![]() Qualité de l'air bonne à moyenne mais des particules en fin de mois
|
![]() | Biodiversité |
Dans l'emblématique Parc Naturel Régional du Lubéron, au sein d'un territoire labellisé par l'UNESCO « réserve de biosphère », en Zone Spéciale de Conservation du site Natura 2000, protégé par la signature de la charte « Nature et silence » du Parc, l'existence d'un motocross fait problème.
Après une période d'inutilisation, ce site est remis en état par le club de motocross local : voici ce que cela donne, en matière de respect de la nature.
La secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité vient de proposer, dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, un amendement qui organise l'impunité pour les destructions de l'environnement, dès lors qu'elles découlent d'activités autorisées « Indépendamment des préjudices réparés suivant les modalités du droit commun, (…) n'est pas réparable (…) le préjudice résultant d'une atteinte autorisée par les lois, règlements et engagements internationaux de la France ou par un titre délivré pour leur application. »
Ce septième numéro du bulletin d'informations de l'Observatoire de la biodiversité PACA est tout entier consacré au Schéma Régional de Cohérence Environnementale (SRCE).
Où peut-on observer une crotte de Genette et un Pipit de Richard ? dans le n°1, daté janvier 2016, de la toute nouvelle revue « Faune-PACA info, la lettre des naturalistes de Provence Alpes Côte d'Azur ».
Elle est produite par nos amis de la LPO, mais il est conseillé de déguster, et il n'est pas interdit de contribuer !
Le Ministère de l'environnement a mis en ligne jusqu'au 4 mars 2016, une consultation électronique du public sur un "projet d'arrêté fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016".
Comme en juin 2015, FNE Vaucluse est fermement opposée à ce projet d'arrêté qui porterait de 36 à 42 le nombre de loups détruits dans la période 2015-2016.
Loup gris © Tracy BrooksChristian Hosy, pilote du réseau biodiversité de FNE, communique :
Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adopté en première lecture ce mardi 26 janvier 2016 par le Sénat avec 263 voix contre 32.
Ce vote intervient après les 4 jours de débats, du 19 au 22 janvier, nécessaires pour examiner 602 amendements sur les 674 déposés sur ce texte (72 amendements ont donc été jugés irrecevables ou ont été retirés avant leur examen). 218 amendements ont été adoptés au final.
FNE a réagi, conjointement avec la Fondation Nicolas Hulot, la LPO et Humanité et Biodiversité, à ces débats par le communiqué de presse ci-joint.
Au menu de ce 6ème numéro du bulletin de l'Observatoire de la biodiversité PACA, le bilan au mois de juin 2015, des collectivités signataires de la charte régionale « VERS UNE RÉGION SANS PESTICIDE, NOS COLLECTIVITÉS S'ENGAGENT »
Parmi les publications, nous avons relevé que le thème choisi par notre dernière réunion intermédiaire des associations, était traité également par «BIODIVERSITE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES TERRITOIRES», ouvrage de la mission Economie et Biodiversité de la Caisse des dépôts Biodiversité
![]() | Eau |
Le nouveau Plan Cadre Sécheresse du Vaucluse a été approuvé par monsieur le préfet le 14 décembre 2015.
Le dernier plan cadre sécheresse, fixant les mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse, avait été approuvé le 2 juillet 2008 : le réviser était devenu nécessaire, notre département vivant des changements météorologiques, sinon climatiques.
![]() | Énergie |
FNE Vaucluse, avait appelé à la participation de tous à la manifestation de masse contre les gaz et pétroles de schiste et de couche, prévue le dimanche 28 février à Barjac (30).
Un grand rassemblement citoyen faisant suite à l'annulation, par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise de l'abrogation du permis de Montélimar (voir notre article) attribué à Total , dans le but de dire une fois encore « NON au gaz de schiste ni ici, ni ailleurs »
Parmi les associations membres de FNE Vaucluse on relevait la participation de CINEA84, de La Nesque Propre, du Comité écologique Comtat Ventoux, des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras…
Total a gagné son recours contre l'abrogation du permis de Montélimar.
Total avait obtenu le 31 mars 2010, pour une durée de 5 ans, un permis, dit « de Montélimar », pour explorer les potentialités en gaz de schiste d'un territoire de 4 327 km² répartis sur les départements Ardèche, Drome, Gard, Hérault et Vaucluse.
Ce permis a été abrogé le 13-10-2011 par application de la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique.
![]() | Santé - Environnement |
La mort que les boues rouges ont apportée avec elles en mer, dans la fosse de Cassidaigne, au large de Cassis, en plein cœur d'un site remarquable, devenu en 2012 parc national des Calanques.
La mort qui accompagne l'accumulation des déchets de fabrication à Mange-Garri, près de Gardanne. Depuis janvier dernier, un arrêté municipal interdit aux riverains de boire l'eau de leur puits, et même de l'utiliser pour l'arrosage ou pour remplir leur piscine
AGENDA |
![]() | Air - Climat |
Climat et biodiversité
jeudi 10 mars 2016 20H - MAZAN (84340) La Boiserie
Organisateur : Provence Durable Magazine et la Ville de Mazan
Après Pierre Rabhi l'an passé, Mazan continue de nous proposer des conférences passionnantes et des invités prestigieux :
Jean-Louis ETIENNE, André BUCHER , Joël GUIOT, l'ARPE et le GREC PACA
Programme:
19h45: ouverture de la salle au public
20h : ouverture des débats avec Jean Louis Etienne, bilan de la COP 21 et enjeux locaux
20h30 : 1er table ronde " Climat: l'urgence d'agir" avec Jean Louis Etienne, Wolgang Cramer, et Marie Jacqué sociologue de l'environnement
21h15: questions/réponses avec le public
21h35: entracte
22h : 2ém table ronde " La biodiversité et l'homme face aux bouleversements climatiques" avec Jean Louis Etienne, André Bucher, ARPE PACA
22h45-23h10 : questions réponses avec le public
Les intervenants:
Jean Louis Etienne:
Médecin et explorateur français connu pour ses expéditions en articque, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 et en Antarticque, notamment la Transantartica réalisée en 1989-1990.
André Bucher :
Ecrivain, paysan, bûcheron, André Bucher est né en 1946 à Mulhouse, Haut Rhin. Aprés avoir exercé mille métiers,( docker, berger, ouvrier agricole...), il s'installe à Montfroc en 1975, vallée du Jabron , dans la Drôme où il vit toujours. Il est un des pionniers de l'agriculture Bio en France.
Joël Guiot :
Statisticien et spécialiste en paléo-écologie, Joël Guiot est Directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe Ecosystèmes continentaux et marins au Centre Européen de Recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement ( CEREGE) à Aix en Provence.
entrée : 8€
Informations et réservations ( vivement conseillé) au 09 73 53 36 87
par mail: 10mars@provence-durable.info
![]() | Déchets |
gestion des déchets et tarification incitative
jeudi 10 mars 2016 9H à 16H30 - AIX EN PROVENCE ssalle 309 Maison de la vie associative le Ligourès place Romée de Villeneuve
Organisateur : FNE et FNE PACA
FNE PACA et FNE vous invitent à la journée d'information et d'échanges sur les coûts et les modes de fonctionnement du service public de gestion des déchets et la tarification incitative.
La Tarification Incitative est un outil au service de la prévention et du recyclage. Le développement de la TI sur les territoires constitue un enjeu important pour la mise en place d'une véritable politique de réduction à la source des déchets. Les acteurs associatifs ont un rôle important à jouer pour motiver les collectivités, citoyens et l'ensemble des acteurs à la mise en place de cette démarche. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre au préalable, les coûts et le fonctionnement de l'ensemble du service public de gestion des déchets qui est complexe.
Cette journée aura pour objectif de compléter nos connaissances en vue d'aiguiser nos argumentaires. Elle permettra de disposer d'une synthèse sur les éléments clés d'un budget déchets ainsi que de bénéficier du retour d'expériences de collectivités ayant mis en œuvre la tarification incitative sur leur territoire.
Programme et détails de la journée
Cette journée est à destination des acteurs associatifs de la région.
Pour participer, l'inscription est obligatoire avant le 4 mars
![]() | Agriculture - Forêt |
Les OGM, qu'est-ce que c'est, à quoi cela sert-il, que faut-il en penser ?
vendredi 11 mars 2016 20H30 - LE THOR salle des fêtes
Organisateur : D3P
L'association « Défense et Promotion du Patrimoine Paysan » organise un débat,
animé par Martin Videcoq,
ingénieur retraité, animateur de divers café-philo et café-sciences.
Les OGM, qu'est-ce que c'est, à quoi cela sert-il, que faut-il en penser ?
Gérard Kafadaroff,
Ingénieur agronome,
ancien cadre industrie agrofournitures,
fondateur-administrateur de
l'Association Française des Biotechnologies Végétales.
Christian Vélot,
docteur en biologie, généticien moléculaire à l'Université Paris-Sud.
Administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes
Prix d'entrée : 4 euros
D3P s'est dotée de 3 missions : préserver le foncier agricole, promouvoir des techniques et organiser des manifestations. http://d3p84.net
![]() | Biodiversité |
Fréquence Grenouille (84) - Les amphibiens de l'Étang salé de Courthézon
samedi 12 mars 2016 18H30 - COURTHESON (84) Parking de l'Etang salé de Courthéson
Organisateur : CEN PACA
Cette zone humide remarquable, propriété de la commune de Courthézon et gérée par le CEN PACA, est classée Espace naturel sensible par le Conseil général du Vaucluse. L'animation débutera par une présentation des espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds…) présentes en Provence, leurs caractéristiques et leurs écologies respectives.
La soirée se prolongera par une visite de l'Étang salé, en nocturne ! Plusieurs espèces pourront être observées ou entendues, dont certaines en reproduction. Cette animation est proposée dans le cadre de l'opération « Fréquence Grenouille ».
Inscription : 04 42 20 03 83 (siège CEN PACA)
Contact : Gilles Blanc
Rendez-vous : 18h30 au parking de l'Étang salé de Courthézon (84350)
Accès : depuis Courthézon, suivre la D92 route de Châteauneuf-du-Pape ; l'Étang salé est indiqué sur la gauche (3 km depuis Courthézon)
Durée : 3h
Nombre de participants : 12 maximum
Difficultés : soirée nocturne sans difficulté, tout public
A prévoir : bottes ou chaussures de marche, lampe de poche (frontale), vêtements chauds
![]() | Biodiversité |
Soirée ciné discussion
jeudi 24 mars 2016 20H30 - SÉRIGNAN salle Achaume
Organisateur : Sérinéma et Plantes rares et jardins naturels
JEUDI 24 MARS 2016
20H30 - salle Achaume - Sérignan
autour du film LES SAISONS
de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Après la projection, c'est le verre de l'amitié à la main, qu'en présence de la LIGUE de PROTECTION des OISEAUX PACA nous échangerons sur les actions de la LPO, du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux et de la programmation de la 18ème édition des journées Plantes Rares.
Tarif normal : 5.50 euros -Tarif réduit : 4.00 euros
Carte d'adhérent familiale : 8 euros, donnant droit au tarif réduit pour les membres d'une même famille.
Noëlle : 06 30 24 45 31 - Stéphanie : 06 32 74 39 80
![]() | Transports |
Rencontre régionale mobilité
samedi 9 avril 2016 - AIX EN PROVENCE
Organisateur : NOSTERPACA, FNE PACA
Rencontre régionale "mobilité"
à l'appel de NOSTERPACA, de différentes associations ou collectifs et avec le soutien de FNE PACA..
Vous trouverez : l'appel et le projet de programme
Le but est de mieux identifier les actions menées par les différentes associations locales pour aller vers une meilleure coordination régionale.
Cette journée pourra être l'occasion de croiser la thématique mobilité régionale avec des attentes plus locales mais aussi être le point de départ d'un travail sur le long terme.
Si vous ou des personnes de votre entourage souhaitez participer, il faut s'inscrire, obligatoirement, avec l'adresse électronique :
nosterpaca@gmail.fr
|