7 janv 2017

Lettre bimestrielle n° 17 (7 novembre 2016 - 7 janvier 2017)

Une bonne et heureuse coutume permet de dire, à l'occasion de chaque début d'année, que l'on souhaite tout le bonheur possible à ceux qui nous sont proches, par le sang, par l'amitié ou par l'esprit. Que 2017 vous apporte à tous, joies, santé et réussites, personnellement, professionnellement et dans vos engagements associatifs.

Les temps sont difficiles. Ceux qui ont, ou qui briguent, le pouvoir, ceux qui, en tendant vers nous un miroir dans lequel il est détestable de nous regarder, disent craindre que 2017 ne duplique 2016, semblent formuler des vœux plus contraints que jamais.

C'est pourquoi nous choisissons de partager avec vous deux informations  porteuses d'humanité et d'espoir :

Quel rapport avec FNE ? Si dans le deuxième cas, la fédération s'est portée partie civile, nous ignorons si des adhérents soutiennent l'agriculteur de La Roya.
Mais en ce qui nous concerne, outre qu'il est souhaitable de voir parfois midi ailleurs qu'à sa porte, nous estimons qu'il est aussi nécessaire de souligner l'humanité de ce cultivateur qu'il est indispensable de dénoncer les pratiques de certains cultivateurs ou éleveurs.
Sachez aussi qu'en 2017, et dès la prochaine lettre d'info, nous vous parlerons davantage de la chasse, des chasseurs et de la création de l'Agence Nationale de la Biodiversité

En attendant, c'est du fond du cœur que je vous répète « Bonne et heureuse année 2017 »

Nicole Bernard, Présidente de FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

20% de bio local dans les cantines
23/12/2016

Le 23 décembre 2016, au terme d'une longue procédure parlementaire, les députés ont voté pour un seuil de 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique et cultivés localement, en restauration collective.

plus d'infos



Air - Climat

De bons indices de qualité de l'air plus de 80 % du temps
19/12/2016

Air Paca communique : Le mois de novembre était respirable sur l'ensemble du département, à l'exception de quatre jours d'indices médiocres, relevés dans les grandes villes, principalement en milieu de mois. Un jour d'indice mauvais par augmentation des niveaux de particules a été enregistré le 17 novembre à Avignon et Carpentras.

A consulter : les résultats de la campagne de mesures de la qualité de l'air (Mars 2015-Juin 2016) sur la commune de Saint Saturnin les Avignon (84). 

plus d'infos



Bonne qualité de l'air en octobre sur le Vaucluse,
15/11/2016

et aucun épisode de pollution.

Air PACA communique :
Le mois d'octobre enregistre de bons indices de qualité de l'air plus de 90 % du temps sur l'ensemble du département. Le climat doux et les précipitations ont favorisé la dispersion des polluants. Entre 2 et 3 jours d'indices moyens à médiocres ont été enregistrés les 24, 25, 26 et 31 octobre selon les zones, en lien avec l'augmentation des niveaux de particules fines.

Nous en profitons pour rappeler que si votre air est irrespirable parce qu'il pue, vous devez le signaler. Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l'application Signalement Air
En octobre, une seule plainte a été enregistrée, au Thor, pour « odeur de brûlé d'origine agricole »

plus d'infos



Biodiversité

Les loups, qui sont-ils, comment vivent-ils ?
02/12/2016

C'est à l'initiative du groupe LPO du Mont Ventoux, que Pierre Rigaux, membre de la Société Française pour l'étude et la protection des mammifères, donnait à Carpentras cette conférence apportant un éclairage scientifique sur ces animaux qui dérangent.

plus d'infos



Délimitation des zones prioritaires pour la biodiversité : FNE Vaucluse participe à la consultation publique
18/11/2016

Le ministère soumet à la consultation du public, un nouveau décret : Ce décret est pris en application du nouveau paragraphe II de l'article L. 411-2 du code de l'environnement, issu de l'article 74 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, permettant d'instaurer des zones prioritaires pour la biodiversité (ZPB)

plus d'infos



Bulletin n°11 de l'observatoire de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d'azur
15/11/2016

Le bulletin n°11 de l'observatoire de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d'azur est paru : Ce Bulletin d'informations  permet de porter à connaissance et de valoriser les travaux de l'observatoire et de ses partenaires et d'informer plus globalement sur la biodiversité http://www.observatoire-biodiversite-paca.org/web.php?InNum=In00000362

A lire plus particulièrement, les 22 premiers indicateurs construits avec l'ensemble des partenaires en 2014 et en 2016. Ils se présentent sous forme de fiches. Dans le chapitre "Dynamiques et pressions sur la biodiversité", la fiche concernant l'évolution de l'occupation des sols et des territoires artificialisés, conforte notre sentiment de dérive en PACA: la région s'artificialise deux fois plus vite que le retse du territoire national ! https://fr.calameo.com/read/0027565428ab177d78d84

plus d'infos



Massacre d'oiseaux : FNE Vaucluse écrit aux chasseurs
14/11/2016

Fin août 2016, deux jeunes chasseurs se sont vantés d'avoir tué plus d'une centaine d'oiseaux (essentiellement des tourterelles et des pigeons ramiers) sur la commune de Velleron

Après vérifications FNE Vaucluse a envoyé un courrier à la fédération des chasseurs de Vaucluse, à l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), ainsi qu'au service eaux et milieux naturels de la DDT.

plus d'infos



Déchets

l'Etat déterre un scandale bien enfoui
15/12/2016

Ce n'est pas nous qui l'écrivons c'est, sous la plume de Laurent Alexandre et Delphine Tanguy, La Provence.com : http://www.laprovence.com/article/societe/4244520/dechets-letat-deterre-un-scandale-bien-enfoui.html
Habitués de la gestion du CET d'Entraigues par Suez, nous ne sommes malheureusement pas étonnés de lire cet article sous titré « Des déchets interdits ou recyclables qui atterrissent dans les centres d'enfouissement de Paca... Le rapport d'inspection des décharges mené par les "gendarmes de l'environnement" est accablant »

plus d'infos



Eau

Calavon, une rivière sans eau ?
25/11/2016

Plein de poésie et de douceur, le documentaire "Calavon, une rivière sans eau ?" a séduit ses spectateurs, venus nombreux ce vendredi 25 novembre à Apt, assister à la projection débat proposée par FNE PACA et FNE Vaucluse.

plus d'infos



Énergie

Stop aux publicités lumineuses énergivores
06/01/2017

Ils polluent nos paysages, aujourd'hui, ils marquent l'égoïsme énergétique: nous relayons le combat d'agir pour l'environnement et vous incitons à signer la pétition

PUBLICITÉS LUMINEUSES : A QUAND LE RETOUR DE LA CHASSE AU GASPIL ?!!!

plus d'infos



Santé - Environnement

QUALITE DE L'AIR ET SANTE, Science et échelles d'action
29/11/2016

Fanny Frey, responsable du réseau santé de FNE Vaucluse a prêté une oreille attentive au congrès de la Société Française de Santé Environnement, qui se tenait à Strasbourg les 28 et 29.11.2016, sur le thème QUALITE DE L'AIR ET SANTE, Science et échelles d'action

plus d'infos



Autres actualités

FNE Vaucluse espère que vous avez passé de belles fêtes et
07/01/2017



40ème anniversaire de FNE Vaucluse
10/11/2016

Que la fête fut belle ! La quasi-totalité des associations adhérentes, FNE PACA, les associations correspondantes et amies, composaient une assistance chaleureuse, conviviale et sereine, dans laquelle se sont intégrés, souvent avec un plaisir non dissimulé, le préfet de Vaucluse, les représentants des services de l'Etat, les élus invités et nos partenaires.

plus d'infos



AGENDA

Amgt du territoire - Urbanisme

Paysages virtuels : archéologie et prospective

samedi 28 janv 2017 • 10H à 13H - AVIGNON • Grand Avignon, 320 chemin des Meinajaries, Agroparc
Organisateur : Volubilis

Pour tous les amateurs de paysages, cette invitation de Volubilis, relayée par Sébastien Giorgis peut se révéler des plus intéressantes



Énergie

Marche sur la centrale biomasse de Gardanne Pays d'Aix

dimanche 5 fév 2017 • 10H30 - GARDANNE (13) • départ devant la Mairie de Gardanne.

Nous vous prions de trouver ci-joint le tract d'appel à une grande marche sur la centrale biomasse de Gardanne Pays d'Aix

CONTRE LE PILLAGE DE NOS FORÊTS et la BIOMAS'carade :

RASSEMBLEMENT & MARCHE sur la centrale électrique ÉON-UNIPER de GARDANNE

DÉFORESTATION MASSIVE : Destruction de notre patrimoine forestier local (Approvisionnement sur 400 KM alentours) et mondial 2500 tonnes de bois brûlées par jour
QUI A DIT QUE RASER DES FORÊTS ETAIT BON POUR L'ENVIRONNEMENT ?



Eau

Fête des mares

du samedi 3 au dimanche 11 juin 2017 - TOUT LE PAYS
Organisateur : Société nationale de protection de la nature

Comme l'année dernière, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne la Fête des mares, en partenariat avec le Pôle-relais «mares, zones humides intérieures et vallées alluviales».

Il s'agit d'un événement annuel d'une semaine dédié aux mares durant laquelle de nombreux événements sont proposés sur le thème de ces micro-zones humides.

En 2017, pour sa seconde édition, elle se déroulera du 3 au 11 juin.

La SNPN – Réserve naturelle nationale de Camargue coordonne cette Fête des mares en région PACA et souhaite à ce titre se rapprocher de partenaires susceptibles d'organiser des évènements (sorties nature, chantiers, conférences, réunions, expositions photos, etc.) sur cette thématique.

FNE et ses délégations locales fédèrent de nombreuses associations de protection de la nature parmi lesquelles pourraient se trouver des structures intéressées pour devenir organisatrice d'évènement(s) dans le cadre de cette manifestation nationale.

Si vous êtes intéressé, merci de vous faire connaître auprès de notre fédération. 

Pour de plus amples informations : portail de la Fête des mares où de plus amples informations (comme le bilan de l'édition 2016) sont présentes : http://www.snpn.com/spip.php?rubrique234 ou encore, directement, joindre Benjamin BRICAULT, Chargé de mission scientifique, Réserve Naturelle Nationale de Camargue, Société nationale de protection de la nature, La Capelière, C134 route de Fiélouse – 13200 Arles ; Accueil : 04 90 97 00 97 Ligne directe : 04 90 97 09 35; www.reserve-camargue.org



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici