1 - Actualités

Les grives obtiennent un sursis, les tourterelles, la mort !

Le 27 août, Emmanuel Macron a annoncé interdire pour un an la chasse à la glu. Pas de quoi rêver, les grives constituent toujours un gibier, mais en cette année exceptionnelle, elles ne…

La fin annoncée du piégeage à la glu ?

Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, aurait informé le Président de la Fédération nationale des chasseurs de son intention d’interdire le piégeage des oiseaux…

Le Toulourenc, ravagé par la surfréquentation touristique

Faire office de « symbole » au plan national : voilà un honneur dont le Toulourenc se serait bien passé ! Cette rivière, chère à tous les amoureux du Ventoux, est devenue, bien…

Contre les « chasses traditionnelles » des oiseaux

Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert plusieurs consultations publiques concernant les quotas de « chasses traditionnelles » dans plusieurs départements…

Pour un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés

Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant la chasse de deux oiseaux menacés, la barge à queue noire et le courlis cendré.…

Le Grand-duc d’Europe, un fantôme sous les étoiles.

L'intérêt des Gorges de la Nesque ne se limite pas au canyon spectaculaire et sauvage décrit par les guides touristiques. Leur beauté est aussi plus secrète, liée l'exceptionnelle…

Trouver un animal « en détresse »

Le téléphone de FNE Vaucluse en témoigne, nous sommes nombreux à nous émouvoir devant un oiseau tombé du nid ou un animal sauvage en détresse. Comme en médecine humaine, il convient…

Déconfinement : à manier avec précaution

Difficile d'échapper aux conseils pour se déconfiner sans risque, et c'est tant mieux ! Pour autant, nous ne devons pas oublier que la nature, dans laquelle nous voulons à nouveau nous…

Ripisylves : pendant le confinement, les destructions continuent.

Dernière semaine d'avril, sur les rives de l'Hérin* (ou Hérein), des engins abattent méthodiquement des centaines d'arbres et détruisent la végétation rivulaire. En cause, les besoins…

La « gestion adaptative », autorise la chasse d’espèces menacées

Un projet de décret du ministère de la transition écologique et solidaire est soumis jusqu'au 3 mars à consultation publique concernant les oiseaux chassables qui seront soumis à la «…

Ciné rencontre « Loup et pastoralisme »

Grâce aux dynamismes conjugués de Jean-Pierre Saussac, président de La Nesque Propre, du cinéma Le Rivoli de Carpentras, et d'une demi-douzaine d'associations, la soirée a été…

Safari au chamois dans le Ventoux

Le Ventoux assimilé à un « territoire étranger, sans aucune valeur touristique », c'est ce que nous pouvons conclure des propos par lesquels Stephane Rollet, organisateur de safaris,…

Naissance de l’Office Français de la Biodiversité

Adopté en janvier 2019 par l'Assemblée nationale, le projet de loi « Office français de la biodiversité », prend effet en ce début d'année. Cette loi s'inscrit dans la continuité du…

Découverte de la gestion des civelles de Camargue

Une douzaine de participants dont 4 membres de l'association « la Nesque propre » : ont participé le 29 novembre à un « Chantier citoyen de l'eau » organisé par le CPIE Rhône Pays…

Villes-sur-Auzon reçoit le trophée « Capitale régionale de la biodiversité 2019 »

Cette petite commune de 1300 habitants ne se contente pas de militer en faveur du projet de Parc naturel régional du Mont Ventoux : elle montre l'exemple, et porte des projets en faveur de…

L’Etat préfère les chasseurs à la biodiversité

La chasse à la glu est une spécificité des départements de la région Sud-paca : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Par un arrêté du 2…

Loup : fusils partout, biodiversité nulle part

L'arrêté du 26 juillet 2019 portant sur les possibilités de destruction de loups vient donner un nouveau cadre aux mesures de gestion de cette espèce protégée. "En autorisant la…

Marche contre la fermeture du centre de soin de Buoux

En ce samedi 6 avril au matin, FNE Vaucluse a marqué son intérêt pour la prise en charge de la faune sauvage et aussi sa solidarité avec la LPO, en participant à la "Marche citoyenne…

Excès et provocations de la chasse : ça suffit !

En cette rentrée, il n'est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent, le tout sous la bienveillance…

Enquête sur la mortalité hivernale en filière apicole

Le 10 juillet FNE sollicite son réseau agriculture « pour relayer l'enquête sur la mortalité hivernale en filière apicole, sujet ô combien crucial. Par avance merci de remplir…

Végétalisation participative en Avignon

Engagée auprès de la ville d'Avignon dans l'évaluation de la possibilité de création d'îlots de fraîcheur dans des quartiers de l'extra muros, FNE Vaucluse a participé en force au…

La pudeur du crapaud

Modèle de pudeur, le crapaud ne peut se reproduire si l'on n'éteint pas la lumière ! C'est du moins ce que nous avons compris en regardant un reportage du magazine « Envoyé spécial »,…

FNE Vaucluse souhaite la bienvenue au REVE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'Association REVE : Réseau des Entomologistes du Vaucluse et des Environs.Le REVE a pour vocation de rassembler des Naturalistes…

Le retour de la loutre en PACA

Très intéressante conférence que celle qui nous a été proposée par l'association La Nesque Propre : Dans la salle de conférence de la médiathèque de Pernes-les-Fontaines, plus d'une…