7 nov 2015

Lettre bimestrielle N°10 (Septembre - Octobre 2015)

"What's up, doc ?" 

Pour cette rentrée, choisissons délibérément les bonnes nouvelles : l'étude de faisabilité de mise en place d'un réseau de suivi des eaux souterraines sur le département, par le BRGM, est parue ; le « voyage pour le climat » a fait escale en Avignon, ce qui a donné lieu à une table ronde technique et très intéressante portant sur le transport fluvial ; il n'y aura probablement pas de canons à neige sur le Ventoux ni d'éoliennes sur le plateau d'Albion mais à Apt et à La Tour d'Aigues, des citoyens prennent en main la production de l'énergie (renouvelable) dont ils ont besoin ; à l'occasion de la condamnation de l'entreprise Jo.Pro.Chim de Vedène pour pollutions répétées, le préjudice subi par l'environnement représenté par FNE Vaucluse est reconnu et indemnisé…

Évoquons aussi deux points forts de ce mois de novembre 2015 :

  • Le mercredi 25 novembre, aura lieu notre traditionnelle « réunion intermédiaire des associations ». Le thème de discussion choisi : « Développement économique et respect de la nature sont-ils compatibles ? » sera introduit par une vidéoconférence animée par Cyril Dufer du réseau Biosphère : un gage de qualité.
  • Le samedi 28 novembre, nous nous rassemblons en Avignon à l'unisson de la marche mondiale pour le climat afin de montrer à tous les gouvernants notre mobilisation pour la réussite de la COP 21. Attention : la marche avignonnaise est prévue le samedi afin que tous ceux qui le désirent puissent rejoindre à Marseille les marcheurs du dimanche 29 novembre.

Plus d'éléments seront affichés dans les pages agenda de notre site Internet : n'oubliez pas d'y jeter un œil de temps en temps.

A bientôt
Nicole Bernard
Présidente de FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

CDPENAF de Vaucluse : l'arrêté préfectoral vient de paraître
12/10/2015

Ce 12 octobre 2015, en application de la loi du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, a été signé l'arrêté préfectoral fixant la composition de la CDPENAF de Vaucluse (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) remplaçant la CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles).

plus d'infos



Air - Climat

Septembre en Vaucluse : Souffflleezz… Respirez !
15/10/2015

Air PACA communique : La bonne qualité de l'air a prévalu en septembre pendant plus de 20 jours, sur l'ensemble du département.

A l'origine de 5 jours d'indices moyens et de 1 à 2 jours d'indices médiocres durant la deuxième quinzaine de septembre, l'ozone reste le polluant majoritaire de ce mois, mais les niveaux relevés n'atteignent pas les valeurs règlementaires. Le maximum a été enregistré à Carpentras le 9 septembre avec 141 µg/m3 .

LA nouvelle de l'été : Avignon est .../...

plus d'infos



Médiocre qualité de l'air sur Avignon et Carpentras
15/09/2015

Air Paca communique : Les conditions météorologiques ayant été moins favorables à la photochimie, (le mois d'août a été plus frais et pluvieux), les niveaux d'ozone ont été moins importants. Néanmoins, en périphérie de l'agglomération d'Avignon, notamment à Carpentras et dans le sud du département, la qualité de l'air est restée médiocre entre 40 et 50 % du temps, principalement en début et en fin de mois. Un jour d'indice mauvais a été enregistré le 5 août à Carpentras.
Que faire lors d'un épisode de pollution ? Les bons gestes

Comme le mois dernier, des odeurs désagréables, qualifiées de « chimiques », ont été relevées à Sorgues (8 plaintes)
Pour enregistrer une plainte http://www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne »



Amgt du territoire - Urbanisme

En mémoire de Rémi
25/10/2015

Il y a tout juste un an, mourait Rémi Fraisse pour avoir voulu défendre la Renoncule à feuilles d'ophioglosse à Sivens.

FNE s'est mobilisée immédiatement et ce d'autant plus que Rémi était membre d'une de ses fédérations régionales, FNE Midi Pyrénées, via son adhésion à l'association Nature Midi Pyrénées.
Partant de l'analyse que la violence est  " l'enfant naturel " de la rupture du débat démocratique, FNE a appelé le gouvernement à un sursaut démocratique et illustré l'ampleur nationale du problème en diffusant une carte des projets nuisibles pour l'environnement, réalisée à partir des contributions des associations membres et affiliées.

plus d'infos



Plateforme logistique de Vedène : avis de FNE Vaucluse
25/09/2015

Soumis actuellement à enquête publique, le projet de mise en compatibilité du PLU de Vedène et du SCoT du bassin de vie d'Avignon, vise à permettre la construction d'un « campus logistique » par le promoteur APRC.
Outre qu'il nécessite de s'affranchir d'un consensus longuement et chèrement négocié, le besoin de logistique doit être particulièrement urgent puisqu'il ne peut attendre la fin de la révision du SCoT, initiée dès juillet 2013.
L'on s'attend légitimement à ce qu'il se justifie par des raisons impératives d'intérêt public majeur.

plus d'infos



Biodiversité

Bulletin d'informations n°5 Observatoire de la biodiversité Provence-Alpes Côte d'Azur
20/10/2015

Au menu de ce 5ème numéro du bulletin de l'Observatoire de la biodiversité PACA, plusieurs articles sur le Schéma Régional de Cohérence écologique (SRCE), un intéressant dossier de la LPO sur la chouette Chevêche et un sondage européen "Importance de la biodiversité et gravité de la perte de la biodiversité", montrant qu'hélas, à l'instar de leur gouvernement et de la majorité de leurs élus, les Français sont plutôt moins conscients des enjeux de la biodiversité que les autres peuples européens !...



Le N°4 du Bulletin d'informations de l'Observatoire régional de la biodiversité vient de paraître
09/09/2015

Dans ce 4ème numéro, vous trouverez notamment la brochure de présentation de la biodiversité en région, éditée par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, avec un chapitre dont nous recommandons la lecture "la biodiversité au coeur de l'aménagement du territoire et des politiques publiques" (in Biodiversité, une chance pour notre territoire) et une étude de la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des dépôts "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité : Pour une meilleure prise en compte des externalités de l'éclairage extérieur sur notre environnement" .



Eau

Plan cadre sécheresse du Vaucluse : consultation du public
15/10/2015

Le plan cadre sécheresse définit les prescriptions générales de restriction des usages de l'eau en Vaucluse, en fonction de différents seuils observés sur la pluviométrie les cours d'eau et les nappes.

Le projet de décision (sous la forme d'un projet d'arrêté préfectoral et d'un plan cadre avec ses 8 annexes) est mis en consultation du 16 octobre au 16 novembre 2015 sur le site internet des services de l'État en Vaucluse.

Pour tous ceux que préoccupent les problèmes liés à la ressource en eau, le moment est venu de participer

plus d'infos



Réseau de suivi des eaux souterraines du Vaucluse : le rapport du BRGM
24/09/2015

Les eaux souterraines occupent une place importante sur le département du Vaucluse, avec plus de 70 captages d'eau potable collectifs (AEP). Les aquifères abritent des nappes qui peuvent être très productives mais également fortement vulnérables vis-à-vis des pollutions et soumises à de nombreux prélèvements.  Le Conseil Général, soucieux de préserver cette ressource en eau souterraine primordiale pour les besoins en eau potable, a décidé de réaliser une étude de faisabilité de mise en place d'un réseau de suivi des eaux souterraines sur le département.

plus d'infos



Énergie

Produire ensemble des énergies renouvelables
10/10/2015

Les Vauclusiens se sont montrés réfractaires à l'installation d'éoliennes sur le plateau d'Albion : Il est vrai que le projet, porté par EDF EN, était aussi peu adapté au territoire que le fournisseur d'électricité l'était à la discussion.

Pour autant, dans ce département, des initiatives en faveur des énergies nouvelles prennent leur essor, et deux d'entre elles nous paraissent mériter attention et soutien : Elles consistent en la création de sociétés coopératives locales, portées par des citoyens avec l'appui éventuel des collectivités, qui œuvrent au développement de centrales de production d'énergie renouvelable de petites dimensions. Ces sociétés développent, financent et exploitent des centrales solaires en toiture.

plus d'infos



Risques

L'arrêté de catastrophe naturelle, jocker d'une urbanisation sauvage
09/10/2015

FNE Vaucluse s'associe à la peine des familles endeuillées du fait des inondations dans les Alpes Maritimes et souscrit au communiqué de presse que viennent de publier FNE, FNE PACA et FNE 06

Certes, le 3 octobre 2015, le Vaucluse n'a eu à déplorer que des pluies diluviennes, et, ici ou là, un morceau de digue mis à mal, un revêtement de chemin lessivé, des caves inondées et des rez de chaussée trempés.

Mais les 42 morts de Vaison-La-Romaine en 1992 sont toujours dans notre mémoire, et à chaque nouvelle catastrophe renaissent la douleur et les questions.

Pourtant, nous prétendons que compter les morts après une catastrophe naturelle n'est pas inéluctable.

plus d'infos



Transports

"Un voyage pour le climat" : la table ronde de l'escale avignonnaise
23/10/2015

Les transports sont les premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le report modal de la route vers le rail ou vers le fleuve apparaît comme l'une des priorités pour réduire ces nuisances.

Dans ce contexte, porté par l'association « vivre le canal », Un voyage pour le climat est une opération originale de promotion d'un mode de transport écologique et mal connu : le transport fluvial de marchandises. Entre septembre et novembre 2015, deux bateaux de commerce, le Tourmente et l'Alizarine se relaient tout au long d'un itinéraire de près de 1 500 km, le « Bordeaux-Paris en péniche ».

Avignon a eu la chance d'accueillir pendant 3 jours (du 23 au 25 octobre) le Tourmente et l'Alizarine, et l'escale avignonnaise s'est avérée un bon exemple des freins rencontrés en Vaucluse pour ce mode de transport, comme de la ténacité de ceux qui le mettent en œuvre.

plus d'infos



Autres actualités

Affaire Jo.Pro.Chim : la Cours d'Appel indemnise FNE Vaucluse
23/10/2015

Située à Vedène dans le département du Vaucluse, la société Jo-Pro-Chim est spécialisée dans la fabrication de sels, de produits chimiques industriels et de produits pour pisciniers. Ces activités l'amènent à stocker et à reconditionner des produits tels qu'acide sulfurique, acide nitrique, acide chlorhydrique et soude.

L'exploitation de ces stockages d'acides a conduit à une longue suite d'incidents ayant eu des conséquences néfastes sur l'environnement et sur le confort du voisinage.

plus d'infos



Lancement du manifeste pour l'EEDD en Europe
07/10/2015

Lors des deuxièmes journées européennes de l'EEDD à Bergame en 2014, les participants avaient eu l'occasion de travailler sur un projet de manifeste européen pour l'Education à l'Environnement et au Développement Durable.

Ce travail a abouti à un texte de 20 propositions : Éduquer à l'environnement et au développement durable : Pour que l'Europe passe à l'action !

plus d'infos



AGENDA

Déchets

Journée d'échanges : collecte et gestion séparative des bio-déchets

jeudi 19 nov 2015 • 09:00 - 16:30 - VOLONNES (04) • Espace Notre Dame
Organisateur : FNE PACA

FNE PACA vous invite à participer à la journée qu'elle organise à l'Espace Notre Dame à Volonnes portant sur le thème " la collecte et la gestion séparative des bio-déchets : avantages, efficacité, comment les mettre en place de façon pertinente ?"

Cette journée à destination des élus, techniciens, opérateurs de collecte et associations a des objectifs multiples :

· Bien comprendre comment la collecte séparative des bio-déchets et les traitements associés fonctionnent ou pourraient fonctionner, les limites, les étapes à franchir.
· Comprendre quels peuvent être pour les acteurs les freins mais surtout les facteurs de mise en œuvre efficace de ces méthodes selon leur territoire
· Motiver les différents types d'acteurs (élus, techniciens, industriels, associatifs) pour progresser dans leur mise en œuvre dès maintenant sur le terrain et pour pousser ces idées dans le futur plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux.

La journée sera ponctuée de diverses interventions et permettra de mettre en avant des retours d'expériences positifs, de prendre de la hauteur pour dégager les principaux leviers d'action et de favoriser les échanges entre les différents acteurs.

Vous trouverez dans la plaquette d'invitation les détails concernant le programme et le lieu.

Pour participez l'inscription est obligatoire en cliquant sur le lien suivant

En espérant vous voir nombreux lors de cette journée!

Bien fédéralement

Le Réseau Prévention et gestion des déchets de FNE PACA



Biodiversité

« Développement économique et respect de la nature sont-ils compatibles ?»

mercredi 25 nov 2015 • 17H30 à 20H30 - ISLE SUR LA SORGUE • Maison du département, 383 Avenue Napoléon Bonaparte
Organisateur : FNE Vaucluse

 La prochaine réunion intermédiaire des associations de FNE Vaucluse aura pour Thème :

« Développement économique et respect de la nature sont-ils compatibles ?»

En introduction, Cyril Dufer, du réseau BIOSPHERE, animera une conférence sur la biodiversité

Nous vous attendons nombreux à ce moment de rencontre et d'échanges entre les associations.



Agriculture - Forêt

La forêt française à la croisée des attentes de la société

mercredi 25 nov 2015 • 10H à 17H30 - CEYRAT (63) • Rue Frédéric Brunmurol
Organisateur : FNE et la FRANE

FNE et sa fédération régionale la FRANE vous invitent à une journée de formation associative sur les enjeux forestiers le mercredi 25 novembre à Ceyrat (63) autour du thème :

La forêt française à la croisée des attentes de la société

Au programme de cette rencontre :

10h - 10h30 : tour de table et introduction explicative sur la multifonctionnalité des forêts

10h30 - 12h30 : présentations et échanges sur deux sujets au choix parmi les suivants :
Principes et fondamentaux de la gestion forestière française
Intégrer la biodiversité dans la gestion forestière : Pourquoi ? Comment ?
Instances de concertation sur la forêt (Commissions Régionales Forêt Bois, Chartes Forestières de Territoire, etc.) : Comment y participer efficacement pour une association de protection de la nature ?
12h30 - 14h : déjeuner convivial (pris en charge par FNE)
14h -17h30 : sujets forestiers régionaux et interrégionaux : choix des sujets abordés en fonction des souhaits des participants
Les frais de transport seront pris en charge par FNE à hauteur de 50%. Les modalités pratiques d'organisation de cette rencontre (notamment le lieu précis de la salle de réunion) seront communiquées aux inscrits. Cette journée est réservée aux membres (bénévoles ou salariés) des associations fédérées à FNE.

Pour vous inscrire, ça se passe ici

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion importante pour la vie de notre réseau fédéral.

Hervé Le Bouler, pilote du Réseau Forêt de FNE, reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Tél. : 01 44 08 02 55 - www.fne.asso.fr



Amgt du territoire - Urbanisme

Entretiens de Volubilis : "Territoire frugal - faire mieux avec moins"

du jeudi 26 au vendredi 27 nov 2015 • 20H le 26 novembre; à partir de 9H le 27 novembre - AVIGNON • Théâtre des Halles, rue du roi René
Organisateur : Volubilis

Les prochains Entretiens de Volubilis "Territoire frugal - faire mieux avec moins", se dérouleront les 26 et 27 novembre 2015 au Théâtre des Halles, direction Alain TIMAR, rue du Roi René, à Avignon.

Jeudi 26 novembre 2015 à 20 heures

Soirée conférence en partenariat avec Rencontres et Débats, "Plaidoyer pour un nouvel urbanisme frugal et humaniste", animée par Gilles GALLICHET, juriste et urbaniste.

Vendredi 27 novembre 2015 à partir de 9 heures

Journée organisée autour

  • de conférences et débats, le matin :

"Aménager en territoire péri-urbain - Pièges et démarches", animée par Gilles GALLICHET, juriste et urbaniste,

"Innovation frugale : enjeux et perspectives", animée par Mourad ZEROUKHI, économiste,

  • et d'ateliers, avec public, l'après-midi :

atelier 1 : "Frugalité et ruralité". Foncier rural, pratiques agronomiques, biodiversité agricole.

atelier 2 : "Frugalité et économie de moyen". Territoires, mobilité, enjeux climatiques.

atelier 3: "Frugalité et urbanité". Culture, habitat, synergie des acteurs.

Voir programme détaillé en pièce jointe

Réservation recommandée à la journée et plus particulièrement aux ateliers.

Bulletin d'adhésion à Volubilis donnant droit à une réduction aux Rencontres et aux Entretiens ainsi que la gratuité aux manifestations des 4 Saisons.



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici