4 - Actions de sensibilisation

Novembre 2023 : Nos actions de sensibilisation

Plastic Attack

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous avons eu l’opportunité d’organiser une sensibilisation aux plastiques. Soutenus par le Grand Avignon, nous étions installés dans un chalet dans la galerie du centre commercial Auchan Le Pontet. Notre stand était composé d’objets de démonstration et de roll-up sur l’état du plastique depuis l’origine de son utilisation jusqu’à aujourd’hui, ses impacts sur la santé et l’environnement, et sur les alternatives aux plastiques dans notre quotidien. Une cinquantaine de personnes se sont arrêtées afin d’échanger avec nous. Celles-ci sont reparties avec un kit zéro déchet, composé de recettes maison et d’alternatives aux déchets plastiques, notamment une charlotte alimentaire, de sacs à vrac, d’un cendrier de poche, etc.

Interventions sur les déchets et visite de centre de tri de Vedène

Toujours soutenus par le SIDOMRA, nous avons poursuivi les interventions sur les déchets. Nous avons ainsi rencontré une classe du Lycée Professionnel Régional Montesquieu de Sorgues, une classe de 4ᵉ du collège du Thor, ainsi que deux classes de CM1 de l’école Pasteur au Pontet.

Les élèves ont pu s’interroger sur la notion de déchet, et les utilisations que ce dernier peut encore avoir. Ils ont pu, entre autres, découvrir l’évolution des déchets dans l’histoire et leur impact sur notre environnement, les bonnes pratiques de tri et ses avantages, ainsi que les différentes structures dédiées à la valorisation des déchets.

En complément des interventions en classe, une classe a été accueillie à Vedène afin de visiter et découvrir le centre de tri dans le but de sensibiliser les jeunes au tri des déchets

Fête de la Biodiversité Paysanne

Nous avons participé à la 15ᵉ Fête de la Biodiversité Paysanne organisée par l’association D3P84 au Thor lors de laquelle nous avons présenté l’exposition Coexistences. Cette dernière permet de suivre les liens étroits qui relient l’humain et la nature. Les visiteurs ont ainsi pu profiter des superbes roll-ups sur les différents types de milieux, mais également d’une sortie naturaliste en bord de Sorgues.

Le vendredi, nous avons proposé à une classe de CM2 de l’école de la Calade de découvrir l’exposition grâce à deux ateliers ludiques : un rallye de questions sur l’exposition et un atelier permettant de découvrir les menaces et les dangers sur les différents milieux, les services écosystémiques rendus par la nature et les bons gestes pour la préserver.

Pour découvrir nos actions de sensibilisation à la nature et l’environnement du mois d’octobre 2023, c’est ici.