7 nov 2014

Lettre bimestrielle N°4 (Septembre - Novembre 2014)

Chers amis,

Voici un bref aperçu des activités de la fédération ces deux derniers mois ; s'y mêlent :
- plaisir de travailler ensemble au respect de l'environnement, comme lors de notre belle réunion du 22 octobre, et infinie tristesse d'avoir vécu la mort du jeune militant Rémi Fraisse ;
- satisfaction de nous voir reconnue une certaine compétence (la fréquentation de notre site a explosé pendant que nous nous mobilisions contre les projets d'exploration de gaz de schistes) et déception de n'être pas entendus lorsque nous nous battons contre le très dangereux gazoduc Eridan ;
- bonheur d'être parfois le grain de sable qui pourrit le béton abusif et colère de découvrir que fleurissent des clans uniquement préoccupés de juteux bénéfices pour leurs membres…
- impatience de voir le gouvernement, les élus, la société civile se préoccuper enfin ensemble de notre avenir et de celui de nos descendants, et désolation devant les reculades de circonstances qui font douter d'une réelle compréhension des enjeux…

Merci de continuer à défendre ce en quoi vous croyez, d'être vigilants, d'être des voix qui s'élèvent, d'être d'incontournables « grains de sable ».

Nicole Bernard
Présidente de FNE Vaucluse

PRISES DE POSITION

Eau

L'eau, l'atout économique du bassin Rhône Méditerranée
19/09/2014

Le projet de SDAGE 2016/2021 sera débattu demain en comité de bassin et les négociations avec les acteurs économiques s'annoncent ardues. C'est pour contrer les arguments de ces derniers que les documents ci joint ont été rédigés, par les fédérations régionales de France Nature Environnement, réunies au sein du Collectif FNE Saône Rhône Méditerranée, et par leurs représentants au Comité de Bassin Rhône Méditerranée.

plus d'infos



ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Appel à la fermeture d'élevages indignes et au boycott des oeufs qui en sortent
25/09/2014

Il y a deux ans, FNE Vaucluse avait soutenu l'APEG dans son opposition au projet d'élevage industriel de poules pondeuses à Grillon.

Aujourd'hui, c'est d'élevages indignes de poules pondeuses dont il s'agit suite à une vidéo, révélée ce 17 septembre par l'association de défense des animaux L214  et qui ne cesse depuis de déchaîner la colère de tous ceux qui ont le respect des animaux et des lois qui réglementent le bien-être animal.

plus d'infos



Air - Climat

La qualité de l'air en septembre sur le Vaucluse reste majoritairement bonne
11/10/2014

En septembre 2014, Air Paca a relevé:

Des indices majoritairement bons du fait de la météo "dispersive" (vent, nuages, précipitations excédentaires), mais :
-un épisode de pollution à l'ozone le 7 septembre (procédure préfectorale), mais le maximum dans le Vaucluse a été enregistré le 4 septembre à Carpentras avec 159 µg/m3
-Des indices moyens pendant une dizaine de jours
- et médiocres environ 5 jours, notamment entre le 3 et le 7 septembre où les maxima d'ozone ont été enregistrés.

Et toujours des mauvaises odeurs qui trainent:

- déchets ménagers  (10 plaintes à Saint-Saturnin-les-Avignon en début de mois) 
- source industrielle (3 à Vedène, 7 à Sorgues et 2 à Courthézon) .

plus d'infos



Le ministère renonce à l'obligation d'améliorer la qualité de l'air dans les écoles
24/09/2014

La ministre de l'Ecologie a annoncé, le 24 septembre, le report sine die de l'obligation de surveillance de la qualité de l'air dans les crèches et les écoles maternelles, prévue pour le 1er janvier 2015. Ségolène Royal en revient au guide sur la surveillance de la qualité de l'air (Ministère de la santé, 2010), et au guide de bonnes pratiques Ecol'air (Ademe 2011).

Un mauvais coup supplémentaire, qui impacte la santé de tous, à commencer par celle de nos enfants.

L'occasion, pour FNE Vaucluse, de rappeler que le coût de la pollution de l'air intérieur est évalué au minimum à 19 milliards d'euros par an !

plus d'infos



Changement climatique : forcer la prise de conscience ?
17/09/2014

Le 23 septembre prochain, les chefs d'État et de gouvernements du monde entier convergeront vers New York pour participer au sommet organisé à l'initiative du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon sur les changements climatiques. L'objectif : marquer leur engagement à sceller un accord à Paris fin 2015.

Marche pour le climat, 21 septembre : De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d'autres villes, des millions de personnes se mobilisent pour faire entendre leurs voix pour rappeler aux chefs d'État que la question climatique est universelle, urgente et que d'elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les plus proches manifestations ont lieu :
- à AVIGNON samedi 20 septembre, rendez-vous à 17h place de l'Horloge
- à SORGUES dimanche 21 septembre, rendes-vous à 13 h, 172 avenue du Griffon
- et différentes manifestations à MARSEILLE : voir le site "Avaaz organisation"

plus d'infos



La qualité de l'air en août sur le Vaucluse : pas d'épisode de pollution
16/09/2014


Air Paca communique : Pas d'épisodes de pollution
Les températures inférieures aux normales et les précipitations excédentaires du mois d'août ont été favorables à la dispersion des polluants dans l'atmosphère.
Aucun épisode de pollution n'a été observé. Les niveaux maximaux d'ozone ont été enregistrés le 18 août avec 146 µg/m3 à Avignon centre

La météorologie dispersive du mois d'août a favorisé un indice de qualité de l'air majoritairement bon dans le Vaucluse.
Les indices ont été moyens entre 5 et 10 jours et médiocres entre 1 et 3 jours, notamment le 1er et le 18 août où les maxima d'ozone ont été enregistrés.



Amgt du territoire - Urbanisme

Quand la presse explique comment rendre un terrain constructible
23/10/2014

Lu dans « La Provence » du 23 octobre 2014 (Marie-France BAYETTI) :

(…) "Pour transformer un terrain agricole (en zone A) en terrain constructible, il convient d'arracher les arbres fruitiers. Lorsque les vergers ont été arrachés, il faut les déclarer en zone N (bois et landes). Quand les terrains sont en zone N, le propriétaire échappe au contrôle de la Commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA) qui veille à ce qu'on ne détruise pas le patrimoine agricole. Le maire modifie ensuite le PLU et dans le périmètre nouveau, inclut ces parcelles, en même temps que celles de la commune. On aménage ensuite le tout, aux frais de la commune, et on met en vente au prix fort ce qui ne vaut rien du tout en terrain agricole. Plusieurs hectares ont ainsi été vendus à des particuliers".

Selon la formule consacrée : « Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence »…

plus d'infos



Super U de Puyvert : l'examen du dossier en CNAC est annulé
10/09/2014

MAJ de notre dossier du 11 juin 2014

La Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) devant laquelle FNE Vaucluse avait porté recours contre l'autorisation d'extension accordée par la Commission Départementale au Super U de Puyvert devait statuer mercredi 10 septembre 2014.

Il n'en a rien été, les pétitionnaires (les Sociétés SAS Lisanydis et SCI LA VALETTE) ayant fait savoir qu'ils renonçaient à l'autorisation délivrée par la CDAC de Vaucluse du 12 mai 2014 pour la création d'un ensemble commercial de 5 116 m² à Puyvert.

plus d'infos



Biodiversité

La lettre N° 7 du réseau Nature du CEN PACA vient de paraître
10/10/2014

Le Conservatoire des espaces Naturels inventorie et préserve le patrimoine naturel de la région.

Dans la lettre d'octobre-novembre 2014, FNE Vaucluse a relevé :

- Qu'en 2014, les prospections d'insectes (et autres arthropodes) ont été systématiques sur 41 communes (96 au total pour PACA) : une majorité de communes vauclusiennes en hommage sans doute au département où vécut et travailla Jean-Henri Fabre ! Nous suggérons à nos amis du CEN PACA, de doubler leur effort l'an prochain, pour le centenaire de la mort du plus célèbre des entomologistes !

plus d'infos



Déchets

Que se passe-t-il à super U ?
04/10/2014

Alors que les négociations actuelles mettent en évidence les pressions dont sont victimes les producteurs, obligés par la grande distribution de baisser leurs prix, FNE Vaucluse témoigne : dans leur course au profit, certaines enseignes ne respectent pas d'avantage le cadre de vie, le consommateur ou l'environnement.

Illustration avec Super U en Vaucluse :

plus d'infos



Eau

Qualité des eaux : rapport 2014 de l'Agence de l'eau
01/10/2014

Le mercredi 1er octobre 2014, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a invité les représentants associatifs à prendre connaissance de son rapport annuel 2014 sur la qualité des eaux.
L'occasion pour les représentants du Vaucluse (FNE Vaucluse, la Nesque Propre, Eau'secours), de questionner le directeur de l'Agence sur sa politique vis-à-vis :
- des pollutions récurrentes en Vaucluse (plastiques agricoles),
- des dysfonctionnements des stations d'épuration par recours systématique aux by-pass en cas de fortes pluies,
- et, actualité oblige, des permis exclusifs de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dont celui dit de « Calavon » qui nous concerne plus particulièrement

plus d'infos



Assainissement non collectif : nouvel arrêté préfectoral
01/10/2014

Sorti ce jour, un arrêté préfectoral du 25 juillet 2014 définit les zones à enjeux sanitaire et environnemental dans lesquelles la réglementation sur les assainissements non collectifs est renforcée

Les eaux souterraines et les cours d'eau du Vaucluse présentent ponctuellement une pollution récurrente bactérienne, organique ou azotée (nitrates, ammonium) ainsi que des enjeux forts liés à l'usage des milieux ; dans tous les cas, ces pollutions entraînent le déclassement des masses d'eau concernées :
• Usage eau potable : déclassement fréquent des eaux brutes des eaux souterraines et superficielles par la bactériologie.
• Usage aquatique : déclassement des cours d'eau par la bactériologie.
• Déclassement des eaux souterraines dû aux nitrates. Sur la zone vulnérable nitrate, les installations d'assainissement non collectif apportent un rejet d'environ 50 kg par jour et 21 tonnes d'azote par an.

plus d'infos



Énergie

Enquête publique sur le projet éolien du plateau d'Albion
06/11/2014

L'enquête publique sur le projet éolien du plateau d'Albion vient d'ouvrir.

Les territoires des communes de Banon, Les Omergues, Montsallier , Redortiers, Revest du Bion, Simiane la Rotonde, sont concernés, mais citoyens, que nous soyons pour ou contre l'implantation d'éoliennes, nous devons nous renseigner et donner notre avis !

Des registres d'observation seront ouverts dans chaque commune le jour de permanence des commissaires enquêteurs et seront accessibles aux heures d'ouverture des mairies jusqu'au 28 novembre.

Permanences des commissaires enquêteurs :
jeudi 6 novembre 2014, de 15H à 19H, en mairie de Saint Trinit
Mercredi 12 novembre 2014, de 10H à 14H en mairie de Sault, et de 15H à 19H, en mairie d'Aurel

plus d'infos



Projet gazoduc ERIDAN : signature d'une DPU
03/11/2014

Le projet de canalisation de gaz Eridan, porté par GRTgaz, filiale de GDF-Suez, vient de passer une étape cruciale. Un arrêté inter-préfectoral daté du 27 octobre déclare qu'il s'agit désormais d'une construction d'utilité publique.

plus d'infos



Succès du rassemblement du 9 octobre
10/10/2014

C'est une foule nombreuse, ponctuée d'écharpes tricolores, qui s'est rassemblée hier jeudi 9 octobre, devant la gare de Coustellet. Des centaines de personnes ont répondu à l'appel d'Olivier Florens, vice-président du Conseil général, du collectif Vaucluse sans gaz de schiste, de FNE Vaucluse et de ses associations membres, du Conseil des associations, de Lubéron Nature….

plus d'infos



Heureux, mais vigilants et toujours mobilisés!
08/10/2014

Madame Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, vient de s'engager par écrit à refuser le permis de Calavon.

Une victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés contre cette possibilité donnée à Tethys oil, de rechercher des hydrocarbures en Vaucluse et au nord des Bouches du Rhône.

Nous ne boudons pas notre bonheur, mais nous restons vigilants  car Madame Royal appuie sa décision sur « les risques de dégradation d'un espace naturel remarquable (…) ». C'est incontestable, mais il ne faudrait pas que l'exception liée au Parc naturel régional autorise partout ailleurs la règle de permis de forer !

Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire

plus d'infos



Pendant la "suspension", la "consultation" continue ...
05/10/2014

... La mobilisation aussi !

A l'heure où nous écrivons, quatre vingt dix huit personnes ont mis leur dimanche à profit pour donner un avis sur le site du ministère de l'Écologie, portant à 1359 le nombre de citoyens s'étant déjà exprimés sur le projet de permis de Calavon.

De toute évidence, contrairement aux dires du Président du parc naturel régional du Lubéron, dont la presse locale s'est fait l'écho, la consultation publique n'est pas encore suspendue !

Une contre vérité de plus, au risque de démobiliser des citoyens jusqu'à présent déterminés à faire savoir leur opposition à l'exploration du gaz de schiste en Lubéron.

plus d'infos



Permis Calavon : la "suspension" reste à confirmer
03/10/2014

Il ne fait aucun doute que c'est bien l'ampleur de la mobilisation générale qui a conduit aux différentes annonces – d'ailleurs assez confuses, voire contradictoires – qui nourrissent les conversations locales depuis plus de 24 heures.

Ceux qui sont à l'origine de cette "consultation concernant le projet d'attribution d'un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux en Roussillon" ne s'attendaient certainement pas à une telle ampleur de mobilisation de la part des opposants au permis Calavon.

Si suspension il y a, ce qui reste à confirmer, il ne s'agirait que de la consultation publique. Le projet perdure !

A ceux qui nous préfèreraient silencieux, citons juste ces trois résultats emblématiques dépassant les espérances des plus optimistes  :

 "Et c'est pas fini !" - comme le dit une publicité actuellement ...

plus d'infos



Une étude dans la fameuse revue américaine NATURE pointe sur la pollution par l'ozone dans les bassins d'extraction de gaz de schiste
01/10/2014

La célèbre et sérieuse revue NATURE publie ce 1er octobre une étude qui révèle l'explication trouvée à un phénomène, incompris à ce jour.

... Étude qui risque de faire du bruit : en hiver, des pics d'ozone, bien plus élevés que ceux d'été en milieu urbain, sont observés à proximité des puits de gaz de schiste américains. Avec seulement 50.000 habitants, le bassin d'Uintah, zone d'extraction de gaz de schiste située dans l'Utah, parvient à des pics d'ozone qui écrasent ceux observés à Los Angeles.

plus d'infos



Hydrocarbures : les permis de recherche se ramassent à la pelle !
27/09/2014

Le ministère de l'Écologie met en consultation jusqu'au 11 octobre toute une série de nouveaux projets d'attribution de permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels. Ils font suite à quatre autres projets dont la consultation a pris fin le lundi 22 septembre.

Situé sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, le permis de Calavon, serait attribué à la société Tethys Oil AB. Il s'agit ni plus ni moins que du projet antérieur de prospection de gaz de schiste du permis Gargas, légèrement réduit d'un point de vue géographique : C'est sur une superficie de 870 km² au cœur du Luberon et dans les Nord des Alpilles que Tethys Oil AB procédera à autant de forages que bon lui semblera !

plus d'infos



Consultation publique sur la recherche d'hydrocarbures : le gouvernement se moque de nous !
26/09/2014

Ça a commencé par des liens qui aboutissaient à des codes : impossible de donner son avis sur le site du ministère avec les liens fournis ; le gouvernement venait d'inventer la consultation publique privée !..

Ça a continué par un dossier, soumis à l'avis du public, d'une totale indigence, avec cette note explicative : « En raison du volume du dossier, celui-ci ne peut pas être mis à disposition du public par voie électronique. (...) il est consultable (sur rendez-vous au 01 40 81 95 27) jusqu'au 11 octobre 2014 inclus, (...) à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur, 16, rue Antoine Zattara 13332 Marseille Cedex 3 » Le gouvernement a inventé le dossier consultable, sans dossier !

plus d'infos



ERIDAN : Le préfet coordinateur de la Drôme nous répond
22/09/2014

Par courrier du 11 juillet 2014, nous avions fait part du préfet coordinateur de notre inquiétude vis à vis des risques générés par le gazoduc projeté par GRTgaz, dit projet "ERIDAN".

Sa réponse du 15 septembre confirme nos craintes : les vies humaines n'ont guère de valeur, même lorsque l'on parle de populations de villes et villages entiers.
En résumé, Mr le Préfet le confirme : OUI un accident sur le gazoduc est possible, mais la probabilité étant faible, la loi nous autorise à ne pas en tenir compte !

C'est ce que vous pourrez lire à maintes reprises dans la lettre préfectorale que nous vous invitons à lire ici et que nous avons assortie de nos quelques commentaires.

Le projet Eridan a la faveur des services de l'Etat. Nous l'avons constaté lors de l'enquête publique : le public peut venir en masse, avancer des arguments, l'Etat est aveugle, ou fait preuve de déni dans un premier temps, et il est sourd dans un second. Tout se passe comme si le projet était acquis. Cela nous a été confirmé lors des CoDeRST (Commissions Départementales des Risques Sanitaires et Technologiques) qui se sont tenus en septembre 2014 et se sont apparentés à des chambres d'enregistrement.

plus d'infos



Transports

Transports : le gouvernement rate le coche !
14/10/2014

Après le report définitif du péage de transit, les espoirs de changement s'étaient reportés sur la loi de transition énergétique. Malheureusement «Le projet de loi ne comporte toujours pas d'objectif chiffré en ce qui concerne le report vers le transport ferroviaire ou fluvial, seul changement fondamental permettant de faire des économies d'énergie dans le domaine des transports » déplore Michel Dubromel, responsable du dossier Transports à FNE. «Pour réduire les consommations liées aux transports, ce n'est pas la généralisation de la voiture électrique qui changera la donne mais bien un nouveau modèle de mobilité.»

plus d'infos



Autres actualités

Drame de Sivens : analyses et actions de FNE
29/10/2014

Suite à la mort dans la nuit de samedi à dimanche de Rémi Fraisse, jeune bénévole de Nature Midi-Pyrénées, en marge de la manifestation contre le barrage de Sivens, dans le Tarn, voici un point sur les réactions immédiates de France Nature Environnement.

Le dossier FNE jour par jour

plus d'infos



FNE en deuil
28/10/2014

France Nature Environnement Vaucluse, comme l'ensemble du mouvement FNE, s'associe au deuil de Nature Midi-Pyrénées, FNE Midi-Pyrénées ainsi qu'à celui de la famille et des proches de Rémi Fraisse, jeune bénévole botaniste mort à Sivens le samedi 25 octobre 2014.

Communiqué de presse de FNE

plus d'infos



Réunion intermédiaire des associations
22/10/2014

Point d'étape entre deux Assemblées Générales, la réunion « intermédiaire des associations » permet à FNE Vaucluse de donner la parole aux associations qui, avec elle ou comme elle, contribuent à la préservation de l'environnement.
Ce mercredi 22 octobre, 15 des 25 associations fédérées, 5 associations amies (dont « Lubéron Nature », notre partenaire es habilitation à participer au débat public), étaient venues enrichir les débats en partageant avec nous leurs expériences.

Ensemble, on est plus fort !

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

Réunion associative du CEN PACA

mercredi 12 nov 2014 • 18H30 - CARPENTRAS • Maison du département, 111, Bd Albin Durand
Organisateur : CEN PACA

"La préservation de la nature dans le Vaucluse"

Vous souhaitez mieux connaître les actions de préservation de la nature menées par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans votre département ? Vous souhaitez vous investir dans ce domaine ? L'équipe vauclusienne du CEN PACA animera une soirée conviviale pour répondre à toutes vos questions



Agriculture - Forêt

7ème fête de la biodiversité paysanne

du vendredi 14 au dimanche 16 nov 2014 • à partir du vebdredi 14 novembre, à 20H - LE THOR (VAUCLUSE)
Organisateur : "Défense et Promotion du Patrimoine Paysan" (D3P) et "Fruits oubliés PACA"

Les associations "Défense et Promotion du Patrimoine Paysan -D3P" et « Fruits Oubliés PACA » vous convient au Thor (Vaucluse) les 15 et 16 novembre 2014 pour la 7ème fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes, avec "l''eau et l''agriculture" comme thème principal présenté cette année.

Le Vendredi 14 Novembre à 20 h 00 nous vous proposons un incroyable voyage avec la diffusion du film

"Il était une forêt" de Luc Jacquet suivie d'un moment d'échange animé par le botaniste Francis Hallé qui a inspiré ce film.

Puis tout au long du week-end, associations, producteurs, organismes officiels, expositions, démonstrations, dégustations, conférences : tous viendront nous émerveiller des vertus de la biodiversité.

N'oublions pas non plus le marché de producteurs de plants fruitiers, de variétés anciennes et de produits du terroir.

Tout un programme dont les détails figurent sur l''affiche et la brochure ci-jointes.

N'hésitez pas à diffuser l'info autour de vous

Nous vous attendons nombreux et vous remercions de participer à la promotion de cette fête.

Association D3P
> "Défense et Promotion du Patrimoine Paysan"
> 278, hameau de Thouzon
> 84250 Le Thor
> Téléphone : 04.90.38.17.16 / 04.90.02.11.96
> Email : d3p84@orange.fr
> http://www.d3p84.fr



Énergie

DUP ERIDAN : Conférence de presse

samedi 15 nov 2014 • 10H - VALENCE, 26000 • Cinéma Le Navire, 9 Bd d'Alsace
Organisateur : Pierredomachal, Les riverains du Rhône, l'ADIC, ADECAR-FNE, GAZODANGER

Le préfet de la Drôme, coordinateur du dossier ERIDAN, a le 27 octobre 2014 publié la DUP du projet GRT Gaz, entre St Avit et St. Martin de Crau.

Les associations : PIERREDOMACHAL, Les Riverains Du Rhône, l'ADIC, l'ADECAR-FNE et GAZODANGER contestent la DUP.

Les Maires des territoires impactés par les SUP soutiennent notre action contre ce projet industriel ERIDAN, le plus gros gazoduc réalisé en France, Ø 1,20m à 80bars.

Nos avocats déposeront un recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble, avant la fin novembre 2014.


Nous aborderons les points suivants lors de la conférence de presse :

- Comment et pourquoi le Préfet de la Drôme a levé les réserves et recommandations émises à la fin de l'enquête publique ?

- Les graves manquements, insuffisances et dissimulations de GRT Gaz dans ses documents, ses calculs des risques et ses informations techniques, que cautionne le préfet de La Drôme.

- Contrairement à ce que communique le représentant de GRT Gaz, le tracé passe dans des zones fortement urbanisées, d'ERP et à proximité de zones industrielles.

- Le gazoduc obligerait des milliers de riverains à subir des « Servitudes d'Utilités Publiques » s'ils sont situés dans la bande de 660m de part et d'autre du tuyau, les populations seront obligées de vivre en zones des « Effets Létaux (mortels) Significatifs »

- Les « Servitudes d'Utilités Publiques », tout le long du tracé limiteront ou même empêcheront le développement de certaines communes, sur les plans urbanistiques et économiques.

- Ce projet pensé début des années 2000, a perdu tout son sens aujourd'hui, au vu des engagements de la France au niveau E.U. et de la loi sur la transition énergétique…

À la fin de la conférence de presse, avec les représentants des associations et les élus nous irons tous ensemble déposer une lettre ouverte à Madame Ségolène Royal, Ministre de l'environnement, du développement durable et de l'énergie, à la Préfecture de la Drôme.

 ERIDAN & GAZ NATUREL -­ QUELQUES CHIFFRES POUR ÊTRE PRÉCIS ET PERTINENTS

 L'instruction du dossier ERIDAN, un scandale démocratique ! Nous vous remercions par avance de l'intérêt qui vous portez à notre cause, et vous prions de bien vouloir annoncer votre présence



Déchets

Journée d'échanges sur la tarification incitative

lundi 17 nov 2014 • 9H30 à 17H30 - NANTES • Euro Meeting Center, 21 rue de Cornulier (200m de la gare TGV)
Organisateur : FNE et FNE Pays de Loire

La tarification incitative est un outil économique au service de la prévention des déchets et du recyclage ; c'est un levier pour actionner des changements de comportements. Aujourd'hui, elle concerne 190 collectivités, soit 4,8 millions d'habitants. Sa généralisation est donc loin d'être effective. Vous souhaitez vous impliquer pour que la tarification incitative soit mise en œuvre sur votre territoire ? Cette journée est faite pour vous ! Vous trouverez le programme sur la page de l'événement.

Les frais de déplacement SNCF (2nde classe) seront pris en charge à hauteur de 50% dans la limite de 77€.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire disponible sur la page de l'événement. Vous y trouverez les modalités pratiques.

Pour toute question, vous pouvez contacter Agnès Banaszuk au 01 44 08 77 83 ou par e-mail à agnes.banaszuk@fne.asso.fr.

A très bientôt,

Cordialement,
Le réseau prévention et gestion des déchets de FNE



Air - Climat

Journées méditerranéennes de l'air

du mardi 18 au mercredi 19 nov 2014 - MARSEILLE • Villa Méditerranée
Organisateur : AIR PACA, ATMO France, Air Languedoc Roussillon, Qualit'Air Corse

Organisées en collaboration avec la Fédération ATMO France, Air Languedoc Roussillon et Qualit'Air Corse, ces journées ont pour ambition de favoriser la dynamique partenariale en méditerranée : acteurs, scientifiques, partenaires privés et publics, organismes de surveillance…

Nous avons l'honneur de vous annoncer la participation exceptionnelle de Jean JOUZEL (Climatologue, membre du GIEC et prix Nobel de la Paix) et de Mazene MALKAWI (conseiller santé environnement auprès de l'OMS à Amman, Jordanie).

Ces journées sont articulées autour de deux grandes questions :

• Quelles connaissances en matière de qualité de l'air et de changement climatique en Méditerranée et quelles réponses à apporter ?
• Quel réseau d'acteurs et quels liens renforcer sur ces enjeux autour du bassin méditerranéen ?

Des délégations étrangères sont également attendues pour témoigner et partager leurs analyses et leurs réflexions.
Citons par exemple : des représentants d'Aqaba (Jordanie), Venise, Val d'Aoste (Italie), Tripoli (Liban), Tunisie, Marrakech…

Dans le programme ci-joint figure le détail de ces deux journées.

Inscrivez-vous dès à présent

Merci de votre implication.

Pierre-Charles MARIA
Président Air PACA
Contact : berenice.bontemps@airpaca.org – Tél. 04.86.94.92.32.



Eau

L'eau en Vaucluse

vendredi 21 nov 2014 • 18H30 - PERNES LES FONTAINES • Espace Saint Gilles
Organisateur : La Nesque Propre

L'EAU EN VAUCLUSE

« Principaux réservoirs aquifères du département de Vaucluse »

Conférence
Vendredi 21 novembre 2014
à 18 h 30, Espace Saint Gilles
PERNES-LES-FONTAINES
par Georges TRUC, ancien chercheur et universitaire en
géologie et hydrogéologie de la Faculté des Sciences de Lyon
ENTRÉE LIBRE



Biodiversité

Chantier de restauration d'une placette d'alimentation pour le Vautour percnoptère

dimanche 23 nov 2014 • Une matinée, à partir de 9H30 - • le lieu sera communiqué aux inscrits
Organisateur : CEN PACA

En 2007, le CEN PACA a créé une placette destinée à l'alimentation des vautours percnoptères en Forêt Domaniale du Ventoux. Aujourd'hui, de nouveaux éleveurs sont mobilisés pour alimenter cette placette et ainsi renforcer les sites d'alimentation disponibles pour les couples présents sur le territoire.

Il est nécessaire de réhabiliter la structure avant son utilisation :
Un 1er chantier, organisé le 7 septembre 2014 par le CEN PACA, et les travaux réalisés par le SMAEMV, ont permis de consolider/sécuriser la clôture grillagée pour poser un portail qui facilitera l'accès au site pour les éleveurs.
Un second chantier de volontaires bénévoles et bricoleurs est nécessaire pour finaliser les travaux sur la placette :
• sceller le portail et des piquets
• enlever les nombreux cailloux qui gênent le passage en voiture.

Rendez-vous : dimanche 23 novembre à 09h30 sur place (le lieu précis sera communiqué aux personnes inscrites).
Durée : 1/2 journée
Nombre de participants : 15 personnes
Inscription et renseignements : Florence MENETRIER. Tél. : 06 76 24 13 60 ou par email : florence.menetrier@cen-paca.org
A prévoir : vêtements de terrain, chaussures fermées, gants, eau + pique-nique (à tirer du sac et partager à l'issue du chantier pour ceux qui le souhaitent)
Partenaire(s) :
Office National des Forêts
Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux



Agriculture - Forêt

"La solitude des abeilles", un conte en chanson

vendredi 5 déc 2014 • 20H - AVIGNON • Théâtre du Balcon, 38 rue Guillaume Puy, Avignon
Organisateur : Association Foll'Avoine

1ère partie : Débat avec François Veillerette
Porte parole de l'Association Générations Futures,
Président de Pesticide Action Network Europe (PAN Europe)

Gaucho…Cruiser...
Régent…Round up, Poncho ...
voici quelque uns de leur petits noms d'usage ...
Les pesticides ou produits phytosanitaires sont devenus invisiblement omniprésents dans notre environnement quotidien, pour le pire ou le meilleur ?
Une chance ou une fatalité ? François Veillerette , président de générations futures, fin connaisseur de la question nous en dit un peu plus ce soir sur cette histoire-là !

Tous les détails



Risques

Sites et sols pollués

lundi 8 déc 2014 - AIX EN PROVENCE -LES MILLES • Domaine du Petit Arbois, Salle de conférence, Forum
Organisateur : SPPPI PACA

« Pour une meilleure gestion des sols pollués : des nouvelles réglementations à l'émergence de nouveaux procédés de réparation des dommages environnementaux »

Journée d'information, fruit d'un partenariat IMBE - Ea éco-entreprise - SPPPI PACA

La reconquête de l'espace urbain et notamment des friches industrielles est un enjeu majeur d'aménagement, particulièrement dans les territoires soumis à une pression foncière, comme peut l'être la région PACA. Préalable souvent nécessaire à cette reconquête, la réhabilitation des sites et sols pollués est une question à la fois complexe, technique et coûteuse.

Sur ce sujet d'actualité, l'IMBE (Aix-Marseille Université), Ea éco-entreprises et le SPPPI PACA ont souhaité s'associer pour organiser une journée d'information et d'échanges autour des questions suivantes :

- qu'implique la nouvelle réglementation en matière de sols pollués ?

- quels sont les moyens de gestion des sols pollués actuellement mis en œuvre ?

- quelles sont les nouvelles pistes de gestions permettant de conjuguer urbanisme et environnement ?

- quels sont les écueils rencontrés sur le terrain ?

Nous sommes ravis de la présence de plusieurs experts et spécialistes du sujet qui ont accepté de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs lumières au cours de cette journée.

( le programme).

Journée gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici