Titre
Représentations
Sensibilisation à la nature

Au titre des actions qu’elle mène en faveur de la nature et de l’environnement, FNE Vaucluse siège au sein de nombreuses commissions locales, départementales, mais aussi régionales. Quant à ses actions de sensibilisation en direction du public, elles commencent dès le plus jeune âge.

Représentations locales et départementales

FNE Vaucluse plaide la cause de la nature et de l’environnement auprès des « décideurs ».

L’Arrêté Préfectoral du 31 août 2017 renouvelle pour cinq ans l’habilitation de FNE Vaucluse à participer au débat sur l’environnement dans un certain nombre d’instances consultatives départementales. Ce qui fait que notre fédération de Vaucluse dialogue en permanence avec l’ensemble de la société civile et les élus.

Impliquée dans le débat public, la fédération participe toute l’année à plus de 150 instances départementales, locales et parfois régionales de concertation : commissions départementales, commissions de suivi de site pour les établissements classés « Sévéso seuil haut », commissions locales de l’eau, commissions locales d’information, Conseils de développement, commissions locales des usagers, Comités de pilotages Natura 2000 ou Espaces Naturel sensibles, Contrat de rivières, Comités de gestion …

Commissions départementales

Des représentants de FNE Vaucluse portent la voix de l’environnement dans les commissions départementales qui évaluent les conséquences d’un projet sur le milieu.

Impliqués dans le débat public, nous alertons et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique.

Commissions locales

Extrêmement variées, les commissions locales ont pour objet :

  • le suivi de nombreuses institutions classées pour la protection de l’environnement (ICPE), susceptibles de faire encourir des risques majeurs ou d’être causes de nuisances
  • le suivi de l’état qualitatif et quantitatif de nos rivières et plans d’eau ainsi que celui des nappes souterraines
  • la prise en compte des besoins des usagers des services publics locaux

Elles sont un lieu privilégié de dialogue et d’information

Réserves de biosphère

Les réserves de biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO dans le cadre de son Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et s’appuyant sur des connaissances locales et scientifiques.

Ces sites ont pour propos de concilier conservation de la diversité naturelle et culturelle et développement économique et social. Elles permettent de tester et développer des approches novatrices de développement durable du niveau local au niveau international.

Il y en a très peu en France (14) dont deux sur notre territoire vauclusien.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse
AUX COMMISSIONS DE SUIVI
DES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE
TITULAIRE
Commission de suivi
Réserve de biosphère du Mont Ventoux
A. M. ISAAC
(Suppléant : I. RIPERT)
Commission de suivi
Réserve de biosphère de Luberon-Lure

Natura 2000

S’agissant des sites Natura 2000, les comités de pilotage (COPIL) assurent l’aboutissement et parfois le suivi de certains projets. Ils associent aux décideurs, des intervenants donnant, dans tous les domaines de l’environnement, un avis d’expertise sur les points nécessitant des compétences techniques ou méthodologiques que les décideurs ne possèdent pas.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse
aux COMITÉS DE PILOTAGE NATURA 2000
TITULAIRE
Gorges de la NesqueJ.P. SAUSSAC
Petit LuberonLuberon Nature
Rochers et Combes des Monts de VaucluseN. BERNARD
Les SorguesN. BERNARD
Les Ocres de RoussillonLuberon Nature

Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Le patrimoine naturel exceptionnel du Vaucluse et la diversité de ses paysages sont d’une grande richesse mais cette richesse est fragile. Le Conseil Départemental de Vaucluse dispose de la compétence exclusive des Espaces Naturels Sensibles. Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles, validé le 22 mars 2019 prévoit un Plan d’actions sur 2019 – 2025 pour la préservation de la biodiversité et des paysages du Vaucluse.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse
aux COMITÉS ESPACES NATURELS SENSIBLES
TITULAIRE
Comité de site l’Ile VieilleJ.P. BONNEAU
Comité de gestion des PlâtrièresM.ROUSSEIL

Parcs naturels régionaux (PNR)

Le statut de Parc naturel régional protège un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Chaque parc est géré par un comité syndical formé des élus des communes qui le composent et des collectivités territoriales. Fait exceptionnel, FNE Vaucluse siège au comité syndical du parc du Mont Ventoux. Sa voix y est consultative.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse
AU COMITÉ SYNDICAL DES PNR
TITULAIRE
Comité Syndical du Parc Naturel Régional Mont-Ventoux Nicole BERNARD

Programmes d’actions de prévention des Inondations (PAPI

Les PAPI fixent des axes d’actions adaptés au contexte local au travers d’un « programme d’actions » afin de développer une conscience du risque, d’améliorer les procédures d’alerte et de gestion de crise, de mettre en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité et de gestion de l’aléa (réhabilitation des champs d’expansion des crues…).

Ainsi, l’approche PAPI permet de traiter le risque d’inondation de manière globale grâce à la recherche d’une adéquation entre les enjeux du territoire et les moyens financiers et humains engagés dans la lutte contre les inondations.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse
aux COMITÉS DE PILOTAGE PAPI
TITULAIRE
PAPI Calavon-CoulonRobert BOZZA
Luberon Nature
PAPI Ouvèze
PAPI Lez

Conseils de développement

Les Conseils de développement sont chargés de donner leur avis sur les projets de territoire et les documents de planification. Constituant, à l’échelle des intercommunalités et des territoires de projet et en lien avec les communes, des espaces de dialogue entre la société civile, les élus locaux et les citoyens, ils instillent dans l’aménagement du territoire les questions de développement durable et de démocratie participative.

REPRÉSENTATION FNE Vaucluse
AUX CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT
TITULAIRESUPPLÉANT
Grand AvignonJ.P. BONNEAU
CoVeJ.P. BonneauC.GUÉRIN
Pays des SorguesCITÉ DES SORGUES

Représentations en région

A l’échelle régionale, le bon niveau de participation est celui de France Nature Environnement PACA. Pour autant, dans des domaines d’expertise très particuliers, par exemple au sein du secrétariat permanent de prévention des pollutions industrielles, ou dans le domaine de la santé, les compétences de nos bénévoles sont bienvenues.

  • FNE Vaucluse est membre du SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions industrielles) et représentée par Alain AUBAUD.
  • FNE Vaucluse est représentée par Fanny FREY au sein de la commission spécialisée « Prévention » de la COMMISSION RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DE L’AUTONOMIE

Actions de sensibilisation à la nature et à l’environnement

F.N.E. Vaucluse participe à l’effort de formation et d’information du public et réalise, via sa cellule pédagogique spécialisée, de nombreuses interventions dans les écoles , collèges , lycées, …

Afin d’insérer au mieux nos séances dans les projets pédagogiques des enseignants, nous organisons systématiquement une rencontre avant toute intervention.

Les interventions que nous proposons gardent toujours une certaine souplesse, ce qui nous permet de nous adapter à des projets particuliers.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique pour tous renseignements supplémentaires.

Le réseau ESEN

ESEN est le réseau Éducation et SEnsibilisation à la Nature de France Nature Environnement.

FNE Vaucluse tient à y jouer un rôle important.