4 - Actions de sensibilisation

Formation de sentinelles de la Nature

Trois formations ont eu lieu dans nos locaux afin de former nos bénévoles pour que ceux-ci deviennent des sentinelles de la Nature, grâce au soutien du Fonds pour le développement de la vie associative.

Sentinelles de la Nature est un outil participatif de signalement d’atteinte ou d’initiative favorable à l’environnement. Tout le monde peut déposer un signalement sur cette plateforme.

Une fois le signalement effectué, les référents départementaux vont le réceptionner et le traiter. Cela peut prendre beaucoup de temps. Aussi, nous recherchons régulièrement des bénévoles afin de nous prêter main-forte.

Carte des signalements déposés dans le Vaucluse au 28 novembre 2023. En orange, les atteintes environnementales et en vert, les initiatives favorables à l’environnement.

Dans le Vaucluse, dans plus de 8 cas sur 10, les signalements concernent des dépôts sauvages de déchets.

Formations

Ainsi, trois formations ont eu lieu :

  • lundi 30 octobre, sept personnes ont été formées.
  • jeudi 9 novembre, sept personnes ont été formées.
  • mardi 5 décembre, trois personnes ont été formées.

L’objectif de ces formations est de faire découvrir l’outil, expliquer son fonctionnement, expliquer le traitement des signalements, présenter les types d’atteintes et les types d’initiatives favorables à l’environnement, etc. Ces formations durent entre 1h30 et 2h.

Devenez sentinelle de la Nature ! Rejoignez-nous : https://sentinellesdelanature.fr/

Nous contacter : justine.bati@fne-vaucluse.fr