4 - Actions de sensibilisation

Janvier 2024 : Nos actions de sensibilisation

Salon du « Do It Yourself » aux Taillades

Nous avons participé au Salon du « Do It Yourself » aux Taillades le dimanche 28 janvier.

Afin d’échanger sur nos modes de consommation et de présenter les alternatives au jetable et aux produits plastiques, notre exposition « Le plastique, pas si fantastique ? » était installée avec le stand et l’atelier « création de tawashis* » de l’association ICI (Initiatives Citoyennes Intercommunales).

*Le tawashi est une éponge zéro déchet qu’on fabrique avec du tissu de récupération

Une centaine de personne ont pu découvrir, entre autres : un kit « no plastic » (charlotte alimentaire, bee wraps, tawashi, lingettes coton, etc.), des cosmétiques avec contenants consignés et ont pu être sensibilisé à l’intérêt de revenir à la consigne : le verre étant peu recyclable (opacité et porosité). L’idée étant d’expliquer qu’il vaut mieux réutiliser plutôt que recycler car le recyclage consomme énormément d’énergie et n’est pas illimité.

Interventions sur les déchets

Sensibilisation sur les déchets

Soutenu par le CCPSMV, nous avons poursuivi les interventions sur les déchets. Nous avons rencontré deux classes de l’école La passerelle au Thor, une classe de l’école Jean Beys à Velorgues, une classe à l’école Lucie Aubrac de l’Isle sur la Sorgue et enfin une classe de l’école Pierre Goujon à Chateauneuf de Gadagne.

Les élèves ont pu s’interroger sur la notion de déchet, et les utilisations que ce dernier peut encore avoir. Ils ont pu, découvrir l’évolution des déchets dans l’histoire et leur impact sur notre environnement, les bonnes pratiques de tri et ses avantages, ainsi que les différentes structures dédiées à la valorisation des déchets.

Pour découvrir nos actions de sensibilisation à la nature et l’environnement du mois de décembre 2023, c’est ici.