23 janv 2020

Lettre bimestrielle N°33 (7 novembre 2019 - 7 janvier 2020)

En 2020, nous souhaitons une prise de conscience partagée par tous, de ce que :

- notre qualité de vie dépend aussi de la place que nous laissons aux autres, qu'ils appartiennent aux genres humain, animal ou végétal.
- nous n'avons pas de bien plus précieux que le sol, et qu'il convient de le protéger.
- nous vivons dès aujourd'hui, moins longtemps et parfois plus mal, parce que nous polluons l'air et l'eau.
- le gaspillage doit prendre fin, de la fourche à la fourchette mais aussi qu'au delà, nos déchets réintègrent la boucle de la production.

FNE Vaucluse, s'engage à vos côtés pour la préservation et l'amélioration de notre environnement et vous souhaite force et réussite.

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Mission "Changement Climatique, Eau et Agriculture"
15/10/2019

A la demande conjointe de la DDT et de la Chambre d'Agriculture du Vaucluse, deux experts ministériels ont reçu le 15 octobre, à Mazan, le représentant de FNE Vaucluse. Les positions de notre fédération ont pu ainsi être exprimées, dans le cadre de la mission en cours sur l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Le Conseil régional adopte la charte du futur parc naturel régional du Mont-Ventoux.
13/12/2019

Le Conseil régional de la région Sud-PACA a adopté en séance plénière ce vendredi 13 décembre, la charte du futur parc naturel régional du Mont-Ventoux. 35 communes en feront partie, après que Beaumont-du-Ventoux, Saint Marcellin-lès-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois et La Roque-sur-Pernes aient fait savoir leur intention de ne pas adhérer.

plus d'infos



Le SCoT de l'Arc Comtat Ventoux
04/10/2019

Sous titré « un projet de territoire pour l'avenir », ce SCoT compte, par rapport à celui de 2013, toujours en vigueur, 6 communes nouvelles : les communes du plateau de Sault. Ce sont donc 36 communes (1 communauté d'agglomération, 1 Communauté de communes) qui se dotent d'une organisation territoriale nouvelle.


plus d'infos



Biodiversité

Ciné rencontre "Loup et pastoralisme"
17/01/2020

Grâce aux dynamismes conjugués de Jean-Pierre Saussac, président de La Nesque Propre, du cinéma Le Rivoli de Carpentras, et d'une demi-douzaine d'associations, la soirée a été particulièrement dense et instructive.

Trois films ont été présentés :

- « Marche avec les loups », de Jean-Michel Bertrand.
- « Sous la glace », court-métrage d'images de synthèse réalisé par l'Ecole des nouvelles images d'Avignon
- « Une branche en travers du chemin » de Catherine Bouteron et Etienne Decle

plus d'infos



Safari au chamois dans le Ventoux
13/01/2020

Le Ventoux assimilé à un « territoire étranger, sans aucune valeur touristique », c'est ce que nous pouvons conclure des propos par lesquels Stephane Rollet, organisateur de safaris, gérant de l'entreprise « Rollet Safaris et expéditions », justifie sa dernière offre commerciale "La chasse au chamois au cœur du Ventoux". 

Ce grand amateur de chasses exotiques, complaisamment photographié auprès de ses multiples trophées, provoque, à bien des égards, étonnement et indignation. Pour l'heure, 3.000 euros suffiront aux « amateurs d'adrénaline » (c'est ainsi que Stephane Rollet qualifie ceux pour lesquels son agence de voyage organise des safaris) pour « quatre nuits en pension complète avec trois jours de chasse au chamois dans le Ventoux »

plus d'infos



Naissance de l'Office Français de la Biodiversité
02/01/2020

Adopté en janvier 2019 par l'Assemblée nationale, le projet de loi « Office français de la biodiversité », prend effet en ce début d'année. Cette loi s'inscrit dans la continuité du « plan biodiversité » lancé par l'Etat en 2018. Il s'agit de créer l'Office français de la biodiversité (OFB) en fusionnant l'Agence française de la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

plus d'infos



Découverte de la gestion des civelles de Camargue
29/11/2019

Une douzaine de participants dont 4 membres de l'association « la Nesque propre » : ont participé le 29 novembre à un « Chantier citoyen de l'eau » organisé par le CPIE Rhône Pays d'Arles aux Saintes Marie de la Mer & aux Salins de Giraud

Le groupe a été reçu par l'association Rhône Migrateurs Méditerranée (RMM), sur le site du « poste d'Eole », observatoire de la civelle.

plus d'infos



Villes-sur-Auzon reçoit le trophée "Capitale régionale de la biodiversité 2019"
28/11/2019

Cette petite commune de 1300 habitants ne se contente pas de militer en faveur du projet de Parc naturel régional du Mont Ventoux : elle montre l'exemple, et porte des projets en faveur de la biodiversité. Le jury a été séduit par son engagement.

La ville identifie les enjeux de biodiversité avant chaque projet d'aménagement et d'équipement important

plus d'infos



L'Etat entend plaire aux chasseurs plutôt que protéger la biodiversité
02/09/2019

La chasse à la glu est une spécificité des départements de la région Sud-paca : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.
Par un arrêté du 2 septembre, le préfet de Vaucluse vient de renouveler l'autorisation de cette technique ancestrale ayant pour but de capturer des oiseaux, grives et merles qui, maintenus en cage « appelleront » leurs congénères et les attireront à portée de fusil.

plus d'infos



Déchets

Nouveau site pour RécupagriE Comtat
14/01/2020

Depuis le 14 janvier, l'association RécupagriE Comtat dispose d'un nouvel emplacement, sur le site de la déchèterie intercommunale des Sorgues du Comtat, les Jonquiers à Pernes-Les-Fontaines. L'inauguration officielle est prévue le 12 février prochain.

Cette place témoigne d'une prise de conscience mieux partagée de la nécessité de récupérer les Films plastiques Agricoles Usagés (FAU), mais aussi d'une reconnaissance de la qualité du travail effectué depuis 2006 par RécupagriE.

plus d'infos



SERD : nettoyage aux plâtrières
20/11/2019

A l'occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets (SERD) ? FNE Vaucluse a souhaité redonner un petit coup de propre sur un secteur de l'Espace Naturel Sensible (ENS) des plâtrières à la Roque-sur-Pernes. Une "réduction des déchets dans la nature", en quelque sorte !

plus d'infos



Bilan vauclusien du World CleanUp Day
28/10/2019

Quelques dizaines de personnes assistaient à cette soirée de bilan vauclusien 2019 de la Journée mondiale pour une planète propre (« World CleanUp Day du 21 septembre dernier). Autour de Guy Moureau, maire d'Entraigues, qui avait mis la salle des fêtes de sa commune à disposition, de Christian Mounier, vice président du Conseil départemental en charge de l'agriculture et de l'environnement et d'Adrien Morénas, député de la 3ème circonscription de Vaucluse, étaient présents (...)

Photo Vincent Thomann, SMAEMV

plus d'infos



FNE Vaucluse, un des premiers signataires de la Charte Zéro Déchet Plastique en région Sud
27/10/2019

France Nature Environnement Vaucluse fait partie des 26 premiers signataires (collectivités, associations et entreprises) de la Charte "Zéro déchet plastique" de la Région Sud, animée par l'ARPE-ARB.

Vous aussi engagez-vous pour une Région Zéro déchet plastique!

Toutes les informations : Ici 

plus d'infos



WCUD : le Vaucluse dans le trio de tête des départements s'étant le plus investis
15/10/2019

C'est la bonne surprise qui attendait Marine, notre chargée de mission, lors du debriefing national du World CleanUp Day à Lille, ce 15 octobre dernier : le Vaucluse se classe dans le trio de tête des départements s'étant le plus mobilisés lors de la grande journée du nettoyage mondial de la planète le 20 septembre 2019

A ce titre, un trophée nous a été remis : merci à vous tous, dont l'investissement est aujourd'hui reconnu. Vous pouvez lire ICI le compte rendu du forum de Lille, avec les témoignages des participants et les données quantitatives et qualitatives relatives aux déchets ramassés.

Le bilan départemental vous sera envoyé suite à la réunion bilan qui se tiendra le 28/10/2019 à 17h à Entraigues : précisions supplémentaires à notre rubrique "agenda".

plus d'infos



Risques

Les "bons", la brute et le truand
31/10/2019

De bons filous, qui pensent que se débarrasser discrètement d'un véhicule hors d'usage ou d'une épave va leur éviter des frais d'enlèvement jusqu'à la casse voisine ; une brute qui considère que la possession d'une terre agricole donne tous les droits y compris celui de la ravager ; un truand qui entasse les carrosseries, purge les réservoirs, démonte les pneus, revend les pièces, sans autorisation ni aucun autre objectif que celui de la rentabilité immédiate …

Mon tout n'est pas un film italo américain, mais bien une casse clandestine, en pleine zone agricole de Pernes-Les-Fontaines, dans un endroit que l'on espérait réservé au maraîchage.

plus d'infos



Incendie de Lubrizol : la foire aux questions
05/10/2019

L'incendie d'une usine classée « Seveso seuil haut » a rappelé l'existence de risques technologiques majeurs pour les riverains d'établissements industriels et mis en évidence la défiance des citoyens vis à vis de paroles trop souvent lénifiantes des gouvernants. Les questions se sont multipliées, en voici quelques unes.

Y-a-t-il des « Lubrizol » en Vaucluse ? Oui, il existe deux sites, classés Seveso seuil haut : La poudrerie de Sorgues, EURENCO, qui constitue un des 4 pôles de la SNPE (société nationale des poudres et explosifs), et CAPL : Coopérative Agricole Provence Languedoc dédiée au stockage de produits agropharmaceutiques

plus d'infos



Autres actualités

voeux
03/01/2020



Nouveau cadeau fait par le gouvernement à Total pour sa bioraffinerie de La Mède
20/12/2019

En novembre 2019, le gouvernement français avait tenté de décaler de 2020 à 2026, la fin de l'avantage fiscal pour les biocarburants à base d'huile de palme. L'indignation avait été générale. Un second vote,  avait acté la sortie de "tous les produits à base d'huile de palme" de la liste des biocarburants au 1er janvier 2020.

...Mais une note des Douanes, le 19 décembre, affirme que les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate), des distillats d'acide gras de palme issus de la production d'huile de palme alimentaire, pourront bénéficier du régime fiscal incitatif à l'incorporation des agrocarburants

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

Les araignées provençales

vendredi 24 janv 2020 • 19h - CARPENTRAS • Chapelle des pénitents Blancs
Organisateur : Groupe local Ventoux de la LPO PACA

Conférence sur Les Araignées provençales

présentée par

Anne Bounias-Delacour

vendredi 24/01/2020

à la Chapelle des Pénitents Blancs

à Carpentras



La pollution lumineuse, conférence

samedi 25 janv 2020 • 17h à 18h - PERNES-LES-FONTAINES • Médiathèque, 250 Cours de la République
Organisateur : Médiathèque de Pernes-Les-Fontaines

Conférence animée par Luc CATHALA, astronome amateur, Président de l'Association des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras, Association membre de France Nature Environnement Vaucluse.

Depuis la publication en 2013 d'un arrêté d'extinction des vitrines et façades à partir d'1h du matin, les villes françaises affichent moins d'"éclairages inutiles" selon l'ANPCEN, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.
Malgré tout, la pollution lumineuse ne cesse de progresser, notamment l'éclairage public. Un tiers de l'humanité ne voit jamais les étoiles !! (selon l'Atlas mondial de la pollution lumineuse 2016). Les LED sont en partie responsables : bien qu'elles permettent de réduire la consommation énergétique et la facture de l'éclairage, elles sont bien plus puissantes que les anciennes ampoules et émettent donc plus de lumière. En parallèle, la baisse du coût de l'éclairage a poussé à multiplier la quantité de sources lumineuses.

Cette pollution lumineuse a des effets néfastes reconnus : le dérèglement des rythmes de vie des espèces et l'équilibre établi entre elles. Les humains sont aussi affectés.

Alors éclairer quand il le faut, où il le faut, comme il le faut… et ne pas éclairer c'est mieux.
Comme le disait Guillaume Apollinaire “Il est grand temps de rallumer les étoiles”.

Entrée gratuite
Tout public. A partir de 10 ans.



Ciné débat

dimanche 26 janv 2020 • 18h - CAVAILLON • Cinéma La Cigale
Organisateur : AVEC (Ecologie Citoyenne en pays cavaillonnais)

Ciné débat

autour du film de Marie Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend".

Ce film plein d'optimisme et apprécié de la critique traitera des villes en transition à partir de l'exemple de la municipalité d'Ungersheim. Cette ville d'Alsace a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l'alimentation, l'énergie, les transports, l'habitat, l'argent, le travail et l'école. « L'autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l'économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d'emplois. Et elle n'a pas augmenté ses impôts locaux.

Alors, qu'est-ce qu'on attend ? Nous en débattrons avec Marie-Christine Kadler élue d'Apt et André Rousset maire de Lauris.

Comme à l'accoutumée, un apéritif permettra ensuite de poursuivre les échanges.

Nous espérons vous retrouver à cette occasion. Et n'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous



Santé - Environnement

"Demain notre planète : Se Nourrir"

mardi 28 janv 2020 • 20h - CARPENTRAS • Cinéma Le Rivoli, rue Victor Hugo
Organisateur : France Inter, Cinéma Le Rivoli

Mardi 28 janvier à 20h le cinéma Le Rivoli de Carpentras retransmettra la deuxième Conférence France Inter 'Demain notre planète : Se Nourrir' animée par Mathieu Vidard en direct du studio 104 de la Maison de la Radio.

Demain notre planète, c'est le thème du cycle de conférences que France inter propose cette saison, après le succès des deux précédents cycles de conférences Bien vivre ensemble et Le cerveau.

Ce 2ème rendez-vous sur le thème 'Se Nourrir' va se tenir en compagnie d'invités exceptionnels :

  • Nicolas Bricas, socio-économiste de l'alimentation, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde,
  • Perrine Hervé Gruyer, agricultrice en permaculture à la ferme du Bec Hellouin,
  • Eric Birlouez, ingénieur agronome, sociologue de l'alimentation,
  • Alain Passard et Chloé Charles, chefs cuisiniers.

Du sol à l'assiette, nos habitudes alimentaires se transforment. Comment manger avec plaisir tout en préservant l'environnement ? Agriculteur, sociologue, agronome et chef cuisinier… ils viendront nous parler production, consommation et alimentation durable.

Tarif Unique : 9 € - les places sont en vente à l'accueil du cinéma et sur notre site : www.cine-rivoli.com.



Biodiversité

Océan, dernier territoire sauvage

jeudi 27 fév 2020 • 17H30 - ALTHEN DES PALUDS • Maison des associations, rue de l'église
Organisateur : A l'écoute du temps

Nous vous invitons à cette conférence qui promet d'être fort intéressante, sur le thème "Que nous apprennent les rencontres avec les grands requins, les baleines et les cachalots ?".

Organisée par le groupement althénois "A l'écoute du temps", cette conférence sera animée par François et Véronique SARANO. 

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Il a participé à une vingtaine d'expéditions marines à bord de la Calypso de 1985 à 1997. Il fut co-scénariste du film Océans réalisé par Jacques Perrin. Sa conférence sera illustrée par quelques vidéos ; elle est recommandée aux enfants.



Biodiversité

La biodiversité à l'épreuve du dérèglement climatique

vendredi 6 mars 2020 • 19h - MAUBEC • espace culturel Armand Meffre, 230 Grande Rue
Organisateur : LPO

Dans le cadre de ses conférences bimensuelles,

le Groupe local Luberon Mont de Vaucluse de la LPO,

invite  

Benjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA

à évoquer

la biodiversité à l'épreuve du dérèglement climatique.

C'est gratuit, à Maubec et c'est à ne pas manquer !



Assemblée Générale

vendredi 3 avril 2020 • 17h à 19h - VAUCLUSE
Organisateur : FNE Vaucluse

Le lieu sera précisé prochainement, mais retenez déjà la date : la prochaine Assemblée Générale de France Nature Environnement Vaucluse est fixée au 3 avril 2020, à partir de 17H.

Nous vous attendons nombreux à ce moment important de la vie de notre mouvement.



Biodiversité

Congrès mondial de la nature UICN 2020

du jeudi 11 au vendredi 19 juin 2020 - MARSEILLE • Parc Chanot

Organisé tous les 4 ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d'organisations des peuples autochtones, d'entreprises et d'universités afin de définir les défis les plus urgents de l'heure en matière d'environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.

10 000 participants originaires de 192 pays ont assisté au dernier Congrès mondial de la nature de l'UICN [2016 • Hawai'i].



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici