Champs_mercilazoneàpatates
Actualité
Actions en justice
Agriculture Agriculture
Biodiversité Biodiversité

Grande Victoire pour l'association Terre Vive Pertuis

Publié le 6 juin 2025

Pertuis : la justice donne raison aux défenseurs des terres agricoles

Ce 3 juin 2025 marque une victoire historique pour les protecteurs du foncier agricole à Pertuis. La cour administrative d’appel de Toulouse a annulé un arrêté préfectoral vieux de cinq ans, qui permettait l’expropriation de 86 hectares de terres cultivées en vue d’agrandir une zone d’activités économiques.

La décision fait suite à un recours collectif déposé par plusieurs associations locales et nationales, dont Terres Vives Pertuis, France Nature Environnement Vaucluse et la Confédération paysanne, soutenues par des riverains mobilisés depuis le début du projet. Ces derniers dénonçaient la perte de terres agricoles « aujourd’hui à près de 80 % agricoles et cultivées », selon Bernadette Cailleaux-Puggioni, porte-parole de Terres Vives.

Une DUP entachée d’irrégularités

Le jugement pointe des manquements essentiels dans la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) signée en juin 2020 par la préfecture du Vaucluse. La rapporteuse publique a notamment souligné que le projet aurait dû faire l’objet d’« une évaluation plus précise des besoins fonciers », ainsi que d’« une évaluation environnementale et une étude agricole préalable », comme l’exige la réglementation.

Une opposition de longue haleine

Le projet d’extension était porté par la municipalité de Pertuis, sous l’impulsion du maire Roger Pellenc (divers droite). Il prévoyait la création de nouvelles infrastructures économiques dans un secteur déjà ciblé par la métropole Aix-Marseille-Provence depuis plusieurs années comme zone à fort potentiel de développement.

Face à cette urbanisation, des citoyen·nes et militant·es avaient multiplié les recours, les actions sur le terrain et les mobilisations. En 2022, la création d’une ZAD sur le site avait attiré l’attention médiatique, avant d’être démantelée par les forces de l’ordre.

Une victoire symbolique pour les terres nourricières

Après une première défaite en mai 2023 devant le tribunal administratif de Nîmes, la décision d’appel est un soulagement. Pour Bernadette Cailleaux-Puggioni, c’est « une grande victoire ! » Elle poursuit :

« C’est une grande nouvelle pour toutes celles et ceux qui luttent partout où on récupère des terres agricoles pour tout et n’importe quoi ! »

Cette annulation pourrait faire jurisprudence dans d’autres territoires confrontés à des projets d’urbanisation sur des terres agricoles, et nourrir un débat national sur la nécessité de préserver les espaces cultivés dans un contexte de dérèglement climatique et de relocalisation alimentaire.

Articles liés
Actualité

Soulèvement de la terre à Pertuis le 25 avril

Publié le 21 avril 2021
Le collectif “Soulèvement de la terre” vous appelle à manifester le dimanche 25 avril à Pertuis…
ZAP
Actualité
VILLE ET TERRITOIRE Ville et territoires

L'évacuation de la ZAP de Pertuis ne changera rien !

Publié le 28 juin 2022
Tôt ce matin vers 7h00, l’évacuation de fameuse ZAP située à Pertuis a été ordonnée. Plusieurs…

Pour aller plus loin

Centrale_biomasse_Gardanne
Dossier
Actions en justice

CENTRALE BIOMASSE DE GARDANNE

Publié le 28 mai 2025
Mise à jour du 05/05/2025 : Conséquence directe de notre recours devant le Conseil d’Etat, une vaste enquête publique inédite se…
TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Actualité
Actions en justice

Recours : Vogue la Voguette sur nos terres artificialisées

Publié le 5 mars 2021
Recours contre le déclassement partiel du chemin de la Voguette Sans recours en justice, la…
Actualité
Actions en justice

Pollution des eaux à Pertuis : FNE Vaucluse porte plainte

Publié le 3 septembre 2020
Quatre associations agréées protection de l’environnement * portent plainte pour pollution des…
Actualité
Actions en justice

ERIDAN : Première audience au Tribunal administratif de Grenoble

Publié le 31 mai 2017
Une centaine de personnes, élus et membres d’associations, se sont déplacées pour assister ce…