conseil d'administration. (5 représentants/collège)

· Le bureau du SPPPI et du GES SPPPI. (2 représentants/collège dans les 5 élus ci-dessus)

Vous trouverez plus d'infos sur les rôles de chacun, ainsi que les représentants actuellement en place : ici.

Chaque collège élira ses représentants lors de ces assemblées.

Pour mémoire, le GES SPPPI est l'association-outil de gestion du SPPPI. Plus d'info, par .

Comme vous le savez, le SPPPI est un outil d'information et de concertation à la disposition de chacun des collèges. Depuis 2008, il a entamé une profonde mutation, qui en fait un exemple unique dans le paysage français des SPPPI. Les résultats sur les dernières années et les enquêtes de satisfactions montrent tout le chemin parcouru grâce aux membres du bureau et du conseil d'orientation.

Pour une présentation succincte du SPPPI, ce sera ici.

Pour accéder aux rapports d'activités, ce sera de ce côté.

Si vous souhaitez prendre part aux orientations du SPPPI, répondre à vos préoccupations, participer à sa gestion : présentez-vous !

Gwenaëlle Hourdin, déléguée générale du SPPPI PACA (04 86 64 69 40) est à votre disposition pour des éclairages complémentaires.

À noter : pour se présenter, il est évidemment nécessaire d'être adhérent au SPPPI !

FNE Vaucluse est adhérente au SPPPI PACA; elle y est représentée par Alain Aubaud.



Air - Climat

4 juin 2015 : Mobilisation citoyenne pour le climat

jeudi 4 juin 2015 • 9H - MARSEILLE • Mairie de secteur, 2 place de La Major
Organisateur : Associations et collectifs de PACA et Rhône-Alpes

Les 4 et 5 juin 2015, la conférence méditerranéenne sur le Climat (MEDCOP21) accueillera citoyens et représentants des pays méditerranéens pour souligner l'engagement commun et partager les actions et propositions concrètes pour lutter et s'adapter au dérèglement climatique.
En fin d'année, un nouvel accord international sur le climat devrait voir le jour avec pour objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
Des collectifs et des associations profiteront de cette opportunité pour dire
NON AUX PROJETS NUISIBLES POUR LE CLIMAT EN MEDITERRANEE
• Gaz de schistes et de houille
• Recherche de pétrole/gaz en mer Méditerranée
• Méga centrales biomasse dangereuses pour la santé
publique, destructrices de la forêt et de la biodiversité
• Projet de gazoduc ERIDAN au pied de centrales nucléaires
OUI A UNE TRANSITION ENERGETIQUE INTELLIGENTE ET DIGNE DU XXI° SIECLE !
Tract de la manifestation



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici