8 sept 2019

Lettre bimestrielle N°32 (7 septembre - 7 novembre 2019)

Comme promis avant l'été, les nouvelles sont nombreuses, au point que nous avons dû reporter la rédaction de certaines d'entre elles : vous les trouverez prochainement sur notre site Internet.

Celles dont nous vous rendons compte sont parfois excellentes, tel l'abandon par GRT gaz du projet ERIDAN, parfois bonnes, tel le retrait (temporaire ?) d'une demande de permis de construire un poulailler industriel à Valréas, parfois mauvaises concernant l'incapacité de nos gouvernants à protéger la biodiversité des lobbys, qu'ils soient éleveurs ovins ou chasseurs traditionnels !

Au sein de notre fédération, nous sommes très occupés actuellement à organiser un « World CleanUp Day » d'anthologie. Des chantiers de ramassage des déchets sauvages éclosent un peu partout : n'hésitez pas à créer le vôtre ou à rejoindre une équipe existante.

Et pour vos actions écologiques, profitez de l'actuelle disponibilité de nos élus qui, tels les acteurs d'une publicité connue, se démènent beaucoup pour, au moyen de déguisements improbables, ressembler à un bonhomme vert : cela ne durera que 6 mois !

Bonne rentrée à tous !

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Mission Alimentation
23/08/2019

Votre mission, si vous l'acceptez : manger durable !

Bonne nouvelle : 70 % des français et françaises se disent prêt.es à changer leur consommation pour des produits plus responsables (bio, labellisés, locaux…). Or, seulement 40 % de ces personnes ont déjà commencé à franchir le pas.

Alors, comment passer de l'envie à l'action ? France Nature Environnement a concocté pour vous la MissionAlimentation.

plus d'infos



Un projet d'élevage industriel de poules mis en échec à Valréas.
08/08/2019

Le signalement est arrivé le 15 janvier 2019 à FNE Vaucluse : un permis de construire venait d'être accordé à un poulailler de 29 990 poules dans une zone de campagne, secteur St Pierre ouest de la commune de Valréas, mettant les riverains amoureux du paysage en émoi.

Les poulaillers industriels se multiplient dans ce territoire de l'Enclave, moitié Drômoise, moitié vauclusienne. L'obligation de procéder à une étude d'impact et une enquête publique, s'exerçant à partir de 30 000 poules, les élevages se répartissent, au gré des terrains, en unités (très) légèrement inférieures.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Patrimoine végétal urbain
07/07/2019

Le jeudi 4 juillet, FNE 84 a participé au Séminaire « Patrimoine Végétal Urbain », organisé par L'AURAV (Agence d'Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse).

Dans un contexte bioclimatique de plus en plus préoccupant, le végétal apparaît comme une solution aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur et accessoirement de maintien de la biodiversité en ville. (...)

plus d'infos



Nos paysages remarquables liés aux bétonneurs ?
18/06/2019

Qu'ont en commun l'abbaye de Sénanque à Gordes, les gorges de la Nesque à Monieux, le hameau du Barry à Bollène, le rocher de Saignon et ses abords, le domaine de Roberty,  la source du Groseau à Malaucène, le menhir de Vacqueyras ? …. Ils font partie des 21 sites classés du Vaucluse

La France protège ces espaces remarquables en confiant au ministre chargé des sites le contrôle des travaux qui s'y déroulent. Elle souhaite aujourd'hui transférer l'intégralité de la compétence d'autorisation ministérielle aux préfets de département.

plus d'infos



Biodiversité

Loup : fusils partout, biodiversité nulle part
24/07/2019

L'arrêté du 26 juillet 2019 portant sur les possibilités de destruction de loups vient donner un nouveau cadre aux mesures de gestion de cette espèce protégée. "En autorisant la destruction de 100 loups, le gouvernement (...) frappe de façon indiscriminée une espèce protégée, au mépris de ses propres discours sur l'importance de la préservation de la biodiversité"

"En optant pour cette gestion "politique" de la présence du loup, au détriment d'une approche zootechnique équilibrée, le gouvernement accroît le cynisme avec lequel il gère ce dossier. Cette attitude est aberrante, aveugle et lâche"

plus d'infos



Déchets

World CleanUp Day
27/08/2019

Le 21 septembre prochain, pour la deuxième année consécutive, France Nature Environnement, de nombreuses associations, collectivités ou entreprises, rejoignent le World Cleanup Day, une action visant à nettoyer la Terre « en un jour », rassemblant 150 pays dans le monde.

FNE Vaucluse met à votre disposition Marine Debreuil pour vous aider dans vos démarches pour la préparation et la coordination du World CleanUp Day 2019. Ses coordonnées :

fne84.marinedebreuil@gmail.com - 04 90 36 28 66.

plus d'infos



Le SIDOMRA connecte ses conteneurs à verre
01/08/2019

Version 2019 de la consigne, CLIIINK de Terradonna, équipe aujourd'hui de nombreux conteneurs à verre du SIDOMRA. Une action soutenue par FNE Vaucluse qui avait initié une première réunion entre le Syndicat de traitement de déchets et l'entreprise spécialiste du développement durable et de la technologie, dès le 6 mars 2018.

plus d'infos



Pneus usagés en campagne: attention, danger !
20/07/2019

Habitat de prédilection des moustiques tigres, les vieux pneus utilisés dans la nature sont à l'origine de pollution lorsqu'ils se décomposent : microcaoutchoucs, filaments métalliques, sans doute pollutions chimiques.

La prise de conscience est récente. Après avoir touché les amateurs de fonds marins, atterrés par les dégâts occasionnés par la dégradation des pneus usagés immergés pour servir d'habitat à la faune, elle a concerné les éleveurs de bovins, constatant les ravages causés à leur cheptel par l'ingestion involontaire des brindilles d'acier libérées par ces pneus.

plus d'infos



Gestion des déchets : une commune à la loupe
16/07/2019

Six associations pernoises (La Nesque Propre, Cinea 84, Vaucluse Environnement, Pernes Dynamique et Solidaire, A Portée Demain et La Ressourcerie du Comtat), ont décidé, fin 2018, d'unir leur savoir-faire et leur volonté d'agir pour analyser le système de collecte et de traitement des déchets en vigueur sur le territoire de la communauté de communes des Sorgues du Comtat

plus d'infos



Eau

Aggravation de la sécheresse en Vaucluse : le préfet étend les mesures de restriction
03/09/2019

Après consultation du comité départemental « Sécheresse » du 29 août dernier, le Préfet de Vaucluse, par arrêté préfectoral du 3 septembre 2019, a décidé de placer en :
ALERTE RENFORCEE, deux nouveaux bassins, ceux de l'Aygues et de l'Ouvèze, qui s'ajoutent aux bassins du Lez, du Sud-Luberon, du Calavon et de la Nesque qui sont maintenus en cette situation
ALERTE, le bassin de la Meyne, qui s'ajoute au bassin du Sud-Ouest du Mont Ventoux qui est maintenu dans cette situation

plus d'infos



Énergie

Gazoduc ERIDAN : GRTgaz abandonne le projet
08/08/2019

Classé par FNE dans « les grands projets inutiles », et combattu à ce titre par FNE Vaucluse, le projet de Gazoduc ERIDAN, vient d'être, à notre grande satisfaction, abandonné par GRT Gaz.

Inutile, destructeur pour l'environnement, potentiellement dangereux pour les habitants, cet énorme gazoduc a réuni contre lui plusieurs communes qu'il traversait et des associations telles FNE Vaucluse ou la dynamique association de riverains PierreDoMachal. Réunissant efforts et moyens, les opposants au projet ont pu confier le dossier au cabinet d'avocats Huglo Lepage.

plus d'infos



AGENDA

Déchets

Débat public avec Zéro déchets de Vaucluse

vendredi 20 sept 2019 • 20H - JONQUIÈRES 84150 • MJC
Organisateur : Idées Jonquières

Idées Jonquières, association adhérente de FNE Vaucluse, organisera, la veille du ramassage prévu le 21 septembre dans le cadre du World CleanUp Day, un débat public. Ce débat, organisé en partenariat avec le Collectif "Zéro déchet de Vaucluse" se tiendra  à la MJC de Jonquières à 20H.

FNE Vaucluse et tous ses adhérents y sont invités.

La Mairie de Jonquières soutient cette action avec notamment son service Culturel. Idées Jonquières a décidé de faire du lien avec les journées du Patrimoine "Patrimoine d'hier, Patrimoine d'aujourd'hui", un bien à préserver !



Air - Climat

Public health: how to deal with climate change?

mercredi 20 nov 2019 • 9h à 17h - MARSEILLE • Parc Chanot
Organisateur : L'European Public Health Association (EUPHA) et Société Française de Santé Publique (SFSP)

L'European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) co-organisent la 12ème conférence européenne de santé publique (European Public Health Conférence ou EPH2019) du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille.

Dans ce cadre, le 20 novembre de 9h à 17h se tiendra la pré-conférence « Public health: how to deal with climate change? » organisée par Air Climat et son Groupe Régional d'Experts sur le Climat (GREC), en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud.

Le pré-programme de cet évènement labellisé PRSE 3 est accessible au lien suivant : https://ephconference.eu/2019-pre-conference-210

L'inscription est gratuite mais obligatoire : https://ephconference.eu/register-107



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici