7 juil 2016

Lettre bimestrielle N°14 (7 mai - 7 juillet 2016)

Qu'est ce qui de la réalité ou du ressenti motive le plus nos comportements ?

La question se pose au moment où le Vaucluse vit son début d'été le plus sec depuis 2007.


Tout a commencé en décembre 2015 : nous avons senti que le dernier mois de l'année était trop doux ; il était de surcroît trop sec, le plus sec depuis 100 ans. Les soucis ont continué en avril mai 2016 : un printemps qui nous a laissé un souvenir mitigé et un ressenti de mauvais temps. Des journées grises, mais quasi sans pluie, des cours d'eau du sud-est Vaucluse se rapprochant de leur étiage mais nous qui n'y croyons pas vraiment !
Devant la réalité, le comité sécheresse du département propose, le 30 mai, un arrêté de vigilance. Le contraste est trop grand entre la météo du département, et ce que nous ressentons. Notre réalité est de surcroît battue en brèche par les images de détresse de nos concitoyens, victimes au même moment d'inondations, et par l'empathie que nous ressentons pour eux.
L'arrêté préfectoral de vigilance sécheresse ne sera signé que le 14 juin, le temps d'informer et de préparer la population.
Aujourd'hui, après un mois de juin sans eau, la situation s'est nettement aggravée sur le sud Lubéron, le Calavon, la Nesque. Les mesures nécessaires, forcément douloureuses et lourdes de conséquences pour les agriculteurs, ne pourront être prises que très graduellement, et même en deçà de ce qu'exigerait la réalité de la situation… En espérant que la réalité ne viendra pas s'imposer trop rudement.

Sur l'ampleur du changement climatique en région, vous pourrez lire, par le biais de cette lettre d'info, le dernier rapport du GREC-PACA.
Et sur les conséquences du climat sur notre santé et notre environnement : les chiffres de qualité de l'air d'Air PACA, ceux de la pollution atmosphérique de l'Europe, les conséquences de nos choix de vie, de déplacements et d'urbanisation sur notre exposition aux risques naturels.

Réalité encore, les pertes majeures de la région en matière de biodiversité. Sans doute parce que notre territoire constitue un « hot spot », il en disparaît trois fois plus d'espèces que dans le monde ! Une union sacrée devrait se lever pour sauver ce qui constitue notre richesse et notre avenir. Las, chacun gère au plus près de ses intérêts et du court terme. Nos sénateurs sacrifient les abeilles (et les insectes, les papillons et les oiseaux…) sur l'autel de l'agrochimie, un député fait de la chasse à la glu un combat emblématique, tous crient « à mort le loup ! ». Quelques bonnes nouvelles tout de même : les combats gagnés par FNE PACA contre la démoustification de confort en Camargue, par Bloom contre le chalutage en eaux profondes, par FNE Vaucluse contre l'érection d'une plateforme logistique au dépends (entre autres) d'une zone humide et d'un territoire naturel.

Un mot enfin de ce qui a occupé une grande partie de notre temps en mai et juin : le coup de frein, qui pourrait bien être un coup d'arrêt, au projet de parc naturel régional du Mont Ventoux. Comment et pourquoi 17 des 39 communes qui, il y a 3 ans, avaient unanimement opté pour un projet de PNR ont-elles décidé un « parcxit » ? Le type de consultation, organisé par la Région, n'était pas de nature à permettre l'émergence d'une réponse. Pour ce que nous en avons vécu, il semblerait bien que, malgré la réalité des avantages du label parc, les ressentis ont primé, dont l'impression de certains élus de donner davantage qu'ils ne recevaient.

Il y a parfois loin de « réalité » à « ressenti ». Mais ces deux derniers mois ont prouvé que le chemin pouvait être court de « ressenti » à « ressentiment » !

Sur ce, si vous ressentez la morsure du soleil sur votre peau, faites attention, ce pourrait bien être une réalité !

Nous vous souhaitons un bel été !

Nicole Bernard

ACTUALITÉS

Air - Climat

Qualité de l'air plutôt médiocre en mai
16/06/2016

Dommage pour ceux qui n'aiment ni la pluie, ni le mistral : par « beau » temps, la qualité de l'air est plutôt médiocre en Vaucluse.
En effet, Air Paca communique : «La chaleur et le soleil sont favorables à la photochimie durant ce mois de mai. L'augmentation des niveaux d'ozone a entraîné entre 15 et 20 jours d'indices moyens à médiocres. »
C'est le 27 mai, à Carpentras, qu'a été enregistré le maximum de pollution à l'ozone, mais c'est Avignon qui détient le maximum journalier en particules fines (PM10) (28 mai, avec 45 µg/m3 sur les voies de trafic automobile)

plus d'infos



En avril, une majorité de « bons » indices
17/05/2016

Air PACA communique :

Les indices de qualité de l'air ont été bons plus de 2 jours sur 3 en Pays d'Aigues et en Avignon, et seulement 1 jour sur 2 à Carpentras et Orange. Le reste du temps, la qualité de l'air a été moyenne.
Une journée fait exception : le 20 avril, les indices étaient médiocres sur Avignon et Carpentras.
L'ozone était à l'origine de ces indices.

plus d'infos



De nombreux Européens restent exposés à une pollution atmosphérique nocive
08/05/2016

Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) sur la qualité de l'air en Europe dresse le bilan de l'exposition de la population européenne aux polluants atmosphériques et fournit un aperçu de la qualité de l'air fondé sur les données de stations de surveillance officielles dans toute l'Europe.

La pollution de l'air continue de causer plus 430 000 décès prématurés en Europe par an. 

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Projet de parc naturel du Mont Ventoux : la Région ne décide rien !
29/06/2016

Autant dire que le projet, malgré la volonté de la majorité des élus, malgré le souhait des trois quarts des citoyens du territoire, malgré les 6565 signatures recueillies par la pétition que nous avions lancée, est enterré

Devenir Parc naturel régional s'élabore activement. Ne rien faire s'est arrêter la progression vers le label.

plus d'infos



Une majorité d'élus en faveur du projet de PNR Mont Ventoux
17/06/2016

Après plus d'un mois d'une mobilisation sans faille, une pluie de chiffres attestent d'une volonté, certes plus unanime chez les citoyens lambda que chez leurs élus, de voir le projet de parc naturel régional du Mont Ventoux continuer son chemin.

plus d'infos



Un parc pour "mon" Ventoux, c'est géant !
12/05/2016

Le Président nouvellement élu du Conseil Régional PACA, a apparemment décidé de mettre fin au projet de parc naturel régional du Mont Ventoux. Pour asseoir sa décision, contraire à la volonté de la majorité des habitants du territoire, il consulte, du 27 avril au 8 juin 2016, 39 communes et 5 communautés de communes : elles doivent délibérer et se prononcer pour ou contre le parc.

FNE Vaucluse, de nombreuses associations* et les habitants du territoire refusent de se voir spolier de leur projet de parc.

plus d'infos



Plate forme logistique : abandon du site de Gromelle
09/05/2016

Après des mois et des mois de tapage médiatique local, la nouvelle est tombée si discrètement, qu'on ne s'est même pas rendu compte tout de suite qu'on avait gagné ! Un encart de quelques lignes dans La Provence du 23 mars 2016, titré « Abandon du projet du site de Gromelle », précisait : « L'agglomération (Du Grand Avignon, NDLR) a pris acte des avis négatifs qui ont résulté de l'Enquête Publique relative au projet d'aménagement d'une plate forme logistique au chemin de Gromelle, à Vedène.

plus d'infos



Biodiversité

Aimez-vous Bloom ?
30/06/2016

Nous on aime, donc on fait connaître …Mais peut-être soutenez vous déjà cette association qui s'est choisi pour mascotte un improbable habitant des profondeurs océanes.

Après HUIT ANS de bataille quotidienne, Bloom vient de gagner son combat : l'Union européenne vient d'adopter l'interdiction du chalutage profond, la technique de pêche la plus destructrice de l'histoire !

plus d'infos



Bulletin n°9 de l'Observatoire de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d'Azur
30/06/2016

Un numéro très riche, qui publie les listes rouges des espèces menacées en PACA et lance un cri d'alarme quant à l'évolution de la biodiversité dans notre région. Nous avons relevé, à propos des oiseaux : "Plus d'un tiers des espèces d'oiseaux nicheurs de PACA est menacé de disparition (82 espèces menacées sur 235 espèces évaluées).

plus d'infos



Au bout du fusil, le loup !
07/06/2016

Le ministère de l'Environnement a ouvert jusqu'au 22 juin 2016, la consultation électronique du public sur le projet d'arrêté fixant le nombre maximum de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2016-2017.

Ce projet d'arrêté fixe à 36 le nombre de loups pouvant être détruits entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017.

Une fois encore FNE Vaucluse a participé à cette consultation et fait savoir son opposition

Loup gris © Tracy Brooks

plus d'infos



Cour d'Appel et inscription sur la liste des incidences d'une activité en zone Natura 2000
05/06/2016

Le hérisson en ronfle de joie : FNE PACA et Naccica ont gagné leur recours devant la Cour Administrative d'Appel de Marseille dans l'affaire de l'arrêté de démoustication de confort pris en 2012 en Camargue.

Pour rappel, FNE PACA et Naccica ont attaqué 3 années de suite les arrêtés pris par le Préfet des BdR pour la démoustication de confort. Ces derniers n'avaient fait l'objet d'aucune évaluation d'incidences NATURA 2000 dans une zone humide pourtant à haute valeur écologique et particulièrement sensible.

plus d'infos



"SénaTUEURS" d'abeilles : le Vaucluse fait carton plein
14/05/2016

750 abeilles meurent chaque seconde en France depuis l'apparition des insecticides néonicotinoïdes.

Pourtant, le 12 mai 2016, une majorité de sénateurs, dont deux sénateurs vauclusiens, Alain Dufaut et Alain Milon se sont opposés à l'interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, dit "tueurs d'abeilles". Claude Haut s'est abstenu, ce qui n'est pas mieux !

Même la date lointaine de 2020 (plutôt que celle de 2018 votée par les députés), a été rejetée par ces  "sénaTUEURS d'abeilles" !!!

plus d'infos



Eau

Arrêté préfectoral de vigilance "sécheresse" pour le Vaucluse
21/06/2016

Dans un contexte hydrologique très contrasté, avec une grande partie du territoire national soumise à de fortes intempéries et des risques d'inondation, la Provence, et tout particulièrement le département de Vaucluse, connaît des premiers signes de sécheresse préoccupants.

C'est dans ce contexte, que le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 30 mai 2016, a décidé de placer en situation de vigilance l'ensemble du département par arrêté préfectoral du 14 juin 2016.

plus d'infos



Déjà 1000 écoliers sensibilisés au cycle de l'eau
06/06/2016

Le partenariat, qui fonctionne depuis 2011 entre un entrepreneur privé, Suez, une collectivité locale, la ville de Carpentras, et deux associations, la fédération de pêche de Vaucluse et France Nature Environnement 84, vient de fêter ce 6 juin 2016, son millième élève !

La part de FNE Vaucluse dans cette action, qui permet de sensibiliser les écoliers au cycle de l'eau, consiste à mettre en œuvre, auprès des enfants, ses compétences en matière d'éducation à l'environnement et à coordonner les interventions des différents partenaires.

plus d'infos



Risques

La cause première des inondations, c'est l'eau... Mais les impacts découlent de nos choix
13/06/2016

FNE Vaucluse communique cette analyse de ses collègues de FNE Saône Rhône Méditerranée, à laquelle elle souscrit pleinement :

"La cause première des inondations, c'est l'eau... Mais les impacts découlent de nos choix"

"Alors qu'un nouvel épisode pluvieux extrême frappe notre pays, les vieilles lunes de l'aménagement des cours d'eau ressurgissent. (...)

plus d'infos



Autoroute A10 : la vérité sur les origines de l'inondation
09/06/2016

La portion de voie hors service était construite sur une zone humide et tout le monde le savait depuis longtemps.

Source : Politis (lien)

plus d'infos



Santé - Environnement

Même plus besoin d'acheter du désherbant...
13/05/2016

... Il suffit de faire pipi dans les allées !!

Lire Le Monde du 13 mai 2016 "du Roundup dans l'urine parlementaire"

plus d'infos



Autres actualités

FNE Vaucluse change de logo
01/07/2016

FNE Vaucluse, comme tout le mouvement FNE, change de logo :

Pour la première fois, le hérisson, symbole de France Nature Environnement, tourne la tête.

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

6ème festival de photos animalières et de nature

du jeudi 14 au dimanche 17 juil 2016 - VOIR L'AFFICHE
Organisateur : Les Silences du Ventoux

Après le défilé militaire sur les Champs Elysées, après les exploits cyclistes dans la montée du Ventoux, il nous restera encore du temps pour participer à ce qui nous est proposé par "Les Silences du Ventoux"

http://les-silences-du-ventoux.com/Festival-photographies-animalieres-et-nature_2016.html



Risques

Sites et sols pollués : Quelles nouveautés ? Quels enjeux ? ».

vendredi 9 sept 2016 • 9H30 à 12H30 - AIX EN PROVENCE LES MILLES • à l'Arbois, forum, salle de conférence (salle haute) Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée Domaine du Petit Arbois
Organisateur : SPPPI PACA

De nombreuses évolutions ont eu lieu sur la thématique des SSP, notamment via la révision de la méthodologie (textes de 2007) et la sortie des décrets d'application sur les sols pollués de la loi Alur.

Le BRGM et le SPPPI PACA souhaitent s'en faire le relais auprès des industriels, bureaux d'études, collectivités, services de l'état ainsi que les associations et les salariés, au plus près des acteurs de terrain.

Ces évolutions peuvent porter sur les méthodes, mais aussi sur de nouvelles dispositions impactant directement les PLU (via les secteurs d'information sur les sols, …). Elles doivent être prises en compte au plus tôt. Ce séminaire sera plus largement l'occasion d'échanges sur ce sujet, pour comprendre les attentes des uns et les contraintes des autres.

Il pourra permettre de relayer certaines difficultés lors des journées techniques organisées sur ce sujet en fin d'année à Paris.

L'ordre du jour en sera le suivant :

· Grandes lignes révision des textes de 2007

· Deux exemples avec applications des nouvelles méthodologies

· Alur : quelles implications dans l'aménagement du territoire ?

Ce séminaire en partenariat avec le ministère en charge de l'écologie, l'Ademe, l'Ineris, et des représentants locaux fera suite au premier débat organisé par le SPPPI PACA, l'IMBE et Ea écoentreprise sur le sujet des « Sites et sols pollués », en décembre 2014.

La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici