Lettre bimestrielle N°23 (7 janvier - 7 mars 2018)
Le 1er janvier 2018 des centaines de milliers de personnes ont par le monde fêté leur joie de se débarrasser d'une « vieille » année pour passer dans une toute neuve.
Un rite qui s'accompagne de souhaits d'une année plus joyeuse, plus quiète, plus fraternelle. Ces vœux, nous les formulons aussi, comme nous vous souhaitons de cultiver, toujours davantage, avec enthousiasme, cet amour de la vie et de la beauté qui sous-tendent l'engagement en faveur de l'environnement.
Quelqu'en soit notre désir, l'avenir ne s'écrit pour autant pas sur une page blanche.
Les années passées ont laissé des traces et 2017 s'est distinguée par la poursuite d'inquiétantes tendances : refus de mesures adaptées au réchauffement climatique, utilisation accrue des pesticides, effondrement de la biodiversité, accaparement des richesses naturelles par quelques uns…
Mais une certitude s'impose : l'écologie, le développement durable, respectueux de l'homme et de la planète, sont des idées d'avenir.
Ce constat est de plus en plus partagé. Les acteurs économiques, qui déjà investissent pour peindre de vert leurs projets, les politiques qui multiplient l'emploi du préfixe « éco » dans leurs discours, sont la preuve de ce changement profond.
Certes, arriver à faire dépasser les postures et les mots, pour adopter des actions concrètes et efficaces en faveur de l'environnement, constitue toujours un vrai challenge. Mais d'ores et déjà une chose est sûre : la ringardise a changé de camp !
C'est cette bonne nouvelle que je voulais partager avec vous en ce début d'année, que je vous souhaite la meilleure possible !
Nicole Bernard
Présidente de FNE Vaucluse
ACTUALITÉS
 | Agriculture - Forêt |
Irrigation agricole à partir des eaux du Rhône 08/12/2017
L'irrigation agricole à partir des eaux du Rhône est en Vaucluse un projet de territoire. Il mobilise l'action publique locale en fonction des ressources du territoire concerné et des enjeux auxquels le secteur est confronté.
L'organisation du projet de territoire est contractuelle. FNE Vaucluse fait partie du comité de pilotage du projet.
Un point d'étape a été fait lors du CoPil du 8 décembre en préfecture.
plus d'infos
 | Air - Climat |
Bonne qualité de l'air en novembre sur le Vaucluse 15/12/2017
Depuis la mi octobre, il n'y a plus de pollens dans l'air pour favoriser les allergies, et les indices de qualité de l'air ont été majoritairement bons sur le département, mais Avignon a quand même connu une journée de pollution aux particules le 28 novembre !
plus d'infos
Indices de qualité de l'air majoritairement bons en octobre 21/11/2017
Air PACA communique : "Les indices de qualité de l'air ont été majoritairement bons pendant le mois d'octobre , mais les disparités sont fortes.
Le 26 octobre, Un épisode de pollution aux particules a concerné plus de 200 000 personnes principalement dans la vallée du Rhône.
Avignon a aussi enregistré le risque pollinique le plus important de la région en lien avec ... l'ambroisie"
Enfin, les odeurs incommodantes se multiplient autour du CET d'Entraigues, à Courthézon et au Thor ! plus d'infos
 | Biodiversité |
Le retour de la loutre en PACA 22/11/2017
Très intéressante conférence que celle qui nous a été proposée par l'association La Nesque Propre : Dans la salle de conférence de la médiathèque de Pernes-les-Fontaines, plus d'une centaine de personnes étaient venues écouter le naturaliste Pierre Rigaux évoquer le retour de la loutre en PACA. plus d'infos
 | Déchets |
De la prise en charge des déchets en région Provence-Alpes-Côted'Azur.
Entre action publique et expérience ordinaire 12/12/2017
Participation vauclusienne remarquée lors de la restitution publique de l'étude « De la prise en charge des déchets en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entre action publique et expérience ordinaire », menée par le LAMES à la demande de la Région.
A cette occasion, les chercheurs spécialistes ont commenté et mis en perspective les premiers résultats.
Interviewé dans le cadre de l'étude, Jean-Paul Bonneau participait à la table ronde « Les traces de l'histoire dans les fonctionnements actuels »
plus d'infos
Réunion intermédiaire des associations 10/11/2017
Malgré un thème rébarbatif, vingt personnes sont venues échanger avec FNE Vaucluse sur l'intérêt et l'utilité de notre fédération, ses orientations, ses perspectives, dans un contexte difficile du fait de l'actualité.
FNE Vaucluse remercie chaleureusement les participants pour la qualité de leurs interventions (compte rendu ci-joint).
Outre la vision, somme toute positive, qu'ils ont de la fédération environnementale vauclusienne, les propositions qui ont été faites ouvrent des pistes de travail pour l'avenir.
Le conseil d'administration de FNE 84 va les approfondir, pour l'avenir de notre mouvement, et l'émulation de nos associations. plus d'infos
 | Amgt du territoire - Urbanisme |
Protection des espaces boisés et documents d'urbanisme
du mardi 16 au mercredi 17 janv 2018 - AIX-EN-PROVENCE Maison des associations, Place Romée de Villeneuve, salle 408 Organisateur : FNE PACA
FNE PACA a le plaisir de vous convier au prochain atelier organisé par son réseau Aménagement durable du territoire qui aura pour thème "Protection des espaces boisés et documents d'urbanisme".
Inscriptions en ligne gratuites mais obligatoires ICI.
Plus d'informations sur le programme et les modalités pratiques
 | Eau |
eau - agriculture - changement climatique : statu quo ou anticipation ?
lundi 22 janv 2018 17H30 - LE THOLONET siège de la SCP (salle du Moulin à huile) Organisateur : Société du Canal de Provence
La Société du canal de Provence organise le 22 janvier prochain une conférence - débat sur le thème "eau - agriculture - changement climatique : statu quo ou anticipation ?". Cette conférence aura lieu au siège de la SCP au Tholonet (salle du Moulin à huile) à partir de 17h30.
Cette conférence prend place dans la foulée de la publication par le Conseil Général de l'Alimentation, l'Agriculture et les Espaces Ruraux (CGAAER) d'un rapport sur ce même thème et dont l'un des co-auteurs, Guillaume Benoit, sera présent. Ici l'invitation détaillée.
Merci de noter que le nombre de places est limité, et qu'il vous est donc nécessaire de vous inscrire au plus tôt (avant le 10 janvier 2018) auprès de Dior GUEYE ( dior.gueye@canal-de-provence.com ).
Pour celles et ceux qui pourraient s'y rendre, pourrez vous faire un petit retour par mail à Annelise Muller, FNE PACA ? merci d'avance !
|