19 avril 2019

Lettre bimestrielle N°30 ( 7 avril - 7 juin 2019)

Le 6 avril dernier, France Nature Environnement Vaucluse a tenu son Assemblée générale. Une réunion assombrie par la démission et l'absence momentanée de sa présidente, obligée de se consacrer à sa santé, mais heureusement réconfortée par le nombre de participants et par celui des candidats qui se sont proposé d'étoffer le Conseil d'administration.

Entourant Alain Aubaud, nouveau président, le bureau se consacre à présent à l'organisation d'un CA qui va devoir se pencher sur de lourds dossiers.


Outre les gros projets régionaux en cours : projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET), dont nous partageons heureusement l'étude avec notre fédération régionale FNE PACA, des dossiers plus locaux requièrent attention et probablement action. Certains, ainsi que nos positionnements, sont évoqués dans cette lettre d'info.

Les mois à venir vont également voir passer en commission départementale des SCoT arrêtés (Arc Comtat Ventoux, Pays d'Avignon) ou le PADD du SCot du Pays Voconces : autant de documents d'aménagement du territoire qu'il conviendra d'examiner de près et de comparer avec les éléments du projet de SRADDET.

... Un printemps studieux, que nous abordons plus nombreux et avec confiance.


FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Serre agriphotovoltaïque à Villelaure : un projet qui divise
19/02/2019

Villelaure, ses 3300 habitants entre Luberon et Durance, son château renaissance, son cèdre bicentenaire et bientôt sa serre semi-fermée de 3,85 ha « dotée de panneaux photovoltaïques et d'une chaudière biomasse afin d'assurer son chauffage »

Le projet divise, suscitant l'enthousiasme des élus locaux, départementaux, régionaux et l'approbation des services de l'Etat, mais le rejet de plusieurs associations locales attachées à la préservation du territoire. La Chambre d'agriculture du Vaucluse est ambivalente, la Confédération paysanne est contre.

plus d'infos



Nous voulons des coquelicots
13/02/2019

Une lettre de Fabrice Nicolino, président de "Nous voulons des coquelicots" :

"Notre Grand Débat à nous

Bien avant que nos Excellences n'en parlent, nous avons lancé un grand débat national. Plus de 500.000 Français réclament aujourd'hui la fin des pesticides, ce qui en fait -et de loin- la plus notable participation au grand show public en cours. Et pourtant, rien. Pas un mot ministériel, pas l'once d'une considération pour notre grand mouvement non-violent.

plus d'infos



Air - Climat

Qualité de l'air majoritairement moyenne à médiocre en février
01/03/2019

AtmoSud (ex Air Paca) communique : Les indices de qualité de l'air sont majoritairement moyens à médiocres au cours du mois de février, entre 46% et 64% du temps selon les zones.
Orange (18 jours), Carpentras (17 jours), Avignon (15 jours) et le Pays d'Aigues (13 jours) ont connu des indices moyens à médiocres en lien avec les niveaux de particules, issus majoritairement des chauffages et des transports.
Un seul jour avec un indice mauvais a été comptabilisé le 16 février à Carpentras.

Pour en savoir plus : https://www.atmosud.org/node/14993

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Artificialisation en Vaucluse : Les sols naturels plus impactés que les sols agricoles
15/03/2019

De SCoT en SCoT FNE Vaucluse souligne l'artificialisation déraisonnable du département. Les résultats d'une enquête récente (enquête Teruti Lucas réalisée par les services statistiques du ministère de l'agriculture et de l'alimentation) mettent des chiffres sur cette évidence : En 2015, la part des sols artificiels en Vaucluse était de 13,2 %, nettement au dessus de la moyenne nationale de 9,4%, au dessus même de la moyenne du Var (11,4 %) et des Alpes Maritimes (8,4 %) ! De surcroît, entre 2010 et 2015, cette artificialisation a progressé plus vite que dans les autres départements .

plus d'infos



Vers la fin des enquêtes publiques ?
28/02/2019

Le gouvernement expérimente, dans les régions de Bretagne et des Hauts-de-France, un « droit à déroger aux dispositions relatives à l'enquête publique lors des procédures d'autorisations environnementales ».
En clair, les enquêtes publiques y seront supprimées au profit de consultations du public par voie électronique pour les projets soumis à la procédure de délivrance de l'autorisation environnementale ayant fait l'objet d'une concertation préalable

plus d'infos



Malaucène, quel devenir pour la friche industrielle ?
27/02/2019

La fermeture des papeteries de Malaucène laisse à l'état de friche un territoire conséquent de 37 ha.
Selon le maire de la commune il convient d'adapter ce territoire à l'accueil des touristes, en démolissant les bâtiments sinistrés et en construisant hôtels et villas.
Une vague indignée d'opposants crie au scandale patrimonial et au massacre environnemental.
L'architecte des bâtiments de France liste une longue série d'éléments patrimoniaux à restaurer et sauvegarder.
Le promoteur belge promet à chacun ce qu'il veut entendre et ne s'engage par écrit sur aucun phasage des travaux qu'il envisage.

plus d'infos



Biodiversité

Marche contre la fermeture du centre de soin de Buoux
06/04/2019

En ce samedi 6 avril au matin, FNE Vaucluse a marqué son intérêt pour la prise en charge de la faune sauvage et aussi sa solidarité avec la LPO, en participant à la "Marche citoyenne et pacifique à Avignon contre la fermeture du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de BUOUX" (Cf. notre article)

Une réussite, saluée par les remerciements de François Grimal, Président de la LPO PACA

plus d'infos



Quelle digue pour la Barthelasse ?
03/03/2019

Dans les cartons depuis de longues années, le projet de sécurisation des digues des îles Piot et de la Barthelasse était bloqué. Le feu vert de la DREAL ouvre, en ce 1er trimestre 2019, la voie à la réalisation d'un aménagement consistant à « rehausser les ouvrages de protection existants pour permettre d'éviter les inondations causées par les crues fréquentes (Q10-Q20) et par débordement. »

FNE Vaucluse constate que le maître d'ouvrage n'a pas étudié toutes les solutions, et que la preuve qu'il « n'existe pas d'autre solution satisfaisante », condition nécessaire à l'autorisation de destruction d' espèces protégées, n'est pas apportée.

plus d'infos



Déchets

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, avis à l'enquête publique
10/04/2019

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur et son réseau Déchets, auquel contribue activement FNE Vaucluse, ont rendu leur avis dans le cadre de l'enquête publique du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

plus d'infos



Autres actualités

Assemblée Générale de FNE Vaucluse
07/04/2019

FNE Vaucluse a tenu son assemblée générale annuelle le 6 avril dernier.
Nous remercions toutes les personnes, représentant les associations adhérentes ou non, qui se sont déplacées en nombre pour ce moment de bilan, de projets et d'échanges. Nous remercions tout spécialement Jean-Marie Gleizes, pilote du réseau Aménagement du territoire de France Nature Environnement PACA, d'être venu représenter la fédération régionale à notre AG.

plus d'infos



66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre
05/03/2019

19 organisations viennent de cosigner un pacte social et écologique  "66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre" :

"L'heure est à la construction d'un nouveau pacte politique, social et écologique. Un pacte du court, du moyen et du long terme. Un pacte de la bienveillance et du commun : un pacte pour l'humain et pour l'humanité. Un pacte pour tous et pour la planète. Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd'hui et demain, dans la dignité et le respect, un pacte qui nous engage tous. Telle est la conviction de nos organisations, composées de citoyen.ne.s de tous horizons engagés sur tous les terrains (...)"

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

Journée autour de la Nesque

samedi 27 avril 2019 • matinée, début en fonction de chaque atelier - LE LONG DE LA NESQUE
Organisateur : La Nesque Propre

La Nesque Propre, association adhérente, organise sa "Journée autour de la Nesque "
De nombreux ateliers, naturels ou patrimoniaux (ou les deux ! ) vous attendent.

Cette journée est publique et gratuite. En voici un premier aperçu.

Apéritif & Pique nique

A la fin de la matinée, tous les participants des ateliers de Sault, St Christol, Monieux, se retrouveront à partir de 11h45 au Lac de Monieux où nous offrirons l'apéritif . Chacun apportera son pique nique tiré du sac. Des tables et des chaises seront à votre disposition; Vous aurez le soin d'installer votre table et les chaises. Les boissons seront offertes. Avec vos retours d'expérience, le lieu nous promet une ambiance de fête.

Pour la partie basse, tous les participants des ateliers de Méthamis à Pernes les fontaines, se rassembleront à 11h45 sur le site emblématique de St Barthélémy à Pernes les fontaines. Apéritif offert . Chacun apportera son pique nique tiré du sac. Vous aurez le soin d'installer votre table et les chaises. Boissons offertes. Ambiance champêtre garantie.

Conditions de participation :

L'inscription est obligatoire avec une limitation à 15 participants par atelier afin d'en garantir la qualité et la sécurité. Pour être à l'aise, nous vous recommandons une bonne paire de chaussure, des lunettes de soleil, une casquette, appareil photo et surtout ne pas oublier de prendre une bouteille d'eau.



Biodiversité

Le Martinet noir : entre ciel et pierres

mercredi 15 mai 2019 • 19H - CARPENTRAS • Chapelle des pénitents blancs
Organisateur : LPO, groupe local Ventoux

Le Groupe Local Ventoux de la LPO PACA vous invite à une conférence 

"Le Martinet Noir : entre ciel et pierres"

Elle sera présentée par Katherine Dubourg, administratrice au sein de la LPO PACA, et référente Urbanisme/Biodiversité/Martinets.





Eau

Méditerranée : le cap de la qualité retrouvée !

jeudi 4 juil 2019 • 9H30 à 17H - MARSEILLE • Hémicycle du Pharo , 58, boulevard Charles Livon 13007 Marseille
Organisateur : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à un colloque consacré à la reconquête de la Méditerranée.

En décembre 1975, le commandant Cousteau annonçait la mort de la Méditerranée dans les 20 ans à venir. Aujourd'hui, la Méditerranée est bien vivante et son état de santé s'améliore.

Un constat à mettre au crédit des collectivités littorales toujours plus nombreuses à s'investir comme Toulon, Nice ou Marseille qui ont considérablement réduit les apports de polluants à la mer, ou Agde qui gère les mouillages au large de ses côtes afin de ne pas abîmer l'herbier de Posidonie.

A leurs côtés, l'agence de l'eau fait de la préservation de la Méditerranée une priorité. Avec son nouveau programme « Sauvons l'eau », elle renforce son action sur les nouveaux enjeux de pollution comme la gestion des eaux pluviales ou les contaminants émergents et sur la préservation et la restauration de la biodiversité marine. En ligne de mire, l'urgence climatique qui impacte fortement le littoral et la mer.

Le devenir de la Méditerranée est entre nos mains. Parlons-en !

Avec l'éclairage de collectivités pionnières, de techniciens et de chercheurs, venez vous informer et débattre le Jeudi 4 juillet 2019 de 9h30 à 17h00.

Réservez dès maintenant la date dans votre agenda !







 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici