![]() Les parcs naturels régionaux ne sont pas des circuits motos.
|
![]() | Biodiversité |
France Nature Environnement Vaucluse avec Jean Pierre Saussac , accompagné d'Enzo Donati, coordinateur FNE 84 du WCUD 2019 et de Leila Estellon, Conseillère municipale à la Roque sur Pernes, présidente de la Maison de l'histoire locale , ont eu le plaisir d'accueillir sur l'Espace Naturel Sensible des plâtrières (182ha) à la Roque sur Pernes, deux classes avec leurs professeurs du Lycée professionnel agricole La Ricarde de l'Isle sur la Sorgue.
![]() | Déchets |
A l'heure d'une forte prise de conscience de la nécessité absolue de réduire nos déchets, au moment où la région Sud Paca vote son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le Vaucluse, sans état d'âme, prévoit l'augmentation de leur production et de leur élimination stérile : déjà autorisé début 2019 à incinérer 20 000 t de déchets supplémentaires par an, le gestionnaire Suez, sollicite aujourd'hui de maintenir à 90 000 t la capacité annuelle d'accueil au centre d'enfouissement technique d'Entraigues.
Terminant une semaine nationale consacrée à la sensibilisation des français aux pollutions générées par les plastiques, concomitante de la journée internationale des océans, la matinée « 16 communes au service de la Sorgue » organisée par les Chevaliers de l'Onde était d'actualité.
Plusieurs associations membres de FNE Vaucluse (Les Sorgues Vertes, La Nesque Propre, Velleron Expression) ont, comme tous les ans, prêté leur concours à ce nouveau grand nettoyage de leur territoire.
![]() | Eau |
Le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 27 juin 2019 a décidé de placer en situation de vigilance sécheresse l'ensemble du département par arrêté du 1er juillet 2019
Le succès grandissant des loisirs aquatiques, une facilité croissante d'accès à la rivière, la diversité des moyens de navigation (notamment l'essor récent du « paddle »), contraignent les pouvoirs publics à ne plus se fier au seul civisme des amateurs et à préciser les règles à respecter pour un usage durable de l'eau.
C'est ainsi que le 6 juin 2019, un arrêté préfectoral portant règlement particulier de la police de la navigation sur le réseau des Sorgues et du Canal de Vaucluse a été publié.
![]() | Santé - Environnement |
France Nature Environnement communique :
Soulagement, les pesticides interdits en France car trop toxiques n'ont plus le droit d'être exportés
C'est une bonne nouvelle que l'on doit au Conseil Constitutionnel. La fabrication et l'export des pesticides interdits en France, car trop toxiques, avaient été interdits dans la loi Egalim d'octobre dernier. Une décision incontournable d'un point de vue éthique. Pourtant, 4 mois plus tard, les sénateurs profitaient de la loi Pacte pour supprimer cette interdiction et donc rétablir le droit à produire, pour qu'ils soient utilisés dans d'autres pays, des produits jugés trop dangereux pour la santé et l'environnement en France.
Autres actualités |
Il fut un temps où les préfets de Vaucluse protégeaient nos espaces naturels remarquables de pratiques sportives destructrices.
Ce temps n'est plus. La Fédération Française de Motocyclisme (FFM), qui tient plus du bulldozer que du quad, a fait reculer les services de l'Etat.
AGENDA |
![]() | Déchets |
gestion des déchets dans la CC les Sorgues du Comtat
mardi 9 juil 2019 10H30 - PERNES-LES-FONTAINES Centre culturel des Augustins (salle des Moissons)
Organisateur : collectif déchets
Conférence de presse rapport de synthèse du Collectif déchets, mai 2018
Le résultat du travail réalisé par le collectif Déchets, auquel ont participé 6 associations locales ( La Nesque propre, Cinea 84, Association Vaucluse Environnement, Pernes Dynamique solidaire, A Portée Demain,La ressourcerie), a été présenté au maire de Pernes (le 20 juin) et au président des Sorgues du Comtat (le 24 juin).
Le rapport de synthèse a été commenté par les responsables des associations partenaires aux deux élus qui ont reconnu la qualité du travail réalisé. Un échange cordial, mais sans concession, a permis de mettre en avant les dysfonctionnements et la nécessité de changer les choses. Les Sorgues du Comtat, qui ont réorganisé le service dirigé depuis peu par Murielle LINAGE, ont voulu insister sur les efforts récemment engagés.
Nous invitons tous nos amis de nos associations respectives à venir assister à la présentation du document intitulé, Collectif " déchets" Rapport de synthèse, Mai 2019.
Ce document sera également adressé à une quinzaine de partenaires, dont M. le Ministre de la Transition écologique & solidaire, M. le Préfet de région, M. le Préfet de Vaucluse, la Chambre régionale des comptes, les maires des Sorgues du Comtat, FNE 84 et Paca, l'ADEME, CITEO, les services départementaux et régionaux concernés, M. le Député de la 3ème Circonscription, M. les Sénateurs, M. le Président de l'association des Maires du Vaucluse, les médias …
Enfin, le collectif prévoit d'organiser à la rentrée de septembre-octobre une réunion avec l'ensemble des élus de l'intercommunalité, à laquelle nous associerons les partenaires qui nous soutiennent dans cette opération.
Prochain RV donc, mardi 9 juillet à 10h30 au Centre culturel des Augustins
à Pernes les fontaines.
![]() | Biodiversité |
Colloque « Eau et biodiversité : agissons, c'est vital ! »
lundi 7 oct 2019 - LYON Musée des Confluences
Organisateur : Agence de l'eau
Aujourd'hui l'appauvrissement de la biodiversité est une réalité et un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés, tout autant que le changement climatique.
L'agence de l'eau en a fait une des priorités de son 11e programme. Elle est l'un des principaux financeurs publics de la biodiversité. Les solutions existent pour inverser la tendance et sont à la portée de tous : collectivités, agriculteurs, industriels, etc. Ensemble, nous pouvons agir pour restaurer les habitats et les continuités écologiques pour une large diversité d'espèces inféodées à l'eau.
L'agence de l'eau organise un colloque pour accompagner les élus et décideurs afin d'intégrer la reconquête de la biodiversité dans les actes d'aménagement, d'investissements et de développement économique. Près de 300 acteurs de l'eau et de la biodiversité sont attendus.
Cet événement sera l'occasion de faire un point sur l'état de la biodiversité sur nos territoires, d'échanger autour des solutions à mettre en œuvre pour la reconquérir, de mieux connaître les possibilités de financement et la dynamique collective en termes de gouvernance régionale. Tables rondes et conférences animeront la journée.
Réservez dès maintenant la date dans votre agenda !
|