7 mars 2018

Lettre bimestrielle N°24 (7 mars - 7 mai 2018)

Au menu de cette nouvelle lettre d'info, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, remis sur les rails après la médiation conduite par Michel Sappin, ancien Préfet de Région, et grâce au pragmatisme de Renaud Muselier, actuel Président de Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
L'un a eu un véritable coup de foudre pour le territoire, l'autre a réalisé que chaque euro investi dans un parc en rapportait 7.
Peu importent les raisons, nous ne retiendrons que le résultat. Après avoir fortement défendu l'idée que l'outil parc était une nécessité pour ce territoire hors du commun mais particulièrement fragile, FNE Vaucluse se réjouit profondément de la reprise du projet et se remet au travail via les ateliers animés par la Région.

Au menu également des prises de conscience : le parlement européen se décide enfin à voter l'interdiction des néonicotinoïdes qui tuent les abeilles ; le principal syndicat agricole réalise que les exigences des consommateurs évoluent et que la commercialisation des productions passera désormais par une diminution des pesticides contenus dans les aliments ;
Et déjà des conséquences : la grande distribution a flairé le pactole et créé un thermomètre (on dit aujourd'hui une application) susceptible de renseigner sur la vie, les mœurs, la mort du poulet que l'on s'apprête à acheter ;
Changer pour durer, prendre soin de la nature pour qu'elle continue à rapporter, ne méritera certes pas la médaille du désintéressement mais à terme, tout l'environnement y trouvera son compte, et là encore nous nous en réjouissons.

Au menu ... l'agenda : ne le manquez pas, il est riche de propositions.

Vous y trouverez mention de notre prochaine Assemblée Générale.
Selon la formule rituelle, nous espérons que vous serez nombreux à y participer.
A titre personnel, je me permets d'insister : cette AG sera la dernière que je conduirai comme présidente de la fédération et il me serait très agréable de pouvoir vous y dire, concrètement : au revoir !

Nicole BERNARD

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Le Parlement européen propose l'interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe.
01/03/2018

Le 1er mars dernier, Dans un rapport consacré à la filière apicole, les parlementaires européens ont demandé à l'exécutif d'interdire tous les pesticides dont la dangerosité pour les abeilles est prouvée.

plus d'infos



FNE Vaucluse au congrès de la FDSEA
22/02/2018

La Fédération Départementale des Syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Vaucluse tenait son congrès annuel le 22 février à Cadenet.

FNE Vaucluse a accepté avec plaisir de participer à la table ronde dont le thème était « L'agriculture face aux évolutions sociétales. Alimentation, environnement, biodiversité, notre agriculture est au carrefour de nombreux enjeux de société mais se trouve souvent accusée et caricaturée. Comment construire un nouveau pacte équilibré ? ».

plus d'infos



Air - Climat

Bilan mensuel de l'air en Vaucluse
16/02/2018

Air PACA communique :
Les indices de qualité de l'air ont été bons sur le département entre 80 et 100 % du temps.
Quelques journées d'indices moyens ont été enregistrées en lien avec l'augmentation des niveaux de particules.

Un risque pollen moyen est réapparu à partir du 20 janvier et jusqu'à la fin du mois : en cause les pollens de Cyprès.

Aucun épisode de pollution
Plus d'infos sur https://www.airpaca.org/node/10371

plus d'infos



Bonne qualité de l'air en décembre sur le Vaucluse
15/01/2018

Une fois n'est pas coutume: nous avons respiré un air de bonne qualité presque pendant tout le mois de décembre, en Vaucluse.

Cerise sur le gâteau: l'air ne sentait mauvais nulle part ...à moins que les bonnes odeurs de nougat n'aient masqué les mauvaises.

Un épisode de pollution aux particules fines a tout de même été enregistré avenue Pierre Sémard à Avignon le 7 (100 000 personnes concernées !), sans doute pour ne pas perdre les "bonnes" habitudes...

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Parc du Mont Ventoux : Un Parc Naturel très Régional
14/02/2018

Conformément à ses annonces claires et réitérées en janvier 2018, monsieur Muselier, Président de Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, a relancé le projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

Le 14 février, une réunion, faisant figure de 1er comité de pilotage du projet, rassemblait autour de Madame Bouyac, conseillère régionale chargée des parcs naturels et désormais présidente du CoPil, les représentants de la Région, du Département et de l'Etat, monsieur Michel Sappin, les maires concernés, les représentants des chambres consulaires, de FNE Vaucluse et des chasseurs.

plus d'infos



Biodiversité

FNE Vaucluse souhaite la bienvenue au REVE
05/03/2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'Association REVE : Réseau des Entomologistes du Vaucluse et des Environs.

Le REVE a pour vocation de rassembler des Naturalistes désireux de partager leur intérêt pour le monde fascinant des Arthropodes : Insectes, Arachnides, Mille-pattes, Crustacés etc …

plus d'infos



Le loup à nouveau victime du manque de courage politique
19/02/2018

Comme chaque année depuis trois ans, FNE Vaucluse a participé à la consultation publique, relative au projet de plan d'action national sur le loup et les activités d'élevage pour la période 2018-2023 et ouverte du 8 au 29 janvier 2018 par les ministères de l'agriculture et de la transition écologique et solidaire.

Image Ferus

plus d'infos



Déchets

Le retour de la consigne, on signe !
20/02/2018

Quel est le déchet le plus souvent ramassé par les associations organisant un nettoyage de rivière ? La bouteille en verre, siglée Heineken.

Qu'on en juge : Les Sorgues Vertes, association sise à Althen des Paluds, en ont collecté plus de 900 en mars 2016, 500 en mars 2017 et encore plus de 500 en février 2018, sur un seul petit espace d'un demi-hectare en bordure de la Sorgue de Velleron !

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

Ville Nature : conception & gestion exemplaires des espaces verts & de nature

mardi 13 mars 2018 • 9h30-16h30 - DIGNE-LES-BAINS [04] • Salle Abbé Féraud // Hôtel de Ville // Place du Général de Gaulle
Organisateur : ARPE PACA

Pour bénéficier de retours d'expérience et découvrir des solutions concrètes, valoriser votre engagement pour la biodiversité en vous faisant découvrir :

- le label "Ville Nature"

- le concours "Capitale régionale de la biodiversité",

L'ARPE PACA organise sur trois sites différents les journées "Ville Nature" : Conception & gestion exemplaires des espaces verts & de nature

La première est à Digne; inscription en ligne obligatoire avant le 6 mars sur http://www.arpe-paca.org/environnement-paca/nos-evenements/evenements-arpe-2016_697.html
Programme en ligne également



Air - Climat

"Pour éviter le chaos climatique et financier"

mercredi 21 mars 2018 • 19H - MAZAN • La Boiserie
Organisateur : "Sans Transition" et mairie de Mazan

Pour la 4è édition de la série de conférences co-organisées par la mairie de Mazan (84) et le magazine Sans Transition ! Provence, Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, et Pierre Larrouturou, économiste et homme politique, co-auteurs du livre "Pour éviter le chaos climatique et financier" seront nos invités à La Boiserie de Mazan le 21 Mars 2018 à 19h00. Ils viendront, en compagnie d'autres experts régionaux : Bernard Seguin du Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-PACA), ainsi que Charlotte Izard du Réseau Action Climat, Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition (sous réserve), ainsi que le collectif ATTAC, nous démontrer l'urgence climatique et ses impacts sur notre région.
Directeur de recherche émérite au CEA, Jean Jouzel est co-récipiendaire de la médaille d'or du CNRS en 2002 et, en 2012, du prix Vetlesen. Il a été vice-président du groupe scientifique du GIEC.

Il est également connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président de 2002 à 2015. En 2007, sous la présidence de Rajendra Kumar Pachauri, le GIEC se voit décerner le prix Nobel de la paix, avec Al Gore, au titre de lanceur d'alerte sur l'urgence climatique. En 2014, il est nommé membre du Conseil stratégique de la recherche.

Pierre Larrouturou, est économiste et homme politique français, ancien conseiller régional d'Île-de-France et co-fondateur du parti Nouvelle Donne. Spécialisé dans les questions d'économie, il est connu comme partisan actif du partage du temps de travail, sur lequel il travailla avec Gilles de Robien.

Programme de la soirée :
19h-19h30 : L'expertise de Jean Jouzel
19h30 -19h55 : Table ronde 1 : « Et Demain Quel Climat pour la Provence ? » avec Jean Jouzel, Bernard Seguin, Charlotte Izard et Brune Poirson (sous réserve)
20h00-20h20 : Entracte
20h20-20h50 : Le point de vue de Pierre Larrouturou
20h50-21h15 : Table ronde 2 : « Pour éviter le chaos climatique et financier » avec Jean Jouzel, Pierre Larrouturou et le collectif Attac (sous réserve)
21h15-21h35 : Réponses aux questions du public
Entrée 9€ (ou 9 Roues à régler sur place) . Entrée offerte pour toute souscription d'un abonnement à Sans Transition !

Librairie, buvette, petite restauration (en partenariat avec la Biocoop l' Auzonne à Carpentras) et massages sur place.

Billeterie en ligne



Biodiversité

Ville Nature : conception & gestion exemplaires des espaces verts & de nature

jeudi 22 mars 2018 • 9h00-16h30 - ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE // CARPENTRAS // AUBIGNAN [84] • Salle des Fêtes • Place de la Mairie • Rue du 8 mai 1945 • 84320 Entraigues-sur-la-Sorgue
Organisateur : ARPE PACA

Pour bénéficier de retours d'expérience et découvrir des solutions concrètes, valoriser votre engagement pour la biodiversité en vous faisant découvrir :

- le label "Ville Nature"

- le concours "Capitale régionale de la biodiversité",

L'ARPE PACA organise sur trois sites différents les journées "Ville Nature" : Conception & gestion exemplaires des espaces verts & de nature

La deuxième est à Entraigues, puis visite de la coulée verte de Carpentras et des aménagements d'Aubignan ; inscription en ligne obligatoire avant le 15 mars sur http://www.arpe-paca.org/environnement-paca/nos-evenements/evenements-arpe-2016_697.html
Programme en ligne également



Agriculture - Forêt

Semaine des alternatives aux pesticides

samedi 24 mars 2018 • 10H à, 21H - CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE
Organisateur : Les Pimprenelles, D3P, Foll'Avoine, Semailles, La Ruche qui dit Oui, Epicurium, Apare-cme/CPI du Pays de Vaucluse et Akwaba

Le parlement européen propose d'interdire trois néocotinoides réputés "tueurs d'abeilles", mais d'autres armes fatales sont encore sur le marché.

Plus que jamais la mobilisation s'impose, pour notre santé, pour notre environnement. La semaine pour les Alternatives aux pesticides ( SPAP), une des premières grandes mobilisations nationales de l'année, nous en fournit l'occasion : La 13ème édition a lieu du 20 au 30 mars et a pour but de sensibiliser les populations à la présence des résidus de pesticides de synthèse dans notre alimentation, substances toxiques pour l'environnement et notre santé. Alors comment les réduire ou encore mieux, s'en passer ? C'est le défi de la SPAP, qui met à l'honneur des alternatives durables pour encourager une véritable transition agricole, environnementale et sanitaire.

Merci aux associations vauclusiennes  Les Pimprenelles, D3P, Foll'Avoine, Semailles, La Ruche qui dit Oui, Epicurium, Apare-cme/CPI du Pays de Vaucluse et Akwaba d'avoir organisé des manifestations sympas (Animations, Projection de films, Ateliers, conférences, Portes ouvertes de fermes) à Châteauneuf de Gadagne. Allons-y nombreux ! Plus de détails



Biodiversité

Ville Nature : conception & gestion exemplaires des espaces verts & de nature

mardi 27 mars 2018 • 13h-17h15 - SAINT-LAURENT-DU-VAR [06] • Salle Roger Ferrière // Hôtel de Ville / 22 esplanade du Levant // 06700 Saint-Laurent-du-Var
Organisateur : ARPE PACA

Pour bénéficier de retours d'expérience et découvrir des solutions concrètes, valoriser votre engagement pour la biodiversité en vous faisant découvrir :

- le label "Ville Nature"

- le concours "Capitale régionale de la biodiversité",

L'ARPE PACA organise sur trois sites différents les journées "Ville Nature" : Conception & gestion exemplaires des espaces verts & de nature

La troisième est à Saint Laurent du Var ; inscription en ligne obligatoire avant le 20 mars sur http://www.arpe-paca.org/environnement-paca/nos-evenements/evenements-arpe-2016_697.html
Programme en ligne également



Assemblée Générale

jeudi 29 mars 2018 • 17H à 20H - CARPENTRAS • Maison du citoyen et des associations, 35 rue du collège
Organisateur : FNE Vaucluse

L'Assemblée Générale de FNE Vaucluse se tiendra le
jeudi 29 mars 2018, à 17H,
à la maison du citoyen et des associations
salle 206
35 rue du collège à CARPENTRAS

Cette Assemblée Générale aura une importance particulière du fait du départ de la présidente et du renouvellement d'une partie du Conseil d'administration. Nous espérons que vous serez nombreux à partager avec nous ce moment important et à souhaiter vous impliquer dans la vie de notre fédération

Lettre d'appel à candidature



Biodiversité

Fête de la Nature à Entrechaux

du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018 - ENTRECHAUX • Site Les Piboules
Organisateur : Voconces Environnement

Voconces Environnement a vu deux de ses manifestations labellisées "Fête de la nature 2018". Il s'agit :

- Le 26 mai de la visite guidée du site Les Piboules, sentier botanique d'un hectare, créé par Voconces environnement il y a dix ans. Ce site remarquable, situé entre l'ancienne voie ferrée PLM Orange - Buis les Baronnies et l'Ouvèze, traversé par le canal d'irrigation des anciennes papeteries, présente 169 plantes et arbres répertoriés, de nombreux animaux en bord de rivière

- D'un concours de photos organisé le 25 mai pour quatre classes d'Entrechaux,invitées à venir sur le sentier botanique naturel Les Piboules pour réaliser des photos sur le thème de l'insolite et de l'invisible : arbres tordus, passage des castors, fleurs et plantes étranges, insectes, arbre à pic vert…
Les photos réalisées seront ensuite exposées les 14 et 15 juillet au cours d'une manifestation sur les métiers artisanaux et les meilleures seront récompensées.

FNE Vaucluse se réjouit de voir le travail de cette association reconnu et invite ses adhérents à participer à la manifestation organisée.



Eau

Fête des mares

du samedi 2 au dimanche 10 juin 2018 - VAUCLUSE
Organisateur : Société nationale de protection de la nature

Message de Benjamin BRICAULT, chargé de mission scientifique, Réserve Naturelle nationale de Camargue:

Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne la Fête des mares, en partenariat avec le Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».

Il s'agit d'un événement annuel d'une semaine dédié aux mares durant laquelle de nombreux événements sont proposés sur le thème de ces micro-zones humides.

Cette année 2017, neuf manifestations ont été labellisées en région PACA dans le cadre de la Fête des mares, faisant de la région la 6ème plus active en France (ex-æquo avec la Normandie et l'Occitanie).

Au niveau départemental, les Bouches-du-Rhône avec ses cinq animations est aussi le 6ème département de France (ex-æquo avec six autres). Le Vaucluse a comptabilisé trois manifestations et le Var une.

Les structures organisatrices étaient au nombre de six, accompagnées par cinq structures partenaires ou coorganisatrices.

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont été sensibilisées aux mares en PACA, pour près de 5 000 personnes en France.

Pour la troisième édition, le Fête des mares se déroulera du 2 au 10 juin 2018.

La SNPN Camargue coordonne cette Fête des mares en région PACA depuis son lancement et souhaite à ce titre vous associer de nouveau à cet évènement en tant que partenaire organisateur de manifestations (sorties nature, chantiers, conférences, expositions photos, etc.) sur cette thématique.

Nous vous sollicitons donc en ce sens pour participer à cet événement national.

Vous trouverez de plus amples informations (comme le bilan de l'édition 2017, des documents de présentation de la Fête des mares, le rôle des organisateurs de manifestations, etc.) sur le portail de la Fête des mares : http://www.snpn.com/portail-fete-des-mares/

Pour toutes questions ou compléments d'informations, je reste à votre disposition, par mail ou téléphone.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici