ESEN est le réseau Education et sensibilisation à la nature de France Nature Environnement

Historique de l’éducation à l’environnement à France Nature Environnement

Besoin d’un nouveau souffle : structuration et redynamisation : le réseau ESEN

Ce sont les 29 et 30 juin 2012 que le Conseil d’administration puis la Conférence des Présidents de FNE, constatant la nécessité de redonner à FNE et à ses membres la place et l’image méritée qui est la leur dans les domaines de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation à l’environnement et à la nature, ont acté la redynamisation et la structuration d’un réseau transversal FNE sur l’éducation, la sensibilisation et la formation à la nature et à l’environnement (ESEN).

Peu auparavant le Conseil d’Administration avait nommé Pierre Beaudouin de la FRAPNA, pilote de ce réseau et, autour de lui, un premier directoire avait été mis en place (Jean-Pierre Raffin – président d’honneur, Annick Noël (CREPAN) – ancienne pilote du réseau Education à l’Environnement, Virginie Maillot (LPO), Evelyne Reinhardt (FRAPNA Isère), Gaëlle Barré – ancienne chargée du réseau Education à l’Environnement, Philippe Dumée (Nature & Société), Bruno Ulrich (Alsace Nature), Vincent Lefebvre – Eau et Rivières de Bretagne). Des valeurs communes à ce réseau étaient dégagées :
– La protection de l’environnement et la préservation du bien commun
– Un contact privilégié avec la nature
– Le partage et l’échange dans le respect de la diversité du réseau
– Un discours positif

La vision éducative de FNE était définie :
– Reconsidérer l’homme dans la « nature »
– Alerter l’opinion publique
– Faire que l’écocitoyenneté devienne la citoyenneté
– Éduquer, sensibiliser et former tous les publics

Après quoi, le réseau ESEN devait permettre de :
– Mieux se connaître
– Valoriser et démultiplier les actions menées par le réseau
– Créer une synergie nationale pour mettre en commun, réfléchir et construire ensemble

Ce réseau ESEN a pu participer activement aux 3èmes Assises de l’EEDD à Lyon (mars 2013).

Un répertoire d’une quarantaine d’actions d’EEDD menées par les associations du mouvement FNE a été créé et diffusé pour l’occasion, grâce aux contributions des associations membres.

Ce livret « Découvrir ensemble et partout la nature et l’environnement » est téléchargeable en version pdf sur le site internet de FNE (rubrique J’agis > Je m’informe > Autres publications).

FNE ayant obtenu un commencement de financement de la part du MEDDE, Rachel Louiset, chargée de mission au sein de l’équipe salariée de FNE, était chargée de le faire vivre, à partir du 1er juillet 2013. Le but ? Animer et faire fonctionner le réseau ESEN au niveau fédéral, ce qui était demandé par de nombreux membres de la fédération, mais qui ne pouvait plus être assumé depuis plusieurs années.

Une première réunion, en octobre 2013, a permis de fixer comme préalables au réseau ESEN :

I. Identifier le réseau des associations membres et affiliées de FNE menant des actions d’éducation, de sensibilisation et de formation à l’environnement et à la nature, afin que la fédération puisse identifier des correspondants

II. Réaliser un état des lieux des pratiques régionales existantes (fonctionnement en réseau, actions et outils d’éducation et de sensibilisation, formations internes et externes assurées par l’association, etc.) ; cet état des lieux étant réalisé à partir d’un questionnaire

III. Organiser une réunion nationale à Paris ; point de départ d’une réflexion sur les orientations politiques et stratégiques du réseau ESEN, et sur la définition d’un projet commun, elle s’est tenue le 3 décembre 2013

Lorsqu’autour de Pierre Beaudouin, son pilote, et de Rachel Louiset, sa chargée de mission, le réseau ESEN de FNE a été relancé, FNE Vaucluse a tenu à y jouer un rôle important : Julien Godefroy, chargé de mission Éducation à l’environnement et au développement durable, a représenté notre fédération lors de la première réunion nationale, à Paris, le 3 décembre 2013.

Dès lors, grâce à Julien, l’implication de FNE Vaucluse dans ce réseau ne s’est jamais démentie.