... Voilà, le printemps est là ! C’est la première saison de l’année, elle est synonyme de renouveau, de renaissance, avec le réveil des végétaux et la floraison des plantes.
C’est aussi le retour des oiseaux migrateurs qui ont séjourné dans les pays du Sud pour échapper au froid de l’hiver. Elle se caractérise par un radoucissement des températures tellement attendu après ces journées d’hiver, sombres, courtes, froides …
La célèbre expression dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, c’est dire à quel point ces oiseaux y sont liés dans notre imaginaire. Certaines hirondelles, dites de cheminée ou rustiques, arrivent ainsi dès la fin février dans la région, mais la majorité d'entre elles attendent d'avoir passé la mi-mars. Pour combien de temps encore ? Leur situation est catastrophique, leur population fortement en baisse depuis deux décennies. Le nombre de colonies d’hirondelles a diminué de 80 % en Vaucluse et presque d’autant pour l’hirondelle de fenêtres, celle qui adore nicher dans nos vieilles granges.
Pourquoi une telle hécatombe ?
Plusieurs facteurs sont pointés du doigt, à commencer par la diminution des insectes, les insecticides bien sûr ! Moins de nourriture étant synonyme d’une reproduction en baisse. À cause du manque de jeunes, le renouvellement de la population n’est plus assuré après le décès des adultes. Et pourtant elles nous sont nécessaires. Nous qui nous plaignons des moustiques qui viennent nous « agacer » pendant nos soirées en extérieur, sachons nous souvenir qu’une hirondelle mange près de 3000 moustiques par jour …
Impossible, évidemment, de ne pas revenir sur les événements récents enjoignant le grand public à une prise de conscience environnementale : « Marche pour le climat, plastic attacks, Affaire du siècle, grève des jeunes... », égrène l'édito introduisant le programme de la Semaine de l'environnement. « Depuis plusieurs mois, un souffle nouveau soulève l'enthousiasme et l'engagement de personnes de tous horizons vers un objectif devenu primordial : changer les choses pour protéger notre planète. », c’est ça aussi le printemps.
Mieux consommer, se loger, se déplacer, mais aussi mieux protéger la planète et les plus modestes d’entre nous : telles seront les grandes mesures en faveur du climat cette année. Le printemps est là, annonciateur d’une année dont le chemin est tout tracé ! En dépit de la pandémie de Covid19 2021, il s’inscrit dans la continuité d’une verte ambition.
Jean-François SAMIE, Président de FNE Vaucluse
|