CDNPS – Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites

Introduction générale

Cette commission a été créée par l’article 20 du décret n°2006-665 du 7 juin 2006 relatif à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives (articles R. 341-16 à R. 341-25 du code de l’environnement).

La CDNPS en Vaucluse

En tant qu’association agréée de protection de l’environnement, FNE Vaucluse siège dans cinq des six formations spécialisées de la CDNPS du Vaucluse.

La composition des collèges et leurs membres pour les six formations spécialisées de cette commission ont été renouvelés par l’arrêté préfectoral du 8 août 2019.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse au sein de la CDNPSTITULAIRESUPPLÉANT
Formation spécialisée :
« de la nature »
N. BernardJ.F. Samie
Formation spécialisée :
« des sites et paysages »
J. PagetJ.Bauer
Formation spécialisée :
« de la publicité »
J. PagetN. Bernard
Unités Touristiques nouvelles (UTN)J. PagetJ.P. Bonneau
Formation spécialisée :
« des carrières »
P.VaqueJ.P. Bonneau
Formation spécialisée :
« Faune sauvage captive »
C.Woodward
Luberon Nature
D. de Courcelle
Luberon Nature

Focus sur trois formations spécialisées

La commission départementale de la nature, des paysages et des sites concourt à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et contribue à une gestion équilibrée des ressources naturelles, et de l’espace dans un souci de développement durable.

I.-Au titre de la protection de la nature,

la commission est notamment chargée d’émettre un avis, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaires, sur les projets d’actes réglementaires et individuels portant sur les réserves naturelles, les sites Natura 2000, les biotopes, la faune et la flore, le patrimoine géologique et les établissements hébergeant des animaux d’espèces non domestiques autres que les espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Elle constitue une instance de concertation qui peut être consultée sur la constitution, la gestion et l’évaluation du réseau Natura 2000 dans le département.

II.-Au titre de la préservation des sites et des paysages, du cadre de vie et de la gestion équilibrée de l’espace,

la commission exerce notamment, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaires, les attributions suivantes :

1° Elle prend l’initiative des inscriptions et des classements de site, émet un avis sur les projets relatifs à ces classements et inscriptions ainsi qu’aux travaux en site classé ;

2° Elle veille à l’évolution des paysages et peut être consultée sur les projets de travaux les affectant ;

3° Elle émet les avis prévus par le code de l’urbanisme ;

4° Elle se prononce sur les questions posées par la publicité, les enseignes et les pré-enseignes ;

5° Elle émet un avis sur les projets d’unités touristiques nouvelles.

III.-Au titre de la gestion équilibrée des ressources naturelles,

la commission, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaires, élabore le schéma départemental des carrières et se prononce sur les projets de décisions relatifs aux carrières.