2 - Avis et Communiqués

La méthanisation en question

France Nature Environnement Vaucluse se positionne quant à la question de la méthanisation.

            Les particularités de notre département face au réchauffement climatique et à la nécessaire transition énergétique nous obligent à porter une grande attention à la création de nouvelles structures susceptibles de provoquer des nuisances ou dommages environnementaux. C’est le cas des nombreux projets de méthanisation.

            Evidemment, FNE Vaucluse considère comme un enjeu-clé la production d’énergies renouvelables locales pour le territoire.

            Si la production d’énergies renouvelables est souhaitable, elle doit prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux et à ce titre la méthanisation est à la croisée de plusieurs sujets majeurs comme : la gestion des déchets, l’agriculture, la maitrise des risques et nuisances, la qualité paysagère, etc.

Des critères à respecter

            Ainsi pour FNE Vaucluse, chaque projet devra répondre aux 5 critères suivants :

  1  –  La méthanisation ne doit pas freiner ou dissuader les efforts de prévention et de réduction des politiques de gestion des déchets. Pour les collectivités, les objectifs des PLPDMA restent une priorité. En outre, nous rappelons que la loi de transition énergétique considère le compostage comme prioritaire par rapport à la méthanisation.

 2  –  La méthanisation ne doit pas reproduire les effets délétères des agro-carburants. Les terres agricoles sont destinées à la production alimentaire des humains et des animaux d’élevage et non pas à la méthanisation. D’autant que le contexte : disponibilité de l’eau ne saurait admettre l’irrigation de culture dédiées.

 3  –  Que l’épandage des digestats fasse l’objet d’un suivi microbiologique des sols (ces digestats n’apportant pas de richesse microbienne). Les digestats issus du traitement des boues ou tri biomécanique susceptibles d’être pollués ne seront pas retenus.

 4  –  Que les MTD (meilleures techniques disponibles) soient mises en œuvre pour limiter les risques et nuisances.

 5  – Que les porteurs de projets œuvrent dans la transparence depuis le début du projet en conviant les populations locales et les associations de protection de la nature à y participer.

La méthanisation est un outil pour la gestion des déchets organiques et doit le rester.