6 janv 2015

Lettre bimestrielle N°5 (Novembre 2014 - Janvier 2015)

Chers amis,

Une fois encore, nous vous rendons compte des dossiers majeurs qui nous ont occupés au cours des deux derniers mois.

L'amorce d'un nouveau millésime incite aux bilans, celui de 2014 se revêt de couleurs sombres : la mort de Rémi Fraisse, doublée de l'impression démotivante que les processus démocratiques en place n'ont d'autre fonction que de servir de chambre d'enregistrement à des décisions déjà prises ; l'éco taxe à la trappe, la qualité de l'air et la biodiversité au placard ; le désir fou d'exploiter notre sous-sol à n'importe quel prix et, dans notre département, l'aménagement de territoires entiers subordonné à l'intérêt de quelques uns…

Notre fédération, qui se veut avant tout force de proposition et n'a aucun goût pour les procédures, doit, de plus en plus souvent, en appeler aux tribunaux !

Nous croyons pourtant que les choses avancent, et avancent bien : le Conseil Général de Vaucluse finalise un « plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés » (PDEDMA), auquel nous souscrivons, maintient son aide à l'éducation à l'environnement, s'empare de la protection des paysages et des espaces naturels sensibles (ENS). Le Bassin de vie d'Avignon retravaille son SCoT de décembre 2011, en y incluant la protection de l'environnement et des écosystèmes qui tentent de survivre à l'exceptionnelle poussée urbanistique que connaît depuis 20 ans le territoire ; quelques villes et villages ont profité des dernières élections municipales pour mettre un peu de vert dans leurs équipes…
L'espoir vient aussi, et c'est peut-être plus inattendu, de l'industrie : certains grands groupes intègrent maintenant à leur fonctionnement une authentique préoccupation de préservation des ressources naturelles. Nous comptons bien les soutenir, et qu'ils fassent la preuve de la rentabilité économique de la démarche !
L'espoir vient enfin de vous, membres des associations de préservation de l'environnement : si nombreuses qu'elles soient, les « actualités » de votre fédération ne sont que la partie visible de l'iceberg. Ce sont les résultats que vous obtenez, avec une absence de moyens compensée par beaucoup d'intelligence, de travail et parfois d'abnégation qui nous font avancer !

En ce début 2015, nous formulons des vœux pour que vous puissiez continuer, que vous en ayez le courage et la santé. Nous vous souhaitons un engagement associatif épanouissant qui accompagne sans trop la léser une vie familiale riche. Nous vous remercions d'être à nos côtés, pour défendre l'environnement.

Bonne et heureuse année à tous,
Nicole Bernard
Présidente de FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Maltraitance animale et pollution au Thor : FNE Vaucluse porte plainte
15/12/2014

Des animaux découverts dans une ferme du Thor, qu'il faut euthanasier du fait de leur "état sanitaire lamentable", des carcasses retrouvées dans des lieux parfois immergés, représentant un risque de contamination des nappes phréatiques : il est des agriculteurs qui sont la honte d'une profession, et que leur attitude dégrade.
Celui-là fait la preuve, s'il en était besoin, que celui qui maltraite les animaux, ne respecte pas davantage les hommes : abattoir clandestin, production de qualité et d'origine indéterminées, absence de scrupules…
Dominique Sié, procureur d'Avignon, parait décidé à mener une enquête sur les chefs d'inculpation de mauvais traitement à animal, cruauté, jets de cadavres et pollution ; FNE Vaucluse, appuyée par FNE PACA, a porté plainte.



Air - Climat

Qualité de l'air en novembre sur le Vaucluse : majoritairement bonne
18/12/2014

Air Paca communique:

Les indices sont majoritairement bons en novembre sur le département du Vaucluse (entre 60 et 80 % du temps, mais se dégradent en fin de mois. Les particules sont à l'origine des indices moyens, médiocres et mauvais. L'épisode de particules de la fin du mois d'octobre a perduré le 1er novembre sur le Vaucluse : le seuil d'information aux particules a été dépassé au Pontet et à Avignon. Un deuxième jour de mauvais indices a été enregistrés le 24 à Avignon et à Carpentras, cependant que l'est et une partie du sud est du département étaient touchés le 30 novembre ; Un apport de particules désertiques sur la région en fin de mois était en cause.



Journées Méditerranéennes de l'Air
19/11/2014

Ces journées organisées par Air PACA, la Fédération Atmo France, Air languedoc Roussillon et Qualit'Air Corse, étaient articulées autour de deux grands thèmes : Quelles connaissances en matière de qualité de l'air et de changement climatique en Méditerranée et quelles réponses à apporter ? Quel réseau d'acteurs et quels liens établir pour progresser ?
Plus de 30 intervenants français, dont Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC, et étrangers ont partagé leurs connaissances lors des conférences et ateliers. Plus de 350 personnes venues de France, Italie, Liban, Grèce, Jordanie, Espagne, Maroc, ont participé.
France Nature Environnement PACA était représentée par Joseph WOLFERS, chargé mission pôle environnement, qui a animé un jeu pour un développement durable

Lire le compte rendu



Qualité de l'air en octobre sur le Vaucluse : majoritairement bonne
18/11/2014

Air Paca communique :

La qualité de l'air en octobre sur le Vaucluse est majoritairement bonne...

...mais on relève qu'un apport de particules désertiques sur la région PACA a entraîné le dépassement du seuil d'information aux particules à Avignon et au Pontet. L'accumulation des particules dans l'atmosphère a entraîné une dégradation des indices autour du 20 octobre et en fin de mois, avec 2 jours d'indices mauvais enregistrés à Avignon les 30 et 31 octobre. Les procédures préfectorales d'information-recommandations aux particules ont été déclenchées ces deux journées.

...et mieux vaut ne pas avoir le nez fin : 31 "plaintes odeurs" ont été enregistrées :
- assimilées majoritairement à des odeurs de déchets ménagers : 11 à Saint-Saturnin-lès-Avignon et 9 à Morières-lès-Avignon ont donné lieu à 2 rapports de plaintes transmis à la DREAL les 7 et 24/10 ; 3 à Orange et 1 à Châteauneuf-de-Gadagne.
- 7 plaintes d'origine industrielle ont été enregistrées à Sorgues : 1 rapport de plainte a été diffusé à la DREAL le 7/10.


Le Plan Climat Energie Territorial : en Vaucluse, c'est parti !
18/11/2014

Le changement climatique est désormais une réalité qui fait consensus dans le monde scientifique. 
Si la question est planétaire et relève d'une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont, elles, locales. En tant que premier niveau de l'autorité publique, les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer.
Le Conseil Général du Vaucluse s'est engagé dans l'élaboration de son Plan Climat (PCET)

Des représentants de FNE Vaucluse ont participé aux trois ateliers (mobilité durable, optimisation des consommations dans le bâti, anticipation de la vulnérabilité des ménages et adaptation du territoire au changement climatique).

Un premier document de travail vient d'être finalisé. Votre avis est important.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Extension du Super U de Puyvert : nouveau recours en CNAC
19/12/2014

Si le projet n'était pas si lourd de conséquences pour l'environnement, ce pourrait être le running gag de ces deux dernières années : pour son 4ème passage (en moins de deux ans !) devant la CDAC de Vaucluse, et alors que le Conseil d'Etat vient tout juste de donner raison à ses opposants, le Super U de Puyvert obtient un avis favorable à son extension.

Pour la 3ème fois, FNE Vaucluse porte un recours en CNAC.

Un feuilleton indigeste et douteux, dont la lecture est à réserver à ceux qui ne craignent pas l'écoeurement...

plus d'infos



Projets nuisibles ou bénéfiques
10/12/2014

Depuis le drame de Sivens tout particulièrement, FNE est régulièrement sollicitée par les médias pour valoriser les actions et combats locaux. Notre fédération a donc décidé, sur le modèle de la carte éditée par FNE en 2012, de recenser l'ensemble des projets qui sont nuisibles ou bénéfiques à l'environnement et sur lesquels le mouvement est mobilisé. Nous éditerons probablement une carte avec l'ensemble de ces projets pour les valoriser. Pour nous communiquer vos actions, vous pouvez, soit remplir le formulaire en ligne , soit contacter directement Grégoire Lejonc qui se charge de la coordination de cette action.

plus d'infos



C'est officiel : le SCoT Sud Luberon n'existe plus et doit être refait
09/12/2014

L'annonce officielle est parue dans la Provence ce 09 décembre : les élus du Comité Syndical Mixte du SCoT Sud Luberon ont retiré ce 01 octobre 2014 la délibération d'approbation du Schéma de Cohérence Territoriale du Sud Luberon du 24 février 2014. (Voir la délibération ici)

De ce fait, le SCoT Sud Luberon a fait "PSCHIIT!"...

Il n'existe plus ... tout comme les recours que le Préfet de Vaucluse, d'une part, et qu'un certain nombre d'associations, parmi lesquelles FNE Vaucluse, d'autre part, avaient engagés contre ce document majeur de planification.

C'est une victoire pour les associations qui, après ce "PSCHIIT", comptent bien veiller à ce que le nouveau SCoT soit moins abracadabrantesque que celui adopté, sans réelle concertation, à la fin février.

plus d'infos



"Agir contre l'effet dévastateur que peuvent avoir les panneaux publicitaires et les enseignes sur notre environnement, c'est possible !"
08/12/2014

C'est à l'initiative et à l'invitation du Comité Écologique Comtat Ventoux, auquel s'est associée FNE Vaucluse, que le Président de "Paysages de France" est venu à Carpentras donner une conférence et animer un débat sur le thème: "Agir contre l'effet dévastateur que peuvent avoir les panneaux publicitaires et les enseignes sur notre environnement, c'est possible !"

Passionnante, la conférence de Pierre Jean DELAHOUSSE est difficile à résumer tant les dizaines de diapos illustrant son propos parlaient d'elles même.

plus d'infos



Projet de zone commerciale de Puyvert : le Conseil d'Etat donne raison aux opposants
25/11/2014

Le Conseil d'État rejette la requête de la société Lisanydis (Super U de Puyvert) et l'oblige à verser la somme globale de 3 000 euros à l'Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert, à l'Union départementale des commerçants et artisans du Vaucluse ainsi qu'aux personnes physiques associées.
C'est évidemment une victoire pour les associations et pour les citoyens opposés au projet.
Cette décision du Conseil d'État récompense la persévérance sans faille de tous ceux qui, sans avoir les moyens financiers et politiques de leurs adversaires, ont tenu à combattre ce projet de zone commerciale sur la base d'arguments que le Conseil d'État reprend et confirme, tout comme l'avait fait en juin 2013 la CNAC.

plus d'infos



Les menaces qui pèsent sur l'étang de la Bonde
24/11/2014

Situé entre Cabrières-d'Aigues et la Motte-d'Aigues, l'étang de la Bonde est le plus grand plan d'eau du Luberon. Le coin est tranquille et verdoyant ... bref, c'est un endroit charmant ! Ouvert toute l'année à la promenade, il offre l'été un lieu de baignade gratuite pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Mais depuis l'annonce de la mise en vente pour 7 millions d'euros de ce domaine d'une superficie totale de 80 hectares (étang, berges, colline et château), l'inquiétude règne chez tous ceux qui sont attachés à cette réserve naturelle.

plus d'infos



Biodiversité

FNE Vaucluse, éco-acteur partenaire de la Réserve de biosphère du Mont Ventoux
19/12/2014

Ce vendredi, 19 décembre 2014 a eu lieu, en présence de Messieurs Alain Gabert, Président du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV), et Didier Babin, Président du MAB  (Man and Biosphère) France, la signature solennelle de la charte d'engagement de la Réserve de biosphère du Mont Ventoux.

Les Réserves de biosphère constituent un réseau mondial de sites, reconnus par l'UNESCO, qui visent à identifier et expérimenter des formes de développement économique et social compatibles avec la conservation des ressources biologiques. La France n'en compte que 3: Camargue, Fontainebleau et Mont Ventoux.

plus d'infos



Déchets

Lutte contre les mauvaises odeurs : le CET d'Entraigues toujours inefficace
18/12/2014

Encore 37 plaintes ce mois de novembre (contre 31 en octobre), assimilées majoritairement à des odeurs de déchets ménagers : 22 à Saint-Saturnin-lès-Avignon, 3 à Entraigues-sur-Sorgues et 12 à Vedène. Elles ont donné lieu à 5 rapports de plaintes transmis à la DREAL les 14, 18, 24 et 28 novembre.

Le 23 janvier prochain, lors de la prochaine CSS (Commission de suivi de site) du CET d'Entraigues, FNE Vaucluse compte bien demander à ses administrateurs, quelles actions vont être menées pour enfin diminuer les nuisances olfactives causées au voisinage !
Pour enregistrer une plainte , Rubrique « Signalez une gêne ».



Tri-recyclage des déblais inertes de chantier : visite de sites
16/12/2014

C'est avec beaucoup d'intérêt que des représentants de FNE Vaucluse sont allés visiter une carrière à Gardanne et une exploitation de tri-recyclage de déblais inertes de chantier à Fos sur Mer.
Dans les deux cas, EUROVIA Méditerranée a souhaité mettre au service d'un « engagement responsable » (« Granulat + »), son expertise en matière d'évaluation de l'impact environnemental de son activité.

plus d'infos



Eau

Conformité des stations d'épuration en Vaucluse : encore des efforts !
08/12/2014

La réunion du 4 décembre 2014 du Conseil d'Administration de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse, faisait le point

• sur la conformité de nos stations d'épuration à la directive « eaux résiduaires urbaines »
En Vaucluse, sont non-conformes en équipement en 2012 et 2013 :
Cavaillon, l'Isle sur la Sorgue et Pertuis, situation plutôt inquiétante lorsque l'on sait que la liste ne recense que les STEP de plus de 2000 équivalent-habitants, et ne comprend pas les collectivités nouvellement déclarées non-conformes en équipement en 2014 !

• sur les collectivités éligibles prioritaires à la réduction des pollutions pluviales

plus d'infos



SAGE Calavon-Coulon : ouverture de l'enquête publique
10/11/2014

L'Enquête publique portant sur le projet de révision du Schéma d'Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant Calavon-Coulon, aura lieu du 3 novembre au 5 décembre 2014.

28 communes vauclusiennes sont concernées.

Texte de l'arrêté préfectoral



Réseau de Surveillance des eaux souterraines en Vaucluse : difficile, mais ça avance !
09/11/2014

En 2011, le principe de la réalisation d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un réseau de suivi des eaux souterraines a été validé.
Démarche soutenue par FNE Vaucluse, mise en œuvre par le Conseil Général, le plan de surveillance des eaux souterraines avance malgré le peu de disponibilité de la DDT pour une collaboration et des échanges d'information.
Le but de ce plan, initié en 2013, consiste en l'analyse de l'état actuel des eaux souterraines, afin qu'il soit une référence susceptible d'être comparée avec leur état futur après toute action intrusive (type forage très profond de recherche des hydrocarbures)

FNE Vaucluse fait partie du Copil, avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) , la DDT , l'Agence de l'Eau, le Conseil Général , le laboratoire départemental d'analyses, l'association des maires et le collectif Gaz de schistes 84

plus d'infos



Énergie

Soirée sur les gaz de schiste à Puyvert : une réussite !
30/11/2014

La soirée thématique sur les gaz de schiste qu'a organisée l'ASEP (Association de Sauvegarde de l'Environnement de Puyvert) ce vendredi 28 novembre à Puyvert a été, de l'avis général, de très bon(s) niveau(x).

Très bon niveau du documentaire "La tentation du schiste", tout d'abord, qui a eu le mérite d'informer et de poser la problématique de façon claire et nuancée, sans se prêter à la polémique qu'aurait ouvert une présentation partisane (aussi bien PRO que ANTI).

Animé par Jean-Paul Bonneau de FNE Vaucluse, à l'invitation de l'ASEP, le débat qui a suivi a été l'occasion pour la salle de s'exprimer largement et librement. D'après les échos qui nous sont revenus, la compétence de Jean-Paul BONNEAU en la matière et la précision de ses réponses ont permis un débat riche, respectueux des réactions de chacun et donc d'un très bon niveau aussi.

La soirée s'est prolongée par une réflexion plus large, portée par Frank EDME, président de l'ASEP sur la nécessaire transition énergétique à laquelle nous devons tous participer au plus vite.

plus d'infos



ERIDAN : ... Après la mobilisation, le tribunal !
26/11/2014

C'est fait ! ... le projet de gazoduc ERIDAN est déclaré d'utilité publique.

Les associations ne désarment pas pour autant.

En dépit des arguments avancés quant à la dangerosité du projet et son absence d'opportunité dans le contexte énergétique français et européen, les services de l'état ont officialisé la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce projet de gazoduc le 31 octobre dernier.

Dangerosité d'Eridan: nous persistons dans notre position

Plus nous creusons les aspects techniques du dossier, plus l'absence de prise en compte du risque nous semble avéré.

plus d'infos



Autres actualités

Bonne année à tous !
29/12/2014



Joyeux Noël !
22/12/2014



AGENDA

Amgt du territoire - Urbanisme

Prise en compte de la biodiversité et des espaces agricoles dans les documents d'urbanisme

du mercredi 14 au jeudi 15 janv 2015 • de 9H à 17H - L'ISLE SUR LA SORGUE • Maison du département, 383 avenue Napoléon Bonaparte
Organisateur : FNE PACA

FNE PACA organise les 14 et 15 janvier 2015 à L'Isle sur la Sorgue (84) une nouvelle session de formation de deux jours sur le thème de la prise en compte de la biodiversité et des espaces agricoles dans les documents d'urbanisme.

Programme de la formation , informations pratiques et lien vers l'inscription en ligne.

Attention : fermeture des inscriptions le 09 janvier 2015!

N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous,

Le réseau Aménagement durable du territoire et urbanisme



Biodiversité

Les zones humides pour notre avenir

dimanche 1 fév 2015 • 9h30 à 12H - MONTEUX 84170 • entrée du karting (depuis Monteux, suivre D31 en direction de Sarrians, puis direction « Karting de Monteux » (à gauche)
Organisateur : CEN PACA

Autrefois vaste zone marécageuse, la plaine comtadine a été fortement aménagée au gré des évolutions de notre société.
Aujourd'hui, à l'heure de changements notoires en matière climatique, sociale et économique, certains espaces humides persistent encore et permettent de pérenniser des activités, services et savoir-faire traditionnels séculaires.
L'Espace naturel sensible des Confines, géré par le CEN PACA, sera le lieu idéal où constater les possibilités, réelles, d'un développement et donc d'un avenir qui conjugue enjeux environnementaux et enjeux socio-économiques.
Cette sortie est organisée dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides _ Inscription (obligatoire) : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
_ Contact : Grégorie Landru - gregorie.landru@cen-paca.org - 06 87 20 08 61
_ Durée : demi-journée (matinée)
_ Heure de rendez-vous : 9h30
_ Lieu de rendez-vous : entrée du Karting de Monteux (84170)
_ Accès : depuis Monteux, suivre D31 en direction de Sarrians, puis direction « Karting de Monteux » (à gauche)
_ Nombre de participants : 15 maximum
_ Difficultés : aucune, tout public
_ Prévoir chaussures de marche, jumelles, vêtements chauds



Biodiversité

Le conte de Belle-île en terre

dimanche 1 fév 2015 • 15H à 17H - AUBIGNAN 84810 • salle de la Chapelle
Organisateur : CEN PACA

Initiés ou néophytes, riverains ou visiteurs, laissez-nous le temps de partager avec vous les secrets de Belle-Île, espace géré par le CEN PACA entre terre et eau. Le temps d'un moment convivial, laissez-nous vous révéler une bonne part de ses richesses qui, pour la plupart, ne se révèlent qu'à l'initié : ensemble, aidé d'un diaporama, nous passerons en revue les espèces les plus emblématiques qui peuplent Belle-Île et lui confèrent tant d'importance. L'occasion, encore, de mettre en perspective le projet conduit à son intention par bien des acteurs : Conseil général, syndicat de rivière, Agence de l'eau, Conservatoire d'espaces naturels… Cette sortie est organisée dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.
_ Inscription : 04 90 47 93 93
_ Contact : Grégorie Landru - gregorie.landru@cen-paca.org - 06 87 20 08 61
_ Durée : 2h (après-midi)
_ Heure de rendez-vous : 15h
_ Lieu de rendez-vous : salle de la Chapelle à Aubignan (84810)
_ Nombre de participants : 15 maximum
_ Difficultés : aucune, tout public



Assemblée Générale

mercredi 8 avril 2015 • 17H30 -
Organisateur : FNE VAUCLUSE

L'assemblée générale de FNE Vaucluse se tiendra le 8 avril 2015

Le détail du lieu vous sera communiqué ultérieurement, mais bloquez déjà la date afin de participer à ce moment important de la vie de notre fédération !



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici