![]() Ciné rencontre "Loup et pastoralisme"
|
![]() | Déchets |
Depuis le 14 janvier, l'association RécupagriE Comtat dispose d'un nouvel emplacement, sur le site de la déchèterie intercommunale des Sorgues du Comtat, les Jonquiers à Pernes-Les-Fontaines. L'inauguration officielle est prévue le 12 février prochain.
Cette place témoigne d'une prise de conscience mieux partagée de la nécessité de récupérer les Films plastiques Agricoles Usagés (FAU), mais aussi d'une reconnaissance de la qualité du travail effectué depuis 2006 par RécupagriE.
A l'occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets (SERD) ? FNE Vaucluse a souhaité redonner un petit coup de propre sur un secteur de l'Espace Naturel Sensible (ENS) des plâtrières à la Roque-sur-Pernes. Une "réduction des déchets dans la nature", en quelque sorte !
Quelques dizaines de personnes assistaient à cette soirée de bilan vauclusien 2019 de la Journée mondiale pour une planète propre (« World CleanUp Day du 21 septembre dernier). Autour de Guy Moureau, maire d'Entraigues, qui avait mis la salle des fêtes de sa commune à disposition, de Christian Mounier, vice président du Conseil départemental en charge de l'agriculture et de l'environnement et d'Adrien Morénas, député de la 3ème circonscription de Vaucluse, étaient présents (...)
Photo Vincent Thomann, SMAEMVFrance Nature Environnement Vaucluse fait partie des 26 premiers signataires (collectivités, associations et entreprises) de la Charte "Zéro déchet plastique" de la Région Sud, animée par l'ARPE-ARB.
Vous aussi engagez-vous pour une Région Zéro déchet plastique!
Toutes les informations : Ici
C'est la bonne surprise qui attendait Marine, notre chargée de mission, lors du debriefing national du World CleanUp Day à Lille, ce 15 octobre dernier : le Vaucluse se classe dans le trio de tête des départements s'étant le plus mobilisés lors de la grande journée du nettoyage mondial de la planète le 20 septembre 2019
A ce titre, un trophée nous a été remis : merci à vous tous, dont l'investissement est aujourd'hui reconnu. Vous pouvez lire ICI le compte rendu du forum de Lille, avec les témoignages des participants et les données quantitatives et qualitatives relatives aux déchets ramassés.
Le bilan départemental vous sera envoyé suite à la réunion bilan qui se tiendra le 28/10/2019 à 17h à Entraigues : précisions supplémentaires à notre rubrique "agenda".
![]() | Risques |
De bons filous, qui pensent que se débarrasser discrètement d'un véhicule hors d'usage ou d'une épave va leur éviter des frais d'enlèvement jusqu'à la casse voisine ; une brute qui considère que la possession d'une terre agricole donne tous les droits y compris celui de la ravager ; un truand qui entasse les carrosseries, purge les réservoirs, démonte les pneus, revend les pièces, sans autorisation ni aucun autre objectif que celui de la rentabilité immédiate …
Mon tout n'est pas un film italo américain, mais bien une casse clandestine, en pleine zone agricole de Pernes-Les-Fontaines, dans un endroit que l'on espérait réservé au maraîchage.
L'incendie d'une usine classée « Seveso seuil haut » a rappelé l'existence de risques technologiques majeurs pour les riverains d'établissements industriels et mis en évidence la défiance des citoyens vis à vis de paroles trop souvent lénifiantes des gouvernants. Les questions se sont multipliées, en voici quelques unes.
Y-a-t-il des « Lubrizol » en Vaucluse ? Oui, il existe deux sites, classés Seveso seuil haut : La poudrerie de Sorgues, EURENCO, qui constitue un des 4 pôles de la SNPE (société nationale des poudres et explosifs), et CAPL : Coopérative Agricole Provence Languedoc dédiée au stockage de produits agropharmaceutiques
Autres actualités |
En novembre 2019, le gouvernement français avait tenté de décaler de 2020 à 2026, la fin de l'avantage fiscal pour les biocarburants à base d'huile de palme. L'indignation avait été générale. Un second vote, avait acté la sortie de "tous les produits à base d'huile de palme" de la liste des biocarburants au 1er janvier 2020.
...Mais une note des Douanes, le 19 décembre, affirme que les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate), des distillats d'acide gras de palme issus de la production d'huile de palme alimentaire, pourront bénéficier du régime fiscal incitatif à l'incorporation des agrocarburants
AGENDA |
![]() | Biodiversité |
Les araignées provençales
vendredi 24 janv 2020 19h - CARPENTRAS Chapelle des pénitents Blancs
Organisateur : Groupe local Ventoux de la LPO PACA
Conférence sur Les Araignées provençales
présentée par
Anne Bounias-Delacour
vendredi 24/01/2020
à la Chapelle des Pénitents Blancs
à Carpentras
La pollution lumineuse, conférence
samedi 25 janv 2020 17h à 18h - PERNES-LES-FONTAINES Médiathèque, 250 Cours de la République
Organisateur : Médiathèque de Pernes-Les-Fontaines
Conférence animée par Luc CATHALA, astronome amateur, Président de l'Association des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras, Association membre de France Nature Environnement Vaucluse.
Depuis la publication en 2013 d'un arrêté d'extinction des vitrines et façades à partir d'1h du matin, les villes françaises affichent moins d'"éclairages inutiles" selon l'ANPCEN, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.
Malgré tout, la pollution lumineuse ne cesse de progresser, notamment l'éclairage public. Un tiers de l'humanité ne voit jamais les étoiles !! (selon l'Atlas mondial de la pollution lumineuse 2016). Les LED sont en partie responsables : bien qu'elles permettent de réduire la consommation énergétique et la facture de l'éclairage, elles sont bien plus puissantes que les anciennes ampoules et émettent donc plus de lumière. En parallèle, la baisse du coût de l'éclairage a poussé à multiplier la quantité de sources lumineuses.
Cette pollution lumineuse a des effets néfastes reconnus : le dérèglement des rythmes de vie des espèces et l'équilibre établi entre elles. Les humains sont aussi affectés.
Alors éclairer quand il le faut, où il le faut, comme il le faut… et ne pas éclairer c'est mieux.
Comme le disait Guillaume Apollinaire “Il est grand temps de rallumer les étoiles”.
Entrée gratuite
Tout public. A partir de 10 ans.
Ciné débat
dimanche 26 janv 2020 18h - CAVAILLON Cinéma La Cigale
Organisateur : AVEC (Ecologie Citoyenne en pays cavaillonnais)
Ciné débat
autour du film de Marie Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend".
Ce film plein d'optimisme et apprécié de la critique traitera des villes en transition à partir de l'exemple de la municipalité d'Ungersheim. Cette ville d'Alsace a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l'alimentation, l'énergie, les transports, l'habitat, l'argent, le travail et l'école. « L'autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l'économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d'emplois. Et elle n'a pas augmenté ses impôts locaux.
Alors, qu'est-ce qu'on attend ? Nous en débattrons avec Marie-Christine Kadler élue d'Apt et André Rousset maire de Lauris.
Comme à l'accoutumée, un apéritif permettra ensuite de poursuivre les échanges.
Nous espérons vous retrouver à cette occasion. Et n'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous
![]() | Santé - Environnement |
"Demain notre planète : Se Nourrir"
mardi 28 janv 2020 20h - CARPENTRAS Cinéma Le Rivoli, rue Victor Hugo
Organisateur : France Inter, Cinéma Le Rivoli
Mardi 28 janvier à 20h le cinéma Le Rivoli de Carpentras retransmettra la deuxième Conférence France Inter 'Demain notre planète : Se Nourrir' animée par Mathieu Vidard en direct du studio 104 de la Maison de la Radio.
Demain notre planète, c'est le thème du cycle de conférences que France inter propose cette saison, après le succès des deux précédents cycles de conférences Bien vivre ensemble et Le cerveau.
Ce 2ème rendez-vous sur le thème 'Se Nourrir' va se tenir en compagnie d'invités exceptionnels :
Du sol à l'assiette, nos habitudes alimentaires se transforment. Comment manger avec plaisir tout en préservant l'environnement ? Agriculteur, sociologue, agronome et chef cuisinier… ils viendront nous parler production, consommation et alimentation durable.
Tarif Unique : 9 € - les places sont en vente à l'accueil du cinéma et sur notre site : www.cine-rivoli.com.
![]() | Biodiversité |
Océan, dernier territoire sauvage
jeudi 27 fév 2020 17H30 - ALTHEN DES PALUDS Maison des associations, rue de l'église
Organisateur : A l'écoute du temps
Nous vous invitons à cette conférence qui promet d'être fort intéressante, sur le thème "Que nous apprennent les rencontres avec les grands requins, les baleines et les cachalots ?".
Organisée par le groupement althénois "A l'écoute du temps", cette conférence sera animée par François et Véronique SARANO.
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Il a participé à une vingtaine d'expéditions marines à bord de la Calypso de 1985 à 1997. Il fut co-scénariste du film Océans réalisé par Jacques Perrin. Sa conférence sera illustrée par quelques vidéos ; elle est recommandée aux enfants.
![]() | Biodiversité |
La biodiversité à l'épreuve du dérèglement climatique
vendredi 6 mars 2020 19h - MAUBEC espace culturel Armand Meffre, 230 Grande Rue
Organisateur : LPO
Dans le cadre de ses conférences bimensuelles,
le Groupe local Luberon Mont de Vaucluse de la LPO,
invite
Benjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA
à évoquer
la biodiversité à l'épreuve du dérèglement climatique.
C'est gratuit, à Maubec et c'est à ne pas manquer !
Assemblée Générale
vendredi 3 avril 2020 17h à 19h - VAUCLUSE
Organisateur : FNE Vaucluse
Le lieu sera précisé prochainement, mais retenez déjà la date : la prochaine Assemblée Générale de France Nature Environnement Vaucluse est fixée au 3 avril 2020, à partir de 17H.
Nous vous attendons nombreux à ce moment important de la vie de notre mouvement.
![]() | Biodiversité |
Congrès mondial de la nature UICN 2020
du jeudi 11 au vendredi 19 juin 2020 - MARSEILLE Parc Chanot
Organisé tous les 4 ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d'organisations des peuples autochtones, d'entreprises et d'universités afin de définir les défis les plus urgents de l'heure en matière d'environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.
10 000 participants originaires de 192 pays ont assisté au dernier Congrès mondial de la nature de l'UICN [2016 • Hawai'i].
|