7 mars 2017

Lettre bimestrielle N°18 (7 janvier - 7 mars 2017)

Dans une vidéo publiée par Actu-Environnement (« plateau TV » du 6 mars dernier : Fait-il mauvais temps aujourd'hui en France pour les associations de protection de l'environnement ?), nous apprenons de la voix d'une sénatrice modérée, et plutôt en phase avec les associations environnementales, que le coût de l'étude des demandes de subventions revient parfois plus cher que la subvention elle-même et que les Régions n'attendent plus de nos associations que des actions contractualisées, portant sur les priorités déterminées.

Ainsi, en région Ile de France, vous serez encouragé à travailler sur la qualité de l'air et débouté si vous souhaitez évoquer la biodiversité.
En revanche, grâce aux Présidents de Région, la biodiversité sera fort bien défendue dans les Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes ou PACA. Par les associations de chasseurs. Ainsi que l'a déclaré Christian Estrosi «  Les actions menées par les chasseurs permettent d'améliorer les connaissances sur les espèces, de préserver ou de restaurer des habitats naturels. Contrairement aux propos des écologistes fanatiques, les chasseurs sont les premiers gardiens de la biodiversité et de la qualité de nos territoires ruraux. (…) La Région sera désormais le partenaire des chasseurs (…) 2,5 millions d'euros seront débloqués »

Nous voilà soulagés, et pour la biodiversité, et pour les chasseurs vauclusiens qui vont pouvoir maintenir leur opération de permis de chasse à 1 € pour les jeunes de 16 à 18 ans ! Une opération sans doute plus efficace pour rajeunir les cadres que celle des chasseurs d'un département voisin qui cherchent à recruter en arguant que manger du gibier, c'est manger bio ! Un argument d'écolo - bobo !!

Pour vous remonter le moral, nous vous recommandons de (ré)écouter « La tête au carré » du 7 mars 2017 (replay France Inter). Mathieu Vidard y reçoit Peter Wohlleben, forestier et auteur de "La vie secrète des arbres". Si vous ne trouvez pas 1H dans la journée, relevez-vous la nuit : vous apprendrez que les arbres ont un comportement social, qu'ils partagent leur nourriture avec des congénères, aident les plus faibles et entretiennent leurs concurrents. Pour les mêmes raisons que les sociétés humaines : Les arbres, (eux !) ont compris qu'à plusieurs, la vie est plus facile !

J'ose une question : si nous ne pouvons plus consommer d'animaux du fait qu'ils sont des êtres sensibles et souffrants, si maintenant les scientifiques nous initient à la sensibilité des arbres, donc des végétaux, nous allons manger quoi ?

Sur cette considération parfaitement égoïste et assumée, je vous souhaite une bonne lecture.

Nicole Bernard

ACTUALITÉS

Air - Climat

5 épisodes de pollution ont concerné le Vaucluse
15/02/2017

Air PACA communique : 5 épisodes de pollution ont concerné le Vaucluse les 19, 20, 23, 24 et 25 janvier. Le département a été plus impacté la journée du 23 avec près de 370 000 habitants exposés.

La qualité de l'air a été majoritairement bonne sur le département durant le mois de janvier., mais les indices ont été médiocres à mauvais les 10 derniers jours dans l'unité urbaine d'Avignon (Avignon, Orange Carpentras notamment).

plus d'infos



Décembre : beau temps, air nocif
17/01/2017

Air Paca communique :

"Les indices de qualité de l'air ont été plutôt médiocres à Avignon et Carpentras la première quinzaine et les derniers jours du mois (entre 30 et 50 % du temps).
Dans le Pays d'Aigues et à Orange, les indices étaient moyens à médiocres sur cette même période (entre 40 et 60 % du temps).
1 à 2 jours d'indices mauvais ont été enregistrés les 9 et 10 décembre.

L'accumulation des polluants liés au trafic routier et au chauffage lors de journées de forte stabilité atmosphérique a entraîné de nombreux épisodes de pollution aux particules sur une partie du pays durant la première quinzaine du mois.
6 épisodes de pollution ont concerné le Vaucluse les 7, 8, 9, 10, 17 et 30 décembre. Le département a été plus impacté la journée du 9 avec près de 300 000 habitants exposés.

Sans doute une autre conséquence de la stabilité de l'air : les plaintes pour mauvaises odeurs ont explosé, avec notamment le signalement d'une nouvelle source à Le Thor"

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Révision du PLU de Saint Didier : l'appel à la prudence de FNE Vaucluse entendu
04/03/2017

A l'occasion d'une modification de son PLU, la commune de Saint Didier (84) se proposait d'ouvrir à l'urbanisation un secteur jusque là interdit, parce que jouxtant une usine fabriquant des huiles essentielles.

Dans une contribution à l'enquête publique en date du 20 avril 2016, Fne Vaucluse avait attiré l'attention du commissaire enquêteur sur le risque qu'une telle proximité faisait courir à la population

plus d'infos



Bulletin n°12 de l'Observatoire de la biodiversité Provence Alpes Côte d'azur
30/01/2017

Ce nouveau numéro est tout entier consacré à la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) PACA.
On y retrouve 6 fiches retours d'expériences de mise en œuvre du SRCE à l'échelle de SCoT et de PLU de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui portent sur les aspects méthodologiques et sur le choix des outils mobilisés.

plus d'infos



Biodiversité

Sauve qui poule 84
25/02/2017

Les AMAP de Provence lancent le collectif « Sauve qui poule 84 »
Dix ans après les premiers cas de grippe aviaire en France, le virus est de retour dans plusieurs élevages du Sud-Ouest. En dépit de l'absence de dangerosité pour l'être humain, le gouvernement veut imposer des mesures radicales y compris dans des départements comme le Vaucluse où aucun foyer du virus n'a été identifié.

Communiqué de presse de lancement

plus d'infos



Loups : en détruire toujours plus !
10/02/2017

Le ministère de l'Écologie a ouvert jusqu'au 21 février 2017, une consultation électronique du public concernant deux projets d'arrêtés permettant le tir de 4 loups supplémentaires (2+2), portant ainsi le plafond maximal de prélèvement, de 36 à 40 loups d'ici le 30 juin 2017.

plus d'infos



Classement du sanglier en nuisible : demi victoire
03/02/2017

FNE Vaucluse, mais aussi le Club Alpin Français du Ventoux et la LPO, avaient combattu un projet d'arrêté préfectoral, visant à classer le sanglier en espèce nuisible, avec prolongation des battues jusqu'au 30 juin 2017.
L'arrêté définitif vient de paraître et, si le sanglier est bien désormais classé espèce nuisible, les battues ne pourront se prolonger après le 31 mars

plus d'infos



Déchets

Sensibilisation à la gestion des déchets par FNE Vaucluse
26/01/2017

L'édition vauclusienne du Dauphiné Libéré de ce 25 janvier 2017 se fait l'écho de la formation conçue et animée par Julien Godefroy (FNE Vaucluse) dans le cadre de l'opération pédagogique lancée et financée par la communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse afin de sensibiliser les jeunes publics des écoles à la gestion des déchets.

plus d'infos



Risques

gestion du risque inondation
31/01/2017

Trouvé pour tous ceux (et ils sont nombreux!) concernés par le risque inondation en Vaucluse : "Arrêtée en octobre 2014, la stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) vise au renforcement de la politique nationale de gestion du risque inondation. Cette stratégie annonce la création d'un référentiel national de vulnérabilité aux inondations. Focus sur le guide présentant ce référentiel destiné aux collectivités et aux services de l'État" (Gest'eau, lettre d'information janvier 2017)

plus d'infos



Autres actualités

Projet de Parc Naturel Régional du Ventoux : où en sommes nous ?
02/02/2017

Le 29 juin dernier, nous avions résumé l'impasse dans laquelle se trouvait le projet de deux phrases :
« La Région prend la main sur le projet », titre La Provence.
Si tel est bien le cas, et afin que nous cessions d'assister au spectacle lamentable de politiques qui mettent la main sur le Ventoux, il conviendra que soient définis avec soin « les autres acteurs » auxquels le président de la Région PACA, entend confier la tâche ardue de « dépasser les clivages et les points de désaccords sur le projet »
Le collectif qui s'est constitué et mobilisé depuis deux mois pour que le projet de PNR Mont Ventoux perdure, souhaite connaître les "nouvelles modalités de travail" dont parle le Président et demande à être associé au projet.
(voir tout l'article)

plus d'infos



AGENDA

Les enjeux du développement durable

vendredi 17 mars 2017 • 18H30 - ALTHEN DES PALUDS • Maison des associations, rue de l'église
Organisateur : Service Environnement d'Althen

Conférence interactive et ludique du réseau Bio-sphère, autour des 7 défis à relever au XXIème siècle :
Eau,
biodiversité,
alimentation,
gaspillage,
déchets,
énergie,
climat
En fin de conférence, un apéritif sera offert par la mairie



Eau

Conférence au coeur des eaux avec un photographe subaquatique

dimanche 26 mars 2017 • 17H - BEDARRIDES • Théâtre, espace 409
Organisateur : CEN PACA, ambassadeurs nature

Conférence de Yannick Gouguenheim, photographe subaquatique de l'association Image & Rivière.

C'est l'occasion de redécouvrir les rivières de la région sous un autre angle, d'apprécier les paysages subaquatiques et bien entendu d'aller rencontrer les poissons et autres espèces des eaux douces.

Le photographe présentera aussi les techniques photos mises en œuvre et le matériel utilisé. Ci-joint le flyer de la conférence.

L'entrée est libre



Les confessions d'un colibri, fable opéra de P. Rabhi

vendredi 14 avril 2017 • 20H - AVIGNON • Palais des Papes, salle du conclave
Organisateur : Bleu safran Convergences

Vivez avec Pierre Rabhi & Bleu Safran Convergences une rare soirée - Conférence

20h00 Conférence « Convergence des consciences»

Suivie de la Fable Opéra « Les Confessions d'un Colibri »
en présence de Pierre Rabhi

Une Fable Opéra autour de l'itinéraire de Pierre Rabbhi, agroécologiste, écrivain et penseur.

Un humaniste au service de la terre. ( dès 10 ans)

Texte Pierre Rabhi - Livret adaptation Ada Bonora et Pierre Rabhi

Musique Dominique Lièvre - Direction Musicale Roland Conil

Mise en Lumière et création picturale Ada Bonora

Chanteuses solistes

Brigitte Peyré dans le rôle de Blanche

Els Janssens dans le rôle de Féline

Sindie Martinez dans le rôle de Oum

Emilienne Chouadossi dans le Rôle de Rabah

L'ensemble instrumental « Les Repères Enigmatiques »

Avec Henri et Idriss AGNEL et de talentueux musiciens aux divers univers musicaux : Piano ‐ Clarinette Basse sib ­ ‐ Basson - Percussions Udu , daf , Darbouka. La Musique du compositeur Dominique Lièvre nous transporte tantôt au bord du silence tantôt dans une jubilation. Sa musique, comme inspirée d'orient et d'occident est une passerelle incessante entre un geste très écrit et un geste plus libre qui joue avec une matière timbale, rythmique et modale sub­‐saharienne.

« Entre l'immobilité et mouvement, tel le battement vertigineux des ailes d'un colibri qui néanmoins ne bouge pas! La Parole de Pierre Rabhi telle une confession éclaire ma vision d'un ailleurs possible, d'un ailleurs Paisible où l'acte doit précéder la parole, ou le cœur doit précéder la raison ! » Dominique Lievre

Pionnier d'une révolution écologique tranquille Pierre Rabhi s'adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu'à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.

Pierre Rabhi Texte et adaptation du Livret - www.pierrerabhi.org

Programme complet sur www.BLeuSafran.org        19h15 Ouverture des portes au public



Biodiversité

11ème fête de la nature

du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017 - À DÉTERMINER
Organisateur : Ceux qui le veulent et le peuvent

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Chaque année, les associations membres et affiliées à FNE sont nombreuses à se mobiliser pour cet évènement.

Thème 2017 : Les super-pouvoirs de la nature
Les écosystèmes et les espèces font preuve d'adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu'il est possible d'observer et de découvrir à deux pas de chez soi.
Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie…, de réguler les températures et le climat, localement et à l'échelle de la planète.
Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l'homme de nombreux solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres.
La 11e édition de la Fête de la Nature propose donc d'explorer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses « super-pouvoirs »

Inscrire une manifestation
Vous pouvez dès à présent inscrire vos manifestations sur la site de la Fête de la Nature :
- si vous avez déjà un compte organisateur : http://www.fetedelanature.com/login_form
- si vous n'avez pas encore de compte organisateur : http://www.fetedelanature.com/@@register

Commander des affiches (voir le visuel ci-dessous)
Si vous souhaitez des affiches papier, merci de nous prévenir avant le 28 février.
Deux formats sont possibles : 40x60cm et A3. Merci de nous préciser les quantités pour chaque format, ainsi que l'adresse à laquelle les envoyer (pas de quantité maximum indiquée).

Un kit de communication sera aussi disponible à partir du 1er mars dans l'espace organisateur, avec des affiches à personnaliser et à imprimer, des flèches signalétiques et des banderoles.

Bonne journée !

Rachel Louiset - coordinatrice réseau ESEN
Christian Hosy - coordinateur Biodiversité



« Chrysalide 2017 : Produire et se nourrir autrement »,

du samedi 3 au dimanche 4 juin 2017 - PERNES-LES FONTAINES
Organisateur : A Portée Damain

L' Association A Portée Demain organise

Un nouvel événement en Vaucluse :
« Chrysalide 2017 : Produire et se nourrir autrement »,
fête de la transition éco-citoyenne

ses objectifs :
lancer une dynamique concrète de transition éco-citoyenne
informer et impliquer le plus grand nombre
regrouper les acteurs du changement : population, artisans, producteurs, acteurs économiques, culturels, associations, collectivités locales...

A Portée Demain vous invite à rejoindre le nombre des exposants



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici