Le réseau ESEN

ESEN est le réseau Éducation et Sensibilisation à la Nature de France Nature Environnement.

Ses origines

Dès l’origine de FNE en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires.

Mais elles n’étaient pas réunies au sein d’un réseau structuré. Plusieurs étapes intermédiaires seront nécessaires pour voir émerger le réseau ESEN, ainsi que le détaille cet historique de l’éducation à l’environnement à France Nature Environnement.

Fin juin 2012 marque une date importante dans la vie du réseau ESEN.

Les 29 et 30 juin 2012, en effet, le Conseil d’administration, puis la Conférence des Présidents de FNE, font le constat suivant : le réseau ESEN a besoin d’un nouveau souffle. Autrement dit, il est temps de le restructurer et de le redynamiser.

Et de redonner, par voie de conséquence, à FNE et à ses membres la place et l’image méritée qui est la leur dans les domaines de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation à l’environnement et à la nature.

Fin juin 2012 acte donc officiellement de la redynamisation et de la structuration d’un réseau transversal FNE sur l’éducation, la sensibilisation et la formation à la nature et à l’environnement (ESEN).

Les hommes et les femmes qui en ont été à l’origine

Pierre Beaudoin

Peu auparavant, le Conseil d’Administration avait nommé Pierre Beaudouin de la FRAPNA comme pilote de ce réseau. Et, autour de lui, un premier directoire se met en place.

Ses valeurs, sa vision et ses objectifs

Les valeurs communes à ce réseau se définissent ainsi :

  • La protection de l’environnement et la préservation du bien commun
  • Un contact privilégié avec la nature
  • Le partage et l’échange dans le respect de la diversité du réseau
  • Un discours positif

La vision éducative de FNE se précise, elle-aussi :

  • Reconsidérer l’homme dans la « nature »
  • Alerter l’opinion publique
  • Faire que l’écocitoyenneté devienne la citoyenneté
  • Éduquer, sensibiliser et former tous les publics

Après quoi, les objectifs du réseau ESEN sont de permettre de :

  • Mieux se connaître
  • Valoriser et démultiplier les actions menées par le réseau
  • Créer une synergie nationale pour mettre en commun, réfléchir et construire ensemble

Ses actions

En mars 2013, le réseau ESEN a pu participer activement aux 3èmes Assises de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) à Lyon.

Un répertoire d’une quarantaine d’actions d’EEDD menées par les associations du mouvement FNE a été créé et diffusé pour l’occasion, grâce aux contributions des associations membres.

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) commence à financer le réseau ESEN.

Et, à partir du 1er juillet 2013, Rachel Louiset, chargée de mission au sein de l’équipe salariée de FNE, a pour mission de le faire vivre.

Le but ? Animer et faire fonctionner le réseau ESEN au niveau fédéral, en réponse à la demande de nombreux membres de la fédération, du fait que cela ne pouvait plus être assumé depuis plusieurs années.

Une première réunion, en octobre 2013, a permis de fixer plusieurs préalables au réseau ESEN :

  • Identifier le réseau des associations membres et affiliées de FNE menant des actions d’éducation, de sensibilisation et de formation à l’environnement et à la nature. Le but étant que la fédération puisse identifier des correspondants.
  • Réaliser, à partir d’un questionnaire, un état des lieux des pratiques régionales existantes (fonctionnement en réseau, actions et outils d’éducation et de sensibilisation, formations internes et externes assurées par l’association, etc.)
  • Organiser une réunion nationale à Paris. Point de départ d’une réflexion sur les orientations politiques et stratégiques du réseau ESEN et sur la définition d’un projet commun, cette réunion nationale s’est tenue le 3 décembre 2013.

La participation de FNE Vaucluse

Notre fédération Vaucluse a tenu à jouer un rôle important dans la relance du réseau ESEN, sous l’impulsion de Pierre Beaudouin, son pilote, et de Rachel Louiset, sa chargée de mission.

Le 3 décembre 2013, se tient à Paris la première réunion nationale du réseau ESEN. Julien Godefroy, chargé de mission Éducation à l’environnement et au développement durable, y a représenté notre fédération du Vaucluse.

Dès lors, grâce à Julien, l’implication de FNE Vaucluse dans ce réseau ne s’est jamais démentie.