Voilà des années que la ville d’Orange s’entête à vouloir urbaniser la dernière zone naturelle à proximité de la colline Saint Eutrope. Située entre les chemins Bel enfant et celui de la colline, le site des carrières de l’étang porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une zone inondable servant d’exutoire aux débordements de la Meyne et de réceptacle aux eaux de ruissellement de la ville. Riche aussi aujourd’hui d’une incroyable flore et faune, ce site naturel fait l’objet d’un projet d’urbanisation touristique de grande ampleur.
Dans le prolongement de la colline Saint Eutrope, poumon vert de la ville, nous comprenons mal qu’on ne requalifie pas ce périmètre en aire naturelle pour rester conforme au texte de loi Climat et résilience instaurant le « zéro artificialisation nette ».
France Nature Environnement Vaucluse a fait connaître son opposition à ce projet :
- stigmatisant les insuffisances de l’appréciation de l’inondabilité du lieu,
- déplorant l’étude très partielle et incomplète des impacts sur la biodiversité,
- négligeant l’atteinte grave à un paysage remarquable,
- minorant l’aspect compensation,
- ne garantissant pas la survie des espèces et habitats protégés.
S’il n’est pas déjà trop tard, il est de la responsabilité des élus de prendre en compte les prévisions d’évolution climatique et de retravailler les aménagements d’une cité en conséquence. Il doit être possible de concilier un développement économique avec la sobriété et la durabilité des choix.