Sentinelles de la Nature : bilan 2022 en Vaucluse

Les sentinelles de la nature en action !

Notre association a reçu de nombreux signalements d’atteintes à l’environnement en 2022 dans le Vaucluse. Nos référents ont permis de résorber plusieurs d’entre elle.

Sentinelles de la Nature est un outil participatif qui permet à tous les citoyens de signaler une atteinte à l’environnement ou une initiative favorable à l’environnement. Depuis son lancement en région PACA en juillet 2020, FNE Vaucluse a reçu de 122 signalements sur cette plateforme : 117 atteintes à l’environnement et 5 initiatives favorables à l’environnement. Sur ces 117 atteintes à l’environnement, 43 ont été entièrement ou partiellement stoppées.

Carte des signalements en Vaucluse, déposés de juillet 2020 à fin décembre 2022

La grande majorité des atteintes à l’environnement concerne des dépôts sauvages de déchets de plus ou moins grande importance. La moitié ouest du département concentre le plus de signalements. Cela s’explique en grande partie par la répartition inégale de la population sur le territoire.

Le traitement des signalements est un travail qui prend plus ou moins de temps en fonction de la réceptivité des autorités compétentes. Ces atteintes mettent en exergue les difficultés des mairies à financer le retrait de ces déchets sauvages. Une autre difficulté réside dans le fait que souvent la sentinelle qui a déposé le signalement ne donne plus de nouvelles aux référents. Ces sentinelles sont les yeux et les oreilles des référents. Sans elles, il est beaucoup plus compliqué pour les référents de suivre l’état d’avancement des signalements.

Sentinelles de la Nature en 2022 en Vaucluse

38 nouvelles atteintes à l’environnement ont été déposées sur Sentinelles de la Nature dans le courant de l’année 2022. 29 sont encore en cours de traitement. Nous avons clôturé les autres pour objectif atteint ou manque d’information.

Exemples d’atteintes à l’environnement signalées sur Sentinelles de la Nature et Résorbées grâce aux sentinelles et référents.

Le 8 juin 2022, FNE Vaucluse a financé l’enlèvement d’un dépôt sauvage d’amiante sur la commune du Beaucet car la mairie était dans l’incapacité de supporter ce coût. Nous avons pris connaissance de ce dépôt via Sentinelles de la Nature en août 2020. Pour en savoir plus : c’est ici !

Le travail des référents départementaux de Sentinelles de la Nature va se poursuivre en 2023. En effet, depuis le 1er janvier 2023, 5 nouvelles atteintes à l’environnement ont été déposées sur la plateforme.

Déposez un signalement

Vous pouvez déposer un signalement sur Sentinelles de la Nature via :

Il est très important de prendre des photos et les bonnes coordonnées GPS du lieu.

Devenez sentinelles !

Si vous avez du temps libre et que vous souhaitez devenir bénévole, contactez notre association. Nous pourrons vous demander ponctuellement d’aller vérifier des signalements sur place. Vous pouvez agir concrètement pour la protection de l’environnement !

Contact : justine.bati@fne-vaucluse.fr