7 juil 2019

Lettre bimestrielle N°31 ( 7 juillet - 7 septembre 2019)

Le temps est à la canicule, aux envies de fraîcheur et de vacances.

Pour cette dernière lettre d'info avant le repos estival, FNE vous transmet quelques nouvelles nationales, à déguster avec modération, et vous informe de ses dernières démarches en cours.

Si vous ne pouvez emmener vos ordinateurs dans le sable des plages ou les chemins de montagne, si famille et lecture sont incompatibles, rien de grave : tous les dossiers ouverts ces derniers mois ont en commun d'être en attente de réponse ou de développement. Vous reprendrez le fil à la rentrée…

Belles et bonnes vacances à tous !

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

"Le revers de notre assiette"
05/07/2019

Plus les consommateurs mangent « bio », plus leur alimentation est végétale, plus ils préservent les ressources et le climat, et leur santé : tel est le résultat de l'étude BioNutrNet que vient de publier Solagro

La conclusion, publiée dans une brochure numérique « le revers de notre assiette », confirme aussi que l'alimentation des adeptes du bio nécessite moins d'espace (d'un quart) qu'une alimentation conventionnelle, qu'elle émet moins de gaz à effet de serre (d'un tiers), qu'elle mobilise moins d'énergie à la « ferme » (un tiers).

plus d'infos



Air - Climat

Ces odeurs qui dérangent dans l'indifférence générale
02/06/2019

Mois après mois, AtmoSud (autrefois AirPaca) rend compte d'appels de Vauclusiens considérablement gênés par des mauvaises odeurs récurrentes.
Ni cet organisme, en charge des signalements aux autorités, ni FNE Vaucluse qui s'est pourtant saisie de quelques dossiers, n'ont pu jusqu'à présent améliorer la situation de riverains malmenés dans l'indifférence générale.

plus d'infos



Qualité de l'air moyenne sur le Vaucluse en avril
02/05/2019

AtmoSud communique : Les indices de qualité de l'air ont été moyens sur le territoire vauclusien 43% du temps en avril. Ce qui laisse un tiers de journées avec un bon indice et encore une journée sur cinq avec un indice médiocre, en lien avec les concentrations en ozone.
Carpentras a connu une journée avec un indice mauvais, le 26 avril.

Les nuisances olfactives sont devenues habituelles, aux lieux bien connus que sont l'environnement du CET d'Entraigues et les alentours immédiats d'une menuiserie au Thor

plus d'infos



Qualité de l'air bonne à moyenne en mars
02/04/2019

AtmoSud communique : Les indices de qualité de l'air ont été variables sur le territoire au cours du mois de mars : majoritairement très bons à bons, mais aussi moyens à médiocres un jour sur trois et même mauvais, le 25 mars sur Carpentras, Orange et Avignon
Fait plutôt rare, l'épisode de pollution du 25 mars a été enregistré par fort mistral. Celui-ci disperse habituellement la pollution. L'épisode est probablement dû à la puissance du mistral causant une re-suspension des particules accumulées au sol en l'absence de précipitations, et à la présence de pollens sur une grande partie de la basse vallée du Rhône

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Les parcs naturels régionaux ne sont pas des circuits motos.
30/06/2019

L'avènement du parc naturel régional du Mont Ventoux est l'occasion pour les clubs motocyclistes du département d'une vaste campagne de promotion de leur sport et de revendication d'une pratique non entravée.

Dans la presse sont évoqués « une discrimination de circulation envers les motos et les passionnés de loisirs motorisés » et « un favoritisme envers le cyclisme » (La Provence du 30 juin 2019, pour ne citer que le dernier article en date)

plus d'infos



Le sommet du Ventoux mérite mieux qu'un ravalement de façade
28/05/2019

Le nouveau projet de réhabilitation du sommet du Ventoux a été révélé, par le SMAEMV et le conseil départemental, aux membres du collectif de soutien au projet de parc naturel régional, le 7 mai 2019.
Ce programme fait suite à une succession de plans aussi coûteux qu'impactants. Il a le mérite d'être plus « léger » et réversible.
Pour autant, informé d'un projet « clés en main », dans lequel un tout petit comité d'élus a disposé de 2,5 millions d'euros (...)

plus d'infos



Biodiversité

Le Lycée Professionnel Agricole de la Ricarde en repérage à l'ENS des plâtrières
27/05/2019

France Nature Environnement Vaucluse avec Jean Pierre Saussac , accompagné d'Enzo Donati, coordinateur FNE 84 du WCUD 2019 et de Leila Estellon, Conseillère municipale à la Roque sur Pernes, présidente de la Maison de l'histoire locale , ont eu le plaisir d'accueillir sur l'Espace Naturel Sensible des plâtrières (182ha) à la Roque sur Pernes, deux classes avec leurs professeurs du Lycée professionnel agricole La Ricarde de l'Isle sur la Sorgue.

plus d'infos



Déchets

Gestion des déchets : FNE Vaucluse appelle les élus à secouer leur inertie
03/07/2019

A l'heure d'une forte prise de conscience de la nécessité absolue de réduire nos déchets, au moment où la région Sud Paca vote son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le Vaucluse, sans état d'âme, prévoit l'augmentation de leur production et de leur élimination stérile : déjà autorisé début 2019 à incinérer 20 000 t de déchets supplémentaires par an, le gestionnaire Suez, sollicite aujourd'hui de maintenir à 90 000 t la capacité annuelle d'accueil au centre d'enfouissement technique d'Entraigues.

plus d'infos



16 communes au service de la Sorgue
08/06/2019

Terminant une semaine nationale consacrée à la sensibilisation des français aux pollutions générées par les plastiques, concomitante de la journée internationale des océans, la matinée « 16 communes au service de la Sorgue » organisée par les Chevaliers de l'Onde était d'actualité.

Plusieurs associations membres de FNE Vaucluse (Les Sorgues Vertes, La Nesque Propre, Velleron Expression) ont, comme tous les ans, prêté leur concours à ce nouveau grand nettoyage de leur territoire.

plus d'infos



Eau

Le Vaucluse est placé en vigilance sécheresse
01/07/2019

Le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 27 juin 2019 a décidé de placer en situation de vigilance  sécheresse  l'ensemble du département par arrêté  du 1er juillet 2019

plus d'infos



La navigation enfin règlementée sur les Sorgues
06/06/2019

Le succès grandissant des loisirs aquatiques, une facilité croissante d'accès à la rivière, la diversité des moyens de navigation (notamment l'essor récent du « paddle »), contraignent les pouvoirs publics à ne plus se fier au seul civisme des amateurs et à préciser les règles à respecter pour un usage durable de l'eau.
C'est ainsi que le 6 juin 2019, un arrêté préfectoral portant règlement particulier de la police de la navigation sur le réseau des Sorgues et du Canal de Vaucluse a été publié.

plus d'infos



Santé - Environnement

Les pesticides interdits en France n'ont plus le droit d'être exportés
17/05/2019

France Nature Environnement communique :

Soulagement, les pesticides interdits en France car trop toxiques n'ont plus le droit d'être exportés

C'est une bonne nouvelle que l'on doit au Conseil Constitutionnel. La fabrication et l'export des pesticides interdits en France, car trop toxiques, avaient été interdits dans la loi Egalim d'octobre dernier. Une décision incontournable d'un point de vue éthique. Pourtant, 4 mois plus tard, les sénateurs profitaient de la loi Pacte pour supprimer cette interdiction et donc rétablir le droit à produire, pour qu'ils soient utilisés dans d'autres pays, des produits jugés trop dangereux pour la santé et l'environnement en France.

plus d'infos



Autres actualités

Le préfet de Vaucluse renouvelle l'homologation du motocross de Goult
18/04/2019

Il fut un temps où les préfets de Vaucluse protégeaient nos espaces naturels remarquables de pratiques sportives destructrices.

Ce temps n'est plus. La Fédération Française de Motocyclisme (FFM), qui tient plus du bulldozer que du quad, a fait reculer les services de l'Etat.

plus d'infos



AGENDA

Déchets

gestion des déchets dans la CC les Sorgues du Comtat

mardi 9 juil 2019 • 10H30 - PERNES-LES-FONTAINES • Centre culturel des Augustins (salle des Moissons)
Organisateur : collectif déchets

Conférence de presse rapport de synthèse du Collectif déchets, mai 2018

Le résultat du travail réalisé par le collectif Déchets, auquel ont participé 6 associations locales ( La Nesque propre, Cinea 84, Association Vaucluse Environnement, Pernes Dynamique solidaire, A Portée Demain,La ressourcerie), a été présenté au maire de Pernes (le 20 juin) et au président des Sorgues du Comtat (le 24 juin).

Le rapport de synthèse a été commenté par les responsables des associations partenaires aux deux élus qui ont reconnu la qualité du travail réalisé. Un échange cordial, mais sans concession, a permis de mettre en avant les dysfonctionnements et la nécessité de changer les choses. Les Sorgues du Comtat, qui ont réorganisé le service dirigé depuis peu par Murielle LINAGE, ont voulu insister sur les efforts récemment engagés.

Nous invitons tous nos amis de nos associations respectives à venir assister à la présentation du document intitulé, Collectif " déchets" Rapport de synthèse, Mai 2019.

Ce document sera également adressé à une quinzaine de partenaires, dont M. le Ministre de la Transition écologique & solidaire, M. le Préfet de région, M. le Préfet de Vaucluse, la Chambre régionale des comptes, les maires des Sorgues du Comtat, FNE 84 et Paca, l'ADEME, CITEO, les services départementaux et régionaux concernés, M. le Député de la 3ème Circonscription, M. les Sénateurs, M. le Président de l'association des Maires du Vaucluse, les médias …

Enfin, le collectif prévoit d'organiser à la rentrée de septembre-octobre une réunion avec l'ensemble des élus de l'intercommunalité, à laquelle nous associerons les partenaires qui nous soutiennent dans cette opération.

Prochain RV donc, mardi 9 juillet à 10h30 au Centre culturel des Augustins

à Pernes les fontaines.



Biodiversité

Colloque « Eau et biodiversité : agissons, c'est vital ! »

lundi 7 oct 2019 - LYON • Musée des Confluences
Organisateur : Agence de l'eau

Aujourd'hui l'appauvrissement de la biodiversité est une réalité et un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés, tout autant que le changement climatique.

L'agence de l'eau en a fait une des priorités de son 11e programme. Elle est l'un des principaux financeurs publics de la biodiversité. Les solutions existent pour inverser la tendance et sont à la portée de tous : collectivités, agriculteurs, industriels, etc. Ensemble, nous pouvons agir pour restaurer les habitats et les continuités écologiques pour une large diversité d'espèces inféodées à l'eau.

L'agence de l'eau organise un colloque pour accompagner les élus et décideurs afin d'intégrer la reconquête de la biodiversité dans les actes d'aménagement, d'investissements et de développement économique. Près de 300 acteurs de l'eau et de la biodiversité sont attendus.

Cet événement sera l'occasion de faire un point sur l'état de la biodiversité sur nos territoires, d'échanger autour des solutions à mettre en œuvre pour la reconquérir, de mieux connaître les possibilités de financement et la dynamique collective en termes de gouvernance régionale. Tables rondes et conférences animeront la journée.

Réservez dès maintenant la date dans votre agenda !






 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici