7 mars 2015

Lettre bimestrielle N°6 (Janvier - Mars 2015)

C'était il y a deux mois : dans notre hâte de vous souhaiter une nouvelle année heureuse, nous avions légèrement anticipé la parution de notre lettre d'info : vous l'avez reçue le 6 janvier, et non le 7.

C'était il y a deux mois et, à un jour près, nous aurions été incapables de dépasser notre sidération, de nous forcer à écrire, d'oser tout simplement vous dire : « bonne année »

C'était il n'y a que deux mois mais, comme à chaque fois que nous ne sommes pas touchés dans notre chair ou dans ce qui nous est très proche, les évènements se sont estompés et la pression de l'actualité a fait que nous sommes passés à autre chose.

La lettre d'info de ce mois est pleine de ces autres choses, qui ont retenu notre attention et nécessité notre travail : l'achèvement du Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, les nouvelles concernant la médiocre qualité de l'air que nous respirons et la quasi absence de moyens d'amélioration mis en œuvre, les SCoT et les PLU qui avancent, souvent dans la concertation, parfois par petits arrangements entre amis, les plan de gestion des risques d'inondation qui sont mis à consultation du public, quelques outils supplémentaires imaginés pour tenter d'enrayer la régression de la biodiversité…

Il est toujours question d'essayer de préserver l'air, la terre et l'eau, la vie.

Inutile de dire que cela ne marche pas à tous les coups !

Nicole Bernard

Rappel : notre lettre affiche d'abord les actualités (par thèmes listés par ordre alphabétique) puis l'agenda.
Bonne lecture à tous !

ACTUALITÉS

Air - Climat

Qualité de l'air plus fréquement médiocre en janvier sur le Vaucluse
14/02/2015

Air Paca communique :

Le pourcentage d'indices médiocres (entre 10 et 23 %) est supérieur à celui des indices moyens (entre 6 et 16 %), même s'ils demeurent corrects la majeure partie du temps (entre 68% et 74%).
Le 8 à Avignon, un indice mauvais  a été relevé.
Les niveaux de particules en suspension ont dépassé le seuil d'information-recommandations (50 µg /m3) le 8, en situation de proximité du trafic à Avignon (59 µg/m3) et au Pontet (72 µg/m3). Ce seuil a aussi été dépassé au Pontet et approché à Avignon le 6.

Nuisances olfactives :
A l'heure où le CET d'Entraigues défend son projet d'extension, il convient de noter qu'il n'a aucunement résolu les problèmes de nuisances olfactives imposées aux riverains : 15 plaintes odeurs ont été enregistrées, la plupart assimilée à des odeurs de déchets ménagers : 11 à Saint-Saturnin-lès-Avignon, 2 à Vedène, 1 à Entraigues-sur-la-Sorgue. 1 plainte à Sorgues d'origine industrielle.

Pour enregistrer une plainte : http://www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne ».



"Les bons plans pour l'air"
02/02/2015

Le kit d'information/sensibilisation à l'interdiction du brûlage des déchets verts, élaboré par AIR PACA à destination des citoyens et des collectivités et acteurs du territoire, est accessible sur son site : " Les bons plans pour l'air" se présentent en deux volets :

- Une page pour les citoyens, informant de l'interdiction sur les brûlages, la réglementation, les alternatives…

- Plusieurs pages à destination des collectivités avec plus d'information sur la réglementation…et notamment l'accès à divers outils de sensibilisation téléchargeables (plaquette d'information, vidéo…) et une information sur les alternatives.

plus d'infos



Qualité de l'air majoritairement bonne sur le Vaucluse
14/01/2015

Air Paca communique:

En décembre 2014, la qualité de l'air sur le Vaucluse a été majoritairement bonne, malgré trois épisodes de pollution aux particules, les 12, 22 et 23 décembre.
Territoires affectés : Avignon en situation de proximité du trafic et Le Pontet avec, en ce qui concerne ce dernier point, le seuil d'alerte (80 μg/m3) atteint le 23 !
Question personnelle : le nombre de véhicules concentrés sur la zone commerciale pour les achats de Noël, y serait-il pour quelque chose ?
Les prévisions quotidiennes ont conduit au déclenchement de deux procédures préfectorales d'information pour les particules fines sur le Vaucluse, les 23 et 24 décembre.



Amgt du territoire - Urbanisme

Neige artificielle sur le Ventoux : pourquoi c'est aberrant
05/03/2015

Chaque début janvier, il est de tradition en Vaucluse que la presse locale, entre une recette de gâteau des rois et les vœux des édiles, évoque l'absence de neige sur les pentes du Ventoux, et par voie de conséquence à la station du mont Serein.

Depuis quelques années, ces articles s'accompagnent de l'expression de l'ardent espoir des responsables de la station de voir les carences de la nature palliées par de la neige artificielle, largement financée par des fonds publics.

Cet hiver 2015, afin d'aider le Conseil Général à concrétiser son intention d'achat de canons à neige, le directeur de la station a demandé à chacun des utilisateurs du site de signer une pétition « oui aux canons à neige »

Sauf à sembler avaliser ce qui lui parait une succession de fausses vérités mais de vrais mensonges, FNE Vaucluse ne pouvait pas laisser cette pétition sans commentaires. Les voici

plus d'infos



Super U de Puyvert : une obstination usante selon le "Canard Enchaîné"
25/02/2015

FNE Vaucluse et les associations locales qui s'échinent à lutter contre les projets d'extension du Super U de Puyvert, se sentent moins seules depuis que le Canard Enchaîné a résumé leur combat sous ce titre significatif : "Super Usant" !

Les épisodes précédents

L'article du Canard Enchaîné

plus d'infos



Succès de la formation urbanisme à l'Isle sur la Sorgue
16/01/2015

Les 14 et 15 janvier derniers, une formation « Prise en compte de la biodiversité et des terres agricoles dans les documents d'urbanisme », organisée par le réseau Aménagement durable du territoire de FNE PACA s'est tenue à la Maison du département de l'Isle sur la Sorgue.
23 stagiaires, venus de départements et d'horizons professionnels et associatifs très divers, ont suivi avec intérêt pendant deux jours cette formation.
Les participants se sont attelés avec enthousiasme à l'analyse d'un SCoT du département et ce malgré les aspects ardus des codes de l'urbanisme et de l'environnement, il est vrai bien explicités par les formateurs.
Une formation indispensable pour qui souhaite défendre l'environnement lors de l'élaboration des documents d'urbanisme ou dans le cadre d'un contentieux !

plus d'infos



Biodiversité

Atlas de la biodiversité communale
27/01/2015

Le document de référence concernant les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) vient d'être enfin publié. Vous le trouverez à  cette adresse :

Il était attendu depuis 2010...

plus d'infos



Déchets

Visite de sites : une entreprise pionnière en France, RécupagriE Comtat
24/02/2015

FNE Vaucluse poursuit ses visites de sites de dépôts et traitement des déchets : ce mardi 24 février, nous sommes allés voir RécupagriE Comtat, à Monteux

Quand les agriculteurs du Vaucluse prennent en main la récupération et le recyclage de leurs déchets plastiques, ils fondent RécupagriE, avec un « E », comme Environnement !

plus d'infos



Economie circulaire : FNE se positionne
23/02/2015

Vous avez très certainement entendu parler d'« économie circulaire », en réunion avec d'autres acteurs, en conférence, dans des articles de presse ou autre.

Au niveau national, de nombreux acteurs publics et économiques se sont emparés du sujet. Au niveau régional, une dynamique est également naissante avec le développement de « stratégie régionale d'économie circulaire » portée par les Régions. Au niveau local, des villes ou des communautés d'agglomérations font également la promotion de l'économie circulaire.

Mais que recouvre vraiment ce terme ? Il semble important que l'ensemble du mouvement FNE se positionne sur ce sujet et s'en saisisse pour faire passer sa vision de l'économie circulaire.

plus d'infos



Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux de Vaucluse : les raisons d'une abstention
20/01/2015

Le 16 janvier 2015, le PDPGDND de Vaucluse a été soumis au vote de la commission consultative.
Une étape importante, concrétisant un long travail de concertation conduit par le service Environnement du Conseil Général, et aboutissant à un plan ambitieux et de qualité, répondant à de nombreuses demandes de FNE Vaucluse.

Pour autant, FNE Vaucluse a tenu, en s'abstenant, à mettre en garde contre un monopole annoncé :

plus d'infos



Eau

Elus : l'eau est l'atout de votre territoire !
07/02/2015

Le collectif FNE Saône Rhône Méditerranée invite les élus à répondre à la consultation sur les futurs SDAGE - PAMM - PGRI.

2015 est une année importante pour l'eau :

achèvement du premier Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE ) 2010 – 2015,
année théorique d'atteinte du bon état des eaux,
consultation sur le prochain SDAGE 2016 – 2021, sur le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI) et sur le Plan d'Action pour le Milieu Marin (PAMM) pour une approbation par le Préfet Coordonnateur de Bassin et le Préfet Maritime en fin d'année.
le Collectif FNE Saône Rhône Méditerranée s'adresse aux élus locaux dans un courrier du 2 février.

plus d'infos



Énergie

Gaz de schistes : des sénateurs ont tenté de mettre à profit la loi de transition énergétique pour imposer la recherche
19/02/2015

En toute discrétion, à l'occasion du passage au sénat du projet de loi relatif à la transition énergétique, des sénateurs ont tenté de rouvrir la porte à la recherche des hydrocarbures non conventionnels en déposant un amendement à l'article 49, prévoyant « la vérification du potentiel de notre pays en hydrocarbures non-conventionnels » !

plus d'infos



Projet de centrale biomasse E.On, le Parc du Lubéron se mobilise
06/02/2015

"Le Luberon redoute que l'ogre de Gardanne dévore ses forêts", c'est le titre que la Provence a retenu ce vendredi 6 février pour illustrer les craintes du président du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL), M. Jean-Louis JOSEPH, face à ce gigantesque projet de centrale à bois lancé par E.ON à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

Cet article sonne la mobilisation des acteurs du PNRL et FNE Vaucluse va appuyer cette action de toutes ses forces ... en espérant qu'il n'est pas trop tard.

Dès le 16 mars 2014, nous vous informions ici que FNE Vaucluse s'associait au combat du collectif SOS Forêt du Sud et nous mettions en page d'accueil de notre site leur pétition en vous invitant à la signer massivement.

plus d'infos



Gaz de schistes : les grands patrons se mobilisent
03/02/2015

L'argumentation bien connue, selon laquelle les grands groupes industriels, qui se mobilisent pour obliger l'Etat français à les autoriser à dépenser des millions d'euros dans « des recherches sismiques et géologiques », le font dans l'unique but de « prouver la réalité ou non du potentiel français en hydrocarbures non conventionnels », vient de franchir un pallier :
« Selon des données géologiques américaines, la France posséderait les premières ressources d'Europe avec un potentiel de 3800 milliards de mètres cubes, enterrés dans son sous-sol et compterait environ 2 milliards de barils dans le sous-sol parisien. Des chiffres qui pourraient être remis en cause à la faveur d'études sur le terrain. »

plus d'infos



Caderousse : la colère ne faiblit pas contre ERIDAN
26/01/2015

La colère gronde chez les habitants de Caderousse : la modification du tracé du gazoduc Eridan, pour diminuer les risques à proximité de la centrale nucléaire de Marcoule, expose davantage un tiers des habitants de la commune.

La mairie ainsi que les opposants au projet regroupés dans l'ADIC (Association de Défense des Intérêts de Caderousse) se sont à nouveau réunis ce 20 janvier. Ils ont indiqué clairement leur volonté de poursuivre le combat contre la construction du futur gazoduc dont l'autorisation a été accordée par arrêté ministériel ce 16 janvier 2015 (voir publication au Journal Officiel).

plus d'infos



Risques

PPRI de la Durance
20/01/2015

Le 28 novembre 2014, Monsieur Yannick Blanc, Préfet de Vaucluse, a signé les arrêtés portant approbation du Plan de Protection du Risque Inondation (PPRI) de la Durance sur les communes de Beaumont de Pertuis, Cadenet, Caumont sur Durance, Lauris, Mérindol, Mirabeau, Puget sur Durance, Puyvert, Villelaure, mais prorogé les délais d'approbation des PPRI des communes d'Avignon, Cavaillon, Cheval Blanc et Pertuis.

Photo Dauphiné.com

plus d'infos



Journée sites et sols pollués
14/01/2015

Le 8 décembre dernier, 115 personnes (un record !), dont des représentants de FNE Vaucluse, ont participé à la journée d'informations et d'échanges "Sites et sols pollués", organisée par le SPPPI PACA.
La reconquête de l'espace urbain et notamment des friches industrielles est un enjeu majeur d'aménagement, particulièrement dans les territoires soumis à une pression foncière, comme peut l'être la région PACA. Préalable souvent nécessaire à cette reconquête, la réhabilitation des sites et sols pollués est une question à la fois complexe, technique et coûteuse.

plus d'infos



Santé - Environnement

Le Sénat refuse d'interdire les néonicotinoïdes
04/02/2015

Le Sénat vient de rejeter massivement la proposition de résolution du sénateur du Morbihan Joël Labbé (Europe Écologie-Les Verts) sur un moratoire européen sur les insecticides néonicotinoïdes, à l'origine de la disparition des abeilles.

Les néonicotinoïdes (insecticides neuro-actifs liés à la nicotine) sont responsables de la mortalité accrue des abeilles et d'une diminution de la production de miel. "Ces produits chimiques ont le potentiel d'affecter des chaînes alimentaires entières. La persistance dans l'environnement des néonicotinoïdes, leur propension au ruissellement et à l'infiltration dans les eaux souterraines, et leur mode d'action cumulatif et grandement irréversible chez les invertébrés soulèvent des inquiétudes écologiques sérieuses"

plus d'infos



Autres actualités

L'éducation à l'environnement enseigne concrètement le civisme et le respect
28/02/2015

Depuis les terribles évènements de janvier 2015, les déclarations et les articles déplorant la perte de l'esprit civique dans la société française actuelle ont refleuri. En réaction, le gouvernement et les élus sont tentés de "mobiliser l'école autour des valeurs de la République", bref, d'y modifier l'instruction civique.

FNE Vaucluse qui intervient dans les classes au titre de l'éducation à l'environnement, tient à réaffirmer que cette éducation là, n'est rien moins que de l'instruction civique appliquée !

plus d'infos



Nous sommes Charlie
09/01/2015

"Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine.
Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. (…)"
Merci à François Morel, d'avoir rappelé le 9 janvier au matin sur France Inter,  ces paroles de Julos Beaucarne

plus d'infos



AGENDA

Amgt du territoire - Urbanisme

Faut-il cultiver de la neige au Mont Ventoux ?

jeudi 12 mars 2015 • 16H - CARPENTRAS • Salle 206, Maison du citoyen, 35 rue du Collège
Organisateur : FNE Vaucluse, comité écologique Comtat Ventoux, CAF

Jeudi 12 mars,

FNE Vaucluse vous invite à participer à la Conférence de presse qu'elle organise autour du projet de fabrication de neige artificielle à la station du mont Serein.

Nous vous attendons nombreux



Biodiversité

Être naturaliste au XXIème siècle

vendredi 20 mars 2015 • 20H30 - SÉRIGNAN DU COMTAT • Espace Imago
Organisateur : Naturoptère

Conférence de François Dusoulier, conservateur du Muséum d'Histoire naturelle de Toulon et du Var.

A l'occasion de cette conférence, François Dusoulier viendra nous parler des punaises et de la façon dont on les étudie, ainsi que de son expérience de naturaliste au XXIe siècle.

Cette rencontre sera la première occasion, en 2015, de connaître cette "profession" aux multiples facettes, dans le cadre de "Fabre 1915/2015".

Entrée libre, réservation recommandée (04.90.30.33.20).

http://www.naturoptere.fr/



Déchets

"Economie circulaire : y contribuer en tant qu'association?"

du lundi 30 mars au mercredi 1 avril 2015 - POITIERS
Organisateur : IFREE

Formation « Économie circulaire : y contribuer en tant qu'association ? » : du lundi 30 mars 14h au mercredi 1er avril 12h à Poitiers. Plus d'informations en cliquant ici. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 2 mars en renvoyant le bulletin (téléchargeable en cliquant ici) complété à l'Ifrée ou en demandant un formulaire électronique à l'adresse : stages@ifree.asso.fr. A noter que les bénévoles et salariés issus d'associations membres et affiliées à FNE bénéficient de la gratuité des frais pédagogiques. Pour ces derniers, après inscription, merci d'adresser un message à Agnès Banaszuk (agnes.banaszuk@fne.asso.fr, 01 44 08 77 83).



Biodiversité

Pour bricoleurs amateurs de vautours

vendredi 3 avril 2015 • heures à préciser - VENTOUX • à préciser
Organisateur : CEN PACA

Nous relayons ce message de Florence Ménétrier du CEN PACA :

Le dernier chantier pour la placette en faveur du Vautour percnoptère sur le Ventoux !

Il s'agit de fixer un grillage sur le nouveau portail qui a été scellé en fin d'année 2014. C'est un "petit" chantier qui ne nécessite pas d'être nombreux (2/3 pers. max), il est programmé en semaine.

La date du vendredi 03 avril est proposée (heure à préciser selon les dispo).

Merci aux volontaires de me faire signe.

à bientôt

Florence Ménétrier, Responsable du pôle Vaucluse

NOUVELLES COORDONNEES:

CEN PACA - Pôle Vaucluse, 162 rue du vieil Hôpital, 84200 CARPENTRAS

Tel. 04 90 60 12 32

Portable et email inchangés : Tel. portable : 06 76 24 13 60 - email : florence.menetrier@cen-paca.org

www.cen-paca.org



Risques

"Nanotechnologies : amies ou ennemies?"

mercredi 8 avril 2015 • 9H30 à 13H - AIX EN PROVENCE -LES MILLES • Technopôle de l'environnement Arbois - Méditerranée; amphithéâtre du CEREGE
Organisateur : SPPPI PACA

Le SPPPI PACA organise une journée d'information sur le thème des nanotechnologies.

Accès

Ces « nano » que l'on dit à la fois omniprésentes, utiles et inquiétantes…

On nous prédit fréquemment une utilisation de plus en plus généralisée des nanotechnologies, tout en mettant en balance les nombreuses incertitudes quant à leur impact sur notre santé.

Cette thématique complexe touche non seulement à de nombreux domaines comme l'économie, l'éthique, l'innovation, la santé, mais elle nécessite même de les concilier.

Sur ce sujet le SPPPI PACA s'est associé avec la Région PACA, le master PRNT, C'NANO, le Labex SERENADE, ainsi que le PRSE PACA pour organiser une demi-journée d'information autour des questions suivantes :

- De quoi parle-t-on ?

- Qu'en sait-on aujourd'hui ?

- Quels risquent représentent-elles ? Et pour qui ?

- Remet-on en cause le développement de technologies ?

- Quels moyens de gestion ?

Nous sommes ravis de la présence de plusieurs experts et acteurs de terrain qui ont accepté de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs lumières au cours de cette demi-journée.

La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.

Le préprogramme en est le suivant :

· Nanotechnologies, nanomatériaux, nanoparticules : de quoi parle-t-on ?

Avec la participation de :

· Des services de l'État, Direction générale de la prévention des Risques, ministère

· Industriel, UIC France

· LABEX Serenade

· Nanotechnologies : une révolution ?

Avec la participation de :

· l'État

· les applications industrielles en région

· D'autres exemples d'applications : cancérothérapie, bioélectronique

· Nanotechnologies, quelles expositions ? Pour le travailleur ? Pour les populations ?

Avec la participation de :

· LABEX Serenade

· Association

· Représentant Salarié

· Industriel

· Scientifique : toxicologue & écotoxicologue

· Des services de l'État



Assemblée Générale de FNE PACA

samedi 11 avril 2015 - PERTUIS • salle Maréchal Leclerc
Organisateur : FNE PACA

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée Générale de France Nature Environnement PACA qui se tiendra

le samedi 11 avril 2015 à Pertuis

salle Maréchal Leclerc



9ème Fête de la Nature

du mercredi 20 au dimanche 24 mai 2015 -
Organisateur : FNE (acteur national de la fête) ...et vous !

La 9ème édition de la Fête de la Nature se déroulera du 20 au 24 mai 2015.

Les inscriptions sont ouvertes !

La Fête de la Nature vous propose cette année un tout nouveau site internet : http://www.fetedelanature.com/ avec de nouvelles fonctionnalités.

Retrouvez toutes les informations pour préparer et annoncer vos manifestations. Vous pouvez d'ores et déjà les soumettre en ligne en créant votre compte dans l'espace organisateur.

Le moteur de recherche et la présentation des premières manifestations et de leurs organisateurs seront mis en ligne fin février.

Une page de présentation du mouvement France Nature Environnement, acteur national de la Fête de la Nature, sera alors également affichée.

Toutes les structures et manifestations affiliées à FNE seront recensées automatiquement sur cette page (onglets Structures et Manifestations).

Pour cela, merci de veiller à bien préciser votre affiliation à FNE dans le formulaire d'inscription (champ prévu à cet effet).

N'hésitez pas à nous informer directement de vos actions par mail ou par téléphone (contacts ci-dessous).

D'autant plus que nous engageons cette année un travail de recensement de vos initiatives d'éducation, sensibilisation et formation autour des enjeux liés à la biodiversité.

Si vous avez inscrit une ou plusieurs manifestations cette année, plusieurs supports de communication (affiches, bannières, flèches directionnelles, etc.) sont disponibles sous forme numérique dans l'espace organisateur privé www.fetedelanature.com/login (menu "Accéder au Kit communication").

Cela vous permet d'imprimer vos propres affiches.

Toutefois, en tant qu'acteur national de la Fête de la Nature, FNE peut commander un stock d'affiches imprimées de la Fête de la Nature. Elles sont disponibles en 3 formats : 40 cm x 60 cm ; A3 (30 cm x 40 cm) ou A4 (21 cm x 29,7 cm). Nous pouvons donc en commander pour vous.

Si vous souhaitez des affiches imprimées, merci de nous faire part de vos besoins (quantité et format) avant le vendredi 27 février.

Par ailleurs, dans le cadre des communications presse, l'association la Fête de la Nature est à la recherche de photos libres de droits illustrant :

- des manifestations Fête de la Nature des éditions précédentes

- des activités de découverte au bord de l'eau

- des paysages du bord de l'eau

Si vous disposez de telles photos, et si vous le souhaitez, vous pouvez nous les faire parvenir.

Fédéralement,
Rachel Louiset, coordinatrice du réseau Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature (ESEN) – rachel.louiset@fne.asso.fr – 01 44 08 77 89
Christian Hosy, coordinateur du réseau Biodiversité – nature@fne.asso.fr – 03 88 32 91 14



Énergie

Journées nationales du réseau Energie

du vendredi 26 au samedi 27 juin 2015 - PARIS
Organisateur : FNE

Le réseau Energie de FNE organisera sa rencontre annuelle le vendredi 26 et le samedi 27 juin à Paris.

La journée du 26 juin sera consacrée à des échanges sur les énergies renouvelables. La journée du 27 nous aborderons davantage les activités du réseau, dont la loi énergie qui sera définitivement votée au printemps. Nous vous invitons d'ores et déjà à réserver ces dates dans vos agendas.

Les ordres du jour, informations pratiques et formulaires d'inscriptions vous seront communiqués fin avril.

Ces deux journées sont ouvertes aux salariés et bénévoles des associations membres et affiliées à FNE. FNE prend en charge le repas de midi et 50% des frais de transport (sur remise/envoi d'un formulaire complété et accompagné des pièces justificatives).

http://www.fne-nat.fr/civicrm/event/info?reset=1&id=66



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici