Bienvenue sur notre nouveau site !

20 août 2020

Il était temps pour notre site web d’intégrer le nouveau design appliqué au site de France Nature Environnement au niveau national et que certaines fédérations régionales et départementales avaient déjà adopté. Voilà qui est fait désormais !

Nous espérons que vous aimerez ce nouveau site et que nos visiteurs habituels et fidèles n’en seront pas trop désorientés. À l’attention de tous, voici une rapide visite guidée !

Le menu principal de ce nouveau site apparaît dans la partie la plus supérieure de votre écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Il vous suivra dans toutes vos navigations et, où que vous soyez, un clic sur notre mascotte hérisson saura, si nécessaire, vous ramener sur la page d’accueil.

À ce jour – car un site est vivant et ce qui est vrai aujourd’hui peut être enrichi et évoluer demain – à droite de notre logo sur ce menu principal, vous trouverez :

• trois options principales qui vous mèneront vers des pages au contenu structuré, c’est-à-dire organisé selon une arborescence supposée « logique et hiérarchisée », allant du plus général au plus particulier.
    À ce jour, concernant notre identité, notre organisation et nos actions, le principal a été publié. Mais nous continuons à récupérer, au fur et à mesure, l’intégralité du contenu des dossiers de fond publiés sur le site précédent. Merci pour votre patience !
  • et, tout à fait à droite, deux icônes : l’une, sous forme de loupe, pour une recherche rapide par mot-clé et l’autre qui vous mènera vers notre compte Facebook.

Sur la page d’accueil de ce nouveau site s’affichent :

• en premier, un carrousel de cinq grandes photos correspondant aux cinq actualités du moment que nous jugeons utile et important de mettre en avant.
  • puis, un pavé de recherche avancée que vous découvrirez en cliquant sur « Les terrains d’action » et qui vous permet de lancer une recherche par thématique (il y en a onze) et/ou par catégorie de contenu.
    Dans tous les cas, le résultat s’affichera par catégorie de contenu pour la thématique sélectionnée – sous forme de suites de quatre éléments.
    Il vous suffira, en-dessous de ces quatre éléments, de cliquer sur le signe + pour afficher plus de contenu, s’il est en quantité supérieure aux quatre éléments affichés.
  • vous pourrez également géolocaliser et voir les coordonnées de nos associations membres en cliquant sur l’icône représentant la carte de France
  • et enfin, en-dessous de ce pavé de recherche avancée, le flux d’éléments publiés sur le site « au fil de l’eau » . C’est donc un ordre chronologique de parution qui sous-tend cet affichage, par séries successives de 24 éléments. Il vous suffit de cliquer sur « AFFICHER PLUS », en bas d’une série, pour faire apparaître la série des 24 éléments suivants.

Après vous avoir présenté ces quelques repères, nous vous invitons à vous approprier ce nouveau site et à participer à le faire vivre en nous faisant parvenir toute information qui y trouverait une place appropriée.

Nous restons par ailleurs attentifs à toutes vos suggestions et observations.

Très bonne navigation ! …