7 sept 2016

Lettre bimestrielle N°15 (7 juillet - 7 septembre 2016)

L'environnement aussi a ses « marronniers », du nom donné par la presse aux sujets rebattus qui reviennent régulièrement… Quoi de plus attendu, hélas, que d'évoquer les pics d'ozone et la qualité de l'air, assurément médiocre, des journées chaudes de l'été ? Quoi de plus banal que de rappeler que la sécheresse, quand elle sévit aussi fortement, nécessite des mesures drastiques de restriction de la consommation d'eau …et sans doute quelques précautions dans notre fréquentation des cours d'eau à sec ?

Sortant des sentiers battus, nous avons pu, grâce à la vigilance d'une promeneuse, alerter les services concernés sur les conséquences de la sur fréquentation touristique des rivières à sec. Outre ce qui reste de la biodiversité détruit du fait de l'excès de piétinements, le risque pour les promeneurs des balades dans le lit des torrents est bien réel : ne manquez pas à ce sujet la vidéo d'une crue rapide dans le Toulourenc qui illustre notre actualité sur le sujet.

Gageons encore, qu'en septembre, nous vous entretiendrons des conséquences des inondations liées à l'inadaptation de nos modes de vie aux pluies automnales.
En Vaucluse, le Préfet a anticipé, en organisant dès le 27 juillet, une réunion de « préparation à la saison cévenole en Vaucluse » : nous vous communiquons les principaux documents distribués.

Trois rendez-vous importants rythmeront la vie de notre fédération en cet automne 2016 :

  • Le 6 octobre, un séminaire organisé à Aix en Provence réunira tous les acteurs de FNE en PACA pour échanger sur le devenir de notre réseau : difficultés rencontrées, thèmes et actions souhaités, fonctionnement à adopter pour continuer de mener à bien nos actions : vous êtes tous invités à participer.
  • Le 13 octobre, l'association CINEA, soutenue par FNE Vaucluse, FNE PACA et l'Association des Maires de Vaucluse, organise une journée d'information et d'échange : « Prévention et gestion des déchets ». Tous les détails de cette journée, où nous pourrons croiser de nombreux responsables communaux de la gestion des déchets, sont sur notre page agenda.
  • Le 10 novembre, FNE Vaucluse vous invite à fêter avec elle ses 40 ans. La salle des fêtes de Crillon le Brave sera à notre disposition pour ce moment que nous souhaitons joyeux et convivial : nous vous y attendons nombreux.

A bientôt, donc, et bonne lecture !
Nicole Bernard

ACTUALITÉS

Air - Climat

Juillet : une qualité de l'air moyenne à médiocre 3 jours sur 4
17/08/2016

Air PACA communique :

La qualité de l'air est qualifiée de moyenne à médiocre 3 jours sur 4. Les indices moyens sont majoritaires à Carpentras et Orange, alors qu'Avignon et le Pays d'Aigues comptent autant d'indices moyens que médiocres.
3 jours d'indices mauvais ont été enregistrés : le 18 juillet à Carpentras et les 17 et 21 juillet sur le Pays d'Aigues.

plus d'infos



Médiocre qualité de l'air en juin sur le Vaucluse
13/07/2016

Air Paca communique:

Les niveaux d'ozone sont à l'origine d'indices moyens à médiocres près d'un jour sur deux, principalement en début et en fin de mois. Seule Orange affiche 60 % de bons indices.

Entre 1 et 3 jours d'indices mauvais ont été enregistrés entre le 22 et le 24 juin. Lors de ces journées, les niveaux d'ozone ont dépassé le seuil réglementaire d'information-recommandations.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

SIVENS : définitivement inutile !
13/07/2016

Le droit a enfin dit son dernier mot, mais à l'exception des lecteurs du Canard Enchaîné, peu de Français auront su à quel point le barrage de Sivens était inutile, coûteux et surdimensionné. Le jugement du tribunal administratif de Toulouse est intervenu le 1er juillet 2016, soit 1an, 8 mois et 6 jours après que Rémi Fraisse ait été tué.

La mort du jeune bénévole de FNE (Nature Midi Pyrénées) a sans doute contribué au réexamen du projet et à l'arrêt des travaux de destruction tels qu'ils étaient entrepris par le Conseil Général du Tarn et la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne, le temps que la justice puisse « dire le droit » !
« Les vivants ferment les yeux des morts, et les morts ouvrent les yeux des vivants » (Charles Najman)

plus d'infos



Eau

Rivières à sec et fréquentation touristique
03/09/2016

Dans notre esprit d'habitants du Sud-Est de la France, la sécheresse est synonyme de restriction d'eau et de feux de forêt.

Pour ce qui concerne les restrictions d'eau en Vaucluse, les réunions du « Comité sécheresse » rythment les mois d'été. (Cf nos articles précédents)

Les conséquences de la sécheresse vont pourtant bien au-delà de la pénurie d'eau proprement dite, et d'autres aspects méritent attention.

Il s'agit des dangers générés par la sur fréquentation humaine des rivières réduites à un filet d'eau, voire transformées en chemins caillouteux, ceci au moment de l'acmé du tourisme.

plus d'infos



Eté 2016 : en Vaucluse, la sécheresse ne cesse de s'aggraver
18/08/2016

Monsieur Préfet de Vaucluse a décidé, après consultation du comité « Sécheresse » le 12 août 2016, de renforcer les mesures de restriction de l'usage de l'eau en plaçant le bassin des Sorgues en situation d'alerte renforcée, tout en maintenant les autres bassins au même niveau de restriction fixé par l'arrêté préfectoral du 25 juillet 2016.

Un nouvel arrêtè préfectoral du 16 août 2016, fixant les restrictions de l'usage de l'eau en Vaucluse, est donc publié.

plus d'infos



La sécheresse sévit en Vaucluse
26/07/2016

Le Préfet de Vaucluse, au vu de l'aggravation de la sécheresse, a décidé par arrêté préfectoral du 25 juillet 2015 :

- de placer l'ensemble du département en situation d'alerte hormis les bassins du Rhône et de la Meyne

- de renforcer les mesures de restriction sur les bassins du Calavon, du Sud-Luberon et de la Nesque

plus d'infos



Sécheresse : les bassins du Calavon, Sud-Lubéron, de la Nesque sont placés en situation d'alerte.
08/07/2016

Le Préfet de Vaucluse, au vu de l'aggravation de la sécheresse, a décidé de placer en situation d'alerte les bassins du Calavon, du Sud-Luberon et de la Nesque par arrêté préfectoral du 7 juillet 2016.
le Préfet de Vaucluse avait placé le département en situation de vigilance sécheresse le 14 juin 2016, afin d'anticiper les risques de pénurie et l'impact des prélèvements sur les milieux aquatiques.

plus d'infos



Énergie

ERIDAN : une avancée contre ce « grand projet inutile »
22/07/2016

La 1ère chambre du tribunal administratif de Grenoble, dans son audience du 22 juin 2016 a annulé l'arrêté du préfet de la Drôme du 7 novembre 2013 « portant autorisation aux agents de la société GRT Gaz et aux personnels des entreprises mandatées et opérant pour son compte de pénétrer dans des propriétés privées dans le cadre de l'étude de la pose d'une canalisation de transport de gaz naturel »

plus d'infos



Risques

Anticiper, préparer les épisodes cévenols
05/08/2016

Cette campagne, voulue par Monsieur le Préfet de Vaucluse, associe l'ensemble des acteurs (collectivités, scolaires, entreprises, associations) dans l'objectif de développer la culture du risque et la connaissance des bons comportements à adopter par nos concitoyens.

plus d'infos



Autres actualités

Nice
15/07/2016

FNE Vaucluse s'associe au message que sa Fédération Régionale de France Nature Environnement a adressé en soutien aux victimes de l'attentat de Nice.

Le message de FNE PACA

Image Le Dauphiné.com


AGENDA

Biodiversité

Conférence sur les oiseaux de l'Equateur

samedi 10 sept 2016 • 10H - CARPENTRAS • Maison du Département 111 Boulevard Albin Durand
Organisateur : Gaëtan DEPAOLI de la LPO

L'Equateur compte un peu plus de 1600 espèces d'oiseaux ce qui le place juste derrière la Colombie, le Pérou et le Brésil dans la course au pays comptant le plus d'espèces au monde. Mais rapporté à la surface du pays, l'Equateur est loin devant, en effet le pays est grand comme un peu plus de la moitié de la France. L'extrême diversité des écosystèmes, la relative stabilité politique et économique du pays, l'amélioration drastique des infrastructures routières et touristiques en font un paradis pour l'ornithologue en quête de nouveaux horizons. Le tourisme ornithologique est depuis une dizaine d'années bien implanté et représente une part importante de l'économie du pays. Des milieux naturels fabuleux, de nombreuses initiatives privées et publiques de conservation des écosystèmes et des espèces, des infrastructures (lodges…) de premier plan en font une destination privilégiée dans le monde ornitho. Cette présentation vous permettra de découvrir les différents écosystèmes du pays depuis les plateaux d'altitude du Paramo au pied des volcans actifs enneigés dépassant allègrement les 5000 mètres d'altitude aux forêt luxuriante de l'Amazonie. Depuis les mythiques "forêts de nuages" andines subtropicales jusqu'aux forêts décidues de la côte de l'Océan Pacifique, sans oublier une escale par l'archipel enchanté des Galapagos. Nous vous proposons de partir à la rencontre d'une avifaune fabuleuse et extrêmement diversifiée.



Énergie

Invitation à la journée nationale du Réseau Energie 2016

mercredi 14 sept 2016 • 9H à 17H30 - PARIS 12E • CISP Maurice Ravel 6 Avenue Maurice Ravel 75012 Paris

France Nature Environnement a le plaisir de vous inviter à la rencontre annuelle du réseau Energie le mercredi 14 septembre 2016 à Paris.

L'énergie est au cœur des enjeux environnementaux et de société et le réseau Energie de FNE est actif sur de nombreux fronts. Cette journée sera l'occasion d'échanger sur les activités passées et à venir du réseau Energie.

Nous ferons le point sur le fonctionnement du réseau : représentations, partenariats, notes de positionnement, formations, résultats du questionnaire diffusé en juin … et nous échangerons sur des sujets d'actualité tel que la mise en œuvre de la loi de transition énergétique (LTECV), le compteur Linky puisque vous êtes nombreux à nous questionner, la gestion des déchets radioactifs et la préparation des 4è visites décennales qui vont bientôt arriver.

Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir une intervention d'Energie Partagée, acteur du financement participatif des projets d'énergie renouvelable, et le CLER, réseau pour la transition énergétique, qui abordera la mobilisation des territoires pour la transition énergétique au travers des Territoires à Energie Positive.

Inscriptions et Programme


--------------------------------------------------------------------------------

Objectifs de la journée :

Nous rencontrer ! et mieux comprendre le fonctionnement et les activités du réseau Energie
Faire le point sur la mise en œuvre de la LTECV
Echanger et définir des lignes rouges quant à la gestion des déchets nucléaires
Echanger sur les visites décennales et identifier des pistes d'actions communes
Echanger sur le compteur Linky et démêler les argumentaires
Identifier des questions sur le fonctionnement du réseau électrique en vue de l'organisation d'une journée FNE-RTE en 2017
S'informer sur les investissements citoyens dans les projets d'ENR – intervention d'Energie Partagée
Connaitre les initiatives locales de transition énergétique – intervention du CLER

--------------------------------------------------------------------------------

À qui s'adresse cette journée ?

Cette journée est ouverte aux salariés et bénévoles des associations membres et affiliées à FNE et à toute personne intéressée par les activités du réseau Energie et souhaitant s'y impliquer bénévolement. N'hésitez donc pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux associatifs.

Prises en charge des frais :

Pour les bénévoles et salariés du mouvement FNE, les frais de transports seront remboursés à hauteur de 50% (sur la base d'un trajet en train 2è classe et sur remise/envoi d'un formulaire complété et accompagné des pièces justificatives) et le déjeuner sera offert par FNE.

Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez d'ores et déjà réserver cette date dans votre agenda !

Inscription obligatoire jusqu'au 10 septembre 2016.



Biodiversité

Inspiration animale

vendredi 16 sept 2016 • 18H30 - SÉRIGNAN DU COMTAT • NATUROPTERE
Organisateur : NATUROPTERE

Le Naturoptère a le plaisir de vous inviter au vernissage

de la nouvelle exposition "Inspiration animale",

de Klaus Fabian,

dans l'Espace Imago, au Naturoptère.

Venez partager un apéritif de bienvenue en présence de l'artiste, qui expliquera et commentera ses travaux.

Merci de confirmer votre présence au 04.90.30.33.20 ou par courrier électronique à contact@naturoptere.fr

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée-atelier Werner Lichtner-Aix (à Sérignan-du-Comtat), qui prêtera exceptionnellement 4 œuvres et qui, jusqu'au 15 octobre, accueillera 2 travaux de Klaus Fabian. www.lichtner-aix.com



Transports

Action communication TER

lundi 19 sept 2016 • 7H à 9H - LES GARES DU VAUCLUSE
Organisateur : FNE PACA, NOSTERPACA

En lien avec la fédération régionale de France Nature Environnement, et toutes les fédérations départementales la composant, NOSTERPACA va réaliser une opération "communication" le 19 septembre à propos de l'application TER version smartphone du site.

Cette initiative régionale nous paraît particulièrement importante dans une période difficile pour le ferroviaire avec des plans d'adaptation qui se succèdent pour transférer les TER vers des services routiers ( lire à ce sujet : http://nosterpaca.over-blog.com/2016/08/en-voiture.html)

Ce 19 septembre, il va s'agir de distribuer aux voyageurs une information pratique format carte bancaire qu'ils pourront conserver facilement.

La date a été choisie avec, comme critères, un lundi et durant la semaine de la mobilité.

La présence est prévue entre 07H00 et 09H00 pour rencontrer les usagers avant leur montée dans le train.

Votre participation nous sera précieuse pour compléter le dispositif que nous mettons en place, également en faisant connaître autour de vous le site contributif, surtout si vous êtes des utilisateurs réguliers des trains régionaux.

Si vous souhaitez vous associer à cette démarche le 19 septembre, inscrivez-vous en utilisant l'adresse contact de NOSTERPACA.

PACA: Les usagers du TER auront bientôt leur application pour signaler tous les trains en retard.



Air - Climat

Tout change, même le climat ! Eurêka! Rencontres scientifiques et cinématographiques

jeudi 22 sept 2016 • 19H - SAIGNON • salle des fêtes
Organisateur : Camera Lucida

La prochaine manifestation d'Eurêka ! Rencontres scientifiques et cinématographiques - Tout change... même le climat ! que Camera Lucida organise, a tout pour nous intéresser :

Lors de cette soirée,  la question du changement climatique sera abordée avec le film Thulé Tuvalu de Matthias von Gunten et en présence de François Gemenne de SciencesPo, géopolitologue du climat et spécialiste en migrations environnementales. A la suite de la projection, une discussion autour du film et de la question des migrations environnementales sera lancée avec le public et l'intervenant.
François Gemenne, directeur du projet "Politiques de la Terre à l'épreuve de l'anthropocène" au Médialab de SciencesPo, effectue des travaux de recherche traitant principalement des populations déplacées par les changements environnementaux et les politiques d'adaptation au changement climatique . Il a mené des études de terrain à la Nouvelle Orléans après l'ouragan Katrina , Tuvalu , la Chine , le Kirghizistan, les Maldives, Maurice et le Japon , après la catastrophe de Fukushima .

Le film expose deux lieux aux antipodes l'un de l'autre : Thulé, au Groenland, fait face à l'inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne, est confrontée à l'élévation du niveau de la mer. Dans ces deux régions du monde, le réchauffement a un effet direct sur les conditions de vie des populations. Un montage parallèle met en relief leur destin commun et les impacts sociaux, économiques, et culturels du changement climatique.
Cette manifestation est susceptible de vous intéresser : N'hésitez pas à faire parvenir, pour réserver des places, un petit mail à l'adresse ci dessus suffira avec le nom et le nombre de personnes.



Santé - Environnement

« REACH ou comment limiter les risques liés à la production et à l'utilisation de substances chimiques pour protéger la santé du citoyen, du travailleur et l'environnement. »

mardi 4 oct 2016 • 9H à 12H30 - MARSEILLE 13003 • À la DREAL/DDTM, amphithéâtre RdC 16 rue Antoine Zattara (à côté de la gare Saint-Charles)
Organisateur : SPPPI PACA

Séminaire d'information organisée par le SPPPI et consacrée à :

« REACH

ou comment limiter les risques liés à la production et à l'utilisation de substances chimiques

pour protéger la santé du citoyen, du travailleur et l'environnement. »

· Quels sont les objectifs de cette réglementation ?

· En quoi consiste-t-elle ?

· Quelles en sont les modalités d'application et ses limites ?

L'ordre du jour sera le suivant :

· Présentation générale de REACH (DGPR, UIC, FNE)

· Table ronde avec focus :

o Rôle de l'ECHA : Impacts et limites : effets cocktails…

o Contrôle : démarche nationale et locale, répressions (DIRECCTE, DREAL PACA. )

o Aspects sanitaires (à confirmer)

Cette table ronde s'inscrit dans le « Cycle Risques Émergents : Santé, Environnement, Économie : Qu'en penser ? Éléments de réflexion », initié par le SPPPI PACA.

Deux séminaires ont déjà eu lieu, le premier consacré aux « Nanomatériaux & nanotechnologies » et le second aux « Perturbateurs endocriniens ».

Il s'agit maintenant d'aborder un autre angle de ce sujet avec la réglementation existante sur les substances chimiques.

Ce projet a été labellisé par le PRSE PACA et la Région PACA soutient financièrement ce projet.

Ce séminaire a été mis en place par le conseil d'orientation du SPPPI en partenariat avec le ministère en charge de l'environnement (DGPR), FNE, l'ECHA, l'UIC, la DREAL PACA et la DIRECCTE PACA ….

Nous sommes ravis de la présence de plusieurs experts et acteurs de terrain qui ont accepté de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs lumières au cours de cette journée.

La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.



Séminaire

jeudi 6 oct 2016 • 9H à 16H30 - AIX EN PROVENCE • CREPS
Organisateur : FNE PACA

Un séminaire est organisé à Aix en Provence pour réunir tous les acteurs de FNE en PACA pour échanger sur le devenir de notre réseau : difficultés rencontrées (parmi lesquelles la difficulté de mobiliser des bénévoles), thèmes et actions souhaités, fonctionnement à adopter pour continuer de mener à bien nos actions : vous êtes tous invités à participer.



Déchets

Prévention et gestion des déchets

jeudi 13 oct 2016 • 9H à 15H - PERNES-LES FONTAINES • Centre des Augustins
Organisateur : CINEA84, FNE Vaucluse, FNE PACA

L'association CINEA 84, soutenue par FNE Vaucluse, FNE PACA et l'Association des Maires de Vaucluse, organise une journée consacrée à la prévention et à la gestion (traitement, recyclage et valorisation) des déchets. Au programme de cette très intéressante journée, des conférences entrecoupées de buffet conviviaux, afin de tout bien digérer !

09h30 - 10h30 La mise en oeuvre de la Tarification Incitative
Retours d'expérience de la Communauté de Communes du Minervois et Echanges
David SOTO en charge du service déchets à la Communauté de Commune Le Minervois

10h30 - 11h30 La mise en place de la collecte sélective des bio-déchets
Retours d'expérience de la mise en place de la collecte sélective par le Syndicat Centre Hérault et Echanges
Renaud PIQUEMAL Directeur Général des Services du Syndicat Centre Hérault

11h30 - 12h30 Traiter des déchets d'amiante : une nouvelle solution de recyclage des fibres d'amiante pour limiter les impacts
Procédé de décomposition de l'Amiante en matières premières inertes recyclables : Avantages ? Efficacité ?
Le Professeur Michel Delmas de L'ENSIACET de Toulouse et son équipe, Ghislain Denis Ingénieur d'Etude, Martine Keller Technicienne INPT, Christophe Deboffe PDG de NEO-ECO RECYCLING et E. Teissier Responsable NEO-SUD : le traitement des déchets d'amiante.

13h45 - 14h45 Les collectes & le traitement des plastiques de l'agro fourniture
Présentation des moyens de la structure associative RECUPAGRIE installée sur la commune de Monteux dans le département du Vaucluse. Les résultats & objectifs de la filière de revalorisation ADIVALOR

Tout le programme

Coût 15 euros, Inscription obligatoire ICI



Biodiversité

4e séminaire des observatoires de la biodiversité / Rencontres régionales de la biodiversité

du mardi 18 au mercredi 19 oct 2016 • 9H30 à 17H - MARSEILLE 13002 • Villa Méditerranée, Esplanade du J4
Organisateur : ARPE, Observatoire de la biodiversité

Programme des 2 journées

18 octobre 2016 I Rencontres régionales de la biodiversité I plénière* I village des acteurs

18-19 octobre 2016 I 4e séminaire des observatoires de la biodiversité I plénière* I ateliers de travail I visite guidée

*plénière commune aux Rencontres régionales et au Séminaire national.

En savoir +++

> Inscription avant le 16 septembre 2016 I cliquer ici





40ème anniversaire de FNE Vaucluse

jeudi 10 nov 2016 • 18H - CRILLON LE BRAVE • salle des fêtes
Organisateur : FNE Vaucluse

Save the date !

France Nature Environnement Vaucluse fête ses 40 ans.

Nous sommes heureux de vous convier à partager ce moment avec nous et vous invitons à nous rejoindre

Le jeudi 10 novembre 2016 à 18H

à la salle des fêtes de Crillon le Brave


Merci de confirmer votre présence

FNE Vaucluse, 10 Bd du Nord 84200 CARPENTRAS

tél: 04 90 36 28 66

fnevaucluse@gmail.com



Amgt du territoire - Urbanisme

Vivre, rêver et faire la ville et les paysages contemporains

du mercredi 23 au samedi 26 nov 2016 • Cf le programme - AVIGNON • Cf. Programme
Organisateur : Volubilis

Irène Boure, Présidente de l'association Volubilis a le plaisir de vous informer de ses 12èmes Rencontres euro-méditerranéennes :

VIVRE, RÊVER ET FAIRE LA VILLE ET LES PAYSAGES CONTEMPORAINS

FRUGAL : qui vit d'une manière simple

Les 23, 24, 25 et 26 novembre 2016
à AVIGNON
au Théâtre des Halles, direction Alain TIMAR

Pré-programme

Mercredi 23 novembre 2016
Soirée : Un urbanisme frugal ?

Jeudi 24 novembre 2016
Matinée : « Frugalité » : comment entendre ce terme, nouveau venu dans le monde de l'urbanisme et des territoires ?
Après-midi : De la production à l'alimentation : une gestion frugale du territoire

Vendredi 25 novembre 2016
Matinée : Frugalité et habitabilité : un pari ambitieux ?
Après-midi : Espace(s), paysage(s), urbanisme(s) : un triptyque frugal

Samedi 26 novembre 2016
Matinée : Création artistique d'un espace public frugal

Voir programme détaillé et affiche
Invités :
Gérard Penot, Thierry Paquot, Alain Raybaud, Philippe Pointereau, Mourad Zeroukhi,Vincent Delahaye, Béatrice Mariolle, Jean-Marc Huygen, Rémi Janin, Cédric Bouteiller, Gilles Perilhou…

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de cet événement.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir participer à la diffusion de cette manifestation.
Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à nos actions, nous restons à votre disposition pour plus d'informations.
Bien cordialement.
Irène BOURE, Présidente, Réseau VOLUBILIS
Un lien entre les hommes et leurs territoires
Tel : 33 (0)4 32 76 24 66
portable : 06 06 41 83 22
8 rue Frédéric Mistral 84000 Avignon
Mél : a.volubilis@wanadoo.fr
www.volubilis.org



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici