7 nov 2016

Lettre bimestrielle N°16 (7 septembre - 7 novembre 2016)

Il y a quelques décennies, l'armée française distribuait généreusement des paquets de gauloises aux militaires. Il n'est pas si loin le temps où, avec patience et parfois difficulté, les ados s'exerçaient à l'exhalaison de ronds de fumée, ou s'aguerrissaient à l'avaler.

Puis sont venues les évidences : le tabac tue et sa toxicité s'étend de ceux qui l'utilisent à leur entourage. Des mesures ont suivi : informations, conseils et interdictions ; malgré la puissance des lobbys, l'évolution vers une diminution de l'utilisation est inexorable.


Il en va de même pour les pesticides, qui tuent non seulement les agriculteurs, mais leurs familles et voisins, favorisent des fragilités chez les fœtus, des cancers chez les enfants, dénaturent la nourriture, stérilisent le sol. Une différence importante cependant : il y a sans doute du plaisir à fumer, alors que nous ne connaissons pas de paysan qui prenne plaisir à « traiter » ses cultures.


La majorité de l'agriculture française est accro aux pesticides. Comme toute addiction, celle-ci ne profite qu'à quelques dealers, et il conviendrait d'envisager des soins plutôt que de jeter l'anathème sur des professionnels qui ont été, en l'espace de deux générations, formatés par l'industrie, déconnectés de la terre.

Cependant, entre comprendre le désarroi d'une profession et tolérer que la santé de tous continue d'être mise en danger, il y a un monde ! C'est avec force que nous demandons aux pouvoirs publics de prendre, maintenant, toutes les mesures qui s'imposent, en termes d'informations, de conseils et d'interdictions. Les courriers que tout le mouvement FNE a adressés au gouvernement et dont les fédérations régionale et départementale se sont faites l'écho auprès de leurs préfets n'ont pas d'autre but.

Bonne lecture !

Nicole Bernard, Présidente de FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Pesticides : va-t-on continuer à asperger les riverains des vergers, vignes et autres champs ?
21/10/2016

Les pommiers. 35 traitements à l'hectare. A deux pas des habitations. 35 traitements que la population riveraine reçoit de plein fouet. Pour nos associations, cette situation ne peut plus durer.

Communiqué de presse conjoint FNE, Eaux et Rivières de Bretagne et Générations futures

Lettre de FNE PACA au Préfet de Région

plus d'infos



Air - Climat

Encore des Indices de qualité de l'air moyens à médiocres en septembre
18/10/2016

Air PACA communique : L'ozone est resté le polluant dominant sur tout le mois : Les niveaux d'ozone sont une nouvelle fois à l'origine d'indices de qualité de l'air médiocres durant les 15 premiers jours de septembre.
Les conditions météorologiques plus fraîches de la fin du mois ont entraîné une diminution des concentrations en ozone et qualité de l'air bonne à moyenne.
On note une recrudescence des plaintes pour mauvaises odeurs autour du CET d'Entraigues (11 à Saint-Saturnin-lès-Avignon, 6 à Entraigues-sur-Sorgues principalement assimilées à des déchets ménagers !!), et 5 autres d'origine industrielle, réparties sur plusieurs communes.
Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne »

plus d'infos



Qualité de l'air en Vaucluse : Indices médiocres à mauvais fin août
17/09/2016

Air PACA communique : En août, avec la chaleur, le soleil et des vents faibles, l'augmentation des niveaux d'ozone en fin de mois a entraîné une qualité de l'air médiocre, voire mauvaise le 25 à Carpentras et le 28 dans le Pays d'Aigues.

Le reste du temps la qualité de l'air a été bonne à moyenne.

L'ozone a conditionné la plupart des indices du mois

plus d'infos



Biodiversité

Trame verte et bleue : ce qui change
24/10/2016

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la loi 7 août 2015 dite loi NOTRe et quelques autres décrets et ordonnances, ont sérieusement modifié les dispositions encadrant la mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB).

Dans la région PACA, la TVB avait été intégrée au schéma de cohérence écologique (SRCE). Aujourd'hui, la disparition programmée du SRCE, censé se fondre dans le nouveau schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), entraîne des reculs certains et des régressions du droit de l'environnement

plus d'infos



Chasse : les oiseaux protégés servent de cibles
20/10/2016

Nos amis de la LPO nous transmettent un bilan portant sur les espèces d'oiseaux protégés apportés blessés ou morts, à leur Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux en Vaucluse. Pour une partie de ces oiseaux, la radiographie met en évidence la présence de plombs de chasse comme cause de la mort, et le calendrier est concomitant avec la saison d'ouverture de la chasse.

Lire le bilan

plus d'infos



Déchets

Succès de la journée prévention et gestion des déchets
13/10/2016

Des solutions concrètes pour diminuer la quantité de nos déchets et valoriser ce qui ne peut être évité, c'est possible, ils l'ont fait !
CINEA 84, la ville de Pernes les Fontaines, FNE et l'association des maires s'en font l'écho….
Ce jeudi 13 octobre 2016, Pernes les Fontaines et son Maire Pierre Gabert ont accueilli cette journée d'information et d'échanges. C'est une initiative de l'association CINEA 84 et le fruit d'une collaboration entre France Nature Environnement (FNE Vaucluse et FNE PACA), l'Association des Maires de Vaucluse et CINEA 84.

plus d'infos



Transports

Du nouveau pour les usagers du TER en PACA
14/09/2016

FNE PACA, avec l'aide de l'association NOSTER PACA a développé une application smartphone indépendante et citoyenne afin de permettre aux usager de faire remonter leurs remarques/propositions pour améliorer le service de TER en PACA.

Le lancement de l'application se fera le 19 septembre avec une grande action dans plus de 40 gares en PACA !

plus d'infos



AGENDA

40ème anniversaire de FNE Vaucluse

jeudi 10 nov 2016 • 18H - CRILLON LE BRAVE • salle des fêtes
Organisateur : FNE Vaucluse


France Nature Environnement Vaucluse fête ses 40 ans.

Nous sommes heureux de vous convier à partager ce moment avec nous et vous invitons à nous rejoindre

Le jeudi 10 novembre 2016 à 18H

à la salle des fêtes de Crillon le Brave


Merci de confirmer votre présence

Programme de la soirée

FNE Vaucluse, 10 Bd du Nord 84200 CARPENTRAS

tél: 04 90 36 28 66

fnevaucluse@gmail.com



Agriculture - Forêt

Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes

du vendredi 18 au dimanche 20 nov 2016 - LE THOR
Organisateur : D3P

La 9ème fête de la biodiversité du Thor est placée cette année sur le Thème des légumineuses.

La LPO PACA en est partenaire depuis 8 éditions avec les groupes locaux du Héron d'Avignon et Luberon Monts de Vaucluse.

Le programme apparaitra bientôt sur le site internet de D3P (Association de défense et de promotion du patrimoine paysan) que vous pouvez déjà visiter.

Avant goût du programme



La Roue au Rivoli et alentours...

jeudi 24 nov 2016 • 19H35 - CARPENTRAS • Cinéma Le Rivoli
Organisateur : Le Rivoli et SEVE

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, le Rivoli et l'Association SEVE organisent un Ciné-Rencontre : 'La Roue au Rivoli et alentours …' Jeudi 24 novembre à 19h35.

La Roue est la monnaie locale complémentaire de Provence. Elle est portée par l'association SEVE : http://www.laroue.org/

C'est une initiative citoyenne et locale, un outil qui favorise l'avènement d'une économie plus respectueuse de l'être humain et de son environnement local.

Nous avons choisi le film documentaire Qu'est-ce qu'on attend, de Marie-Monique Robin pour initier l'échange.

Ce film présente les multiples initiatives qui permettent à la petite ville alsacienne d' Ungersheim (2 200 habitants) de réduire son empreinte écologique, notamment en utilisant une monnaie locale complémentaire (le Radis).

Plein d'énergie et de bonne humeur, ce film (ce village !) foisonne d'idées applicables à l'échelle individuelle comme collective.

Cette soirée sera l'occasion :

- de communiquer sur l'opération la roue en plus (cf. communiqué ci-joint), soutenue par la Région PACA,

- d'échanger sur l'intérêt d'une monnaie locale et son fonctionnement avec Nicolas Meunier, économiste spécialisé en finance internationale et économie sociale et solidaire, rapporteur de la mission interministérielle "d'autres monnaies pour une autre prospérité",

- d'annoncer l'acceptation des paiements en Roue au guichet du cinéma Rivoli et à l'espace café.

Nous sommes disponibles pour toute information complémentaire sur cette soirée.

http://www.m2rfilms.com/data/m2r/media/productions/Enfants-au-Trefle-Rouge.jpg

Bien cordialement, Florence Passalacqua et Emilie Berthelon

Cinema RIVOLI - Carpentras www.cine-rivoli.com, 04 90 60 51 11



Eau

Calavon, une rivière sans eau ?

vendredi 25 nov 2016 • 18H - APT (84) • Maison de la Boucheyronne, avenue Frédéric Mistral, Plan d'eau de la Riaille
Organisateur : Réseau eau et mer de FNE PACA

Vous êtes invités à la projection - débat autour du film que Marie Lusson a réalisé autour du Calavon : "Calavon, une rivière sans eau ?"

avec la participation du Parc du Luberon, d'un acteur du tourisme et du monde agricole.



Risques

Sureté autour des sites Séveso

jeudi 1 déc 2016 • 10H à 12H et 13H30 à 15H (restauration possible sur place à la cafétéria) - AIX EN PROVENCE LES MILLES • Salle de conférence à l'Arbois, Forum Domaine du Petit Arbois
Organisateur : SPPPI et DIRECCTE PACA

Séminaire d'information organisé par le SPPPI et la DIRECCTE PACA

Préprogramme :

· Introduction par Monsieur Sénateur Sous-Préfet de l'arrondissement d'Istres

· Attentes des travailleurs (DIRECCTE PACA)

· Démarches mises en place pour une prévention par :

– L'État

– La DREAL

– Les industriels

– Les collectivités

· Le triangle de la menace / le triangle de l'agresseur (Master PRNT)

En 2015, le SPPPI PACA a organisé un colloque sur l'évènement de Berre (juillet 2015). Cette journée a été très appréciée par les participants.

73 personnes ont participé à ces débats.

Lors de cette journée, beaucoup de demandes ont été formulées sur la sureté dans les entreprises : de façon très large comme les actions mises en place au niveau national, les points de vigilances, la transparence versus confidentialité, mais aussi liée aux problématiques « travailleurs » telles que les fouilles, les sous-traitants, les entreprises de gardiennage, sur les IRP …

Sans dévoiler des informations confidentielles et en restant sur un plan général, il est apparu qu'il y avait un réel besoin d'échanges sur ce sujet.

Ce séminaire se déroulera en amont des CISST.

La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.



Biodiversité

Les loups, biologie d'un mythe

vendredi 2 déc 2016 • 18H30 - CARPENTRAS • Chapelle des Pénitents Blancs, rue Bidault
Organisateur : Groupe LPO du Ventoux

ATTENTION: La date de cette conférence, initialement prévue le 18 novembre, est reportée au vendredi 2 décembre

Les loups, qui sont-ils, comment vivent-ils ?

C'est à l'initiative du groupe LPO du Mont Ventoux, que Pierre Rigaux, membre de la Société Française pour l'étude et la protection des mammifères, donnera cette conférence que nous vous recommandons, pour l'éclairage scientifique apporté sur ces animaux qui dérangent.



Eau

La compétence GEMAPI

vendredi 2 déc 2016 - AIX EN PROVENCE • CREPS
Organisateur : Réseau eau et mer de FNE PACA

Matinée technique : la compétence GEMAPI (gestion des eaux et des milieux aquatiques et prévention des inondations).

avec la participation du Réseau régional des Gestionnaires de milieu aquatique et le Syndicat des Sorgues, qui viendront nous expliquer ce que recouvre la compétence, comment elle pourra être mise en oeuvre et par qui...

Programme détaillé à venir



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici