Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Stage de citoyenneté
Stage de citoyenneté
Dans le contexte des stages de citoyenneté, France Nature Environnement Vaucluse (FNE 84) met en place des journées d’éveil à l’écologie pour les individus ayant bénéficié d’une mesure alternative à une sanction judiciaire ou administrative. L’objectif est d› aider les participants à saisir pleinement les problématiques environnementales et à prendre des actions concrètes et responsables afin de minimiser leur empreinte écologique jour après jour. Ces stages sont principalement des moments de dialogue, d’écoute et de réflexion, les participants y gagnent de nouvelles connaissances, remettent en question certaines idées préconçues et partent avec des directions concrètes à appliquer dans leur vie de tous les jours.
Le 19 mars dernier nous avons réalisé un stage réunissant 12 contrevenants. La journée s’est ouverte sur une matinée de présentation. Une moment pour donner la parole à plusieurs intervenants, qui mettent en lumière l’importance des règlementations environnementales. L’accent a été mis sur l’utilisation de produits phytosanitaire et d’engins à moteurs sur des voies règlementés en espace naturel, en réponse aux infractions des personnes présentes.
Les stagiaires ont bénéficié d’une présentation de notre mouvement, ainsi que de l’Office Français de la Biodiversité. Un temps pour mettre en lumière le code de l’environnement et son application. Suite à cela, une ancienne ingénieure divisionnaire des travaux forestier à la Direction Départementale des Territoire est intervenue sur l’ensemble des problématiques liées aux réglementations environnementales tant concernant les engins motorisés en espace naturel, que les coupes de bois, les feux de forets… Enfin, un agriculteur labellisé « Bio » à pu présenter les impacts des produits phytosanitaire et les alternatives existantes.
Suite à cette matinée, les stagiaires ont profité d’un cas concret, à travers la visite de la ferme de la Durette. Accompagné d’une personne du mouvement terre de lien et des membres de FNE 84, les contrevenants ont pu observer des actions agricoles en accords avec l’environnement.
Nous remercions particulièrement nos intervenants : Françoise, Isabelle, Muriel, Myrtille, Nicolas, Quentin.
Quelques retours d’expériences :
« J’ai pris conscience des enjeux liés à l’environnement »
« J’ai pris du recul et de la maturité sur les faits que j’ai commis. »
« Belle présentation de la ferme de la Durette, et les explications en amont de la ferme des possibles permet de prendre conscience qu’il y a d’autres pratiques. »
Programme du stage du 19/03 :
9h15 – 9h30 : Accueil et présentation de la journée, France Nature Environnement Vaucluse (F. BEAUMONT)
9h30 – 9h45 : Présentation OFB
9h45-10h45 : Sensibilisation à la protection de l’environnement dans les forets, et réserves naturelles Focus sur la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels et sur la réglementation ( I. Chadoeuf, retraitée DDT Ingénieur divisionnaire des travaux forestiers
10h45 – 11h00 : Courte pause
11h00– 12h00 : Focus sur les produits phytosanitaires (50min+ Session de questions), (N. Bordes) – La Ferme des Possibles, Pernes-les-Fontaines
® Sensibilisation aux conséquences des produits phytosanitaires sur les sols, l’eau, la biodiversité et la santé
® Présentation d’alternatives plus respectueuses de l’environnement.
12h00 – 14h : Pause déjeuner
14h – 16h00 : Visite de la Ferme de la Durette & Présentation de la la gestion des déchets dans la ferme - La Ferme de la Durette -Présentation des techniques agroécologiques (haies, mares…)
16h00 – 16h30 : Bilan de la journée et questionnaire, FNE Vaucluse
.